Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
* * * * - 1 note(s)

COUP DE GUEULE: Volume sonore

• Veuillez vous connecter pour répondre
134 réponses à ce sujet

#81 + Partager Stefano

Stefano
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 426 messages
  • Activité(s):Musicien

Posté 20 mai 2015 - 09:25

Whoaaah, un message de Stefano, il est vraiment bien ce topic.

Il y a un mois, il a dit un truc du genre "je reviens dans deux ans, soyez sages".
ON NE RESPECTE PLUS RIEN ICI OU QUOI?

Pffffff désolé deux ans ça passe vite

Alors tirno… tu n'es pas sans savoir (ou pas ) que dans des "grandes" salles genre la ficelle, ou chatillon il y a des rappels.
Les enceintes ne sont pas que au bord de la scène.
Si je prends l'exemple de Chatillon : deux paires d'enceintes de chaque coté de la scène, des rappels sur la scène tournées face public pour arroser les 10 premiers metres, et des rappels en milieu de salle, avec une correction de retard pour que l'effet distance-décalage soit pris en compte. Tout celà pour rendre le volume dans la salle le plus homogène possible.

Quand à ta question sur la proportion…
A chatillon j'ai vu des gens avec des bouchons, d'autres sans, des gens gènés, d'autres non
A quelle proportion de gens gènés qui prennent la parole peut on considèrer que les gens pas gènés vont la prendre pour dire le contraire?

Est ce que c'est celui qui râle le plus, le plus fort qui a gagné? ou peut on essayer de prendre en compte tout ça pour trouver un vrai compromis?
Je peux t'affirmer qu'un sonorisateur digne de ce nom en bal fait déjà des compromis (y compris pour couvrir le bordel ambiant)
et que c'est aussi un travail à mener avec les organisateurs pour avoir des bouchons à disposition.

#82 + Partager Ty pois

Ty pois
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 298 messages
  • Activité(s):Court circuiteur
  • Groupe(s):Mister Klof - La ficelle
  • Instrument(s):guitare

Posté 20 mai 2015 - 09:34

Je crois que que nos formules "electrad" dévoilent  leurs charmes à un niveau sonore plus élevé qu'une formule acoustique dans la mesure où la partie électro demande forcément une dose de gros son qui n'est pas forcément nécessaire dans une formule acoustique. Ce n'est que mon humble avis bien sûr! 

Bah merde Yannick, un groupe acoustique a pas le droit d'avoir envie d'envoyer du gros???

Désolé mais je pense pas que ce soit une "obligation" pour un groupe qui propose des sons "électros" de pousser le son plus fort... comme le dit Panda, il s'agit avant tout d'un choix esthétique a travailler avec son ingé son.

Pas là ni à Funambals, ni à Chatillon et rarement gêné par des questions de volumes sonores exessifs... du coup j'hésitais à apporter mon eau au moulin mais juste deux réflexions : 

Premièrement, Lanost il dit vraiment des conneries plus grosses que lui (de manière générales hein mais je souligne celle ci en particulier)

De prendre un matos son un peu moins performant est aussi une solution

C'est au contraire du matos TRES performant qu'il faut chercher à avoir quand on veut un son pas trop fort ET bien défini... donc accepter de mettre 1-2€ de plus dans un bal folk pour que les orgas louent du matériel de qualité.

D'ailleurs Stef le souligne très bien, c'est plus un problème d'égalisation que de volume à proprement parler (à mon humble avis, il est très possible de proposer un "mur de son" sans pousser uniquement dans le gros volume... mais en équilibrant bien le spectre... bref, je suis pas pro en la matière).

Deuxième chose : 

J'ai vu en Bretagne et dans certains bal trad des sonorisateurs installés en milieu de salle entourés de barrières de sécurité et donc au même niveau acoustique que la majorité des danseurs et pas en fond de salle comme c'est souvent le cas.

Alors oui, je sais : ça bouffe de la place pour la danse (jamais content ces danseurs), c'est pas toujours super agréable pour le sonorisateur qui se retrouve dans son petit enclos à la merci des plaintes de chaque danseur qui va vouloir faire son petit commentaire au passage ("on entend pas assez l'accordéon", "trop fort la cabrette", "moins de basses"...) mais quand même, est ce que ça ne résoudrait pas une partie du problème? Parce que des sonorisateurs qui vont passer de temps en temps sur le parquet pour s'assurer de ce que l'auditeur (parce que quand même, le danseur reste normalement auditeur avant tout...) et ben j'en voit quand même pas beaucoup (et ne me citez pas d'exemple de gens qui le font, j'en connais, mais ça reste pas la majorité...)

