Posté 25 août 2007 - 10:43
La jig c'est deux temps forts par mesure. Chaque temps fort compte l'équivalent de trois croches qui ont chacune la même "durée" évidemment. Je ne sais pas quel est ton problème Stuntman mais j'ai remarqué que souvent les débutants au diato ont du mal à respecter l'équivalence en terme de durée pour chaque croche, la dernière (ou troisième) croche de chaque temps fort durant toujours trop longtemps par rapport aux deux autres croches.
Comment expliquer cela par écrit?....hum
Au lieu d'avoir PatatiPatata/PatatiPatata/...on a PatatiiiiiPatataaaa....
(c'est promis, je vais bientôt arrêter de fumer la moquette...)
Bref, au lieu d'avoir nos croches équivalentes, on a un motif qui ressemble plutôt à deux croches noire (pas bon) au lieu de trois croches égales (bon)
Enregistre-toi et écoute. Si c'est cela ton problème, voici quelques conseils:
joue lentement.
Prends le morceau en question comme si c'était une valse en marquant bien tous les temps (pour le coup, les temps vont correspondre aux croches). A la main gauche, il va y avoir la basse sur la première croche, le 1er accord sur la deuxième croche et le 2ème accord sur la troisième croche...comme si c'était une valse! Tu verras, naturellement, chaque note aura la même durée. Encore une fois, ralentis le tempo!
Puis progressivement augmente la vitesse en faisant attention de conserver cette régularité. Au niveau de la main gauche, tu supprimeras le 1er accord sur la 2ème croche afin que cela sonne plus jig! Et voilà.