Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
vidéo

Ça c'est d'la bourrée..

• Veuillez vous connecter pour répondre
109 réponses à ce sujet

#41 + Partager Maria

Maria
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 173 messages

Posté 24 oct. 2007 - 22:21

Meroje,
Super ! :clap:
Je savais bien que j’allais savoir, grâce à Tradzone, le nom de ces deux superbes danseurs.
Oui, c’est moi qui les ai filmés.
Et ça a vraiment été un très grand bonheur de les découvrir.
Je sais, ça a l’air un peu bêbête, dit comme ça, mais je ne vois pas comment m’exprimer différemment. Les voir danser m’a payé cent fois le trajet que j’avais dû faire pour arriver à Château-Chinon.
Un si beau style, une telle énergie, une si grande précision rythmique, une fantaisie aussi souriante.
Une aisance et un plaisir de danser évidents.
Du grand art, en fait.
Tu pourras leur dire !

Diatoto, au-delà de la boutade, c’est un sujet qui m’embête bien quand même. Tant de gens filmés et enregistrés à qui il aurait été absurde, voire impossible, de demander des autorisations.
Vaste problème, mais je crois qu’on en a parlé ailleurs.
Pour le moment, la loi permet quand même, m'a-t-on dit, des « citations à intérêt pédagogique ». C’est mince mais c’est déjà ça.

#42 + Partager Meroje

Meroje
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 228 messages
  • Activité(s):dans le rouge , le blanc, le jaune , le rosé,....
  • Groupe(s):Les Frangins d'Accord - Le Temps du Trad

Posté 25 oct. 2007 - 14:03

Et bien je leur en ferai part !
La bourrée c'est vraiment une danse naturelle dans notre région, ses variantes sont beaucoup plus nombreuses qu'il n'y parait.

Dans les soirées ou les fêtes de village, au milieu du bal musette, il faut toujours une série de bourrées pour remettre de l'entrain , et c'est naturel, çà a toujours existé. Et les jeunes comme les plus anciens. Mais je pense aussi que c'est une bulle qui est restée parce qu'il y avait un terreau de musiciens et de danseurs de tradition à une époque moins facile pour le traditionnel.

POur l'anecdote, les Andriot ont appris sur les bals des Mazoyer, de Villapourçon, où les musiciens dansaient la bourrée avec les danseurs! D'ailleurs Lazare Mazoyer était l'un des aînés vielleux du spectacle de la fête de la vielle 2007.

Tu as pu filmer les Andriot, c'est bien, mais ils sont encore nombreux dans le secteur à danser dans ce style, comme quoi le collectage, ce n'est jamais terminé.

#43 + Partager Maria

Maria
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 173 messages

Posté 28 oct. 2007 - 12:02

Exactement !
Et ça m’a fait plaisir de le rappeler de manière concrète, grâce à eux, à un moment où sur Tradzone certains semblaient en douter.

#44 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 28 oct. 2007 - 14:48

Exactement !
Et ça m’a fait plaisir de le rappeler de manière concrète, grâce à eux, à un moment où sur Tradzone certains semblaient en douter.

Ouais ! Bon, ça va... Je crois que j'ai compris... Je passe à côté de trucs et j'y fais pas gaffe alors que je devrais.
Je vais me pencher là-dessus et en particulier du côté de mes acolytes qui ont eu une grande période collectage, mais finallement quoi ? Quatre ans qu'on joue ensemble et je ne sais pas exactement ce qu'ils ont pu collecter eux !!! ça parait gros dit comme ça mais c'est exactement ce qui se passe !!! Y aurait-il un gros déficit sur le plan de la communication dans ce groupe ? Trop de convivialité nuirait-il à la communication ?
Je vais te me collecter leurs collectages, va ça pas trainer et hop, en ligne, direct !!! :chillout:

#45 + Partager johnyou

johnyou
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 143 messages
  • Groupe(s):kiès, y a pas de raison, les pieds sur l'air, les bons à rien
  • Instrument(s):cornemuses

Posté 29 oct. 2007 - 16:03

le gars à la chemise saumon a un sacré style!

