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vielles

Partitions "de travail" pour vielle à roue



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99 réponses à ce sujet

#61 + Partager dcartron

dcartron
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Posté 27 mai 2015 - 14:19

En fait non je préfère te faire une bonne surprise. Envoie moi juste l'expression musicale d'un morceau de ton choix avec doigtés et coups de poignée et je mettrai ici le pdf résultant. Ensuite seulement tu auras les fichiers.

 

Désolé mais j'ai un peu envie de ménager mes effets...

 

Donc je reprend la démarche à suivre : tu mets \dg n/g avant la note. Tu me dis si c'est un coup de 4 ou autre. Tu me joins aussi le header. Tu ne compiles pas, puisque \dg est inconnu.

 

Comme ça si tu peux me faire un truc ce soir j'ai la journée de demain pour vérifier que tout se passe bien et demain soir tu auras un beau pdf.


Modifié par dcartron, 27 mai 2015 - 16:08.

  • -Y- aime ça

#62 + Partager badaboum

badaboum
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Posté 27 mai 2015 - 18:04

Il faut écrire \dg et pas df ou dt j'ai simplifié.

 

Il y a deux fonctions, \dog qui est la fonction complète et requiert deux arguments, ce que j'appelle le type (dog-type, coup de 4 ou de 3) et le numéro (dog-num, de 1 à 4 pour le coup de 4 par exemple). Et si tu écrit 2/1 ça ajoute un symbole de gras. Et il y a la fonction simplifiée où on n'écrit plus le type mais uniquement le numéro : \dg 2/1, tout simplement parce qu'au début du morceau on a écrit #(define dog-type 4). Si tu changes de type en cours de morceau tu écris une nouvelle instruction au bon endroit.

 

Ça marche pour les coups de 3 4 6 et 8. Pour ça je me suis amusé : la référence de la flèche dans le vecteur, donc de 0 à 11, est calculée par : modulo 12 de l'arrondi inférieur de (dog-num - 1)  * 12 / dog-type... Les algorithmes tordus c'est mon péché mignon :) .

 

Les positions (placements) sont définies par les paramètres arrow-dir et number-dir donc on ne s'en occupe plus.

 

Donc tu écris \dg 1 c8-2 pour dire que c'est le premier coup de chien, et -2 c'est pour le doigté, qui ira se mettre tout seul sur sa ligne à lui, de mm que les flèches et numéros sur la leur.

Avec \dg 1 c8-2 \dg 2 d-4 on obtient ça :

attachicon.gifempty_hurdyTab.jpg

 

Bon là normalement je devrais entendre la salle crouler sous les applaudissements !

 

Comme tu n'as pas le temps de jouer avec la miss lily en journée apparemment j'attend ce soir pour t'envoyer les deux fichiers, celui avec le code et un fichier modèle qui contient juste les deux notes montrées ci-dessus, avec tous les paramètres et tout et tout...

 

C'est bien.

Mais je suis coincé pendant deux jours :

Ce soir répète.

Demain exam.

Demain soir je joue dans un ensemble...

Quasiment pas libre avant vendredi.


Modifié par badaboum, 27 mai 2015 - 18:04.


#63 + Partager dcartron

dcartron
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Posté 28 mai 2015 - 16:11

OK alors j'attends. J'en ai profité pour faire un peu de ménage dans le code. Puisqu'on ne parle plus de position de coup en terme d'horloge, je suis repassé dans une logique "rose des vents" plus adaptée. Donc plus que 8 flèches, plus de doublons, un algorithme épuré, des définitions de contexte plus précises... Ça me plaît mieux comme ça mm si au niveau du rendu c'est pareil. J'aime bien que le moteur soit propre...

 

En ce qui concerne le morceau test, si tu peux prévoir qq coups de chien gras ce serait bien.



#64 + Partager dcartron

dcartron
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Posté 29 mai 2015 - 08:37

Edit : on oublie ce qui est dessous, en tout cas pour l'instant, car ça permet pas de noter le coup de gras... Sauf si je trouve une autre astuce. Ce que je vois a priori c'est une articulation spécifique, qu'on noterai \gra \grb ou \grc. Vu que les coups gras c'est pas fréquent, qu'en penses-tu ?

