Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
flûtes

Qui joue des flutes Bansuri ?

hein dites ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
16 réponses à ce sujet

#1 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 441 messages
  • Activité(s):AESH
  • Groupe(s):Giverdy ( folk-rock ) / Tinuviel ( trad-folk ) / Solo / ex-Baladin ( chanson )
  • Instrument(s):chant,harpe,cabrette,whistles,flutes de partout,guimbardes,dan nguyet,balalaika , Ukulele,et des tas d'autres instruments...

Posté 15 déc. 2014 - 15:20

Hello hello,

Si vous aimez les énoOOOOORMES flutes au son grave et moelleux, il y a les flutes Bansuri , flutes indiennes , liées à Krishna , utilisées pour les musiques classiques indiennes , notamment carnatiques ou hindoustanis, et bien manifestez vous !

J'ai récemment reçu une grosse flute en Eb de 80cm , et je doit réussir à travailler l'écartement de mes doigts ( aie les ligaments vont morfler... ). C'est une flute qui peut jouer TOUS les shrutis et plus , très simple avec six trous, mais ça c'est l'apparence....

Je ne joue pas de musique classique indienne, mais je trouve ces flutes au son magique très belles et facilement utilisables dans tout plein d'autres musiques ( faites attention aux musiques de film actuelles : quand c'est pas du duduk , c'est ça ! )

Il y a aussi des Bansuri de petites tailles ( avant j'en jouais , en La , E , Eb... )...

Mis à part ça , je n'en sais pas bien plus ( je crois que Sylvain Barou en joue , m'a t'on dit... )

#2 + Partager Tya

Tya
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 275 messages

Posté 15 déc. 2014 - 16:15

Une flûte fabriquée par Khaïm Seligmann ?

Sylvain Barou, oui.

Mais aussi Didier Malherbe. Et, bien entendu, Hariprasad Chaurasia.

#3 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 441 messages
  • Groupe(s):Giverdy ( folk-rock ) / Tinuviel ( trad-folk ) / Solo / ex-Baladin ( chanson )
  • Instrument(s):chant,harpe,cabrette,whistles,flutes de partout,guimbardes,dan nguyet,balalaika , Ukulele,et des tas d'autres instruments...

Posté 15 déc. 2014 - 16:24

Ah ben oui Chaurasia, c'etait évident...mais pour Didier Malherbe , j'ètais pas au courant...

Je ne connais pas Khaïm Seligmann, mais je sais que la mienne ( la grande ) provient de Jaipur.

#4 + Partager loic

loic
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 646 messages
  • Activité(s):navion
  • Instrument(s):flute traversière en métal et en bois, un peu de tin whiste, clarinette

Posté 15 déc. 2014 - 16:24

pour les frenchies, Fabrice De Graef joue beaucoup de choses à la bansuri, y compris de la musique irlandaise !

https://soundcloud.com/fabricedegraef

#5 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 441 messages

Posté 15 déc. 2014 - 16:27

Waouh ! Furieux ! Il a 5 phalanges par doigts le gars ?

#6 + Partager loic

loic
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 646 messages
  • Activité(s):navion
  • Instrument(s):flute traversière en métal et en bois, un peu de tin whiste, clarinette

Posté 15 déc. 2014 - 16:30

je l'ai déjà rencontré, et il m'a semblé que non ! :)

#7 + Partager lutindesbois

lutindesbois
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 110 messages
  • Instrument(s):Flûte(s) et quelques autres...

Posté 15 déc. 2014 - 16:34

Bah j'en ai une de bansuri, mais de là à prétendre "en jouer", c'est un grand mot : disons que je chipote...

#8 + Partager Mustradamus

Mustradamus
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 393 messages

Posté 15 déc. 2014 - 16:58

Le beau, le grand Henri Tournier !

Que des qualités, celui-là, musicales, intellectuelles, humaines et j'en passe.

#9 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 441 messages

Posté 16 déc. 2014 - 09:12

Désolé si ça dérange encore, mais effectivement, il faut éviter de succomber à l'idée de fabriquer des instruments ethniques à la mode, en s'enrobant de prétextes spiritualo-ethno-machin-truc ...) parce que c'est un filon juteux. Pour se consacrer avec sincérité à une vraie recherche ....

..càd aussi les vielles , cornemuses , cabrettes, galoubets..... Désolé aussi , mais on peut tomber aussi vrai aussi ! ;)

hi hi

Non, titille , là , mais c'est la mème chose ( moi aussi je suis tombé dedans avec le "celtisme" de Stivell & co - mème si je suis encore dedans - ), et les auvergneux et autres folkeux, tradeux, que nous sommes sont en plein dans un délire similaire...."ethnique" ça veut dire "c'est pas d'cheu nous"... c'est profondément idiot comme terme, comme "world music" - j'attends toujours la "milky way music" , la "saturn music" et consorts....

#10 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 441 messages

Posté 16 déc. 2014 - 18:59

oui , tu as tout à fait raison , les "gourous" , y en a bien plus qu'on ne le croit dans les zicos du folk ethnique ( sic! ) et mème chez certains irlandeux que je ne citerais pas....

Mais bon , pour le père Stivell, ça partait d'une bonne démarche et sans lui , on ne serait surement pas en train de tchatcher sur un tel site, je pense...

#11 + Partager lutindesbois

lutindesbois
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 110 messages
  • Instrument(s):Flûte(s) et quelques autres...

