Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
* * * * * 1 note(s)
vielles

Partitions "de travail" pour vielle à roue

• Veuillez vous connecter pour répondre
99 réponses à ce sujet

#41 + Partager teddy

teddy
  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 933 messages
  • Activité(s):Trop
  • Groupe(s):Duo/Trio la Chanforgne
  • Instrument(s):Accordéon bi-sonore

Posté 25 mai 2015 - 19:57

+1 Alindwond.

#42 + Partager badaboum

badaboum
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 440 messages
  • Instrument(s):vielle, guitare classique, chant, orgue de barbarie

Posté 25 mai 2015 - 21:54

...

Tu n'as jamais assisté à une conférence-débat ? à une table ronde ? Jamais écouté un dialogue intéressant à la radio, sur un sujet que tu ne maîtrises pas ?

Dans ces cas-là, tu te définissais comme "voyeur" ?

Moi, non. Auditeur, auditrice, ou lecteur, lectrice, en l'occurrence.

Je comprends que ça puisse être un peu décevant ou frustrant pour toi de n'avoir que peu de remarques/retours/appréciations sur une tâche dans laquelle tu investis du temps et de l'énergie, mais qu'est-ce que tu veux qu'on y fasse ? Je ne joue pas de vielle, je n'écris pas de partition de travail (enfin si, ça m'arrive, avec des trucs qui s'appellent "crayon" et "papier" et qui me suffisent amplement), je n'ai ni l'usage, ni la connaissance d'aucun des logiciels que vous évoquez, la moitié de votre dialogue m'est aussi accessible que du javanais ancien. Il n'empêche que j'ai apprécié de pouvoir jeter un oeil à vos échanges... c'est de la curiosité intellectuelle et ça ne me semblait pas offensant...

Merci pour ce commentaire.

De propos délibéré et mon interlocuteur a agi de meme, j'ai souhaité que cet échange soit public : quelque chose (d'intéressant de mon point de vue) s'élabore et cela change des banalités que nous débitent les médias.

Lilypond est un superbe outil - pour qui aime ce genre d'approche dans le dialogue homme-machine.

Les partitions ont quelque chose de rebutant ou de fascinant - c'est selon.

La vielle à roue est un instrument paradoxal, peu pratiqué et souvent tourné en dérision.

En essayant de faire fonctionner tout cela ensemble, j'avoue prendre beaucoup de plaisir.

Il peut en sortir quelques supports de travail intéressants. Mais surtout c'est très gratifiant de faire fonctionner plusieurs esprits ensemble.

• teddy aime ça

#43 + Partager badaboum

badaboum
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 440 messages

Posté 25 mai 2015 - 22:01

Revenons à nos moutons, ou plutôt au chien qui les garde... Écrire un markup spécifique qui indique la gracioseté (ou la grassitude ?) du chien n'est pas la bonne façon de faire. Ça mélangerait deux informations. Coup de poignée et durée. Je préconise deux infos différentes, \dog 3 4 et  \ld ou \lld (long dog ou long long dog par exemple mais ce n'est qu'une première idée) à la suite si nécessaire. Encore une fois, il faut dissocier la saisie de l'info de son rendu.

Dans un autre formalisme on pourrait imaginer :

gras=tableau("~","~~","~~~","~~~~","~~~~~")

chien=tableau("↓","....")

tgr =chien(1)+gras(4)

C'est à cela que tu penses ?

Modifié par badaboum, 25 mai 2015 - 22:02.

#44 + Partager dcartron

dcartron
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 144 messages

Posté 26 mai 2015 - 05:04

Histoire de me mettre en train le matin, l'algo qui va bien pour transformer la valeur du coup en bonne valeur pour un vecteur unique.

Coup de 4 : (n-1)*3 : 1 -> 0 2->3...

