Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
vidéo

Ça c'est d'la bourrée..

• Veuillez vous connecter pour répondre
109 réponses à ce sujet

#1 + Partager Maria

Maria
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 173 messages

Posté 24 sept. 2007 - 19:02

... de la vraie bourrée....
Mais se regardent-ils dans les yeux ? :O
That is the question...
http://fr.youtube.co...h?v=mjTk_GTq-pg

#2 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 24 sept. 2007 - 20:20

Ils regardent surtout là où il faut pour pas se faire écraser les pieds... (non, je blague, inutile de me sauter sur le râble... mais il aurait pu faire un effort pour leur jouer autre chose, m'enfin...)

#3 + Partager Maria

Maria
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 173 messages

Posté 25 sept. 2007 - 11:24

Ils regardent surtout là où il faut pour pas se faire écraser les pieds...

:lmao:

(il aurait pu faire un effort pour leur jouer autre chose, m'enfin...)

Pauvre musicien, il était tétanisé de trouille, ce qui n'arrangeait rien... Tempo trop lent et fluctuant, tonus insuffisant, des petits bouts de temps qui manquaient par ci par là...
Pourtant, en général, lui et sa copine à la guitare, ils sont assez appréciés en bal folk, avec un répertoire très varié et une bonne communication avec le public.
Mais là, c'était autre chose. Et il coupait plus les pattes aux danseurs qu'il ne les soulevait de terre.
J'ai quand même, pour Youtube, choisi 30 secondes où ça ne s'est pas trop mal passé, évidemment.
Ceci dit, on ne peut pas jouer non plus n'importe quel air à des danseurs de tradition. Ceux-ci ont goûté, depuis le biberon, aux joies de Ségurel et autres accordéonistes locaux, ce qui place, contrairement à ce qu'on en pense parfois, la barre très haut ! (sur le plan de "la cadence" justement).

#4 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 079 messages
  • Activité(s):facteur de cornemuses

Posté 25 sept. 2007 - 11:33

le gars à la chemise saumon a un sacré style!

j'aimerais tant voir des danseurs traditions en vrai (ou même en video d'ailleurs!)

#5 + Partager Valentine

Valentine
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 105 messages

Posté 25 sept. 2007 - 11:33

You ! you ! you !
Ça décoiffe ... surtout le danseur à casquette !

#6 + Partager Maria

Maria
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 173 messages

Posté 25 sept. 2007 - 14:01

le gars à la chemise saumon a un sacré style!

Ça décoiffe ... surtout le danseur à casquette !

Beau simultané !
En fait, les meilleurs, c'étaient, il y a quelques années, les deux autres, côté fenêtre... Mais ils ne tiennent plus la même forme, hélas, et je n'aurais même pas espéré qu'ils arrivent encore à danser comme ça. Ça a été une surprise très heureuse.

j'aimerais tant voir des danseurs traditions en vrai

Faut aller dans le Morvan ! J'ai l'impression - peut-être fausse - que c'est là qu'ils se sont le mieux conservés.

#7 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • 3 079 messages

Posté 25 sept. 2007 - 14:52

ah oui moi moi ce que j'aime c'est la bourrée d'Auvergne, qui n'a quand même rien a voir avec celle du Morvan...
me contenterais des collectages que j'ai hate de voir...Image IPB

#8 + Partager Maria

Maria
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 173 messages

Posté 26 sept. 2007 - 14:50

Le Morvan, ça peut être très beau aussi (voir la cassette vidéo "La bourrée en Morvan 1980-2000", si elle est encore disponible).
Et l’Auvergne, c’est vaste et varié...
Mais si tu veux voir des choses vraiment superbes, tu peux demander à Basile de te prêter les quelques minutes qu’il a de jeunes (30 ans ?) Aubracois filmés il a 4 ou 5 ans : MAGNIFIQUE !

#9 + Partager nounoune

nounoune
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 104 messages

Posté 26 sept. 2007 - 15:53

ah oui moi moi ce que j'aime c'est la bourrée d'Auvergne, qui n'a quand même rien a voir avec celle du Morvan...
me contenterais des collectages que j'ai hate de voir...Image IPB

si tu veux de super video de danseurs de bourrée auvergne limousion ou autre faut demander à Gilles ( laupretre ) il a de super collectage video !

#10 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 26 sept. 2007 - 19:40

Chaque année, on fait une petite animation dans les deux bistrots de Crémeaux le patelin de notre accordéoniste et c'est exactement ça ! Une fois chauds (et c'est jamais bien long !) les Papis nous les font comme ça en terrasse s'il fait beau ou alors, on pousse les tables. Comme ça, ça me va, même avec le basique standard auvergnat bien gnagnagna (ne me parlez plus de jouer à Roanne, ville maudite... Vive la montagne !)

