Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
flûtes

Les whistles ( et Low ) de Tony Dixon

alors ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
21 réponses à ce sujet

#1 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 441 messages
  • Activité(s):AESH
  • Groupe(s):Giverdy ( folk-rock ) / Tinuviel ( trad-folk ) / Solo / ex-Baladin ( chanson )
  • Instrument(s):chant,harpe,cabrette,whistles,flutes de partout,guimbardes,dan nguyet,balalaika , Ukulele,et des tas d'autres instruments...

Posté 09 déc. 2014 - 20:18

Bonjour, tous !

Que pensez vous des tin & low whistles de Tony Dixon ?

http://www.tonydixonmusic.co.uk/

Perso, pour moi , c'est plutot ma référence ( le low est terriblement bon - et aussi le moins cher connu , celui en ABS ), mais je ne connais pas vraiment d'autres joueurs de ses instruments , aussi j'aimerais bien connaitre vos retours.

Bises tous !

#2 + Partager lutindesbois

lutindesbois
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 110 messages
  • Instrument(s):Flûte(s) et quelques autres...

Posté 11 déc. 2014 - 12:20

J'ai eu l'occasion d'en essayer une et c'était très bien. J'aime beaucoup beaucoup l'idée des têtes et corps interchangeables mais je n'aime pas le plastique. Le seul avantage de ce matériaux, c'est sa stabilité face aux conditions climatiques. Mais si je devais m'acheter un low en plastique, ce serait celui-là.

#3 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 441 messages
  • Groupe(s):Giverdy ( folk-rock ) / Tinuviel ( trad-folk ) / Solo / ex-Baladin ( chanson )
  • Instrument(s):chant,harpe,cabrette,whistles,flutes de partout,guimbardes,dan nguyet,balalaika , Ukulele,et des tas d'autres instruments...

Posté 11 déc. 2014 - 12:32

le prix est faible , c'est chouette , et c'est un super low whistle. Les trous sont un peu moins gros que les autres et c'est bien mieux pour mes petits doigts. Le son est beau , un tantinet voilé ce qui est exactement ce qui me plait. La note la plus grave est un poil plus faible, mais c'est assez habituel. 

#4 + Partager lutindesbois

lutindesbois
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 110 messages

Posté 11 déc. 2014 - 15:24

Depuis que j'ai eu l'occasion de fabriquer mon propre low-à moi-que-j'ai-pour-jouer, ...  ^^U

Mais je dois bien avouer qu'il a UN défaut, il doit être chaud : comme il est en métal, la condensation le bouche en trois notes à froid... Par contre, une fois bien chauffé, c'est de la balle!

Pour les trous, tu les bouches avec la pulpe des doigts ou avec les phalanges médianes?

Modifié par lutindesbois, 11 déc. 2014 - 15:25.

#5 + Partager Arcajack

Arcajack
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 027 messages

Posté 11 déc. 2014 - 17:28

Yo

J'ai un low, abs mais je joue très peu, j'ai un réel soucis avec l'écartement des trous.....dommage pour moi...

Surtout la main droite qui pêche..

#6 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 441 messages

Posté 11 déc. 2014 - 18:33

eh bien , au début , je jouais avec la pulpe , mais vu mes petits doigts, c'etait difficile, aussi , j'ai adopté avec tristesse ( car je n'aime pas ça... ) la technique habituelle des phalanges du milieu ( sauf pour le trou le dernier trou qui est bouché avec la pulpe, bref comme les GHB )... faut quand mème du temps pour s'habituer, mais ça a l'avantage d'utiliser le dernier trou comme reposoir : il reste tout le temps bouché , et ça permets de stabliser l'engin.

#7 + Partager buescher 27

buescher 27
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 428 messages

Posté 11 déc. 2014 - 21:07

Et si ça dépendait de la taille du dit low whistle ? Sur mon low en Ré je joue avec le 2ème phalange sur les deux mains, mais sur celui en Fa... je galère et j'hésite entre les deux doigtés.

#8 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 441 messages

Posté 11 déc. 2014 - 21:15

en Fa il doit etre bien plus petit , tu devrais pouvoir faire les 2 techniques suivant les morceaux qui collent le mieux ? Ils sonnent bien en Fa , je trouve , j'ai les Fa et Sol...

#9 + Partager buescher 27

buescher 27
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 428 messages

Posté 11 déc. 2014 - 21:32

Bizarrement j'ai bien du mal avec mon Susato en Fa alors que je me balade sur celui en Ré... Et je pense que c'est dû à un mauvais bouchage donc à un doigté  approximatif :(

Pour rebondir sur un post un peu plus haut, j'ai choisi un low en "plastoc" sur les conseils d'un irlandais rencontré en boeuf qui m'en avait prêté un et m'avait dit que les métal avaient tendance à "trop faire de l'eau dans les pubs", ce que j'avais traduit par des problèmes de condensation bien sûr :)

#10 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 441 messages

Posté 12 déc. 2014 - 08:07

pareil , j'aime pas vraiment les lows en métal pour les memes raisons , et aussi un toucher désagréable. Néanmoins , la condensation dans le bec existe aussi pour les plastiques, bien que moindre... Le son est par contre plus joli à mon sens pour ceux de Tony Dixon...question de gout.

Modifié par Calmar, 12 déc. 2014 - 08:15.