 

J'en suis au stade où j'aime bien me dire "mon code marche mais est-ce que je pourrais pas faire mieux ?". Et de tout reprendre depuis le début. On avait commencé par des idées de noter les coups avec des expressions littérales , basées sur une horloge. Et puis il fallait aussi enregistrer le numéro de coup. Bref il fallait une fonction comme celle que j'ai pondue. Puis j'ai imaginé d'écrire le type de coup à part, puisqu'il change rarement. Du coup (de poignée) on n'a plus qu'à passer un seul chiffre en paramètre. Donc plus besoin de fonction, on utilise les numéros de corde ! Ces numéros ne servent pas pour la vielle, et sont nettement plus faciles à noter : \1 après la note.

 

Et il y aura une fonction qui analysera la musique et qui sera appelée dans le score, au lieu d'écrire newStaff \Melody ce sera newStaff \hurdyWheel \Melody.

 

Je m'y met illico !

 

Donc pour la notation du morceau test, considère que c'est la notation à utiliser : c4\1-2 ou c4-2\1 au choix.


Modifié par dcartron, 29 mai 2015 - 09:14.


#65 + Partager dcartron

dcartron
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Posté 29 mai 2015 - 11:23

Je valide la nouvelle syntaxe : \1 etc. pour le numéro de coup, et \gra \grb ou \grc pour le gras.

 

Je viens de tester et ça marche, donc on roule comme ça.



#66 + Partager badaboum

badaboum
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Posté 29 mai 2015 - 15:32

Je valide la nouvelle syntaxe : \1 etc. pour le numéro de coup, et \gra \grb ou \grc pour le gras.

 

Je viens de tester et ça marche, donc on roule comme ça.

De nouveau un peu de temps. Mais demain sur les routes...

 

J'ai pris pour exemple une bourrée du recueil du groupe "Le Berry" : la bourrée droite du pays fort.

Afin de vérifier avant tout l'exactitude des notes, j'ai fait une première version "conventionnelle" pour Lilypond.

Visuellement, cela donne ceci :

A.

http://lerautal.laut...lle/bdpfort.jpg

B.

Le code .ly est ici : http://lerautal.laut...droite_pfort.ly

 

Si tu reviens sur l'image A, tu observeras les notes soulignées en rouge : celle-ci auront le "chien gras".

 

J'ai repris le code B pour essayer d'entrer la codification "chien".

Cela donne le code suivant :

C.

http://lerautal.laut...fort_avec_cp.ly

 

Tu verras dans le code que j'ai ajouté ceci :   %{gras %}

Exemple  (ligne 62) :

\dg 3 g2-1 %{gras %}   ce qui veut dire qu'il faut ajouter du "gras" sur la note qui précède.

 

Pourrais-tu me dire comment remplacer le %{gras %} si l'on suppose le chien "mi-gras" ?



#67 + Partager dcartron

dcartron
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Posté 29 mai 2015 - 16:17

Écoute ça va parfaitement comme ça, je vais finaliser moi-mm, surtout que tu as utilisé l'ancienne syntaxe qui ne marche plus.



#68 + Partager badaboum

badaboum
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Posté 29 mai 2015 - 16:28

Écoute ça va parfaitement comme ça, je vais finaliser moi-mm, surtout que tu as utilisé l'ancienne syntaxe qui ne marche plus.

Si tu peux t'en sortir comme cela, c'est bien.

J'ai hate de voir le résultat et la mécanique mise en oeuvre.



#69 + Partager dcartron

dcartron
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Posté 29 mai 2015 - 16:52

Bon j'ai carrément tout réécrit,tu as une façon de noter tes partitions assez bizarre...

 

Pour le gras j'ai mis au pif, c'est juste pour montrer. Pour l'accord de la vielle j'en ai mis un au pif mais je l'ai réglé en sol (enfin je pense, tu verras bien si c'est bon).

 

Pour la partie tablature (lettres des sautereaux) je l'ai mise bien que tu dises que ce n'est pas utile, ça mangeait pas de pain...

 

Fichier joint  bourrée droite du pays fort.jpg   80,78 Ko   3 téléchargement(s)

Alors ?

