Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
* * * * * 1 note(s)

BalLibre :

creative commons playliste licence libre sacem

• Veuillez vous connecter pour répondre
28 réponses à ce sujet

#1 + Partager raftrombone

raftrombone
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 70 messages
  • Groupe(s):SousLePont, SurLaBouche, BezOrchestra
  • Instrument(s):trombone

Posté 27 mars 2015 - 11:50

Concernant les licences libre CreativesCommons,
après les grand discours.....
( que vous pourrez retrouver ici : http://forum.tradzon...eative +commons et là http://forum.tradzon...eative +commons )
Voici du concret:
Sur cette page, vous pourrez retrouver les groupes de l'Univers Balfolk qui ont fait le choix de cette licence:
http://souslepont.org/balLibre/

Pour l'instant une 100aine de morceaux, mais il manque encore pas mal de groupes, ... avertissez les si vous en connaissez, chacun peux ajouter ses morceaux (lives, CD.... ) à la liste!

Les groupes
bezorchestra, duomassarelli, fabrizioklam, kloug, prendtespieds, souslepont, sterne, sylvainpiron, viellebranche,

Les danses
andro, ballimousine, bourree2temps, bourree3temps, branlecoupe, cerclecircassien, chapelloise, cochinchine, gavottedegrenoble, gavottedesmontagnes, hanterdro, kostarchoat, laride8temps, mazurka, mazurkaa5temps, mazurkavalse, polka, polska, porcher, ronddargenton, ronddesaintvincent, rondeau, scottish, scottishimpaire, suitedegavottes, suiteplinn, trikot, valse, valsea11temps, valsea3temps, valsea5temps, valsea8temps,

Modifié par raftrombone, 30 mars 2022 - 07:56.

• teddy et Vertaco aiment ça

#2 + Partager teddy

teddy
  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 962 messages
  • Activité(s):Trop
  • Groupe(s):Duo/Trio la Chanforgne
  • Instrument(s):Accordéon bi-sonore

Posté 27 mars 2015 - 12:03

Bonne initiative. B-)

#3 + Partager Rambobafet

Rambobafet
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 6 messages
  • Activité(s):Carambal

Posté 27 mars 2015 - 12:30

Cool bonne initiative :)

Par contre, faut expliciter le premier point qui est central dans le projet :

"Vérifiez que le morceau soit en licence CreativeCommons, ou dans le domaine publique..."

Tu fais comment ? Tu vérifies où, avec qui, quel outil, que tel morceau est libre, que tous les arrangements éventuellement présents sont dans le domaine public etc. ?

Si l'ajout se fait via du crowdsourcing [ajout par les utilisateurs], un truc prouvant que le morceau est libre serait intéressant, notamment pour les organisateurs de bals qui pourraient ainsi justifier que tel morceau est libre auprès de la SACEM et compagnie :)

En tout cas bonne initiative, hâte de voir comment ca se développe.. Et si je trouve un moyen d'aider je le ferai :)

++

#4 + Partager Fougère

Fougère
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 228 messages
  • Groupe(s):Prends garde au loups
  • Instrument(s):Chant trad', 20 & 16 pouces

Posté 27 mars 2015 - 12:39

présente toi dans le sujet dédié, choupinou <3

#5 + Partager Rambobafet

Rambobafet
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 6 messages

Posté 27 mars 2015 - 12:42

présente toi dans le sujet dédié, choupinou <3

J'ai commencé à chercher, mais j'ai pas trouvé encore :D

Edit: trouvé <3

Modifié par Rambobafet, 27 mars 2015 - 12:53.

• Fougère aime ça

#6 + Partager raftrombone

raftrombone
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 70 messages

Posté 27 mars 2015 - 12:55

C'est un peu comme sur wikipedia, où chaque contribution est de fait placée en licence libre (CCBySa), si le texte a été copié, il doit provenir d'une source libre ou domaine public!

Ici cans le cas d'un morceau en licence libre CreativeCommons, la source (site-web ou CD) sera visiblement estampillée d'un logo du type by-nc-sa.png ou de la licence correspondante.

