Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
* * * * - 1 note(s)

la violence dans le trad

• Veuillez vous connecter pour répondre
110 réponses à ce sujet

#41 + Partager RV

RV
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 303 messages
  • Groupe(s):TrioDCA - DuoArtense- TRES
  • Instrument(s):accordéon

Posté 17 août 2014 - 20:15

La soulocratie et la haschichocratie est en revanche très présente à certains festivals. Un bon coup de balais serait parfois nécessaire...

C'est quoi le plan ?? Un bal sans ouvrier, non populaire, sans alcool, sans gars des banlieues ........ ça peu aller très loin ce genre de connerie   :X

• Ludoman, Maxence et Eden aiment ça

#42 + Partager Fougère

Fougère
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 228 messages
  • Groupe(s):Prends garde au loups
  • Instrument(s):Chant trad', 20 & 16 pouces

Posté 18 août 2014 - 12:23

...En tant que Soulocrate, Haschichocrate, ayant vécu dans la banlieue de Colombes pendant un bon bout de temps, et ayant fait ma part d'atelier d'usinage et de chantier, et bah je peux vous dire sans trop me tromper que je vous kiffe tous avec des <3 les gens :)

• Eden aime ça

#43 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 221 messages
  • Activité(s):Papa
  • Instrument(s):Voix, chroma

Posté 18 août 2014 - 13:44

la drogue et l'alcool ça rend heureux (le temps de l'effet certes, mais heureux)

#44 + Partager Septante huit

Septante huit
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 83 messages

Posté 18 août 2014 - 13:48

C'est quoi le plan ?? Un bal sans ouvrier, non populaire, sans alcool, sans gars des banlieues ........ ça peu aller très loin ce genre de connerie   :X

J'approuve. Ma remarque visait spécifiquement celles et ceux qui viennent principalement pour se soûler et "fumer" en faisant peu de cas, par leur comportement, de celles et ceux qui viennent pour danser. Les individus en question sont d'ailleurs loin d'être des "gars des banlieues" ou des ouvriers.  

#45 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • 7 221 messages

Posté 18 août 2014 - 13:53

ce que tu as fait Guillaume septante huit c'est du soft troll.

du troll c'est quand tu dis un truc, du soft troll c'est quand tu avoue ton troll après coup.

• loic et Fougère aiment ça

#46 + Partager deniis

deniis
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 539 messages

Posté 18 août 2014 - 14:26

j'approuve assez mister 78, même si c'est pas toujours gênant : sur des festivals comme damada ou saint gervais, j'ai toujours eu l'impression d'une distinction très nette entre les buveurs et les danseurs. le plus étonnant étant au cours du boeuf, quand on sort pour prendre l'air et qu'on entend dans le noir le rire de ces gens assis avec des stocks de bières sur la table et qu'on se dit "drôle de manière de passer le festival".

jusqu'au jour ou l'on s'assied avec un pote pour papoter une bière à la main alors que le bal bat son plein et qu'on aperçoit des danseurs dégoulinants prendre l'air et nous regarder curieusement.

un bal c'est fait pour danser, mais aussi pour discuter avec les potes de l'autre bout du monde, voire de la france.

mais effectivement, je ne comprendrais jamais ceux qui s'alcoolisent plus que de raison systématiquement (j'ajoute le systématiquement pour déculpabiliser ceux à qui s'est arrivé une fois, comme moi).

tout comme je ne comprend pas ceux qui dansent des années sans connaitre la nationalité de leurs cavalières fétiches (pas fetish, hein...)  parcequ'ils n'ont jamais fait que tendre la main, danser et dire "merci" avant de passer à la suivante

• Septante huit aime ça

#47 + Partager Vincent F.

Vincent F.
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 40 messages

Posté 18 août 2014 - 14:53

"il me semble qu'il a été prouvé qu'un test de QI était mieux réussi après avoir écouté mozart qu'après avoir écouté de la techno"

Wahou.
Et donc ça dit quoi en fait? (petite digression)
Quant à la violence, il y en a, en tout cas je l'ai ressentie à Saint Gervais. Pas de la violence physique mais de la violence quand même (pas de la part de tout le monde, bien entendu).

Ca ne dit pas grand chose, puisque que le QI ne fait part que d'intelligence abstraite, donc une part de l'intelligence (en oubliant toutes les autres intelligences - ce que la société a fait pendant longtemps : intelligence émotionnelle, sensorielle, etc).