 

Le code :

  #(define coup 4)
  \partial 4 d4-2\3 \bar "|:"
  \repeat volta 2 {
    d-2\1 b-4\3  d-2\1 |
    g2-1\3\grb  b4-1\3 |
  }
  \alternative {
    { a8-2\1 g-3\2 fis4-4\3 e-1\1 |
       e-1\3 d-2\1\grb d |}
    { a'8-2\1 g-3\2 fis4-4\3 a-1\1 |
       g2-2\2\gra  d4-4\3 \break }
    }
  \repeat volta 2 {
    g4-1\1 g-1\3 g-1\1  |
    fis2-2\3\gra fis4-2\3 |
    e8-3\1 d-4\2 e4-3\3 fis-2\1 |
  }
  \alternative {
    {  e-3\3 d-4\1\gra d }
    {  g2-1\3 d4-4\3 }
  }
}


Modifié par dcartron, 29 mai 2015 - 18:49.


#70 + Partager badaboum

badaboum
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Posté 29 mai 2015 - 18:15

 

Bon j'ai carrément tout réécrit,tu as une façon de noter tes partitions assez bizarre...

 

Pour le gras j'ai mis au pif, c'est juste pour montrer. Pour l'accord de la vielle j'en ai mis un au pif mais je l'ai réglé en sol (enfin je pense, tu verras bien si c'est bon).

 

Pour la partie tablature (lettres des sautereaux) je l'ai mise bien que tu dises que ce n'est pas utile, ça mangeait pas de pain...

 

attachicon.gifbourrée droite du pays fort.jpg

Alors ?

 

Le code :

  #(define dog-type 3)
  \partial 4 d4-2\3 \bar "|:"
  \repeat volta 2 {
    d-2\1 b-4\3  d-2\1 |
    g2-1\3\grb  b4-1\3 |
  }
  \alternative {
    { a8-2\1 g-3\2 fis4-4\3 e-1\1 |
       e-1\3 d-2\1\grb d |}
    { a'8-2\1 g-3\2 fis4-4\3 a-1\1 |
       g2-2\2\gra  d4-4\3 \break }
    }
  \repeat volta 2 {
    g4-1\1 g-1\3 g-1\1  |
    fis2-2\3\gra fis4-2\3 |
    e8-3\1 d-4\2 e4-3\3 fis-2\1 |
  }
  \alternative {
    {  e-3\3 d-4\1\gra d }
    {  g2-1\3 d4-4\3 }
  }
}

Je serai plus bavard après le diner. Dans l'ordre :

- un résultat ! C'est réussi et novateur.

- la syntaxe est beaucoup plus simple : ce que j'ai saisi était très contraignant.

- l'orientation de certaines fleches n'est pas exacte (pour le coup de 4) : 3 = fleche horizontale vers soi, 2 = verticale vers le bas, 4 = verticale vers le haut.

- l'accord : ce n'est pas cela. On y reviendra. Mais c'est bien de l'avoir visuellement.

La suite plus tard. Tu as bien bossé.


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#71 + Partager dcartron

dcartron
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Posté 29 mai 2015 - 18:26

Merci pour le compliment.

 

Les flèches c'est parce que je n'ai vu que des coups de 1 à 3 donc j'ai considéré que c'était un coup de 3. Ci-dessous la mm chose en coup de 4 (au passage j'ai modifié la syntaxe, j'ai découvert qu'en anglais aussi on dit coup et pas mal d'autres termes français comme coup gras donc j'ai remplacé dog-type par coup c'st plus compréhensible).

 

J'ai aussi remplacé la police par une qui a toutes les flèches identiques, ça aussi c'est mieux.

Pour l'accord j'ai implémenté le bourbonnais, l'auvergnat et le vendéen. Et la possibilité de noter quelles cordes sont muettes.

 

C'était mes petites surprises que je voulais que tu ne voies qu'en version image et non code...Fichier joint  bourrée droite du pays fort.jpg   89,93 Ko   1 téléchargement(s)


Modifié par dcartron, 29 mai 2015 - 18:27.


#72 + Partager dcartron

dcartron
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Posté 29 mai 2015 - 18:37

Et pour que tous ceux qui nous regardent sans rien dire voient à quoi ressemble un fichier de saisie de musique avec lilypond et hurdyTab, voici un fichier modèle avec juste 4 notes, des coups de chien et des coups gras.

