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cornemuses

Vieux machin



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32 replies to this topic

#1 + Partager Pouky

Pouky
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Posted 18 Sep 2014 - 09:18

Je viens de voir cette vieille musette en vente :

http://www.ebay.fr/i...ME:B:SS:FR:1120

 

Etonnant les sortes d'agrafes au bout des bourdons. Il doit manquer les pavillons, mais ça laisse penser qu'ils ne sont pas percés, comme bien souvent sur les vieilles cornemuses. D'ailleurs, il manque la section centrale du grand bourdon.

 

Si Raph passe par là, il pourra peut-être nous en dire plus.



#2 + Partager phimoutier

phimoutier
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Posted 09 Nov 2014 - 18:55

Bonsoir,

 

Je suis l'acheteur de cet instrument. Mon fils m'a dit qu'une question avait été posée à son sujet. Je me suis donc inscrit sur ce site afin d'y répondre.

Il manque effectivement la partie intermédiaire du bourdon.

Pour moi, ces agrafes ont été mises pour suspendre cette musette à des fins décoratives. Je les ai enlevées dès que cet instyrument a été en ma possession. Du coup les 2 pavillons ont été perdus !

Je confirme que les bourdons sont percés.

Pour info c'est une 18 pouces de facture première moitié du 19ème!

 

Salutations



#3 + Partager teddy

teddy
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Posted 09 Nov 2014 - 20:24

paf des photos direct ici

 

Attached File  musette.JPG   212.1KB   10 downloads

 

Attached File  musette2.JPG   210.1KB   5 downloads



#4 + Partager Pouky

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Posted 10 Nov 2014 - 09:56

Salut, et merci pour les infos !

 

Une idée sur le facteur possible, où au moins la région de production ?

 

La deuxième photo est intéressante. Un plus des 2 trous qu'on retrouve souvent pour la sous-fondamentale, il y a un autre trou bouché sur la gauche qui correspondrait au demi-ton au dessus de la fondamentale ?

Sa position, ainsi que celle du trou de sous-fondamentale débouché, laisse penser que le dernier à l'avoir jouée mettait sa main gauche en bas et la main droite en haut.

 

Reste à ancher l'engin (et à refaire une poche certainement)...



#5 + Partager raph

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Posted 11 Nov 2014 - 14:40

J'ai participé aux enchères sur cette musette, car le hautbois me semble intéressant. Est-ce que le logement de l'anche est plombé?

Pourriez vous nous faire des photos correcte de l'instrument s'il vous plait?



#6 + Partager phimoutier

phimoutier
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Posted 12 Nov 2014 - 18:28

Bonsoir à tous les 2,

 

Pour répondre au premier interlocuteur, oui il y a bien un trou bouché ou une ébauche de trou 1/2 ton au dessus de la fondamentale. Pour savoir s'il est débouchant il faudrait le déboucher!!! Mais je n'ai pas l'intention de le faire. Je préférerais apporter une réponse en essayant de voir à l'intérieur de l'alésage mais ... Est-ce un trou fait  par le fabricant ou par le musicien qui en jouait ????

 

Pour ce qui est du hautbois, j'ai essayé mais je n'ai pas d'anche de 18 pouces et encore moins une anche adaptée. Pour ce qui est de la poche elle restera sur cet instrument, je l'ai graissée afin de pouvoir la conserver (a priori elle n'est pas percée). Mon objectif n'est pas de jouer cet instrument mais de le conserver dans une "qualité musée". Les facteurs actuels réalisent des instruments bien plus fiables !!!!

 

Et pour terminer, il semblerait bien que le musicien qui a joué en dernier cette musette était effectivement gaucher.

 

En réponse à Raphaël Jeanin ! Oui le hautbois est bien plombé, c'est pour ça que je l'ai daté de la première moitié du 19ème en référence à la fabrication de J Sautivet. A titre d'information, pour Bernard B, il y a peu de doute quant à cette origine, cependant Mic B et Jean Jacques S. sont plus réservés ! Je dois descendre à Vichy pour confirmer tout ça, à l'occasion.

 

J'ai essayé de joindre 2 photos, je ne sais pas si ça va marcher !!!! C'est vraiment une cornemuse sortie d'un grenier, avec la crasse à l'intérieur !

 

PS : Raphaël, nous avons donné l'aubade ensemble cet été à Embraud, au mariage de Serge D.

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Edited by phimoutier, 12 Nov 2014 - 20:18.


#7 + Partager raph

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Posted 12 Nov 2014 - 22:28

Merci pour les photos, je pensais moi aussi à un hautbois de Sautivet, et j'étais quasiment sur qu'il était plombé, ce qui appuie quand même fortement cette hypothèse, j'aurai bien aimé remporté l'enchère haha!

 

Si tu passes chez Bernard, tu passeras peut-être pas loin de chez moi, si l'envie te prends de me l'a montrer aussi...

 

Je vais bientôt avoir un hautbois que j'attribue à Sautivet, qui fait environ 17 pouces, on pourra comparer les perces et la facture de ces 2 hautbois si tu veux.


Edited by raph, 12 Nov 2014 - 22:32.


#8 + Partager Sim23

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Posted 12 Nov 2014 - 22:45

Bonsoir à tous, merci pour ce post ! Grace à celui ci je viens de me rappeler que j'ai récupéré des morceaux de cornemuses exactement de ce type (un grand bourdon, un grand chalumeau, un autre bourdon grave ainsi que le boîtier avec chalumeau et petit bourdon...) avec des anches pour le petit chalumeau ainsi que le petit bourdon... Avec une partie deco sautivet, bagues en corne, chalumeau plombé etc etc...une originale Sautivet d'après Remy Dubois...

