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Math et physique du son



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163 réponses à ce sujet

#101 + Partager laclaire

laclaire
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Posté 08 déc. 2014 - 21:40

Hé, Laclaire, t'es une vilaine antitonaliste alors :D

 

 

Ca dépend de quelle musique on parle :P

 

 

Spog, j'aime bien ta reformulation de ton postulat de départ parce qu'on sent que tu sors les pincettes grave pour faire passer le truc. Lol, mais par contre excuse moi, mais ça ne change rien sur le fond !

 

Je pense qu'on a un problème de terminologie et d'angle d'attaque des choses. On peut tourner en rond comme ça longtemps.

 

Et un petit truc, parce que je ne lâche rien :

 

Cette gamme semble porteuse d'émulation, de synergie spontanée, car sa simplicité permet de s’affranchir des contraintes techniques et favorise donc l'écoute active et attentive, la communication entre les musiciens "vierges" de toute culture.

 

Tu vois sur le fond, je suis pas d'accord avec ça. Parce que personne, nulle part, n'est jamais vierge de toute culture.

Ca parait tout con à dire, mais c'est un postulat de départ qui selon moi biaise tout le raisonnement.

Je comprends bien que tu veux parler de gens qui n'ont pas étudié la musique, mais la réalité c'est que ces gens-là "vierges" : tout leur univers depuis bébé les environne de sons, de musique, de voix, de timbres, de rythme, de mots... Toute cette culture-là FAIT que la gamme penta donne une impression de stabilité, de-non tension... Mais je pense que ceci n'est observable que chez des petits européens et américains.

 

Et encore que... N'as-tu jamais remarqué comme les enfants se ruent sur toutes les dissonances possibles dans leurs explorations musicales ? Les adultes, oui, vont vers les choses sécurisées, mais les mômes, moi je vois bien qu'ils kiffent et surkiffent ce qui moi me pète la tête. Une faille dans ce que je leur présente ? Un truc qui dépasse ? Ils foncent dessus. Je connais les méthodes actives qui utilisent l'arsenal pentatonique pour éveiller les enfants à l'univers sonore (comme s'ils avaient besoin de ça... mais bon c'est mon avis), je doute vraiment de leur pertinence dans une démarche d'éveil. Surtout en 2014 ( :hihi: et vlan ! ça c'est de la part du "solfège obsolète" :] )...


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#102 + Partager -Y-

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Posté 08 déc. 2014 - 21:58

Ha, je suis certain que Y attend, tapie dans l'ombre, la moindre virgule de ma part pour la mettre à mal !  (bon, je rajoute pas des lol et relol)

 


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#103 + Partager laclaire

laclaire
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Posté 08 déc. 2014 - 22:02

Mais je pense que Orff et cie ont été là au bon moment. Et qu'ils ont ont fait du bon boulot en intégrant la pédagogie à l'enseignement.

Maintenant, je pense que c'est dépassé.

T'as pas jeté tes vieux manuels de solfège ? Ca brûle super.

 

Quand je parle de recherche de dissonance, en fait je précise : ils cherchent le son "riche".



#104 + Partager Ludoman

Ludoman
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Posté 08 déc. 2014 - 22:03

puis je trouve que par moments, tu glisses un peu sur des sujet, en rapport certes, mais un peu décalés.

C'est toi qui dis ça ?  :clap: 

Vivement que je te rencontre en festival, en boeuf !



#105 + Partager *lebazarmusical

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Posté 08 déc. 2014 - 22:06

on se bise à la 10ème page ?
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#106 + Partager *lebazarmusical

*lebazarmusical
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Posté 08 déc. 2014 - 23:44

j'hésite entre ta théorie des instruments qui auraient pu bouger tous ensembles en appercevant des conquistadores danser le flamenco ou le fait que tu sois une tête de mule ?

#107 + Partager Mustradamus

Mustradamus
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Posté 09 déc. 2014 - 00:00

Certes, certes, on tourne un peu en rond, mais ce que j’aime bien dans ce genre d’échanges c’est que ça oblige parfois à se poser des questions auxquelles on n’avait pas pensé auparavant.