Coup de 3 : 4n-2

Coup de 6 : 2n

#45 + Partager dcartron

dcartron
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 144 messages

Posté 26 mai 2015 - 05:22

Pour le gras il n'y a pas besoin de tableau. C'est un mm symbole répété ou non. Je trouve le tilde plus adapté, le + étant déjà utilisé comme signe d'ornementation. Le tilde est utilisé uniquement comme signe de codage de liaison mais n’apparaît pas sur la partition.

Ensuite reste à savoir la façon dont tu veux dire que le chien est gras : une quantité précise ou une suggestion, "un peu" ou "beaucoup". De ce choix dépend la façon de noter l'info dans la partition. do\dg 1\gr pour un chien un peu gras, et re\dg 2\grr pour un chien beaucoup gras, ou mi\dg 3\gr 2 pour dire deux fois gras... Parce que là ça devient lourd à la saisie.

Donc je pense que pour le coup de poignée revenir à dfa dfb dfc dfd dta... comme je le disais plus haut est plus efficace. Il est facile de convertir abcd en 1234 et idem pour f=4 t=3 et s=6. Donc d'utiliser l'algo précédent et n'avoir qu'un seul vecteur.

Et pour le gras je pense que gr grr grrr c'est aussi largement suffisant. Reste à savoir comment on dit ça en anglais et autres langues pour trouver le bon terme.

#46 + Partager dcartron

dcartron
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 144 messages

Posté 26 mai 2015 - 05:34

...

Tu n'as jamais assisté à une conférence-débat ? à une table ronde ? Jamais écouté un dialogue intéressant à la radio, sur un sujet que tu ne maîtrises pas ?

Dans ces cas-là, tu te définissais comme "voyeur" ?

Moi, non. Auditeur, auditrice, ou lecteur, lectrice, en l'occurrence.

Il se trouve que je n'ai pas choisi de faire une conférence, ni une émission de radio. Si c'était le cas, j'assumerais bien évidemment le fait que j'ai choisi de parler seul ou à deux devant un public qui ne participe pas, qu'il soit visible ou non.

Là je suis sur un forum pour échanger et discuter à plusieurs. Si on n'est que deux à parler on n'a pas besoin d'être sur un forum.

Je peux comprendre que quelqu'un vienne lire ce qu'on écrit, se dise que ça ne l'intéresse pas et ne revienne pas. Mais vu le nombre de lectures il y en a forcément qui reviennent. Dire ne serait-ce que "bonjour j'aime bien votre discussion même si je ne participe pas" ça fait poli je trouve...

#47 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 805 messages

Posté 26 mai 2015 - 08:11

Bonjour j'aime bien votre discussion même si je ne participe pas.

#48 + Partager badaboum

badaboum
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 440 messages

Posté 26 mai 2015 - 08:48

Je ne vais pas réécrire la méthode de valentin mais franchement, les flèches suivantes ne seraient-elles pas plus parlantes ?

→

↗    ↘

↑            ↓

↖       ↙

←

Je te donne un exemple :

#(define dc-arrows #("→""↘""↘" "↓" "↙" "↙" "←" "↖" "↖" "↑" "↗" "↗" ))

Comme tu vois il y a 12 flèches, 1 et 2 identiques, et 4/5, ... Si tu sais plus si la flèche ↘ a été codée 1 ou 2 pas de pbs ça marchera pareil. L'utilisation est simple : quand tu écris \dog 3 la fonction dog va chercher la 4e valeur du vecteur (la première est le 0).

Et comme c'est la valeur numérique donnée à la fonction dog qui va chercher la bonne flèche, n'importe qui peut s'écrire son propre vecteur, mais ça tu l'avais déjà compris.

Je rencontre ici une difficulté de mise en oeuvre.

#(define dog  #("→""↘""↘" "↓" "↙" "↙" "←" "↖" "↖" "↑" "↗" "↗" ))
suivi de c8_1^\dog 0 génère un message d'erreur

#(define dog dc-arrows #("→""↘""↘" "↓" "↙" "↙" "←" "↖" "↖" "↑" "↗" "↗" ))

pareil.

