Bonsoir à tous les 2,
Pour répondre au premier interlocuteur, oui il y a bien un trou bouché ou une ébauche de trou 1/2 ton au dessus de la fondamentale. Pour savoir s'il est débouchant il faudrait le déboucher!!! Mais je n'ai pas l'intention de le faire. Je préférerais apporter une réponse en essayant de voir à l'intérieur de l'alésage mais ... Est-ce un trou fait par le fabricant ou par le musicien qui en jouait ????
Pour ce qui est du hautbois, j'ai essayé mais je n'ai pas d'anche de 18 pouces et encore moins une anche adaptée. Pour ce qui est de la poche elle restera sur cet instrument, je l'ai graissée afin de pouvoir la conserver (a priori elle n'est pas percée). Mon objectif n'est pas de jouer cet instrument mais de le conserver dans une "qualité musée". Les facteurs actuels réalisent des instruments bien plus fiables !!!!
Et pour terminer, il semblerait bien que le musicien qui a joué en dernier cette musette était effectivement gaucher.
En réponse à Raphaël Jeanin ! Oui le hautbois est bien plombé, c'est pour ça que je l'ai daté de la première moitié du 19ème en référence à la fabrication de J Sautivet. A titre d'information, pour Bernard B, il y a peu de doute quant à cette origine, cependant Mic B et Jean Jacques S. sont plus réservés ! Je dois descendre à Vichy pour confirmer tout ça, à l'occasion.
J'ai essayé de joindre 2 photos, je ne sais pas si ça va marcher !!!! C'est vraiment une cornemuse sortie d'un grenier, avec la crasse à l'intérieur !
PS : Raphaël, nous avons donné l'aubade ensemble cet été à Embraud, au mariage de Serge D.
Modifié par phimoutier, 12 nov. 2014 - 20:18.