Ce n'est pas la musique de Mozart qui fait que quelqu'un est plus intelligent (sur des notions logiques), mais le fait que l'individu se trouve dans un état calme, appaisé qui va aide à mieux réussir à traiter les informations entrantes. Alors oui, Mozart a composé de la musique bien plus relaxante que la techno, mais il existe tout un tas d'autres éléments qui permettent à un humain d'être dans un état d'apaisement (la musique trad peut en être un si c'est associé à des idées positives).

Ce qui importe, c'est de trouver ce qui nous fait nous sentir bien, et pas ce que les études (surtout celles basées sur le test de QI) disent.

Comme dit dans le fil de la discussion, c'est le fait de retrouver des amis, avec de la musique qui nous plait qui rendent surement les bals moins agressifs que dans d'autres milieux ou festivals ou le reste de notre quotidien.

Autre exemple de festival "exemplaire" : le Hellfest est connu pour être un festival sans baston, sans bagarre (bien que la musique soit plus énervante, et que les métalleux aiment les circle-pit (versions simplifiées et améliorées de nos cercles circassions ou chappeloises)), wall-of-death ou pogos). Simplement, les festivaliers viennent se défouler entre amis, sur de la musique qu'ils apprécient.

Et pour finir, on vit avec autant voire plus de violence qu'avant, qu'elle soit physique ou verbale : stress, burn-out, info déprimantes.

Voilou

• MarieT aime ça

#48 + Partager Eden

Eden
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 729 messages
  • Activité(s):Prof des écoles

Posté 18 août 2014 - 16:10

Sinon on peut tout à fait rigoler à la buvette, boire (trop et alors tant qu'on embête personne?) tout en appréciant (ou pas) la musique qui se joue à côté et même oh chose folle, aller danser! 

En fait, tant que chacun fait ce qui lui fait plaisir sans juger les autres alors c'est l'essentiel non? Et surtout sans dérouler le bon fonctionnement du bal.

Je parle d'expérience, cette année je passe plus mon temps à la buvette que devant l'estrade des musiciens (mais décidément de moins en moins de temps sur les parquets ^^ ) et je m'amuse :) 

• Fougère aime ça

#49 + Partager teddy

teddy
  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 933 messages
  • Activité(s):Trop
  • Groupe(s):Duo/Trio la Chanforgne
  • Instrument(s):Accordéon bi-sonore

Posté 18 août 2014 - 18:26

Je pense qu'un nombre conséquent de gens à la buvette ont une meilleure écoute des musiciens que les danseurs.
  • Ekks-O, Lanost, raphnin et 9 autres aiment ça

#50 + Partager saladzézé

saladzézé
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 733 messages
  • Groupe(s):http://www.tamm-kreiz.bzh/groupe/7132/OLetPAT
  • Instrument(s):Diato

Posté 18 août 2014 - 20:40

Je pense qu'un nombre conséquent de gens à la buvette ont une meilleure écoute des musiciens que les danseurs.

Plus il y a des cons secs en buvette plus ils ont soifs, plus ils en écoulent coute que coute, moins ils écoutent les musiques cool. =P

#51 + Partager Tya

Tya
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 254 messages

Posté 18 août 2014 - 21:05

Certes. Mais ces cons de danseurs font quand même un sacré boucan. Faudrait penser à placer la buvette entre scène et parquet, du coup.

Merci Teddy.

#52 + Partager Tof Sacchettini

Tof Sacchettini
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 872 messages
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):Djal / Frères de Sac 4tet / In Situ / duo Pignol-Sacchettini / Natacha Ezdra
  • Instrument(s):Flûtes à bec / Cornemuse 16 p.

Posté 18 août 2014 - 22:37

La soulocratie et la haschichocratie est en revanche très présente à certains festivals. Un bon coup de balais serait parfois nécessaire...

Bien d'accord. C'est une des raisons pour lesquelles je fais ce métier : il est infiniment plus confortable et plaisant d'être bourré sur scène que dans l'arène avec les lions...

• Ekks-O, Lanost, Ludoman et 5 autres aiment ça

#53 + Partager deniis

deniis
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 539 messages

Posté 19 août 2014 - 12:53

encore ce bon vieux mépris des danseurs, ça en devient un peu le point godwin de tradzone

merci teddy

je sais bien que toi tu danses pas trop, mais ne t'en déplaise, il y a quand même pas mal de danseurs pour qui danser c'est mettre en mouvement la musique. et pour ça, bah faut l'écouter, et aller un peu au delà des temps forts pour poser les pieds

très souvent, de la buvette, on entend pas la musique, donc faut peut-être arrêter un peu de se foutre de la gueule du monde. qu'il y aie parmi les "gens à la buvette" bon nombre de musiciens, et même certains très talentueux, c'est pour moi un fait assez évident. mais quand ils sont à la buvette, c'est pour boire et papoter, pas pour "avoir une bonne écoute de la musique".

