Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
* * * * - 1 note(s)

COUP DE GUEULE: Volume sonore

• Veuillez vous connecter pour répondre
134 réponses à ce sujet

#121 + Partager Arcajack

Arcajack
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 957 messages

Posté 21 mai 2015 - 21:36

Ben si, ça te dit qu'il ne faut pas acheter de la daube.
moi j'ai le genre de bouchons dont ils parlent à la fin. 120€...

M'enfin ! c'est pas tout de la daube !!! des bouchons d'oreille, j'en ai vendu par boîte de mille pour les entreprises et autre usine ! et c'est validé par la médecine du travail.....Un atelier de chaudronnerie, c'est largement plus bruyant qu'un concert de SP et les gars y sont 8 heures par jour !

Et pis évidement qu'on mets pas des bouchons a un enfant de 4 ans !!! d'ailleurs, un môme de 4 ans à un concert de SP......je me questionne....

• Fougère aime ça

#122 + Partager stefanopoulos

stefanopoulos
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 192 messages

Posté 21 mai 2015 - 22:26

M'enfin ! c'est pas tout de la daube !!! des bouchons d'oreille, j'en ai vendu par boîte de mille pour les entreprises et autre usine ! et c'est validé par la médecine du travail.....Un atelier de chaudronnerie, c'est largement plus bruyant qu'un concert de SP et les gars y sont 8 heures par jour !

C'est vrai, mais j'espère qu'on ne sera jamais amené à comparer un bal folk avec un atelier de chaudronnerie ! Même si parfois, la température est proche ^^U

Comme beaucoup sur ce forum, j'espère qu'on ne sera pas obligé un jour de mettre systématiquement des bouchons pour aller danser. Qu'on soit amateur (ponctuel) de gros son ou non, on est (presque) tous d'accord, non ?

Ça n'empêche pas d'avoir des bouchons dans la poche au cas où… Mais on doit plutôt tendre à des niveaux de sonorité où ce n'est pas nécessaire. En tout cas, en tant qu'orga, c'est ce que je retiens, car on a quand même une responsabilité. Tant pis, on n'invitera jamais Motorhead à Funambals. Oh, à propos, Lemmy Kilmister est à moitié sourd !

#123 + Partager Arcajack

Arcajack
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 957 messages

Posté 21 mai 2015 - 22:40

<<Oh, à propos, Lemmy Kilmister est à moitié sourd !>>

Et Phil Collins...

Modifié par Arcajack, 21 mai 2015 - 22:40.

#124 + Partager laclaire

laclaire
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 577 messages

Posté 21 mai 2015 - 22:43

Non mais attends, on ne parle pas de la même chose.

Moi c'est des filtres que j'ai, c'est pas des bouchons. C'est un moulage en silicone de mon oreille, avec un truc technique dedans qui me permet de tout percevoir, sans déformation du son, avec 15 dB en moins. C'est pour ça que je dis que c'est super pour la musique (c'est con je retrouve pas la fiche technique).

C'est aussi mon employeur qui me les a en partie financés, merci la médecine du travail...

120€ pour se faire brouiller l'écoute, c'est pas donné quand même.

Ah celle-là ça fait quelque pages que je l'attendais...

#125 + Partager stefanopoulos

stefanopoulos
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 192 messages

Posté 21 mai 2015 - 22:54

<<Oh, à propos, Lemmy Kilmister est à moitié sourd !>>

Et Phil Collins...

euh... à moitié chauve ?

• Ludoman aime ça

#126 + Partager Mustradamus

Mustradamus
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 381 messages

Posté 22 mai 2015 - 12:49

Anecdote-souvenir, en aparté.