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%       Fichier modèle d'hurdyTab        %%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%             INITIALISATION             %%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
\version "2.16.2"
\include "hurdyTab.ly"          % chargement des paramètres et du code
\include "articulate.ly"        % pour un meilleur rendu MIDI
%\language "italiano"            % pour une saisie des notes en "do re mi..."
GlobalSize = #24                % Taille globale des éléments du pdf
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%        INDICATIONS FACULTATIVES        %%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
%%          Tous les réglages suivants surchargent ceux d'hurdyTab.ly         %%
%%  Ils sont donc optionnel et supprimables si ce dernier est bien configuré  %%
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
#(define arrrows-model dc-arrows)        % modèle de flèches
#(define coupgras-model dc-coupgras)     % modèle de symboles de coup gras
#(define arrow-dir 1)        % 1: arrow above the line,  -1: under, 0: no  arrow
#(define number-dir -1)      % 1: number above the line, -1: under, 0: no number
#(define low-oct '("," 1))   % lower octave symbol: -1 before 1 after the letter
#(define up-oct '("'" 1))    % upper octave symbol: -1 before 1 after the letter
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%           ACCORD DE LA VIELLE          %%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
%% (Dé-)commentez l'accord de votre instrument, ou créez votre propre accord
%% Pour indiquer qu'une corde est muette insérer l'instruction \mute devant
Nm="Bourbonnais" Ctr={<d'-1 d''-2\ctrb>1} Drn={<g,-1 d-2\brdb g-1 d'-2\trpb>1}
%Nm="Auvergnat" Ctr = {<g' g'\ctra>1} Drn = {<g,-1 c-2\brdb g-1 c'-2\trpb>1}
%Nm="Vendéen" Ctr = {<a' a'\ctra>1} Drn = {<a,-1 d-2\brdb a-1 d'-2\trpb>1}
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
%% Modèle de construction d'accord - Exemple : Accord en do et 3 bourdons
%% Chanterelles à l'unisson utiliser \ctra, à l'octave utiliser \ctrb
%% Bourdons : 2 utiliser \brdb, 3 \brdc - Trompettes : 1 \trpa 2 \trpb
%Nm="Do" Ctr = {<c' c'\ctra>1} Drn = {<c,-1 g,-2 c-3\brdc g-1 d'-2\trpb>1}
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
% Ci-dessous modifier uniquement "Accord", staff-size "18" ou "cordes muettes"
hurdyTone = \markup \score {\new GrandStaff << \new Staff {
  \tempo \markup \override #'(baseline-skip . 3)
  \center-column \abs-fontsize #8 {"Accord" \raise #1 \Nm} \Ctr \bar "|" }
  \new Staff { \clef F \Drn  \bar "|" } >>
  \layout { indent = 0 #(layout-set-staff-size 18) \context { \Staff
  \remove "Time_signature_engraver"
  fingeringOrientations = #'(right) }}}
  \markup { \vspace #-1 \abs-fontsize #6 \italic  "         x : cordes muettes"}
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

\header {
  % Les champs suivants sont centrés
  dedication = ""              % Dédicace
  title = ""                   % Titre
  subtitle = ""                % Sous-titre
  subsubtitle = ""             % Sous-sous-titre
  % Les champs suivants sont répartis sur une ligne
  instrument = "Vielle à roue"
  poet = \hurdyTone            % Accord de la vielle à commenter éventuellement
  composer = ""                % Compositeur
  % Les champs suivants sont en opposition sur la même ligne
  meter = ""                   % Tempo
  arranger = ""                % Arrangeur
  % Le champs suivant est centré en pied de première page
  copyright = ""
}

%% Configuration globale de la partition
Global = {
  \clef treble
  \time 3/4
  \tempo 4=130
%% ajustement de l'espacement des indications de numéros dans la tablature
  \override TextScript #'extra-spacing-width = #'(-0.5 . 0.5)
%  \textLengthOn % ajustement des mesures aux markups
%% style des indications de parties (\mark) - valeurs possibles :
%% #format-mark-alphabet, #format-mark-box-letters, #format-mark-circle-letters
%% #format-mark-numbers, #format-mark-box-numbers, #format-mark-circle-numbers
  \set Score.markFormatter = #format-mark-box-letters
  \override TupletBracket #'bracket-visibility = ##t % visibilité des nolets
  \tupletUp %% Crochets de nolets au-dessus de la portée
}