les danseurs écoutent pas aussi bien, mais ils écoutent

#54 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • 7 221 messages

Posté 19 août 2014 - 13:35

je suis pas d'accord Denis, j'ai obtenue une capacité spéciale grâce à ma famille, c'est pouvoir parler et écouter sur plusieurs conversations en même temps.

et en tant que DANSEUR je sais quand je suis en buvette faire de l'écoute active de la musique tout en maintenant une conversation avec des ou un gens et en sirotant mon verre.

Je pense pas que sur ce forum il existe un mépris quelconque, on ce chamaille pour rire en fait je pense.

#55 + Partager teddy

teddy
  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 933 messages
  • Activité(s):Trop
  • Groupe(s):Duo/Trio la Chanforgne
  • Instrument(s):Accordéon bi-sonore

Posté 19 août 2014 - 13:42

Je milite pour des buvettes desquelles on entend suffisamment la musique. Ensuite, je voulais dire que Guillaume Septante huit n'a pas le monopole du troll, et les danseurs n'ont pas celui de la susceptibilité. :shifty:
  • Lanost, Eden et Fougère aiment ça

#56 + Partager loic

loic
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 621 messages
  • Activité(s):navion
  • Instrument(s):flute traversière en métal et en bois, un peu de tin whiste, clarinette

Posté 20 août 2014 - 00:32

Je suis assez d'accord sur un point qu'a soulevé Guillaume78 (sisi) :

La violence (physique en tout cas) est essentiellement "populaire" (voire "prolétaire" pour employer une rhétorique marxiste un peu hors de propos).

Or, le bal dit "trad" n'est pas (et n'a sans doute jamais été) populaire, mais est le loisir d'une fraction assez anecdotique de la classe supérieure (si ce n'est  économique, du moins culturelle).

Le fait que les gens qui vont en bal ne se fréquentent plus forcément en dehors adoucit également les rivalités.

Pour ce qui est du caractère ou non populaire du bal, en Centre Bretagne, où le fest-noz reste encore parfois l'une des seules sorties et le public (pas forcément de danseurs) bien plus métissé socialement qu'en bal trad, j'ai pu en voir certains en venir quasi au poings, et certains m'ont raconté des bastons pas si anciennes que celà...

#57 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • 7 221 messages

Posté 20 août 2014 - 07:01

les bretons boivent beaucoup, comme les berrichons et les morvandioux, ces alcoolo il pensent qu'à ce battre.

En suisse on est Neutre, on boit et on se tait.

#58 + Partager Arcajack

Arcajack
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 970 messages

Posté 20 août 2014 - 07:40

çà me rappelle une échauffourée verbale entre Gilles Servat sur scène et des gars à la buvette, un certain concert à Autun, donc chez les Morvandioux....

Servat s'arrête en pleine chanson pour prendre à parti ces gars qui faisait le foin.....Pas gentil le monsieur...du coup çà à plombé le concert, plus personne osait bouger de peur de ce prendre un ratichon....lol

#59 + Partager Tya

Tya
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 254 messages

Posté 20 août 2014 - 08:40

Sinon, pour mettre tout le monde d'accord, admettons que si entre ceux qui trinquent à la buvette et ceux qui gigotent sur les parquets, il y a une écoute pareillement aléatoire, les musiciens ne sont, peut-être pas toujours, au rang de ceux qui écoutent le plus la musique qu'ils sont en train d'interpréter en direct, sur scène et devant vous, cher public.

En conclusion, le seul qui écoute réellement la musique est le sonorisateur (intermittent du spectacle). C'est pour cela qu'avec cet infernal vacarme qui règne d'un bout à l'autre d'un bal, et de la salle, il monte sans cesse le volume sonore.

Et, à la buvette, on râle, parce que l'on ne s'entend plus roter.

Et, sur le parquet, on peste, parce que l'on ne s'entend plus chamallower.

Et, sur scène, le musicien exige continuellement davantage de retours face à lui.

Et quand les voisins, l'organisateur et le préfet s'en mêlent, ça se termine en baston populaire.

La musique adoucit l'émeute.

• loic, MarieT, Eden et 1 autre aiment ça

#60 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • 7 221 messages

Posté 20 août 2014 - 09:01

dixit mon code de la route du bal sur la sonorisation en bal que je vous invite à lire, merci pour la pub Tya.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)