#11 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • 3 079 messages

Posté 27 sept. 2007 - 09:23

Mais si tu veux voir des choses vraiment superbes, tu peux demander à Basile de te prêter les quelques minutes qu’il a de jeunes (30 ans ?) Aubracois filmés il a 4 ou 5 ans : MAGNIFIQUE !

ah le salaud, il m'a caché ça! :rotfl:
haha je ne vais pas manquer de lui demander!

si tu veux de super video de danseurs de bourrée auvergne limousion ou autre faut demander à Gilles ( laupretre ) il a de super collectage video !

ah le salaud, il m'a caché ça! :rotfl:
haha je ne vais pas manquer de lui demander!

#12 + Partager Maria

Maria
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 173 messages

Posté 29 sept. 2007 - 16:00

Chaque année, on fait une petite animation dans les deux bistrots de Crémeaux le patelin de notre accordéoniste et c'est exactement ça ! Une fois chauds (et c'est jamais bien long !) les Papis nous les font comme ça en terrasse s'il fait beau ou alors, on pousse les tables.

Ils les font vraiment comme ça ?
A quatre hommes ?
Ils ont toujours dansé ainsi ?
Leurs pères aussi ?
A l'écart de l'influence éventuelle de groupes folkloriques ?

Si la réponse à ces questions est oui :
J'VEUX LES VOIR !!!
:dance: :dance: :dance: :dance:

Question annexe : Crémeaux, c'est les Monts du Forez ?

#13 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages

Posté 30 sept. 2007 - 08:14

Crémeaux : les Monts de la Madeleine qui sont à cheval sur l'Allier et la Loire. (On voit les Mts du Forez en tendant le cou, c'est de l'autre côté de l'autoroute StEtienne-Clermont).
Note bien que les Papis qui font comme y veulent et que des fois, ils se contentent de boire des canons en rigolant...
L'influence du folklorique ? Sans doute importante mais pas forcément très grave, en tout, cas le coin est bien "désertifié" en matière de musiciens locaux vu que l'on fait régulièrement appel à nos services en matière d'animation... :| (et nous sommes basé sur Roanne, et qu'en plus nous aussi, on est folklorisant sur les bords, et que ça m'agace, et c'est une autre histoire...)

#14 + Partager Maria

Maria
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 173 messages

Posté 30 sept. 2007 - 13:16

Ah…
Voyons voir...
Les quatre danseurs de Youtube ont commencé à pratiquer "sérieusement" la bourrée quand, jeunes ados, ils se sont mis à fréquenter régulièrement les bals. Il s’agissait, bien sûr, de bals du genre musette, menés par un accordéon chromatique. La bourrée faisait alors partie – et fait toujours partie, d’ailleurs – du répertoire de la plupart des accordéonistes de bals en Limousin.
Ces danseurs ont eu pour références et modèles les danseurs plus âgés qu’eux qu’ils côtoyaient alors, et ils ont dansé avec passion toute leur vie (la bourrée et, surtout, la valse). Il y a quand même eu, selon eux, une interruption dans les années 60, avec l’arrivée du "yéyé", accompagnée d’un mépris agressif pour "les ploucs", marquant les retours réguliers des vacanciers au pays d’origine. Puis "c’est reparti", dans les bals comme dans toutes les occasions de la vie locale, nombreuses, où on danse, souvent au son de disques ou cassettes, en particulier après les repas de famille, ou d’amis. Mais là (contreforts ouest du Plateau de Millevaches) comme dans les Monts de la Madeleine, je suppose, la population autochtone est maintenant fort âgée et l'arrivée de néo ruraux n'a pas vraiment réglé les problèmes de désertification.
Bref, je résume :
Penses-tu que les danseurs de bourrée de Crémeaux aient eu un parcours (apprentissage et pratique) un peu comparable ?

#15 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 811 messages

Posté 30 sept. 2007 - 18:21

Je trouve nos papys particulièrement sympathiques et attachants. En plus l'ambiance avait l'air d'être au rendez-vous.

Cependant, je ne partage pas votre enthousiasme concernant la qualité de danse observée. Je trouve que le pas de base n'est pas soigné et que les frappés de celui qui porte la casquette ne sont pas amenés.

Cela dit j'aimerais bien en faire autant à leur âge!...(et même maintenant!.. :] )

#16 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages

Posté 30 sept. 2007 - 20:06

diatoto : pareil, c'est pas la qualité chorégraphique qui m'emballe en fait.

Maria : ayant trainé un peu sur le plateau de Millevaches (service Mirlitaire au MtAudouze...) je dirais que la situation est très différente. Si désertification il y a eu, à mon avis, ça a été assez relatif : Vichy d'un côté et Roanne de l'autre ayant toujours été assez aisément accessibles, la "rurbanisation" (les gens faisant le trajet pour aller bosser en ville) c'est produit sans doute assez tôt. Les vrais villages de montagnes sont finalement assez rares : ça monte au max un peu au-dessus de 1000m sur une superficie limitée.

Question musique, par exemple, c'est sur le bord de la zone étudiée par F.Chassaing dans son bouquin sur les cornemuses (en fait, j'habite juste en dehors vers l'est), on est donc dans la montagne bourbonnaise.