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%                 SYNTAXE                %%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
%% #(define coup 4) pour indiquer un coup de 4, à placer dans la mélodie
%% \1 pour le premier coup, puis \2, \3...
%% \gra, \grb ou \grc pour indiquer un coup un peu gras, plus, ou beaucoup
%% -1, -2 etc. pour les numéros de doigts
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
Melody = \relative c' {    %% saisir ici la mélodie
  \Global
  \key c \major
  \time 4/4
  %  \mark "Partie A"
  % exemple
  #(define coup 4)
  c8-1\1 d-4\2\gra e-3\3\grb fis-4\4\grc
}
  
Chords = \chordmode {        % saisir ici la grille d'accords
}

Lyrics = \lyricmode{         % saisir ici les paroles
}

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%               SORTIE PDF               %%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
\score {
  <<
  %% Affichage de la grille d'accords
  \new ChordNames {
    \set chordChanges = ##t  % répétition des accords inchangés
    \frenchChords            % noms d'accord en français
    \Chords
  }
  %% Affichage de la mélodie
  \new Staff \with {         % partition
    \melodyStaff             % configuration de la portée
    % ajouter ici des réglages supplémentaires
    }
    \Melody
  %% (Dé-)commenter éventuellement une des lignes ci-dessous
  %% Affichage des paroles
  %\addlyrics{\Lyrics}
  %% Affichage des doigtés
  \new Devnull \with {\fingeringStaff} \Melody
  %% Affichage des lettres de sautereau
  \new Devnull \with {\lettersStaff} \hurdyKeys \Melody
  %% Affichage des coups de poignée
  \new DrumStaff \with {\wheelStaff} \hurdyWheel \Melody
  >>
  \layout {
    indent = #0              % indentation du premier système
    \context {               % affichage des systèmes
      \Score
      scriptDefinitions = #default-script-alist   % traitement des articulations
%      \remove "Bar_number_engraver"           % pas de numérotation des mesures
%      \override SystemStartBar #'transparent = ##t    % pas de barre de liaison
%%   décommenter la ligne ci-dessous pour une écriture proportionnelle des notes
      %proportionalNotationDuration = #(ly:make-moment 1 32)
    }
    \context {               % affichage de la tablature
      \DrumVoice
      \remove "Slur_engraver"       % suppression des liaisons dans la tablature
  }
    \context { % affichage des paroles
      \Lyrics
      %\override LyricText #'font-name = #"Garamond"           % nom de la fonte
      %\override LyricText #'font-size =  #-1.0                % taille de fonte
    }
  }
}

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%               SORTIE MIDI              %%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
\score {
  \unfoldRepeats 
  \articulate                % pour un meilleur rendu MIDI
  <<
  {
    \new StaffGroup
      \new Staff {
        \set Staff.midiInstrument="violin"
        %% modifier la valeur de unfold 1 pour avoir une sortie midi plus longue
        \Melody
      }
  }
  >>
  \midi{}
}

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%             RÉGLAGES PAPIER            %%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
\paper {
  indent = 0\mm
  #(set-paper-size "a4") 
  left-margin = 15\mm 
  line-width = 190\mm 
  top-margin = 5\mm 
  bottom-margin = 1\mm
%  page-count = #1 % Partition en une seule page
%% polices de caractères
  #(define fonts (make-pango-font-tree
    "Sans Serif" "Liberation Sans" "Liberation Mono"
    (/ GlobalSize 20)
  ))
}
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%


#73 + Partager dcartron

dcartron
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Posté 29 mai 2015 - 18:46

La suite ce sera quoi ? Pourquoi pas un rendu midi plus correct, pas au niveau de la fonte sonore, mais en faisant sonner les deux chanterelles, à l'unisson ou l'octave, et les bourdons et trompettes actifs. Pour le chien je vois pas trop bien quel son midi irait (une cymbale ça craindrait un peu qd mm :) ). Pourquoi pas un son de guitare électrique un peu saturé joué assez faible ? Faudrait tester...



#74 + Partager badaboum

badaboum
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Posté 29 mai 2015 - 22:05

 

Et pour que tous ceux qui nous regardent sans rien dire voient à quoi ressemble un fichier de saisie de musique avec lilypond et hurdyTab, voici un fichier modèle avec juste 4 notes, des coups de chien et des coups gras.