Edited by Sim23, 12 Nov 2014 - 22:46.


#9 + Partager phimoutier

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Posted 12 Nov 2014 - 22:53

Au moment de l'enchère j'avais aussi un préssentiment. En tout cas je la sentais bien d'origine berrichonne, et pas nivernaise.

 

Pour l'invitation à passer, pourquoi pas ! Sur quelle commune résides-tu ?



#10 + Partager raph

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Posted 13 Nov 2014 - 08:35

Je viens de t'envoyer un MP pour mon adresse.

 

Sim23, j'aimerai beaucoup voir les bouts de cornemuses dont tu parles, peux tu me faire des photos s'il te plait?



#11 + Partager Sim23

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Posted 13 Nov 2014 - 10:28

Oui Raph je te fais ça au plus vite :-)

#12 + Partager Pouky

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Posted 13 Nov 2014 - 16:05

Merci pour les photos, je pensais moi aussi à un hautbois de Sautivet, et j'étais quasiment sur qu'il était plombé, ce qui appuie quand même fortement cette hypothèse,

 

C'est quoi cette histoire de plombage. C'est caractéristique de Sautivet ? Quelle était l'utilité ?



#13 + Partager phimoutier

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Posted 13 Nov 2014 - 21:44

Sauf erreur de ma part, c'est une des caractéristiques communes à tous les hautbois identifiés avec certitude de J Sautivet. Par extrapolation, on considère que tout plombage du logement de l'anche est synonyme de fabriction par Sautivet.

Les spécialistes s'accordent à dire que toutes les fabrications antérieures n'avaient pas cette caractéristique (type grande bourbonnaise réalisée par Aujay à la fin du 18eme et au début du 19eme). Ces mêmes personnes pensent  que les fabrications postérieures n'ont pas non plus cette caractéristique. Maintenant, même si ces supositions sont avérés, on ne peut pas exclure qu'à une période donnée, un amateur n'est pas essayé de réaliser une musette, en copie de Sautivet !!!

 

Pour ce qui est des raisons, j'ai entendu dire par certains que le logement était plombé pour une question d'usure au niveau de l'emmanchement de l'anche. Personnellement je n'y crois pas. Je pencherai plutôt pour une solution qui permettrait de masquer une technique de perçage ou de tournage, qui nous échappe. Mais ça, ce n'est que mon sentiment !

 

Maintenant, je laisse la main aux spécialistes afin de donner leur version pour répondre à vos questions !


Edited by phimoutier, 13 Nov 2014 - 21:46.

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#14 + Partager Arcajack

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Posted 14 Nov 2014 - 10:12

Des essais ont-ils été fait depuis sur des protos de cornemuses modernes? çà doit avoir un impact sur le son non? La transmission des vibrations de l'anche via le plomb doit être différente à cause de sa dendité...un filtre?



#15 + Partager Pouky

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Posted 14 Nov 2014 - 13:13

La transmission des vibrations de l'anche via le plomb doit être différente à cause de sa dendité...un filtre?

 

A priori, il n'y a pas de tansmission directe du son de l'anche au hautbois (ou alors de manière marginale). C'est la colonne d'air qui compte.

J'imagine qu'il s'agit plus d'une "astuce" de luthier pour faciliter la fabrication qu'un procédé visant à modifier le son.

On aurait pu imaginer un "repentir" (genre : je décide ultéreurement de réduire le logement de l'anche), mais si c'est systématique ça ne colle pas trop.



#16 + Partager Arcajack

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Posted 14 Nov 2014 - 13:30

 

La transmission des vibrations de l'anche via le plomb doit être différente à cause de sa dendité...un filtre?

 

A priori, il n'y a pas de tansmission directe du son de l'anche au hautbois (ou alors de manière marginale). C'est la colonne d'air qui compte.

 

Certes, c'est la colonne d'air qui compte....L'anche vibre, c'est sûr.....dans quelle proportion çà peut être influant ??

Si çà n'a pas été refait depuis difficile de savoir....



#17 + Partager Sim23

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Posted 01 Dec 2014 - 11:27

Bonjour à tous,

Voici enfin les photos dont je vous parlais :

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#18 + Partager Sim23

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Posted 01 Dec 2014 - 11:34

Suite :

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#19 + Partager Sim23

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Posted 01 Dec 2014 - 11:43

Suite :

 


Voila... Si quelqu'un peut m'en dire plus sur ces morceaux de cornemuses... J'admet que le centre-France... Ce n'est pas mon rayon ! :-D

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#20 + Partager phimoutier

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Posted 01 Dec 2014 - 18:46

Effectivement, il est probable que cet instrument (ou plutôt cet instrument et demi) soit de Sautivet (la première partie du grand bourdon semble être inversée avec un élément de l'autre partie de cornemuse - référence à la couleur des bagues en corne). Au delà de l'intérêt plus ou moins relatif que l'on peut porter à cette cornemuse, c'est la présence des anches qui m'interpelle. Il me semble assez rare de trouver des instruments anciens avec leur anchage "d'origine".

Belle trouvaille pour collectionneur !


Edited by phimoutier, 01 Dec 2014 - 18:47.




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