Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
cornemuses

fabrication d'un "punkpipe" : question sur les anc

• Veuillez vous connecter pour répondre
40 réponses à ce sujet

#1 + Partager goldove

goldove
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 44 messages

Posté 15 oct. 2007 - 22:29

tout d'abord bonjour à tous.

Je viens de découvrir ce forum trés complet, et je l'ai parcouru avec grand intérêt.

je me présente: jeune homme de 20 ans, je m'intéresse depuis peu aux instruments traditionnels et notemment à la cornemuse. je joue de la flute (traversière, baroque et whistles) depuis quelques années.
je m'interesse beaucoup également à la lutherie, et bien que mon experience dans ce domaine soit pour ainsi dire nulle, je possède une formation de sculpteur et tourneur sur bois.

la question que je voudrais poser aux cornemuseux porte sur les anches, mais tout d'abord je m'explique (je suis désolé, cela risque d'être un tout petit peu long ; si vous n'avez pas le temps de lire, allez directement à la fin):

tout a commencé à un marché de luthiers à st Jean du Gard (30). émerveillé par tous ces intruments et luthiers au sein de ce marché joyeux (et avec évidemment pas un sou en poche), je suis tombé nez à nez avec un instrument qui m'a beaucoup étonné, que le luthier apellait "mirliflute".
Il s'agit d'un instrument composé d'un chalumeau en bambou inséré dans un bocal en bois. le bocal se compose d'une pièce creusée et circulaire (comme une boite en bois dont le fond serait percé à la taille du diamètre du chalumeau), le chalumeau dépassant trés légèrement du bocal en haut. le sont vient en fait d'une membrane en plastique (sac à légumes de supermarché) tendue sur le haut du bocal par un cerclaqe de cuir. le bocal est percé d'un coté et un tuyau en bois dans lequel le joueur souffle. ainsi l'air monte dans le bocal, fait vibrer la membrane avant de redescendre dans le chalumeau, accordé comme un tin whistle.

ouf, j'ai réussi à décrire ce truc... pour en venir où me direz vous?...

eh bien cet intrument possède un son relativement proche de la cornemuse (je dis proche même si la couleur du son n'a rien à voir avec une hanche en bambou bien sûr) et des capacités relativements interessantes, j'étais conquis...

Vu le prix et mon portefeuille, j'en ai construit un (à la différence que j'ai remplacé le bambou par du tube PVC) avec un bocal en buis. quel rapport avec la cornemuse ? eh bien pendant une soirée arosée au vin rouge, un de mes amis a eu l'idée de construire une cornemuse avec cet instrument et un Bag-in-Box de vin (vous savez, la poche plastique dans les cubis de 10L de vin en carton).

Trouvant cette idée géniale, je m'y suis mis le lendemain. ma formation et mon matériel de tourneur sur bois aidant, au bout d'un certain nombre de ratés, j'ai quand même sorti un instrument bien accordé et étanche de type biniou, avec un bourdon, accordé en sol. malheureusement l'étendue naturelle (sans clefs) de cette cornemuse (de facture trés "punk" il est vrai) est de 8 ou 9 notes -je travaille à présent à l'étendre à 12 notes à l'aide de clefs-.

ENFIN! tout ça pour en venir au faits : certains cornemuseux m'ont parlé des anches en pots de yaourt, et cette idée m'interesse beaucoup car elle se place assez dans le contexte de récupération de cette "punkpipe" (comme mes amis l'apellent - ou alors "l'instrument du diable"). Aprés des recherches sur internet puis sur ce forum, je n'ai pas encore trouvé grand chose, ni sur la stabilité, ni sur la fabrication de telles hanches, et mes essais n'ont pas été fructueux.

donc je voudrais savoir: est-ce que ça marche (je recherche seulement un son, une vibration) ? ces anches en plastique de pot de yaourt necessitent elles une perce conique comme les chanteurs de cornemuses ? necessitent elles un apport d'air fort? et surtout ( ! ) comment les fabriquer ???

en tout cas, merci pour toute réponse, et un merci particulier à ceux qui auront réussi à me lire jusqu'au bout, et je m'excuse de vous avoir écrit un roman. si vous êtes interessés par cet instrument ("punkpipe"), je peux faire quelques photos de la fabrication; d'ailleurs j'ai lu quelque part sur ce forum que ce genre d'instrument avait déjà été fabriqué.

amicalement et à bientôt sur ce forum, Julien.