De mon point de vue, et je ne dis pas "la messe" :

 

Ce qui est mieux :

----------------------

- l'orientation des fleches (si on ne respecte pas le flechage de Clastrier).

- la police utilisée pour le doigté de main gauche : elle se démarque clairement de celle utilisée pour les coups.

 

Ce qui est toujours bien :

-------------------------------

La zone de définition de l'accord.

A propos de cette zone : tu as choisis de mettre en mémoire la définition de quelques accords conventionnels.

Dans mon cas, je fais souvent des choses beaucoup moins normalisées et ce cadre un peu rigide n'est pas avantageux.

C'est joli techniquement d'avoir trouvé une solution pour neutraliser les cordes qui ne sont pas actives.

D'un autre côté, c'est de l'information "en creux" : on informe pour dire qu'il n'y a pas. Il m'arrive souvent de jouer avec une chanterelle, la mouche, une trompette (avec capodastre). Le fait de ne donner que cette information me suffit.

 

Ce qui me semble sans objet :

-------------------------------------

La zone avec les noms des notes (a b' F....).

 

Mais là, il s'agit de goûts et d'habitudes personnels.

Tu as démontré - et en peu de temps - qu'il était possible de réaliser ce genre de partition pour la vielle à roue avec Lilypond.

C'est remarquable.

 

Et maintenant tu fais vivre comment ton travail ?



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Posté 29 mai 2015 - 22:13

La suite ce sera quoi ? Pourquoi pas un rendu midi plus correct, pas au niveau de la fonte sonore, mais en faisant sonner les deux chanterelles, à l'unisson ou l'octave, et les bourdons et trompettes actifs. Pour le chien je vois pas trop bien quel son midi irait (une cymbale ça craindrait un peu qd mm :) ). Pourquoi pas un son de guitare électrique un peu saturé joué assez faible ? Faudrait tester...

Pour le son du chien, j'ai eu fait des expérimentations MIDI.

Si l'intention est de s'aider à repérer les accentuations (cas des contretemps comme la bourrée de Montford), le son n'a pas besoin d'etre réaliste. Dans mon cas précis je me suis rendu compte qu'un son de tambour se démarquait bien du son des chanterelles et que cela aidait à bien placer certains coups de poignée.

Si l'intention est de "faire comme le son de la vielle", j'ai renoncé. La vielle, c'est en dehors de la norme MIDI.

C'est "ailleurs" et c'est bien ainsi.



#76 + Partager dcartron

dcartron
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Posté 30 mai 2015 - 05:04

Pour les flèches c'était dû au fait que j'avais cru à un coup de 3.

 

Pour la police c'est celle par défaut des doigtés de lilypond. Celle des cordes (donc des coups de poignée) est la mm, mais dans un cercle, ce qui n'est pas mal car ça rappelle la roue, mais moins bien car c'est un peu petit. Mais surtout j'aurais eu plus de mal à maîtriser le positionnement.

 

Pour les accords, si j'ai mis les 3 plus courant (du moins en France) on peut très facilement créer soi-même l'accord que l'on veut, tout est expliqué lignes 25 à 28 du modèle. C'est assez simple, deux accords à écrire,et des instructions pour les légendes.

 

Ceci dit tu disais qu'il n'est pas bon tu peux préciser pourquoi ?

 

Pour l'info "en creux", deux remarques :

  • le diagramme d'accord indique quelles cordes sont présentes sur la vielle (ou plutôt comment sont accordées les cordes présentes) - c'est une première info ;
  • ensuite il indique lesquelles on utilise pour un morceau donné - ce qui se fait simplement avec l'instruction mute, pas besoin de réécrire un accord à chaque fois - c'est aussi une info.

Pour le coup du capo, il faut que je vérifie si lilypond prévoit une notation particulière pour ça, ça pourrait être sympa de pouvoir le noter.

 

Les noms de notes, c'était facile à faire, et je me suis dit que ça peut servir pour des débutants absolus. Et comme il suffit d'un % pour ne pas l'avoir, c'est pas un pb. J'ai fait en sorte que toutes ces lignes soient désactivables avec un seul et unique caractère, on n'a pas à commenter plusieurs lignes.