j'aimerais tant voir des danseurs traditions en vrai (ou même en video d'ailleurs!)

je crois que c'est fait maintenant suite au stage limousin de charolles

#46 + Partager Maria

Maria
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 173 messages

Posté 29 oct. 2007 - 20:55

Je vais me pencher là-dessus et en particulier du côté de mes acolytes qui ont eu une grande période collectage, mais finallement quoi ? Quatre ans qu'on joue ensemble et je ne sais pas exactement ce qu'ils ont pu collecter eux !!! ça parait gros dit comme ça mais c'est exactement ce qui se passe !!! Y aurait-il un gros déficit sur le plan de la communication dans ce groupe ? Trop de convivialité nuirait-il à la communication ?
Je vais te me collecter leurs collectages, va ça pas trainer et hop, en ligne, direct !!! :chillout:

:clap:
Alors, moi, ce que j’aimerais bien, ce serait de pouvoir entendre une (ou deux, ou plus) version(s) enregistrée(s) de la chanson « Mai mai joli de mois de mai » qui a servi de chanson de quête aux environs de Roanne entre les deux guerres. Ça sera possible ?
Et puis j’aimerais bien savoir aussi, comment se passait, ces quêtes...

#47 + Partager Maria

Maria
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 173 messages

Posté 02 déc. 2008 - 19:37

Tiens c'est vrai, ça.... ils sont où ces collectages ? ^^

Quoi qu'il en soit, voici à nouveau de la bourrée, de la vraie, de l'excellente :
http://fr.youtube.co...h?v=7hqgbkhjFXE

#48 + Partager GEGE

GEGE
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 276 messages
  • Activité(s):formateur AFPA
  • Groupe(s):Transhumances, Zones Frontieres, Ensemaille
  • Instrument(s):cornemuses du centre, flutes, diato, chant ....

Posté 02 déc. 2008 - 19:44

http://www.tradzone.... ... 2&start=75

#49 + Partager Rodrigue

Rodrigue
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 121 messages

Posté 02 déc. 2008 - 21:16

Aaaargh... merci.
Et je me dépêche d'arriver à faire fonctionner flv, moi...

#50 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 02 déc. 2008 - 21:28

Tiens c'est vrai, ça.... ils sont où ces collectages ?

Euh, ben, chez eux quelque part... (On est un peu en froid en ce moment : encore une sombre histoire de tradeux purs et durs VS Néoflokeux jazzyfiant... Je vous laisse le soin de deviner dans quelle catégorie je me retrouve dans ce débat qui a mal viré... :wow: )

#51 + Partager Rodrigue

Rodrigue
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 121 messages

Posté 02 déc. 2008 - 22:13

Il est au chaud sur mon disque dur.

#52 + Partager GEGE

GEGE
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 276 messages

Posté 03 déc. 2008 - 13:03

Peut être qu'il serait sympa de faire un topic sur les collectages vidéo que certaines personnes ont peut être dans leur tiroir. Non?

Mais pour en revenir a la vidéo, si on veut vraiment analyser la qualité de ces 2 danseurs de bourrée, il faut baisser un peu les yeux et regarder sous la ceinture (non, plus bas!) et là on peut voir que tout les deux ont un pas de bourrée complètement intègré, il est fluide , naturel; on s'en apperçois aussi lorsqu'ils font un pivot, ou un passe pied, ou enfin sur les pas de bourrée valsée de la partie B.

Là je dis, oui ce sont des bons danseurs.

Maintenant qu'ils se rappellent plus bien les figures (ce que je pense) c'est bien naturel, peut être ont ils arrèté leurs activité de danseur il y a longtemps.
C'est pour cela qu'il serait interessant de retrouver une vidéo de ces deux frères datant de 1949.

Enfin j'aimerai assez qu'on arrête de tirer à vue sur les gens comme pierre Panis, madeleine et jean Surnom etc.. sous prétexte qu'ils ont codifié un peu à leur envie les collectages qu'ils avaient effectué, n'oublions pas qu'à cette époque le folk et le trad n'existaient pas seuls les groupes folkloriques pouvaient gérer et transmettre ce patrimoine et bien sûr ça passait par la chorégraphie pour rendre cela agréable pour les yeux.