#2 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 983 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 15 oct. 2007 - 22:41

Intéressant tout ça :D

La seule petite pierre que je peux apporter à ton édifice: la perce conique est nécessaire si tu veux pouvoir faire monter ta cornemuse à l'octave. Sinon, ca fera comme une clarinette et ca montera à une octave+une quinte (harmoniques impairs).

Et je viens de lire sur wikipedia que les anches simples demandaient une perce cylindrique - Quelqu'un sait pourquoi? D'ailleurs, je vois pas trop comment ca fonctionne les anches simples dans les cornemuses...

#3 + Partager goldove

goldove
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 44 messages

Posté 15 oct. 2007 - 23:28

c'est vrai que l'histoire de la perce cylindrique me tracasse: je suis capable de tourner un chalumeau conique, mais l'accorder me fait peur: le tuyau en pvc, si tu te plante a l'accordage, tu le jettes :D

Message ajouté après : 2 minutes:

d'ailleurs, comment fonctionne le système de passage à l'octave sur une cornemuse ( lol désolé là j'ai ouvert au moins trois ou quatre sujets sur un seul, mais ça fait longtemps que j'évolue dans le vague alors je pose un peu les questions en vrac)

#4 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 077 messages
  • Activité(s):facteur de cornemuses

Posté 16 oct. 2007 - 09:00

alors, même s'il existe des exceptions (faut toujours qu'il y en aient!) une perce conique est coiffée d'une anche double(=hautbois), et une perce cylindrique reçoit une anche simple(=clarinette).
la contradiction la plus connu est le practice de bagpipes qui marche avec une anche double sur une perce cylindrique.

On peut faire des anches dans a peu pres toutes les matières que l'ont veut (roseau, plastique, buis, corne...) mais malheureusement ça ne s'explique pas comme ça sur un forum.

Je passe de nombreuses heures, régulièrement, a faire des anches, toujours les mêmes (mêmes instruments) et ce depuis maintenant quand même plusieurs années, et bien j'apprend et je découvre toujours des choses, et en foire aussi. Tout ça pour te montrer la complexité de la chose, ce qui ne veut pas dire que tu ne dois pas essayer, au contraire, j'encourage tout le monde à faire ces anches.
La meilleur solution est de suivre des stages de fabriquation.

Pour l'octaviage, sache que tres peu de cornemuses dépassent l'octave.
Essaye deja de faire quelque chose de bien sur une octave.
A ma connaissance, toutes les cornemuses à anches simple n'octavie pas.

Si tu as peur de rater des pieces de bois, tu peux déja arrêter.
Comment comptes tu faires la perce conique? (tu dis que tu en es "capable") Ca a été un gros problème pour moi au début.

#5 + Partager goldove

goldove
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 44 messages

Posté 16 oct. 2007 - 11:13

je n'ai pas peur de jeter des pièces en bois; c'est juste que tant que tout est flou je préfère travailler avec des materiaux moins contraignants. la perce conique j'imagine la faire sur un tour à bois en l'air, soit à l'outil (crochet A.Martel notemment, ou un petit racloir) soit avec une lame de rabot usinée à la forme de la perce (utilisée comme un racloir). ceci dit je n'ai jamais eu l'ambition de faire un instrument de la qualité d'une "vraie" cornemuse, mais plutôt un instrument composé de materiaux de récupération (et de pièces usinées en bois) qui soit rigolo... mais tout de même accordé correctement

pour l'octaviage j'ai déjà de bons résultats sur une octave entière mais pas avec des hanches, avec le système de membrane vibrante. le dernier chalumeau que j'ai fait couvre une tessiture de sol grave à do aigu (3 clefs)...

