Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
* * * * * 2 note(s)
cornemuses

Vieux machin

• Veuillez vous connecter pour répondre
32 réponses à ce sujet

#21 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 077 messages
  • Activité(s):facteur de cornemuses

Posté 01 déc. 2014 - 20:33

C'est vraiment pas facile de se prononcer d'après photos.

D'après mes connaissances, les instruments que j'ai vu et ceux que je possède, ça me fait penser à une facture de Marc Raveau pour les bourdons.

Les hautbois plombés font évidemment songer à une facture de Sautivet. Le bout de bourdon gravé quant à lui ne laisse aucun doute.

J'ai vu à plusieurs reprises des instruments de Marc Raveau avec un hautbois de facture différente, dont certain plombé comme ceux là.

Je vous mets quelques photos sur lequelles on trouve des points commun avec celle de Sim. (profil des bagues du haut du hautbois, utilisation du buis, allure générale, proportions des souches...)

Raveau avec hautbois Pajot.

466743cornemuserestaurparPajot015.jpg

Bon, je n'arrive pas à mettre les autres photos...désolé.

Modifié par raph, 01 déc. 2014 - 20:34.

#22 + Partager teddy

teddy
  • Administrateur
  • 3 933 messages
  • Activité(s):Trop
  • Groupe(s):Duo/Trio la Chanforgne
  • Instrument(s):Accordéon bi-sonore

Posté 02 déc. 2014 - 11:43

En utilisant l'éditeur avancé (+ d'options de réponse).

Fichier joint  Vieux machin - Page 2 - Cornemuses - Tradzone 2014-12-02 11-40-47.png   11,18 Ko   4 téléchargement(s)

Tu peux directement héberger les photos sur tradzone "Joindre des fichiers".

Fichier joint  Réponse dans Vieux machin - Tradzone 2014-12-02 11-41-42.png   26,41 Ko   0 téléchargement(s)

#23 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • 3 077 messages

Posté 02 déc. 2014 - 12:14

Hautbois attribué à Marc Ravaux:

Fichier joint  DSCN0652.JPG   322,53 Ko   0 téléchargement(s)

Hautbois plombé monté sur une musette attribué à Marc Ravaux:

Fichier joint  DSCN0651.JPG   321,4 Ko   0 téléchargement(s)

J'en ai d'autres pour illustrer mon hypothèse, mais elles sont sur un disque que je ne retrouve pas dans l’immédiat.

Modifié par raph, 02 déc. 2014 - 12:17.

#24 + Partager phimoutier

phimoutier
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 9 messages

Posté 04 déc. 2014 - 19:24

Je n'ai que très peu entendu parler de Marc Raveau. Cependant la musette que j'ai vue, fabriquée de sa main, avait un boîtier prismatique à pans coupés. Deux éléments étaient marqués au fer, à son nom (Le boîtier et le hautbois me semble-t-il). A l'époque, je n'avais pas demandé à sortir le hautbois du boîtier afin de savoir s'il était plombé. De mémoire, le hautbois possédait une virole sous le trou d'accord. Je n'ai aucune photo de cet instrument et ma mémoire me fait peut-être défaut !

#25 + Partager phimoutier

phimoutier
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 9 messages

Posté 04 déc. 2014 - 19:29

Afin d'illustrer mes propos, je viens de trouver ça sur le web

https://www.flickr.c...57607064987959/

#26 + Partager Sim23

Sim23
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 43 messages
  • Activité(s):Facteur de charmuzelles amateur
  • Groupe(s):Acus Vacuum
  • Instrument(s):Cornemuse, chalumeau, bouzouki

Posté 05 déc. 2014 - 05:36

Je ne sais donc pas vraiment de qui vient la cornemuse en morceau qui traîne chez moi ;-) aussi, afin d'aider à identifier un facteur, dans la petite boîte en bois où étaient rangées les anches, il y avait une espèce de petite "pince" en roseau qui maintenait sans doute l'anche en forme... (je vous ajouterais des photos dès que possible)

#27 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • 3 077 messages

Posté 05 déc. 2014 - 09:30

Oui Phil, Marc Raveau faisait principalement des boitiers à pans coupé, mais pas que...il y en a une aussi à Montluçon, qui a un boitier ovale.

Celle de ton dernier lien est la seule que je connaisse qui soit marqué au fer, en connais tu donc une autre qui soit marqué? (il parait que JM Renard en avait une marqué...)

La personne pense que la musette date de 1840/1860, ce qui est beaucoup trop tôt, Marc Raveau (1850/1921) aurait fabriqué ces cornemuses autour de 1900. (Je ne connais qu'un seul témoignage d'époque qui dit "Marc Raveau travaillait à tourner du bois en vue de la fabrication de musettes, vers 1910, dans son atelier de la rue Beaufort...").

On remarque sur son tampon un diapason, qui rappelle son rôle de chef d'orchestre qu'il a tenu au sein des Gas du Berry.

C'est encore lui qui avait fait la musette "emblème" d'edmond Augras (qui sauf erreur ne jouait pas).

Pour ce qui concerne l'histoire des gas du Berry, vous pouvez lire les recherches de Gérard Guillaume.

Modifié par raph, 05 déc. 2014 - 09:35.

#28 + Partager phimoutier

phimoutier
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 9 messages

Posté 05 déc. 2014 - 22:29

Il semblerait qu'ils en possèdent une au Gars du Berry et qui elle aussi serait marquée au fer sur le boîtier. Il faudrait prendre contact avec eux et vérifier l'information. Personnellement, je n'ai pas d'entrées là-bas et je ne porte pas spécialement un intérêt à ces instruments.

#29 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • 3 077 messages

Posté 06 déc. 2014 - 13:51

Oui, celle conservé par les gas du Berry est celle d'Edmond Augras, mais sauf erreur, elle n'a pas de tampon.

J'étais allé la voir et la photographier il y a un moment déjà, mais je ne retrouve pas les photos (grrrr).

La voici pour info, prise sur leur site:

edmond_grand.jpg

La boite d'anches qu'ils conservent avec ne contient que des anches de hautbois classique.

#30 + Partager Arcajack

Arcajack
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 964 messages

Posté 06 déc. 2014 - 13:56

C'est fait avec quoi les couleurs, on sait? de l'encre?

#31 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • 3 077 messages

Posté 06 déc. 2014 - 14:00

et je ne porte pas spécialement un intérêt à ces instruments.

Il est vrai qu'on portent infiniment moins d’intérêt à ces musettes qu'aux incrustées, gravés et aux Béchonnet...

Ces musettes plus "rustique" et ne portant pas un nom prestigieux se vendent pour des clopinettes (à peine quelques centaines d'euros) à la salle des ventes de Vichy.

C'est fait avec quoi les couleurs, on sait? de l'encre?

Ça dépend des fabricants, encres, gomme laque additionné de pigments, carmin de cochenille dilué dans l’ammoniaque...

#32 + Partager Arcajack

Arcajack
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 964 messages

Posté 06 déc. 2014 - 15:37

Ok...merci pour cette réponse. J'y trouve assez joli, pas mal un peu de couleur......

Mes toupies, je les colore avec des feutres à l'eau....mais c'est pour des enfants.....

#33 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • 3 077 messages

Posté 08 déc. 2014 - 13:41

Tiens, j'ai retrouvé bien caché sur mon disque dur cette photo de musettes du même type que celle de Sim:

Fichier joint  IMG_2285.JPG   141,02 Ko   2 téléchargement(s)

Fichier joint  IMG_2290.JPG   185,81 Ko   2 téléchargement(s)

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : cornemuses

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)