Pour le cas d'un 'trad' domaine public, il faudra faire un petit calcul en fonction de la date de dècès du compositeur ou de la date maximum de composition. Cf http://fr.wikipedia..../Domaine_public

Pour ma part, lorsque j'envoie un morceau sur le net, je note toujours " licence CreativeCommonsByNcSa" dans les Tags mp3 ou flac du fichier.

Bref, à voir à l'usage....

Modifié par raftrombone, 27 mars 2015 - 12:56.

#7 + Partager Rambobafet

Rambobafet
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 6 messages

Posté 27 mars 2015 - 13:07

C'est un peu comme sur wikipedia, où chaque contribution est de fait placée en licence libre (CCBySa), si le texte a été copié, il doit provenir d'une source libre ou domaine public!

Ici cans le cas d'un morceau en licence libre CreativeCommons, la source (site-web ou CD) sera visiblement estampillée d'un logo du type by-nc-sa.png ou de la licence correspondante.

Pour le cas d'un 'trad' domaine public, il faudra faire un petit calcul en fonction de la date de dècès du compositeur ou de la date maximum de composition. Cf http://fr.wikipedia..../Domaine_public

Pour ma part, lorsque j'envoie un morceau sur le net, je note toujours " licence CreativeCommonsByNcSa" dans les Tags mp3 ou flac du fichier.

Bref, à voir à l'usage....

Oui mais si il y a plusieurs compositeurs ?

Après, logiquement et normalement, c'est les groupes qui déposeront eux-mêmes leurs morceaux donc on devrait pas avoir de problème. Mais étant donné qu'on peut déposer un arrangement auprès de la SACEM, est ce qu'on est certains que les groupes ne vont pas utiliser un arrangement non-libre par erreur ou que sais je encore ?

Je chipote mais j'aimerai beaucoup organiser des bals CC avec Carambal mais faut être sur de soi : Il suffit d'un morceau pour que la SACEM t'imposent de payer, majoration de 20% des frais de SACEM si tu ne fais pas ta déclaration à temps etc.

"Possibilité d'enregistrer les morceaux de la liste de lecture (sans passer par le serveur⇒ javascript?)"

> Tu entends quoi par la ?

#8 + Partager raftrombone

raftrombone
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 70 messages

Posté 27 mars 2015 - 13:57

"Possibilité d'enregistrer les morceaux de la liste de lecture (sans passer par le serveur⇒ javascript?)"

Techniquement je ne sais pas le faire, si quelqu'un a la compétence d'écrire un javascript qui à partir d'une liste de lecture générée par le serveur lance le téléchargement des morceaux chez l'utilisateur,  welcome!!!!

Pour les bals CC, faut faire confiance aux groupes qui viennent jouer pour vous, ce sont eux qui savent le mieux d'où vient la musique qu'ils jouent (mieux que les salariés de la SACEM en tout cas...),  c'est le groupe qui signera la liste de morceaux, non? 

Modifié par raftrombone, 27 mars 2015 - 13:59.

#9 + Partager Rambobafet

Rambobafet
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 6 messages

Posté 27 mars 2015 - 15:06

Techniquement je ne sais pas le faire, si quelqu'un a la compétence d'écrire un javascript qui à partir d'une liste de lecture générée par le serveur lance le téléchargement des morceaux chez l'utilisateur,  welcome!!!!

Pour les bals CC, faut faire confiance aux groupes qui viennent jouer pour vous, ce sont eux qui savent le mieux d'où vient la musique qu'ils jouent (mieux que les salariés de la SACEM en tout cas...),  c'est le groupe qui signera la liste de morceaux, non? 

Je vais essayer de regarder quand je rentre de vacances, y'a surement moyen d'ouvrir la fenêtre de dialogue pour télécharger les fichiers :) Mais c'est soi l'intégralité de la playlist en une fois, soit morceau par morceau (tu ne peux pas télécharger des fichiers à "l'insu" de l'utilisateur).