Comment passes-tu à de #(define...) à dog ?

Autrement dit : quelle est la bonne syntaxe ?

La page de manuel de Lilypond consacrée à la définition des signes ajoutés (markup) est aussi limpide qu'un "man" de commande Unix : pas un exemple simple et qui aide à démarrer.

Modifié par badaboum, 26 mai 2015 - 08:51.

#49 + Partager dcartron

dcartron
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 144 messages

Posté 26 mai 2015 - 09:09

Bonjour j'aime bien votre discussion même si je ne participe pas.

:)

#50 + Partager dcartron

dcartron
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 144 messages

Posté 26 mai 2015 - 09:15

Je rencontre ici une difficulté de mise en oeuvre.

#(define dog  #("→""↘""↘" "↓" "↙" "↙" "←" "↖" "↖" "↑" "↗" "↗" ))
suivi de c8_1^\dog 0 génère un message d'erreur

Comment passes-tu à de #(define...) à dog ?

Autrement dit : quelle est la bonne syntaxe ?

La page de manuel de Lilypond consacrée à la définition des signes ajoutés (markup) est aussi limpide qu'un "man" de commande Unix : pas un exemple simple et qui aide à démarrer.

Ha tu as voulu aller trop vite...

Une fois qu'un vecteur est défini il faut ensuite :

• récupérer la valeur qu'on veut dedans ;
  • la transformer en markup ;
  • ajouter le markup à la note.

Donc tout ça c'est du code en scheme. Jusqu'à maintenant je n'avais pas commencé à coder puisqu'on parlait mais du coup je vais commencer à cogiter sérieusement sur une fonction efficace.

Quant à la doc de lilypond elle est pourtant super fournie mais il est vrai qu'elle manque souvent cruellement d'exemples surtout quand on rentre dans les trucs complexes...

Bon je teste ça un peu et je te tiens au courant.

#51 + Partager dcartron

dcartron
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 144 messages

Posté 26 mai 2015 - 10:08

Premier jet, mais je pense qu'il ne manque pas grand-chose...

Explications :

• première ligne, ma définition du vecteur de flèches ;
  • deuxième ligne, l'affectation de ce vecteur à la variable dog-model, ce qui permet en changeant seulement dc-arrows par le nom d'un autre vecteur, de changer instantanément de flèche ou autre dessin ;
  • 3e et 4e lignes, indication de l'emplacement des flèches et numéros, avec en plus la possibilité de les désactiver l'un ou l'autre, tant qu'à faire, ça mange pas de pain ;
  • les blocs de code commençant par df dt et ds sont les fonctions qui créent le markup et l'ajoutent à la note.

Utilisation : \df 1 do pour affecter un coup de poignée 1 du coup de 4 à la note do. Oui désolé mais pour pouvoir écrire un argument il faut que la note aussi soit un argument. Donc il faut écrire ça avant la note.

J'ai ajouté une sécurité, que tu pourras t'amuser à tester : autant on peut écrire n'importe quel chiffre ou nombre pour afficher le numéro du coup, autant ça plantera si ce chiffre ne correspond pas à une flèche existante pour le coup. Si tu écris 5 pour un coup de 4 il n'y a plus de flèche. J'ai donc ajouté un modulo 12 qui évite ça.\df 5 affichera 5 mais la flèche 1. Comme ça pas d'erreur, mais ça te permet qd mm de voir que ta saisie est mauvaise.