mais il me reste beaucoup à rechercher (notemment un système de valve sur l'arrivée d'air plus performant, même si le mien est relativement satisfaisant il passe encore un peu d'air)...

en tout cas pour le problème des anches j'imagine bien que c'est complexe mais il ne me fait pas réellement peur... ma question portait plutôt sur une recherche d'infos (j'ai vu qu'il existait des sites trés bien faits sur les anches de hautbois). ensuite un stage de fabrication est certainement trop coûteux pour moi, vu que la fabrication de cet instrument est surtout un loisir, j'ai largement le temps de discuter avec des luthiers ( même si la plupart me prennent pour un taré) sur des foires etc... mais de toute façon pour l'instant le système de sac plastique me convient, donc je vais plutôt continuer sur cette voie tout en recherchant en parallèle sur les anches doubles.

en tout cas merci pour ta réponse, je vous tiendrais au courant de l'avancement de l'affaire...

#6 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • 3 077 messages

Posté 16 oct. 2007 - 11:31

tu nous mets des photos? :)

le problème de la cornemuse, c'est que ça ne supporte pas l'imperfection.
Soit ça ne marche pas du tout, soit ça marche.
Combien j'en ai vu et entendu dire que telle ou telle cornemuse était mauvaise, alors qu'un simple (mais en fait assez compliqué) réglage change tout, si biensur la cornemuse est bien conçu.

Des gens viennent aussi souvent me voir en me disant, "j'ai acheté cette cornemuse pas chère, mais c'est juste pour m'amuser, jouer un peu..." Et bien on ne peut jamais rien en faire des ces cornemuses là (au hazard acheté sur e bay).

Je t'encourage a éssayé des copier une cornemuse existante, tu partiras deja mons dans le flou.

Quant à faire une perce au crochet martel, n'y pense même pas, ou alors je serais curieux de voir comment tu fais un cone de 3.5 à 18 sur 450 mm de long :O . sans parler de la précision qu'une perce necessite...
Faire un alésoir dans un vieu fer est une solution que j'ai utilisé au début, mais c'est pas terrible, rien ne remplacera l'alésoir tourné.

Pour la valve, rien de plus simple. Une simple pastille de cuir ou de matière synthétique, fixé sur le coté et hop, c'est étanche si c'est bien fait, mais là, y a rien de plus con...

#7 + Partager Arcajack

Arcajack
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 957 messages

Posté 16 oct. 2007 - 12:38

sans parler de la précision qu'une perce necessite...

Quand tu dit précision, dans quelle tolérance on navigue...le 1/10....5/10 ?
Je pense plus de précision coté ø3.5 que coté ø18.....

#8 + Partager goldove

goldove
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 44 messages

Posté 16 oct. 2007 - 12:39

dés que je trouve un apareil je mets des photos...
ensuite, un cone de 3.5 à 18 c'est faisable au crochet avec un préperçage et un bon gabarit... un peu tendu à tourner il est vrai mais avec un peu de précision, une (trés) bonne plateforme de creusage et le fond au racloir. j'ai déjà creusé des cones similaires pour faire des bases de tournage fin à sculpter (bon c'est vrai il y a une bonne chance de casse, mais en revanche la coupe du crochet martel est trés précise avec un tout petit crochet et un trés long manche; utilisé avec un guide manuel, je pense que c'est faisable) bon aprés c'est sur, c'est galère... on peut aussi (je pense) utiliser certains racloirs trés efficaces comme les racloirs "Mailland"; de toute façon je ne me place pas dans une peerspective de production, donc un seul chalumeau bien fait me suffirait.

par contre j'ai un problème de taille : je ne veux pas apprendre la cornemuse (mouahahah)

donc je veux faire un instrument qui se limite à un strict doigté de whistle dans la première octave, agrandie de quelques notes par des clefs. dans du bambou ou du plastique avec du sac plastique, ça marche bien; je crois avoir entendu que les bombardes possédaient un accordage similaire à la flute irlandaise... bref encore beaucoup de recherches à l'horizon :D