• Stefano, Tirno et Ludoman aiment ça

#83 + Partager troublyon

troublyon
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 109 messages
  • Activité(s):Artiste/peintre ou peintre/artiste
  • Instrument(s):Accordéon diato, didgeridoo

Posté 20 mai 2015 - 10:29

Cette photo de Julien Wieser ( merci à lui) a été prise durant la seule danse de Super Parquet que j'ai pu faire ;)

Ca se voit que je souffre non ? ;))))))

10344407_10152756488007015_2987652619207

#84 + Partager Fougère

Fougère
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 228 messages
  • Groupe(s):Prends garde au loups
  • Instrument(s):Chant trad', 20 & 16 pouces

Posté 20 mai 2015 - 10:33

Cette photo de Julien Wieser ( merci à lui) a été prise durant la seule danse de Super Parquet que j'ai pu faire ;)

Ca se voit que je souffre non ? ;))))))

je vois surtout un short très short et un t-shirt rose bien moulant, c'était le 1/4 d'heure toutouyoutou ?

• Jérémie aime ça

#85 + Partager stefanopoulos

stefanopoulos
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 192 messages

Posté 20 mai 2015 - 11:00

je vois surtout un short très short et un t-shirt rose bien moulant, c'était le 1/4 d'heure toutouyoutou ?

T'es venu à Chatillon en courant, Troublyon ? Ou c'était effectivement le quart d'heure Loulouyoulou ! (private joke)

Moi je suis resté à Lyon, mais en tendant l'oreille, j'ai pu profiter de Super Parquet. C'est génial quand t'habites un peu loin de l'événement et que le festoche est complet… Merci aux orga d'avoir prévu ça !

Modifié par stefanopoulos, 20 mai 2015 - 11:02.

• Lanost, Tirno, Ludoman et 1 autre aiment ça

#86 + Partager troublyon

troublyon
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 109 messages
  • Activité(s):Artiste/peintre ou peintre/artiste
  • Instrument(s):Accordéon diato, didgeridoo

Posté 20 mai 2015 - 11:01

Haha Stephanopoulos, j'adore !

Diantre, que de rebondissements !

http://www.maxiscien...s_art11824.html

Modifié par troublyon, 20 mai 2015 - 11:03.

#87 + Partager Elfi

Elfi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 408 messages

Posté 20 mai 2015 - 11:04

Flûte alors, ça commence à être un marronnier, non ?
http://www.tamm-krei...&st=0&sk=t&sd=a

Pour ma part et même si j'adore le gros son, je veux continuer à pouvoir entendre clairement le bruit quand je me frotte les oreilles avec les doigts, à suivre deux conversations en même temps, à entendre les harmoniques d'une flûte traversière etc... et non pas à avoir l'impression d'être sous l'eau en permanence.
D'autant qu'AMHA le son comme la lumière sont des matériaux plastiques au même titre que la peinture à l'huile, le bois ou le marbre du sculpteur etc...
Qu'est ce que je dirais si , sous prétexte d'aimer la lumière, je regardais le soleil en face trop longtemps et que je perdais la sensibilité aux couleurs : pour moi c'est hors de question. Et est ce que je vais regarder une expo avec des lunettes de soleil ??? Bah non.

Et tout comme je me suis bouchée les oreilles pendant une bonne partie d'un concert à Bercy à causes d'aigus pourris (Joe Cocker :/), je n'hésite pas à me priver d'une partie de bal ou de concert dès que l'inconfort devient plus grand que le plaisir.
ça peut venir vite, je n'aime pas du tout les bouchons d'oreilles qui me rendent claustrophobe.
Même devant Plantec, David Pasquet ou les Ramoneurs de Menhirs dont je suis très fan...

#88 + Partager Bruno SENTOU

Bruno SENTOU
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 5 messages

Posté 20 mai 2015 - 11:20

le gros son pour moi c'est plus une affaire de musique que de volume sonore... par musique, j'entend qualité d'éxecution, répartition dans le spectre, clarté et efficacité des arrangements, etc... 

• Audrey et -Y- aiment ça

#89 + Partager Elfi

Elfi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 408 messages

Posté 20 mai 2015 - 11:51

[OFF] quand un tradzonard que je ne connais pas répond sur le forum, souvent je vais voir qui c'est ... c'est comme ça qu'on se retrouve avec un air dans la tête pour la journée au moins, c'est malin ! :D n'est ce pas Monsieur Bruno Sentou ??? [/OFF]

Modifié par Elfi, 20 mai 2015 - 11:52.

#90 + Partager lebarducentre

lebarducentre
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 26 messages
  • Instrument(s):diato

Posté 20 mai 2015 - 12:56

je suis assez d'accord avec Bruno sentou.

on vit dans une société du toujours plus...les moteurs des bagnoles toujours plus puissant, les portables avec des écrans toujours plus grand (avant la mode c'etait miniaturiser...)...une espéce de surenchère de la surenchère...

il me semble qu'avec le volume dans les bals, c'est pareil !!!

par contre, pas beaucoup de personne dans ce post parle de qualité, de finesse du son,de musicalité, on joue fort et on met des bouchons...!!!

dans certains bars c'est le meme problème, on s'entend plus parler, il me semble qu'on habille le "vide"...plus qu'autre chose.

un "son qui déchire", "le mur du son" la puissance, c'est tres masculin.

y a t'il des femmes sonorisatrice ? ca serait peut etre plus doux pour nos oreilles...