#17 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • 3 079 messages

Posté 01 oct. 2007 - 08:51

Cependant, je ne partage pas votre enthousiasme concernant la qualité de danse observée. Je trouve que le pas de base n'est pas soigné et que les frappés de celui qui porte la casquette ne sont pas amenés.

Cela dit j'aimerais bien en faire autant à leur âge!...(et même maintenant!.. :] )

moi c'est justement le papy à casquette qui frappe que j'aime le moins.
Comme tu l'as dis diatoto, ils ne sont plus tout jeune, mais si tu regardes les pas de la chemise saumon et de la chemise bleue à carreaux, excuse moi mais il y a de jolis restes, surtout sur les fins de phrases (c'est vrai que les déplacements sont un peu "secs")

Je pense que dans le collectage, il faut savoir regarder au dela des imperfections, qui sont souvent dus à l'age ou à l'interruption de la pratique.
Même si c'est pas parfait, il y a toujours des styles qui ce dégagent, et c'est ça qui est interressant!
Tu connais bien les collectages musicaux, c'est pareil, on s'extasit à l'écoute de tel ou tel violoneux, alors que le commun des mortelles penseraient que le gars est débutant...(pour les mêmes raisons citées plus haut)

Message ajouté après : 3 minutes:

et puis je pense que Maria (que décidement, j'aimerais vraiment rencontrer) a intitulé la vidéo "ça c'est de la bourrée", non pas parcequ'elle était tres bien dansé, mais parce qu'elle est dansé par des danseurs de tradition (donc en quelque sorte, de la "vrai", même si ça ne veut rien dire :) )

#18 + Partager Maria

Maria
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 173 messages

Posté 01 oct. 2007 - 11:22

Merci pour ces précisions, Chamczyk, mais la question qui m’intéresse le plus reste quand même bien celle-ci :
les papis que tu as vus à Crémeaux sont-ils ou non des danseurs héritiers directs de traditions locales ? Si c’est le cas, je confirme : j’aimerais bien aller les voir !

Et pour ce qui est de l’esthétique – troublante ! - des 4 danseurs de Rempnat, il y aurait plein de choses à en dire. Trop sans doute...
En tous cas, pour que ceux que ça intéresse puissent voir à quoi ils ressemblaient avec 20-21 ans de moins, voici 3 d’entre eux en 1986 (Coïncidence inattendue. De nombreux danseurs ont été filmés dans ces coins).
Malheureusement la numérisation et la compression ont ôté à ce document beaucoup de son peu de netteté (!)
http://fr.youtube.co...h?v=jskguCYPe8o
Les deux danseurs qui sont à gauche à Nedde sont ceux qui étaient au fond à Rempnat (les deux meilleurs, à mon goût)
Dans la quadrette du fond, on peut apercevoir aussi de dos un danseur assez corpulent qui était souvent confondant de précision et légèreté. Il est mort cette année.

Alors, on aime ou n’aime pas les styles (global et individuels). Mais il y a bien styles ....

Oui oui Raph, t'inquiète, on finira bien par se rencontrer...
et avec Diatoto et Chamczyk aussi.

#19 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • 3 079 messages

Posté 01 oct. 2007 - 12:07

wouha merci Maria, c'est super interressant!

en tout cas, notre danseur à la casquette est fidèle à son style de frappé :rotfl:

Je pense que l'autre danseur sur la droite est le même que celui à la chemise saumon de la video précedente. J'adore son style. (le déplacement qu'il fait à la fin en tournant sur lui même avec le mouvement de bras qui va bien est magnifique!)
quoique c'est dur de voir si c'est le même, c'est quand même pas pareil :S

Message ajouté après : 2 minutes:

j’aimerais bien aller les voir !

moi aussi!
en ce fait une petite virée collectage?
je suis sérieux :hihi:

#20 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 811 messages

Posté 01 oct. 2007 - 12:20

Plus que la question du style, c'est surtout l'effacement des trois temps dans la danse qui me gêne. On n'a plus que le 1er temps fort. Personnellement, ce que j'aime c'est voir ces trois temps bien marqués au niveau des pieds qui avancent et se dépassent à chaque pas et non le pas de polka comme on peut le voir dans la première vidéo. C'est à mon avis ce qui donne la sensation de légèreté et la "tourne" si particulière à la bourrée. C'est pareil pour la valse, souvent transformée en une sorte de mouvement "pendulaire" à deux temps (un temps par mesure ) par les mauvais danseurs et où les trois temps de la mesure s'effacent.

La bourrée offre en plus des possibilités de ruptures de rythme avec les frappés et j'aime voir cette espèce de ralentissement/tension avant la frappe, ce pseudo calme avant la tempête...

Voilà pour moi la bourrée, c'est ce mélange de légèreté et de tourne plutôt régulière dans les déplacements entrecoupés de ruptures notamment avec les frappés. Le swing en mouvement, quoi!...

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : vidéo