Par contre moi je suis en train de me dire qu'un son de percussion différent pour chaque coup serait encore mieux, ça permettrait de les identifier facilement à l'oreille.
Une grosse caisse pour le 1, c'est le temps fort. Pour les autres coups, on a quoi ? Caisse claire, classique mais ça fera pas les deux ou trois autres coups de base. Charley ou tom ? Tiens je vais poser la question à mon batteur de fiston...
Par contre ce que je ne sais pas c'est si les coups suivent la logique de la métrique. Un coup de 4 ça peut être du 2 temps ou uniquement du 4 ? Dans ce cas comment on fait pour le 2/4 ? Ou c'est juste une histoire de feeling par rapport à la mélodie, pour la faire bien péter ?
Ce que j'imagine pour l'instant c'est ça :
- grosse caisse pour le 1, ça me semble évident ;
- coup 2 tom médium ;
- coup 3 (uniquement pour le coup de 4) caisse claire ;
- coup 3 pour le coup de 3 et coup 4 pour le coup de 4 tom basse.
En gros on commence par la grosse caisse, puis un tom médium, puis éventuellement la caisse claire en coup de 4 et en dernier le tom basse.
Pour les coups de 6 et 8 même chose mais on ajoute un simple rimshot pour les coups intermédiaires, comme ça les coups sous-jacents de 3 et 4 gardent leurs sons de base.
Je me dis qu'avec un choix intelligent de sons de percus ça peut être une aide intéressante.
C'est un sujet - annexe - mais avec des degrés de complexité successifs.
La meilleure approche que j'aie trouvée est la suivante : considérer que l'on étend le domaine d'usage de la partition vers la pédagogie de la vielle à roue.
Nous l'avons déjà abordé en introduisant - optionnellement - le doigté de main gauche (MG) et les flèches (FL).
1.
Partition sans informations d'exécution, accompagnée d'un MIDI avec notes seules.
Le minimum pour apprendre l'air, que ce soit par écoute ou par déchiffrage.
2.
Partition avec doigté MG et toutes les FL , accompagnée d'un MIDI avec notes et tous les coups.
Dans ce cas on peut essayer des codages sonores SIMPLES : coup fort / autres.
Il faut alors réfléchir à la façon dont on peut aider "l'apprenant/utilisateur..." (AU).
Quand on apprend selon la méthode traditionnelle (cela a été mon cas) on joue tous les coups. Et on s'installe dans un automatisme douillet dont il est difficile de sortir par la suite.
Il est plus respectueux pour l'évolution de l'AU de lui proposer dès le début des fichiers sonores qui ne contiennent que certaines percussions. Dans le cas de la bourrée droite, on proposera d'abord un seul coup par mesure. Puis deux. Et dans ce cas, on réalisera plusieurs versions de la partition où les flèches ne seront présentes que quand il y a émission d'un coup dans le MIDI.
Ceci étant, on sort alors du domaine de la partition pour entrer ans une logique didactique.
Je pense qu'avec les outils déjà réalisés ce second aspect devient possible.
Mais les projet devient différent...
Si l'intention est d'éduquer à l'audition, en association avec la partition, on peut imaginer de fabriquer des MIDIS différents.
Dans ceux-ci on pourrait "gommer" les notes de passage et privilégier les notes "d'appui/repère".
Je pense qu'il y a un travail préparatoire intéressant à faire... qui évite de se trouver complètement perdu, quand on se retrouve avec d'autres musiciens qui jouent des trucs qu'on ne connait pas. Apprendre à trouver quelques repères peut se révéler utile.
Mais encore une fois, je suis sorti des clous.