Moi  « – Nous on est 4, et on a des micros. Vous, vous étiez tout seul, pour les bals et les noces, avec juste votre violon, et sans micro. Tous les danseurs ne pouvaient pas vous entendre ? »

Lui  « – Mais bien sûr que si qu’ils m’entendaient ! Maintenant les gens sont venus sourds. »

• stefanopoulos aime ça

#127 + Partager JL Saket

JL Saket
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 46 messages
  • Activité(s):musicien - bibliothécaire d'orchestre
  • Groupe(s):FRERES DE SAC
  • Instrument(s):accordéon diatonique

Posté 22 mai 2015 - 14:52

alors…

- cela peut encourager certains organisateurs à ne pas reléguer la table son dans l'endroit le plus débile de la salle.

- cela peut encourager certains organisateurs à embaucher des vrais ingé son, plutôt qu'appeler le pote pas cher. Et même accepter de payer pour l'ingé son du groupe, plutôt que l'ingé son qui ve se coltiner les 4 groupes de suite et faire de la merde à cause de la fatigue, ou parce qu'un duo, boah, c'est forcément facile et on peut aller boire un coup tranquille, y a rien de grave. On en pâtit régulièrement avec Frères de Sac, 3 diatos aux sons différents, 4 flûtes sur tous les registres, cornemuse et pas deux morceaux pareils.

S'il vous plait, les orga, acceptez de payer et augmentez s'il le faut le prix des entrées !!!!! (c'est le même débat !)

- cela doit inciter les organisateurs à organiser, c'est-à-dire à être "maitre" de leur soirée, avec un vrai parti-pris sur le son, et à en discuter avant, avec l'ingé-son…

- et à mettre en place une sonde de niveau; cela facilite la discussion avec l'ingé son, et avec tout le monde…

cela dit…

- on peut vriller les oreilles avec des fréquences pourries, même sans dépasser le volume légal

- certains ingé son sont des vrais têtes de cons (comme certains organisateurs). Et pour les autres (ingé son et orga), il va falloir encore beaucoup discuter pour mieux se connaitre et dépasser les clichés ("sourds"/"chieurs")

- c'est leur métier, ils sont pros, mais forcément (ne me dites pas le contraire) plus usés que nous de la feuille. Et ce qu'ils produisent est à notre destination.

- on voit (je dois reconnaitre que pas moi mais je fais pleinement confiance au pote qui l'a vu sur un festival de chanson française où il était bénévole) : ingé son avec des protections dans les oreilles, musiciens avec des protections dans les oreilles, public, avec des protections dans les oreilles… no comment…

- le parti-pris quasi unanime maintenant est de booster le plus possible dans les basses (avec ou sans sub), et j'assiste à des concerts (pas dans le trad - groupes pro, salles pro, etc) où c'est un infâme bouzin dans les graves, ça mange tout le reste, on entend aucun attaque de note des bassistes (ça serait pareil s'ils étaient pas là), un énorme flou qui nuit à tout le reste, de la bouillie… C'est un choix, c'est dommage. J'adore le gros son qui vibre (et qui bien fait n'agresse pas du tout), mais ça n'est la le même sujet; je voudrais juste comprendre ce que les gens jouent…

vraie question… beau débat

des bises

JL

• Tirno, Arcajack et -Y- aiment ça

#128 + Partager buescher 27

buescher 27
  • Adhérent(e)
  • PipPipPipPip
  • 339 messages

Posté 22 mai 2015 - 17:38

Désolé de revenir aux fondamentaux, mais à partir du moment où le volume sonore met en danger l'audition des participants... je ne vois rien qui justifie de maintenir de tels volumes. Esthétique de son ? Choix musical ? NON !!! Vous mettez en danger l'audition des spectateurs point barre. Et ça s'appelle une agression physique, même si les auditeurs sont consentants... ou on fait dans le sado-maso en trad ?

#129 + Partager Septante huit

Septante huit
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 82 messages

Posté 22 mai 2015 - 22:13

"there is only one rule of metal: PLAYING FUCKING LOUD!!!"

(voilà, juste comme ça en passant parce que c'est drôle)

Louder than everyone else !  ;)

Yes, Raph !

Motorhead? Metal by numbers.

#130 + Partager josette

josette
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 025 messages
  • Activité(s):!!!