C'est le groupe qui signe la liste des morceaux, mais c'est la SACEM qui fait les recoupements et qui à le dernier mot, et c'est l'association/l'organisateur qui est responsable de la déclaration. Donc si un groupe se plante sur un morceau qui en fait n'est pas 100% libre, c'est l'association qui prend les frais de SACEM, pas les groupes... Pour ça qu'il faut vraiment être sur de son coup [ou envoyé la liste des morceaux longtemps, très longtemps avant le bal... Et déjà que c'est parfois compliqué d'avoir la liste le soir même, alors plusieurs semaines à l'avance...]

#10 + Partager raftrombone

raftrombone
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 70 messages

Posté 27 mars 2015 - 16:38

C'est sur que quand ce ne sont que des compos c'est plus simple!!! Bonnes vacances!

• Rambobafet aime ça

#11 + Partager raftrombone

raftrombone
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 70 messages

Posté 31 mars 2015 - 15:30

Modifié par raftrombone, 07 avril 2015 - 10:41.

#12 + Partager Lanost

Lanost
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 222 messages
  • Activité(s):Papa
  • Instrument(s):Voix, chroma

Posté 01 avril 2015 - 12:36

Cool de voir ton projet dévoilé sur tradzone raphtrombone.

#13 + Partager raftrombone

raftrombone
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 70 messages

Posté 03 avril 2015 - 08:49

Derniers ajouts

Modifié par raftrombone, 07 avril 2015 - 10:42.

#14 + Partager raftrombone

raftrombone
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 70 messages

Posté 03 avril 2015 - 09:01

!

Modifié par raftrombone, 03 avril 2015 - 09:02.

#15 + Partager Panda

Panda
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 579 messages
  • Activité(s):Enseignant
  • Instrument(s):cornemuses, banjo...

Posté 03 avril 2015 - 10:07

En fait tu prospectes sur sound cloud? Parce qu'en effet on a bien mis notre musique avec La Preyra sous CC sur soundcloud... C'est pas un reproche, hein, je suis content que notre musique soit diffusée.
D'ailleurs on sort notre premier album le 23 mai avec La Preyra (PUB).

#16 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 129 messages
  • Groupe(s):Flor de Zinc - Duo Besson Rio - Tizhde'i - Boulas Rio
  • Instrument(s):Accordéon chromatique

Posté 03 avril 2015 - 10:44

En fait tu prospectes sur sound cloud? Parce qu'en effet on a bien mis notre musique avec La Preyra sous CC sur soundcloud... C'est pas un reproche, hein, je suis content que notre musique soit diffusée.
D'ailleurs on sort notre premier album le 23 mai avec La Preyra (PUB).

Du coup, vous avez aucun morceau déposé à la Sacem, même avant ?

#17 + Partager Panda

Panda
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 579 messages
  • Activité(s):Enseignant
  • Instrument(s):cornemuses, banjo...

Posté 03 avril 2015 - 10:59

Non, aucun, c'est tout trad arrangement La Preyra.

• teddy aime ça

#18 + Partager raftrombone

raftrombone
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 70 messages

Posté 03 avril 2015 - 15:07

.... et bien, j'ai cherché un peu partout en particulier!!!

il y a un outil sur le site CreativeCommons pour ça!

Bravo pour votre musique, c'est beau!

#19 + Partager Lanost

Lanost
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 222 messages
  • Activité(s):Papa
  • Instrument(s):Voix, chroma

Posté 07 avril 2015 - 08:44

La Preyra c'est beau comme Clémot

• Panda et Fougère aiment ça

#20 + Partager raftrombone

raftrombone
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 70 messages

Posté 07 avril 2015 - 10:45

ça y est balLibre s'offre un vrai nom de domaine a lui:

balLibre.org

une mise en page plus souple en prime!

Modifié par raftrombone, 07 avril 2015 - 10:46.

• teddy aime ça

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : creative commons, playliste, licence libre, sacem