#9 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • 3 077 messages

Posté 16 oct. 2007 - 13:18

je redis qu'il est strictement impossible de faire une perce comme je l'ai dis plus haut au crochet.
plus de 400 mm de "levier", ça exploserait tout! si toutefois tu arrives deja à aller si profond dans un si petit diamètre. Il serait impossible de faire quelque chose de précis, sans parler de l'état de surface.
Moi qui est pensé a de nombreuses solutions pour la facture des cornemuses, je n'ai jamais pensé à ça, même dans mes rêves les plus fous! :rotfl:

Jacky, pour la précision, c'est de l'ordre du 1/10, l'oeil pour une 16p moderne est de 3,8mm., mais la précision ne veut pas dire grand chose, il faut juste savoir ce que tu fais.
En faite, c'est précis sans l'être, on peut tres bien faire une 16 pouces avec une autre conicité, dans une certaine proportion quoi. La preuve est que plusieurs fabriquants ont des perces différentes.
Faut pas oublier qu'a la base, ce sont des instruments tres rustique et populaire, qui ont eu certes par la suite de véritable fabriquants savants (même si l'histoire est un peu flou à ce sujet...qui fabriquaient les incrustées ou les chabrettes?)

#10 + Partager goldove

goldove
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 44 messages

Posté 16 oct. 2007 - 13:30

bon j'oublies le crochet, mais en fait je crois que je vais faire encore un certain nombre de "punkpipes" avec un chalumeau à perce droite, et ça, rien de plus facile :)

mais je persiste à dire que 400 mm de levier, ça se gère avec une (trés) bonne plate forme de creusage (au moins la taille du levier donc un porte outil constitué d'une plaque d'acier de 500*500 et une portée avec un méplat épousant la plate forme). avec ce genre de matos on peut creuser trés profond et trés précisément... sans compter le fait qu'on peut retourner le chalumeau pour attaquer le fond de l'autre côté

bon je vais essayer de faire un enregistrement avec le matos de M**** que j'ai...

#11 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • 3 077 messages

Posté 16 oct. 2007 - 13:59

bon alors tournons le problème a l'envers.
Connais tu une matière assez rigide pour faire une barre porte outil de 500mm de long et de 3.5 mm de diamètre qui ne vibrera pas (le mot est faible) lors de l'usinage?

Faire l'alèsage par retournement? assez mauvaise idée, un hautbois n'est pas un vase, le fait d'enlever la pièce du tour en cour d'usinage te fera perdre tout espoir d'être précis. (c'est bien connu, si tu enlèves et remets une piece du tour, même avec beaucoup de précaution, ça ne tourne plus rond...)

#12 + Partager goldove

goldove
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 44 messages

Posté 16 oct. 2007 - 14:27

bien bien

voila un enregistrement du proto punkpipe
le bourdon est désaccordé le le chanteur aussi (héhé) mais le problème principal est une mauvaise maniabilité

j'en ai fait un autre qui est plus juste mais je travaille sur les clefs donc pour l'instant il est inutilisable. je ferai un enregistrement de celui la aussi quand il sera fini (il aura une tessiture plus grande et surtout une plus grande ergonomie et -j'espère- plus juste)

désolé pour la qualité pourrie du son!

à bientôt
julien

Message ajouté après : 10 minutes:

bon alors tournons le problème a l'envers.
Connais tu une matière assez rigide pour faire une barre porte outil de 500mm de long et de 3.5 mm de diamètre qui ne vibrera pas (le mot est faible) lors de l'usinage?