#53 + Partager chroí

chroí
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 449 messages

Posté 03 déc. 2008 - 13:17

Bah ça serait bien... mais comme l'a expliqué raph, publier des collectages c'est très compliqué... ne serait-ce que parce que ça nécessiterai l'accord des collectés!

Message ajouté après : 3 minutes:

Et je crois pas qu'il s'agit de tirer sur ces gens qui ont fait une première interprétation des sources. Sans eux on aurait rien aujourd'hui!

Mais il faut avoir à l'esprit le contexte de tout ça et saisir que c'est une première interprétation et qu'elle peut donc donc sujette à réinteprétation.

Message ajouté après : 2 minutes:

Et encore... faudrait pas croire que n'importe qui est capable de lire un collectage... ça demande du boulot.

On en a un super bel exemple dans le sujet sur l'appauvrissement.

#54 + Partager GEGE

GEGE
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 276 messages

Posté 03 déc. 2008 - 14:29

d'accord avec toi, mais avant de vouloir réinterprèter, je crois qu'il faut un certain recul.

Sinon pour ceux qui cherche une documentation video qui a été réalisée récemment à partir de collectage des années 30-40 voire plus tard, il existe un excellent DVD qui est paru cette année et que je vous engage a commander.

Ca ne concerne pour l'instant que les bourrées du haut Berry (40) ça a été réalisé par Hugues rivière qui est un mec extrèmement sérieux dans son approche.

15 route de Vêve
18340 Arçay
tel: 02-48-14-08

Un autre DVD est en préparation sur les bourrées en bas Berry.

Vraiment pour ceux qui s'interessent au patrimoine des danses en Berry , c'est quelque chose qu'il faut posséder.

#55 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 077 messages
  • Activité(s):facteur de cornemuses

Posté 11 févr. 2009 - 20:10

et hop, miracle d'internet, voici un extrait du film du CNRS tourné en Aubrac au milieu des années 60's.

Enjoy!

... c_creation

#56 + Partager Willy

Willy
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 839 messages

Posté 11 févr. 2009 - 21:23

Voua ! C'est y pas beau ça !!! J'y aime bien...

#57 + Partager chroí

chroí
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 449 messages

Posté 12 févr. 2009 - 09:15

Merci raph.

:cry: <3

#58 + Partager loic

loic
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 587 messages
  • Activité(s):navion
  • Instrument(s):flute traversière en métal et en bois, un peu de tin whiste, clarinette

Posté 12 févr. 2009 - 16:07

et hop, miracle d'internet, voici un extrait du film du CNRS tourné en Aubrac au milieu des années 60's.

Enjoy!

... c_creation

:sweet: :sweet: :sweet: J'adore...
merci raph ! :clap: :thumbup:

#59 + Partager dvdr

dvdr
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 134 messages
  • Activité(s):facteur
  • Groupe(s):DéCiBaL
  • Instrument(s):percu, basse

Posté 12 févr. 2009 - 20:13

Un autre DVD est en préparation sur les bourrées en bas Berry.

Vraiment pour ceux qui s'interessent au patrimoine des danses en Berry , c'est quelque chose qu'il faut posséder.

sache mon gégé que 2 DVD sont en preparation car 120 danses (plus variantes) environs on été repertorié en bas berry, et que sur un seul il n'etais pas possible de metre le tout

le premier sortira courant juin 2009 et l'autre courant juin 2010

et oui un trilogie du berry :P

et merci de faire de la pub pour nous

ps : sympa ta video raph dommage qu'il se soit contenté d'un seule danse

#60 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 077 messages
  • Activité(s):facteur de cornemuses

Posté 12 févr. 2009 - 22:19

ps : sympa ta video raph dommage qu'il se soit contenté d'un seule danse

Dans le film, il y a beaucoup plus de scènes de danse, dont de superbes bourrées à deux.
Là ce n'est qu'un extrait! ;)

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : vidéo

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)