• Tirno et MarieT aiment ça

#91 + Partager -Y-

-Y-
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 466 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Groupe(s):Planchée, les frères Bazouges, Isidore et les sans-soucis
  • Instrument(s):Accordéon

Posté 20 mai 2015 - 13:05

Je veux pas présumer de ce que Panda ou Yannick pensent, mais avoir un certain volume sonore, un genre de mur du son, c'est indépendant de la qualité du son. On peut très bien avoir un son pourrave à faible volume. 

#92 + Partager Yannick

Yannick
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 553 messages
  • Activité(s):professeur d'espagnol

Posté 20 mai 2015 - 13:21

Bah merde Yannick, un groupe acoustique a pas le droit d'avoir envie d'envoyer du gros???

Cher Sylvain, je ne dis pas que le gros son (en termes de volume sonore) doit être exclusivement réservé aux formules electro, mais en ce qui me concerne,  je n'aurais aucune gêne à écouter une formule acoustique à un niveau sonore faible  alors que pour une formule electro, cela me gênerait davantage car je rechercherais cette puissance qui pour moi est une caractéristique de ce type de musique. 

L'autre définition du "gros son" que propose Bruno, selon laquelle celui-là se caractériserait par une précision, clarté d'exécution et efficacité des arrangements me paraît également fondamentale, et c'est en définitive ce que je recherche quand j'écoute un groupe, electro ou non.  

Modifié par Yannick, 20 mai 2015 - 13:23.

#93 + Partager Bruno SENTOU

Bruno SENTOU
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 5 messages

Posté 20 mai 2015 - 13:33

Vous savez ce qu'il dit un technoman quand on baisse le son de sa musique: "c'est quoi cette musique de merde"... ah non, c'était pour le rastaman qui arrête de fumer...

Rhoo allez, c'est pour rire...

• Jérémie aime ça

#94 + Partager stefanopoulos

stefanopoulos
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 192 messages

Posté 20 mai 2015 - 13:52

Vous savez ce qu'il dit un technoman quand on baisse le son de sa musique: "c'est quoi cette musique de merde"... ah non, c'était pour le rastaman qui arrête de fumer...

Rhoo allez, c'est pour rire...

Vous savez ce que dit un folkeux quand on baisse le son de Super Parquet ?

Rhoo, c'est pour rire aussi !

#95 + Partager Audrey

Audrey
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 340 messages
  • Localisation: Lozanne ( Beaujolais Sud). Souvent en ballade en Auvergne, en Rhône Alpes et Ailleurs...
  • Activité(s):EJE

Posté 20 mai 2015 - 15:03

Peu peu peu, le gros son, ça peut être très féminin, au contraire... Ce n'est pas forcément lié pour moi au volume sonore, mais plus à l'impression qui se dégage de la musique. Le volume serait juste le surligneur d'un gros son déjà existant.

Na, voilà. Je dirais même que Superparquet a des accents féminins, et subtils... si si !

• Lanost et Eden aiment ça

#96 + Partager Eden

Eden
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 729 messages
  • Activité(s):Prof des écoles

Posté 20 mai 2015 - 15:28

Ah non ne commençons pas à genrer ! Que le sexisme aille se faire voir ailleurs :)

• Audrey et pizzapie aiment ça

#97 + Partager John Michael Perloose

John Michael Perloose
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 1 messages

Posté 20 mai 2015 - 15:33

L'avantage pour les femmes, c'est que si elles trouvent la musique de Super Parquet trop forte, elles peuvent se mettre un tampax dans l'oreille.

• Jérémie aime ça

#98 + Partager -Y-

-Y-
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 466 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Groupe(s):Planchée, les frères Bazouges, Isidore et les sans-soucis
  • Instrument(s):Accordéon

Posté 20 mai 2015 - 15:35

Y'a quelqu'un qui n'assume pas ici.

• Ludoman aime ça

#99 + Partager Jérémie

Jérémie
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 962 messages

Posté 20 mai 2015 - 18:02

L'avantage pour les femmes, c'est que si elles trouvent la musique de Super Parquet trop forte, elles peuvent se mettre un tampax dans l'oreille.

John Micheal, tu fais quoi ces 40 prochaines années?

Épouse-moi.

#100 + Partager Panda

Panda
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 560 messages
  • Activité(s):Enseignant
  • Instrument(s):cornemuses, banjo...

Posté 20 mai 2015 - 18:48

"un "son qui déchire", "le mur du son" la puissance, c'est tres masculin.

y a t'il des femmes sonorisatrice ? ca serait peut etre plus doux pour nos oreilles..."

ça c'est super sexiste genré heteronormé comme réflexion.

Modifié par Panda, 20 mai 2015 - 18:50.

• Eden, Fougère et Bruno SENTOU aiment ça

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)