Posté 18 déc. 2014 - 00:08

"ethnique" ça veut dire "c'est pas d'cheu nous"... c'est profondément idiot comme terme

Mmmmh pas tout à fait d'accord. Ethnique veut bien dire ce qu'il veut dire : relatif à une ethnie. Parce que la musique gnawa n'est pas la musique marocaine. On peut utiliser "populaire" en opposition à "classique"? Ce n'est pas toujours ni clair ni bien pris... Il y a "traditionnelle" aussi. Mais il y a un moment où il faut bien donner un nom à ce dont on parle.

mais ses clients achetaient des flûtes qui finiraient sur une étagère dans un appartement parisien.

Ou bruxellois ("J'en ai", dit le smiley en sifflotant avec l'accent "belge" :hihi: )

le terme instrument ethnique me fais bondir aussi, mais il parait que c'est le bon.

Là aussi, comment dénommer les instruments propres à une ethnie en opposition aux instruments "classiques"? En Asie, tu as combien d'instruments d'une même famille - les orgues à bouche par ex - d'origines différentes, déjà rien que pour la Chine? Et les flûtes? Les guimbardes ou les cordes? et les gongs (les bandes de gongs, j'ai failli dire... D'ailleurs j'ai osé  :shifty:   :hihi: )

Modifié par lutindesbois, 18 déc. 2014 - 00:10.

#12 + Partager Tenryu

Tenryu
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 5 messages
  • Activité(s):Réceptionniste
  • Instrument(s):Guitare folk et flûtes du monde (surtout chinoises)

Posté 23 déc. 2015 - 17:20

C'est magnifique le Bansuri mais ça a l'air technique quand on se lance dans les glissandos et les demi-trous.

J'ai une question à ce sujet: comment placez-vous le doigt pour boucher un trou à moitié?

Je vois 3 possibilités (peut être y en a-t-il plus?):

*Garder le doigt en position sur le trou et le soulever à peine pour laisser passer un filet d'air.

*Poser le doigt plus loin de l'embouchure pour ne couvrir que la moitié inférieure du trou

*Poser le doigt plus près de l'embouchure pour ne couvrir que la moitié supérieure du trou

Avez-vous des conseils?!

PS: Je pense à une jolie musique de film: "l'odyssée de Pi"  :)

#13 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 441 messages

Posté 06 janv. 2016 - 19:58

oui , et on ajuste aussi au souffle subtilement, pas qu'avec les trous.

Ho, le smilie a l'accent de Bruxelles ? Un brave balinais venu en France présenter un gamelang, répondait "gong" à toutes les questions qu'on lui posait. Ça devenait hallucinant : "quel air vous jouez"  réponse "gong" .... Votre nom ? "gong"   etc etc .... Après, j'essaye vaguement de parler avec le gars, il me dit en anglais qu'il s'était beaucoup amusé à répondre "gong" à toutes les questions, parce qu'il se marrait à voir la tête de l'intervieweur à chaque fois qu'il répondait "gong". Après, nous avons joué du gamelang et c'était magique. c'était vachement ethnique ^^

La plupart des percussionnistes africains que j'ai connus n'utilisent jamais des noms autres que tam-tam ou tambours pour leurs instruments. Ca m'a toujours étonné. C'est les blancs apparement qui parlent de djembé , sabar, etc...

#14 + Partager frederic biraud

frederic biraud
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 14 messages
  • Activité(s):musique
  • Instrument(s):guitare, piano, basse, flutes xiao, erhu

Posté 15 mai 2017 - 23:21

Oui, la Bansuri fait mal à l'ecartement des doigts,

fait attention quand tu parles de tes ligaments qui vont morfler, sous couvert d'humour, prends conscience que cette image qui t'es venu n'est peut etre pas si denué de realité que cela et que au final, il n'est pas impôssible qu'ils te lachent purement et simplement, ces ligaments en question

La Bansuri fait mal entre les doigts

#15 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 441 messages

Posté 16 mai 2017 - 18:07

carrément ! La mienne est très grande et j'ai des petits  doigts... je joue sur le première phalange avec deux de mes doigts !

C'est pas simple effectivement...mais quel son !!!

#16 + Partager Fadarle

Fadarle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 471 messages
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):oui !
  • Instrument(s):Violon, guitaron, vents populaires (flûtes, galoubets, sounarels, ocarinas, trompes, fl harmoniques, ...), tamburello, looper, iPhone, iPad, Monotron, Synthés discos, GameBoy, Atari 2600, Machoire d'äne

Posté 06 mai 2019 - 16:42

Bonjour,

je tombe par hasard sur cette discussion qui date un peu.

J'aimerais apporter une anecdote liée à ce que j'ai lu plus haut sur des facteurs d'instruments qui joueraient sur une mode, un exotisme, paré de faux savoir pour vendre des instruments qui n'en sont pas vraiment.

Il y a plus de dix ans de cela, un ami musicologue est parti en Inde pour y étudier et collecter toute une diversité de musiques et d'instruments. Il était notamment très intéressés par les instruments à vent, et lorsqu'il rencontrait de bons musiciens, il essayait de remonter la piste jusqu'à leur facteur d'instrument.

Il a eu la chance de rencontrer le grand maitre de la flûte bansurî, Hariprasad Chaurasia. Lorsqu'il lui a demandé comme à son habitude de voir ses instruments de plus près et quel en était le fabricant : Seligmann dans le Gard !!!

Il profitait de ses tournées en France pour lui rendre visite et acheter ce qu'il semblait pour lui être les meilleures bansurî du monde, à sa connaissance.

Bravo Seli ;)

#17 + Partager Varity

Varity
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 246 messages
  • Activité(s):Musicien, Danseur par intérim
  • Instrument(s):Instrus Trad

Posté 16 mai 2019 - 10:05

Ya arcolan qui en fait aussi !!! elles sont plutot pas mal pour le prix

http://arcolan.e-monsite.com/

https://arcolan.jimdo.com/

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : flûtes, hein, hé, dites ?