Alors, pour ceux que les modes pelog et slendro auraient plongés dans une perplexité stimulante, voici la réponse (copiée-collée, il parle très bien le français) de Marc Benamou, spécialiste des musiques d’Indonésie, à propos des articles de Wikipedia 

 

Je viens de lire les article sur Wikipedia sur pélog et sléndro.  C'est pas vraiment ce qu'il y a de mieux:  on ne sais pas si sléndro ou pélog est le plus vieux (certains disent que c'est le pélog); ce n'est pas "enam" mais "enem"; l'exemple sonore ne me parait pas comme representatif de l'echelle slendro javanaise (je ne sais pas pour Bali); normalement on estime que le mode pelog lima consiste principalement en les notes 1 2 4 5 6, et non pas 1 2 3 5 6; les modes ne sont pas tres bien expliqués en general.

En principe je me mefie beaucoup des articles sur la terminologie musicale que l'on trouve sur Wikipedia

 

Comme quoi, même en anglais ...   ;)



#108 + Partager -Y-

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Posté 09 déc. 2014 - 00:09

Certes, certes, on tourne un peu en rond, mais ce que j’aime bien dans ce genre d’échanges c’est que ça oblige parfois à se poser des questions auxquelles on n’avait pas pensé auparavant.

 

+1

 

Après concernant Wikipédia, je me range à l'avis de Ludo, y'a aucun frein à corriger les erreurs qu'on voit (sauf le temps), donc bon, montrer du doigt…



#109 + Partager laclaire

laclaire
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Posté 09 déc. 2014 - 00:48

Ceci dit, à te lire je me demande si tu as plus de 100 ans et que tu as connu Schönberg, ou alors si t'en a moins de 25 et que tu es sortie de l'école récemment. prends ceci gentiment,

 

Mais je prends ça comme un compliment je vais te dire ! (oh la vache on en est à se lancer des fleurs maintenant...)

Non non vraiment... Enfin sauf que j'aurai préféré que tu remplaces Schönberg par Ravel...

 

Au fait t'as compris entre les lignes quel est mon boulot, à moi ? ... :angel:



#110 + Partager laclaire

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Posté 09 déc. 2014 - 09:13

Prof de solfège



#111 + Partager Tya

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Posté 09 déc. 2014 - 10:20

Aïe.

 

Je crois que l'on peut commencer à alerter Amnesty International : une fatwa contre laclaire ne saurait tarder…



#112 + Partager Ludoman

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Posté 09 déc. 2014 - 10:40

Aïe.

 

Je crois que l'on peut commencer à alerter Amnesty International : une fatwa contre laclaire ne saurait tarder…

Les tradeux seraient anti-solfège ?
Les folkeux aussi ?


Modifié par Ludoman, 09 déc. 2014 - 10:40.


#113 + Partager -Y-

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Posté 09 déc. 2014 - 11:04

Ils sont pas poly-solfégeux ?


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#114 + Partager Ludoman

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Posté 09 déc. 2014 - 11:12

Non, tant que le solfège reste à la pensée musicale ce que l'écriture est à la pensée tout court, et qu'on n'oblige pas les gosses à faire un an de solfège avant de toucher un instrument.

Actuellement, il y a des endroits où c'est fait comme ça ?



#115 + Partager Ludoman

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Posté 09 déc. 2014 - 11:28

Actuellement, il y a des endroits où c'est fait comme ça ? Oui, j'en connais. C'est pas si rare que ça.

Bizarre. Je croyais qu'il y avait de l'éveil musical partout :(



#116 + Partager Tya

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Posté 09 déc. 2014 - 11:57

 

Non, tant que le solfège reste à la pensée musicale ce que l'écriture est à la pensée tout court, et qu'on n'oblige pas les gosses à faire un an de solfège avant de toucher un instrument.

Actuellement, il y a des endroits où c'est fait comme ça ?