#(define dc-arrows  #("→""↘""↘" "↓" "↙" "↙" "←" "↖" "↖" "↑" "↗" "↗" ))
#(define dog-model dc-arrows)
#(define arrow-dir 1)    % 1: arrow above the line, -1: under, 0: no arrow
#(define number-dir -1)   % 1: number above the line, -1: under, 0: no number

df = #(define-music-function (parser location num note-event) (number? ly:music?)
  "Add an arrow indicating the dog movement"
  (if (not (= 0 arrow-dir))
    (set! (ly:music-property note-event 'articulations)
      (cons (make-music 'TextScriptEvent
        'articulation-type "accent"
              'direction arrow-dir
              'text (markup (vector-ref dog-model (remainder (* 3 (- num 1)) 12 )))
        )
        (ly:music-property note-event 'articulations))
    )
  )
  (if (not (= 0 number-dir))
              'direction number-dir
              'text (markup (number->string num) )
        )
    )
  )
  note-event)

dt = #(define-music-function (parser location num note-event) (number? ly:music?)
              'direction arrow-dir
              'text (markup (vector-ref dog-model (remainder (- (* num 4) 2) 12 )))
        )
    )
  )
              'direction number-dir
        )
    )
  )
  note-event)

ds = #(define-music-function (parser location num note-event) (number? ly:music?)
              'direction arrow-dir
              'text (markup (vector-ref dog-model (remainder (* num 2) 12 )))
        )
    )
  )
              'direction number-dir
        )
    )
  )
  note-event)

Maintenant ce qui reste à faire c'est mettre tout ça au propre, donc si tu peux m'envoyer un fichier de bourrée terminé, que je reformate tous les staffs, ce sera plus rapide que de tout t'expliquer en ligne.

Ha oui et aussi la grassitude...

Modifié par dcartron, 26 mai 2015 - 10:38.

#52 + Partager dcartron

dcartron
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 144 messages

Posté 26 mai 2015 - 11:19

Pour la grassitude j'ai trouvé une façon assez simple de noter ça. Si tu écris df 3 c'est la flèche 3 qui s'écrit et c'est un coup sec. Si tu écris df 3/2 c'est la flèche 3 suivie de 2 ~ (ou tout autre symbole défini dans la variable qui va bien : #(define grease-symb "~"). On met une limite au nombre de ~ ? Laquelle, 4 ?

#53 + Partager badaboum

badaboum
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 440 messages

Posté 26 mai 2015 - 13:02

Pour la grassitude j'ai trouvé une façon assez simple de noter ça. Si tu écris df 3 c'est la flèche 3 qui s'écrit et c'est un coup sec. Si tu écris df 3/2 c'est la flèche 3 suivie de 2 ~ (ou tout autre symbole défini dans la variable qui va bien : #(define grease-symb "~"). On met une limite au nombre de ~ ? Laquelle, 4 ?

J'ai fait un croquis à la va-vite : http://lerautal.laut...lle/gras123.png

Je pnse que trois degrés de gras suffisent. Sachant que quand il n'y a pas cette indication, c'est que le coup est bref.

#54 + Partager badaboum

badaboum
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 440 messages

Posté 26 mai 2015 - 13:14

Explications :

....

Maintenant ce qui reste à faire c'est mettre tout ça au propre, donc si tu peux m'envoyer un fichier de bourrée terminé, que je reformate tous les staffs, ce sera plus rapide que de tout t'expliquer en ligne.

Ha oui et aussi la grassitude...

Décidément la syntaxe de Scheme ne me réjouit pas le coeur.

Je n'aimais pas Lisp non plus...

Python m'aurait plu bien plus... mais on vit dans le monde réel : ce sera Scheme ("Skimm'" comme disent certains...).

Je pense qu'avec un exemple complet ce sera plus causant.

Voici une polka que j'ai sous le coude.

Pour le gras, on peut dire qu'il n'y en a pas, sauf sur les noires et que le gras est de type 2 (voir dessin) dans ce cas.

J'ai mis les RhythmicStaff en remarque : les lignes sont incomplètes.