Posté 23 mai 2015 - 08:04

On parle toujours des musiques trad/folk ou je suis rendue sur Métalzone ?

#131 + Partager Tya

Tya
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 249 messages

Posté 23 mai 2015 - 09:44

Bah, moi, avec du silicone plein les oreilles, je ne fais plus la différence...

#132 + Partager RV

RV
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 303 messages
  • Groupe(s):TrioDCA - DuoArtense- TRES
  • Instrument(s):accordéon

Posté 24 mai 2015 - 00:58

J'ai vu récemment un reportage sur le son de la musique mp3 où un ingénieur montre comment une partie du spectre sonore est tronqué. Il explique, qu'inconsciemment, nous montons systématiquement le volume de nos appareils pour pouvoir rechercher cette partie du spectre (haut médium/ aiguë) car nous en avons besoin pour mieux entendre la musique.....

Il va falloir arrêter d'écouter ce son de M..... de mp3 sinon les vrais sons (ceux du live) vont être insupportables pour tous (musiciens, danseurs et ingénieurs du son).... que va-t-il y avoir après les bouchons pour tous ??

#133 + Partager Jérémie

Jérémie
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 962 messages

Posté 25 mai 2015 - 09:05

Un article court mais intéressant dans science et vie.
Fichier joint  DSC_0025.JPG   155,84 Ko   1 téléchargement(s)
Notamment la phrase suivante "En restant dans le cadre la loi, séjourner en boîte de nuit (105db) 10 minutes équivaut à recevoir une dose de bruit supérieure à celle qu'il ne faut pas dépasser pendant une journée de travail."

Modifié par Jérémie, 25 mai 2015 - 09:07.

• Ludoman, teddy et stefanopoulos aiment ça

#134 + Partager -Y-

-Y-
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 459 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Groupe(s):Planchée, les frères Bazouges, Isidore et les sans-soucis
  • Instrument(s):Accordéon

Posté 25 mai 2015 - 16:02

Notamment la phrase suivante "En restant dans le cadre la loi, séjourner en boîte de nuit (105db) 10 minutes équivaut à recevoir une dose de bruit supérieure à celle qu'il ne faut pas dépasser pendant une journée de travail."

En même temps, séjourner en boîte de nuit c'est un choix esthétique.

• Jérémie aime ça

#135 + Partager Folk-lab

Folk-lab
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 308 messages
  • Instrument(s):guitare harmonica

Posté 27 mai 2015 - 11:26

Je lis dans un post qu’il faut que les orgas de bal folk mettent à dispo des bouchons d’oreilles. Ça m’inquiète !!

Pour moi un bal folk est un lieu social dans lequel j’apprécie de pouvoir parler avec mes voisins. J’aime le confort apporté par un son qui reste audible, qui me permette d’échanger pendant les danses, au bar etc… qui  fait que je ne repars pas avec du stress et des acouphènes. J’aime le bal pour cette raison, parce que c’est convivial.

Cependant, c’est une conception du bal. Elle ne doit pas pour autant fermer la porte à des envies différentes. Faisons du « ET » par du « OU » le folk est suffisamment ouvert pour que toutes les envies de chacun prennent place.

Si des gens aiment la musique forte et souhaitent faire des bals avec du son à plus de 92 DB, je respecte cette envie, ça sera une autre forme de bal, qui se focalisera plus sur l’aspect ambiance electro/transe. Mais dans ce cas il faut juste prévenir les danseurs sur la prog « dans ce bal la musique sera très forte », Donc oui il y a une responsabilité des orgas ici  de communiquer sur ce qu’ils proposent.

J'adore ce que fait Super Parquet, j'ai des accouphènes que j'ai chopé en studio de musique, donc si leur son est trop fort je ne pourrais pas les écouter en bal, je n'ai pas envie de mettre des bouchons d'oreille en bal folk, je me contenterai de leur clip sur youtube. tant pis pour moi.

Modifié par sireem, 27 mai 2015 - 11:29.

• Ludoman et stefanopoulos aiment ça

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)