alors…
- cela peut encourager certains organisateurs à ne pas reléguer la table son dans l'endroit le plus débile de la salle.
- cela peut encourager certains organisateurs à embaucher des vrais ingé son, plutôt qu'appeler le pote pas cher. Et même accepter de payer pour l'ingé son du groupe, plutôt que l'ingé son qui ve se coltiner les 4 groupes de suite et faire de la merde à cause de la fatigue, ou parce qu'un duo, boah, c'est forcément facile et on peut aller boire un coup tranquille, y a rien de grave. On en pâtit régulièrement avec Frères de Sac, 3 diatos aux sons différents, 4 flûtes sur tous les registres, cornemuse et pas deux morceaux pareils.
S'il vous plait, les orga, acceptez de payer et augmentez s'il le faut le prix des entrées !!!!! (c'est le même débat !)
- cela doit inciter les organisateurs à organiser, c'est-à-dire à être "maitre" de leur soirée, avec un vrai parti-pris sur le son, et à en discuter avant, avec l'ingé-son…
- et à mettre en place une sonde de niveau; cela facilite la discussion avec l'ingé son, et avec tout le monde…
cela dit…
- on peut vriller les oreilles avec des fréquences pourries, même sans dépasser le volume légal
- certains ingé son sont des vrais têtes de cons (comme certains organisateurs). Et pour les autres (ingé son et orga), il va falloir encore beaucoup discuter pour mieux se connaitre et dépasser les clichés ("sourds"/"chieurs")
- c'est leur métier, ils sont pros, mais forcément (ne me dites pas le contraire) plus usés que nous de la feuille. Et ce qu'ils produisent est à notre destination.
- on voit (je dois reconnaitre que pas moi mais je fais pleinement confiance au pote qui l'a vu sur un festival de chanson française où il était bénévole) : ingé son avec des protections dans les oreilles, musiciens avec des protections dans les oreilles, public, avec des protections dans les oreilles… no comment…
- le parti-pris quasi unanime maintenant est de booster le plus possible dans les basses (avec ou sans sub), et j'assiste à des concerts (pas dans le trad - groupes pro, salles pro, etc) où c'est un infâme bouzin dans les graves, ça mange tout le reste, on entend aucun attaque de note des bassistes (ça serait pareil s'ils étaient pas là), un énorme flou qui nuit à tout le reste, de la bouillie… C'est un choix, c'est dommage. J'adore le gros son qui vibre (et qui bien fait n'agresse pas du tout), mais ça n'est la le même sujet; je voudrais juste comprendre ce que les gens jouent…
vraie question… beau débat
des bises
JL