 

Pour le midi donc je vais cogiter si c'est possible d'ajouter un son (personnalisable, bien entendu) pour chaque coup de poignée. Normalement ça devrait pas être compliqué, il "suffit" de générer une nouvelle voix à la volée à partir des numéros de corde.

 

Et pour faire vivre mon travail ? Mais c'est à toi et à tous les autres vielleux de le faire ! Fais de la pub, partage, et surtout partage les partitions que tu feras avec ça, c'est la meilleure pub...



#77 + Partager dcartron

dcartron
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Posté 30 mai 2015 - 06:09

Bon ça y est j'ai publié, ça se trouve en téléchargement sur mon site : http://cartron.xyz/d...-avec-lilypond/

 

Faites passer, testez, commentez !



#78 + Partager badaboum

badaboum
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Posté 30 mai 2015 - 07:41

Bon ça y est j'ai publié, ça se trouve en téléchargement sur mon site : http://cartron.xyz/d...-avec-lilypond/

 

Faites passer, testez, commentez !

Juste avant de monter dans "le camion" pour une expo vers Clermont-Ferrant...

Le site est limpide et y a pas de Miquets qui s'agitent dans tous les sens.

Merci de rester dans l'esprit libre : c'est une belle démonstration d'intelligence collective.

Le codage des flèches est clair.

 

A suivre donc. Mais pas avant deux jours...



#79 + Partager dcartron

dcartron
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Posté 30 mai 2015 - 16:40

 

Si l'intention est de s'aider à repérer les accentuations (cas des contretemps comme la bourrée de Montford), le son n'a pas besoin d'etre réaliste. Dans mon cas précis je me suis rendu compte qu'un son de tambour se démarquait bien du son des chanterelles et que cela aidait à bien placer certains coups de poignée.

Par contre moi je suis en train de me dire qu'un son de percussion différent pour chaque coup serait encore mieux, ça permettrait de les identifier facilement à l'oreille.

 

Une grosse caisse pour le 1, c'est le temps fort. Pour les autres coups, on a quoi ? Caisse claire, classique mais ça fera pas les deux ou trois autres coups de base. Charley ou tom ? Tiens je vais poser la question à mon batteur de fiston...

 

Par contre ce que je ne sais pas c'est si les coups suivent la logique de la métrique. Un coup de 4 ça peut être du 2 temps ou uniquement du 4 ? Dans ce cas comment on fait pour le 2/4 ? Ou c'est juste une histoire de feeling par rapport à la mélodie, pour la faire bien péter ?

 

Ce que j'imagine pour l'instant c'est ça :

  • grosse caisse pour le 1, ça me semble évident ;
  • coup 2 tom médium ;
  • coup 3 (uniquement pour le coup de 4) caisse claire ;
  • coup 3 pour le coup de 3 et coup 4 pour le coup de 4 tom basse.

En gros on commence par la grosse caisse, puis un tom médium, puis éventuellement la caisse claire en coup de 4 et en dernier le tom basse.

 

Pour les coups de 6 et 8 même chose mais on ajoute un simple rimshot pour les coups intermédiaires, comme ça les coups sous-jacents de 3 et 4 gardent leurs sons de base.

 

Je me dis qu'avec un choix intelligent de sons de percus ça peut être une aide intéressante.



#80 + Partager badaboum

badaboum
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Posté 31 mai 2015 - 22:09

 

Par contre ce que je ne sais pas c'est si les coups suivent la logique de la métrique. Un coup de 4 ça peut être du 2 temps ou uniquement du 4 ? Dans ce cas comment on fait pour le 2/4 ? Ou c'est juste une histoire de feeling par rapport à la mélodie, pour la faire bien péter ?

Bien-sur que non : on joue de la vielle à roue, pas de la machine à coudre.

Placer "tous les coups" est une étape : il faut en etre capable. Mais l'ennui naissant de l'uniformité, il faut également travailler sur les dissociations : par exemple on a six notes et seulement deux coups... puis après on en met un, ou quatre...

 

La - possible - complexité du jeu de main droite ajoute un grand intéret à la pratique de cet instrument.

Je développerai demain : je viens de rentrer et ne suis pas au mieux pour argumenter.





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