\version "2.16.2"
#(set-global-staff-size 24)

\header {
  title = "Polka du Grand Rouge"
  subtitle = "Polka"
  composer = "Le Grand Rouge"
}

\score {
<<
   \new Staff \relative e'' {
   \time 2/4
    {
      \set Staff.instrumentName = #"01"
      g8^2 g^2 g^2 g^2                 | g16^2 a^1 g^2 f^3 e4^1   |
      c16^4 d^3 e8^2 c16^4 d^3 e8^2     | f^1 d^2 d4^3             |
      f8^2 f^2 f^2 f^2                 | f16^2 g^1 f^2 e^3 d4^4   |
      b16^4 c^3 d8^2  b16^4 c^3 d8^2   |
      e^1 c^3 c4^3  \break \set Score.repeatCommands = #'(end-repeat)
     }
   }
%{   \new RhythmicStaff {  \new Voice = "myRhythm" {
    \set Staff.instrumentName = #"02"
    c8_1 c_3 c_1 c_3 | c16_1 c_2 c_3 c_4 c4_1 |
    c16_1 c_2 c8_3  c16_1 c_2 c8_3 |
  }
}
%}
>>
}

\score {
<<
   \new Staff \relative c' {
   \time 2/4
    {
      \set Staff.instrumentName = #"03"
       \repeat volta 2
    {
      g'8^0 c^4 e8.^2 f16^1 |
      e8^2 c^4 e8.^2 f16^1 |
      e8^2 c^8 d8.^2 e16^1  | }
     \alternative {
      { d8^2 b^4 c^3 c^3 }
      { d8^2 b^4 c4^3 \break \set Score.repeatCommands = #'(end-repeat )} }
     }
   }
%{
   \new RhythmicStaff {  \new Voice = "myRhythm" {
   % \time 2/4
    \set Staff.instrumentName = #"04"
      c8_1 c_3 c8._1 c16_4 | c8_1 c_3 c8._1 c16_4 |
  }
}
%}
>>
}

Modifié par badaboum, 26 mai 2015 - 13:16.

#55 + Partager dcartron

dcartron
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 144 messages

Posté 26 mai 2015 - 13:53

Non ce que je voudrais c'est un morceau avec les coups de poignée notés avec les fonctions que je t'ai transmises, que je finalise.

J'ai fait un croquis à la va-vite : http://lerautal.laut...lle/gras123.png

Je pnse que trois degrés de gras suffisent. Sachant que quand il n'y a pas cette indication, c'est que le coup est bref.

Ce que je pensais aussi. Donc si on a plus que 3 c'est ramené à 3.

#56 + Partager dcartron

dcartron
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 144 messages

Posté 26 mai 2015 - 14:29

Puisqu'on n'a que 3 graisses possibles, alors autant ramener ça à un vecteur où chaque valeur de graisse ne ferait appel qu'à un seul caractère, ce qui évite d'allonger inconsidérément les markups.

Genre #(define grease-symb #("" "–" "=" "≡")) ou encore plus compact #(define braille-grease #("" "⠁" "⠃" "⠇")) donc comme pour les flèches plusieurs vecteurs possibles. Mais là par contre on a une valeur 0 vide.

Modifié par dcartron, 26 mai 2015 - 14:42.

#57 + Partager badaboum

badaboum
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 440 messages

Posté 26 mai 2015 - 15:05

Non ce que je voudrais c'est un morceau avec les coups de poignée notés avec les fonctions que je t'ai transmises, que je finalise.

OK.

Pas avant ce soir...

#58 + Partager dcartron

dcartron
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 144 messages

Posté 26 mai 2015 - 16:08

OK. Pendant ce temps je met au propre, et au passage je t'informe que ça marchera aussi tout seul pour les coups de 8. Une fois qu'un algo est bien calculé il marche pour tout...

Je vais globaliser la fonction qui s'appellera dog et aura 3 paramètres : le type de coup (de 3, de 4...) le numéro du coup et la note à laquelle s'ajoutera le markup. Et ensuite on aura des alias qui diront que df c'est dog 4 etc. Plus facile à maintenir et à internationaliser.