#11 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 441 messages

Posté 12 déc. 2014 - 08:13

les susato sont toujours trop demandeurs de souffle, je trouve , et mal équilibrés ( octave supérieur trop fort plus on monte ). Sur certains airs, ils sont parfaits. C'est une marque qui a des avis très variés suivant les musiciens. L'intéret est surtout la possibilité de choisir la tonalité : TOUTES sont disponibles. Par contre, les prix ont sacrément gonflé ( je viens de retourner sur le site ) , pas loin du triple !!!! ( je croyais que "la crise" c'ètait en Europe.... ).

perso, je suis pas vraiment fan , et je suis retourné sur les valeurs sures ( Oak, Feadog, Tony Dixon... ), mais il y a une suite que je ne joue qu'avec un susato en D... allez savoir pourquoi...

#12 + Partager lutindesbois

lutindesbois
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 110 messages

Posté 12 déc. 2014 - 15:57

Hûûrgh... Ouiménon : j'aspire régulièrement dans mes flûtes tout en jouant pour évacuer la condensation, alors le WD40, ... C'est con un réflexe, hein? J'ai appliqué une autre solution : du savon-vaisselle dilué dans de l'eau; c'est dégueu aussi, mais ça craint moins.

#13 + Partager lutindesbois

lutindesbois
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 110 messages

Posté 12 déc. 2014 - 18:50

Le suif, je vais essayer çà.

#14 + Partager Arcajack

Arcajack
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 027 messages

Posté 13 déc. 2014 - 10:15

Si çà intéresse quelqu'un je vends le mien, low en ré.....

#15 + Partager lutindesbois

lutindesbois
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 110 messages

Posté 14 déc. 2014 - 10:37

oui, tu verras, c'est génial. Ça fait un film qui devient moyennement dur donc insensible à la poussière. Il dure longtemps et de plus permet de boucher les micros aspérités à l’intérieur de la perce. Tu gagnes en facilité de jeu. la difficulté, c'est qu'il faut tiédir la flûte, (pour ne pas empâter)  ce qui peut être problématique au niveau du canal.

Hola! Alors attends, pas trop vite... Tu appliques la suif comment? Tu extrais le bouchon?

Une autre solution consiste à dissoudre un peu de suif dans de l'acétone, qui s'évapore très vite mais il faut pas de pièces en plastique qui réagiraient à l'acétone.

Mon bouchon est en Delrin.

Il faut aussi, sur une flûte en métal, s'assurer que les trous et le dessous du sifflet soit parfaitement polis, les aspérités retiennent l'humidité.

Ha pour ça, ça devrait aller : comme je l'écris dans mon article sur la fabrication de ce low, il y avait une private joke qui revenait comme un leitmotiv lors du stage : "That must be very clean". Le directeur du CPFI qui nous guidait nous poussait à accorder le plus grand soin à la netteté des coupes et des perces.

Modifié par lutindesbois, 14 déc. 2014 - 10:39.

#16 + Partager lutindesbois

lutindesbois
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 110 messages

Posté 14 déc. 2014 - 12:59

Rassure-moi : pas Moëck, tout de même?

Merci pour ton appréciation sur mon article : ça me fait plaisir, venant d'un facteur pro ;)

#17 + Partager Arcajack

Arcajack
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 027 messages

Posté 14 déc. 2014 - 13:51

Yo

C'est quoi les cuvettes? ces petits chanfreins opposés sur le trous de jeu, qu'on voit sur une photo du site Lutindesbois.

(je grappille les infos)

#18 + Partager lutindesbois

lutindesbois
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 110 messages

Posté 14 déc. 2014 - 15:59

Yo

C'est quoi les cuvettes? ces petits chanfreins opposés sur le trous de jeu, qu'on voit sur une photo du site Lutindesbois.

(je grappille les infos)

J'ai fait des passages à la lime demi-ronde à la fois pour le confort des doigts et pour l'esthétique. La photo le montre avant le polissage et le lustrage qui a fait disparaître griffes et traces.

#19 + Partager Arcajack

Arcajack
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 027 messages

Posté 14 déc. 2014 - 17:28

Ok pour les coupelles....Moi j'utilise un scalpel ou la dremel......

Une remarque sur la position des trous main droite......Sur les deux low que je possède les trous index et majeur sont très rapprochés, du coup l'écartement majeur annulaire est plus important est pas confortable. Sur les photos du low Lutin, visiblement ce n'est pas le cas.

J'ai eu une cornemuse 20" ou c'était pareil, je l'ai revendu à cause de çà. Celle que je possède maintenant, les trous sont bien répartis.

Alors théorie, pratique ? Un avis?

#20 + Partager lutindesbois

lutindesbois
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 110 messages

Posté 14 déc. 2014 - 23:48

Oui : le diamètre des trous était déterminé de façon empirique, au fur et à mesure de l'accordage. Pas de table, donc, même si nous avions une base sur la flûte "modèle"... Nous avons été amenés à commencer par le trou le plus éloigné du sifflet, puis de percer les deux suivants, et de les accorder ensemble en fonction du premier, et ainsi de suite pour les trois derniers. Ça a été la partie la plus longue... A côté, le nettoyage des barbilles de coupes et de perces ou le polissage de la flûte, c'était une partie de plaisir!

Je pourrais mesurer chaque diamètre des trous de ma flûte, mais ça ne servirait pas à grand chose, d'autant qu'avec les passages à la queue de rat et au papier de verre, ils ne sont pas parfaitement cylindriques.

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : flûtes, alors ?

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)