 

 

Des endroits où l'enfant ne fait que du solfège pendant un an avant de toucher un instrument, cela mérite que tu nous trace une liste de ces lieux, Spog. Toutes et tous, ici, t'en remercieront à jamais.



#117 + Partager Ludoman

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Posté 09 déc. 2014 - 12:20

Non, il y a dans certains milieux une recrudescence des valeurs réactionnaires, les tenant de l'éveil musical, des méthodes actives, sont encore catalogué "gauchistes" ......( alors qu'ils sont simplement has-been comme dirait Laclaire :) :) )

C'est où ?



#118 + Partager Mustradamus

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Posté 09 déc. 2014 - 13:13

Les Conservatoires contrôlés par l’état (CRR et CRD) sont quand même soumis au respect du Schéma d’Orientation Pédagogique. Comment celui d’Aix pourrait-il s’y soustraire ? A moins que la classe de galoubet-tambourin ne fasse exception ? (je connais l’ami J-F Dj… et la subtilité de sa formation militaire, effectivement).


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#119 + Partager laclaire

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Posté 09 déc. 2014 - 13:21

Non mais attendez les gars, mélangez pas tout.

OUI ça existe des structures qui fonctionnent différemment

NON c'est pas toujours un drame.

 

Le drame, il est souvent caché dans la pédagogie (ou plutôt son absence en l'occurence).

 

C'est pas une question de solfège /vs Instrument.

On peut faire un paquet de musique-délire sans que les gamins aient un instrument dans les mains (percu corporelle-chant-danse j'en passe), et il y a des profs d'instruments qui font aussi beaucoup de mal.

 

Faut savoir autre chose aussi :

Il y a aussi une forme de "tradition" dans certains conservatoires, qui est intimement lié au territoire dans lequel ils sont implantés. C'est pas ici que je vais devoir expliquer ça. Dans le Nord par exemple, il y a une grosse tradition d'orchestre lié au passé industriel de la région. Vous avez tous vu le film "les virtuoses" ? Ben c'est pas si cliché que ça. Et pour faire tourner un orchestre, ca demande une solide formation en lecture pour les musiciens. C'est comme ça c'est tout, ça correspond souvent à une pratique réelle. Chez moi c'est pareil (je suis sur la Savoie) : oui il y a des bled en maurienne qui ont une fervente pratique d'orchestre, ça relève de l'identité, et les gens se mobilisent vraiment pour ça. Je vous dis pas comme les gamins ils lisent bien... Mais bon, ça correspond à leur pratique, moi les miens je leur fais faire d'autre choses parce que sur mon territoire il y a les infrastructures qui le permette... Après on peut s'interroger sur les missions d'un conservatoire ou d'une école, c'est une autre question. Mais je suis la première à penser que les gamins d'aujourd'hui ont envie de jouer ce qu'ils voient sur youtube (mais je sais pas si youtube arrive en maurienne ? :hihi: )

 

Le schéma d'orientation pédagogique (qui d'ailleurs est le seul document ""officiel"", mais qui ne reste qu'une orientation, et tant mieux j'ai envie de dire), est rédigé à l'échelle départementale il me semble ? A vérifier.

 

Et il y a aussi des conservatoires "pilotes" dans lesquels l'entrée dans l'apprentissage est complètement différente.


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#120 + Partager Mustradamus

Mustradamus
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Posté 09 déc. 2014 - 13:30

Il y a d'une part des schémas départementaux, variables d'un département à l'autre.
Le Schéma d'Orientation Pédagogique émane, lui, du Ministère de la Culture, qui attribue ou non les labels "CRR" "CRD" en fonction de la façon dont les choses se passent. Des inspecteurs circulent - comme ils le peuvent tant leur nombre et leurs moyens ont été réduits - pour vérifier tout ça.

 

Oui les gamins qui lisent vite et bien, c'est super aussi. Et c'est sûr que quand il y a une motivation sociale au bout de l'apprentissage musical, tout va beaucoup plus vite.

 

Bon, les réponses se sont croisées, mais on va se comprendre quand même....





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