#59 + Partager badaboum

badaboum
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 440 messages

Posté 26 mai 2015 - 21:56

Explications :

• première ligne, ma définition du vecteur de flèches ;
  • deuxième ligne, l'affectation de ce vecteur à la variable dog-model, ce qui permet en changeant seulement dc-arrows par le nom d'un autre vecteur, de changer instantanément de flèche ou autre dessin ;
  • 3e et 4e lignes, indication de l'emplacement des flèches et numéros, avec en plus la possibilité de les désactiver l'un ou l'autre, tant qu'à faire, ça mange pas de pain ;
  • les blocs de code commençant par df dt et ds sont les fonctions qui créent le markup et l'ajoutent à la note.

Utilisation : \df 1 do pour affecter un coup de poignée 1 du coup de 4 à la note do. Oui désolé mais pour pouvoir écrire un argument il faut que la note aussi soit un argument. Donc il faut écrire ça avant la note.

df = #(define-music-function (parser location num note-event) (number? ly:music?)

J'ai lu avec attention et ai compris ceci :

- trois fonctions : \df pour les coups de 4, \dt pour les coups de trois \ds pour les coups de six.

- le langage Scheme étant préfixé (on met le paramètre avant), on écrit \df 1 la_note.

C'est d'ailleurs présenté dans le squelette

où les arguments sont dans l'ordre : (number? ly:music?)

Là je me trouve dans l'incertitude.

Dans un exemple précédent de codage des flêches, illustré par l'image :

http://lerautal.laut...ielle/mont1.jpg

le codage rythmique est noté sur une ligne à part où ne figurent pas les noms des notes mais leur valeur :

c8^\fa : une croche avec la première flêche

Si j'applique la règle définie plus haut, je devrai écrire à la place \df 1 c8    ????

il n'y a plus d'argument pour le placement (le ^ qui suivait c8).

Dans la partition "mélodique", la note était marquée : g8^2 ce qui voulait dire sol croche second doigt (et affichage au-dessus),

il faudrait écrire \df 1 g8    ????

J'ai besoin que tu m'aides...

Modifié par badaboum, 26 mai 2015 - 21:58.

#60 + Partager dcartron

dcartron
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 144 messages

Posté 27 mai 2015 - 06:30

Il faut écrire \dg et pas df ou dt j'ai simplifié.

Il y a deux fonctions, \dog qui est la fonction complète et requiert deux arguments, ce que j'appelle le type (dog-type, coup de 4 ou de 3) et le numéro (dog-num, de 1 à 4 pour le coup de 4 par exemple). Et si tu écrit 2/1 ça ajoute un symbole de gras. Et il y a la fonction simplifiée où on n'écrit plus le type mais uniquement le numéro : \dg 2/1, tout simplement parce qu'au début du morceau on a écrit #(define dog-type 4). Si tu changes de type en cours de morceau tu écris une nouvelle instruction au bon endroit.

Ça marche pour les coups de 3 4 6 et 8. Pour ça je me suis amusé : la référence de la flèche dans le vecteur, donc de 0 à 11, est calculée par : modulo 12 de l'arrondi inférieur de (dog-num - 1)  * 12 / dog-type... Les algorithmes tordus c'est mon péché mignon :) .

Les positions (placements) sont définies par les paramètres arrow-dir et number-dir donc on ne s'en occupe plus.

Donc tu écris \dg 1 c8-2 pour dire que c'est le premier coup de chien, et -2 c'est pour le doigté, qui ira se mettre tout seul sur sa ligne à lui, de mm que les flèches et numéros sur la leur.

Avec \dg 1 c8-2 \dg 2 d-4 on obtient ça :

Fichier joint  empty_hurdyTab.jpg   6,59 Ko   4 téléchargement(s)

Bon là normalement je devrais entendre la salle crouler sous les applaudissements !

Comme tu n'as pas le temps de jouer avec la miss lily en journée apparemment j'attend ce soir pour t'envoyer les deux fichiers, celui avec le code et un fichier modèle qui contient juste les deux notes montrées ci-dessus, avec tous les paramètres et tout et tout...

Modifié par dcartron, 27 mai 2015 - 09:41.

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : vielles

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)