Faire l'alèsage par retournement? assez mauvaise idée, un hautbois n'est pas un vase, le fait d'enlever la pièce du tour en cour d'usinage te fera perdre tout espoir d'être précis. (c'est bien connu, si tu enlèves et remets une piece du tour, même avec beaucoup de précaution, ça ne tourne plus rond...)

lol c'est juste pour chiader un peu parce que je sais que dans le fond tu as raison:

la barre porteuse ne doit etre épaisse de 3.5 au bout seulement, non ? :D

ensuite par contre il y a des moyens de réajuster un pièce parfaitement par retournement (encore faut il avoir un tour dont la poupée fixe pivote et dont la poupée mobile est réglable en hauteur) -et un bon mandrin-

sinon je suis d'accord avec toi, c'est beaucoup de galère pour pas grand chose :D mais j'aime bien être chiant, désolé ça fait partie de moi :hihi:

je m'imagine bien retourner un truc hyper long rien que pour prouver que c'est possible :rotfl:

sinon les alésoirs ça se fabrique ? ça s'achète ?

#13 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • 3 077 messages

Posté 16 oct. 2007 - 14:46

mais j'aime bien être chiant, désolé ça fait partie de moi

je crois ( non j'en suis sur) que moi aussi!

a barre porteuse ne doit etre épaisse de 3.5 au bout seulement, non ?

bin tu parles de retournement, alors faut bien passer par les 3.5...
donc 3.5 de diamètre sur au moins la moitié de ton hautbois...ça reste beaucoup trop long pour être jouable!

ensuite par contre il y a des moyens de réajuster un pièce parfaitement par retournement (encore faut il avoir un tour dont la poupée fixe pivote et dont la poupée mobile est réglable en hauteur) -et un bon mandrin-

oui, c'est sur, je pense que dans les ateliers de la NASA ils doivent pouvoir faire ça.

sinon les alésoirs ça se fabrique ? ça s'achète ?

ça se fabrique ou ça se fait faire si tu connais quelqu'un capable de les faires. C'est un assez gros problème en général pour tout les facteurs de cornemuses.

#14 + Partager goldove

goldove
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 44 messages

Posté 16 oct. 2007 - 15:07

bon okay ça va je capitule, c'est toi le luthier :)

sinon à part l'accordage qui laisse à désirer (mais ça c'est juste un peu de boulot) tu pense quoi du son ?

#15 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • 3 077 messages

Posté 16 oct. 2007 - 15:32

oui excuse.
alors je trouve que ton affaire marche tres bien, bien mieux en tout cas que ce que je bricolais au début pour m'amuser, comme toi.
Accorder, c'est pas bien compliqué, tu n'es pas loin.

#16 + Partager Arcajack

Arcajack
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 957 messages

Posté 16 oct. 2007 - 21:22

Bin j'aime bien ce son....par contre, j'ai pas tout pigé...ou est le bourdon?
J'aimerais une photo de la bête....si c'est pas top secret... :)

#17 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 17 oct. 2007 - 07:17

Oh la la ! Chapeau les gars !
Je crois bien que je vais me contenter de juste essayer d'en jouer à peu près correctement... de la cornemuse...
(par contre j'entends la suite du feuilleton avec impatience.)

#18 + Partager goldove

goldove
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 44 messages

Posté 19 oct. 2007 - 15:43

bon dans 2 ou 3 jours j'aurai fini le prochain modèle de punk pipe :D je ferai des photos

(en attendant j'ai des séries de bols à faire avant, c'est moins drôle)

#19 + Partager Arcajack

Arcajack
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 957 messages

Posté 19 oct. 2007 - 20:09

Bah.... laisse tomber les bols...je suis impatient de voir....lol

#20 + Partager goldove

goldove
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 44 messages

Posté 21 oct. 2007 - 16:40

bon! comme promis des photos

mais je suis pas chez moi et j'ai pas fini le nouveau modèle je vous mets donc l'ancien en photo (c'est le même qui a fait l'extrait sonore plus haut)

bon j'ai galéré à essayer de les mettre sur le forum alors j'ai laissé tombé et j''ai fait une page :

http://www.julien-po...om/punkpipe.htm

voila voila
bon quand j'aurai réussi mon clétage je posterai des photos (et quand l'occasion se présentera parceque j'ai pas d'apareil photo...

à bientôt les tradzoneux!
julien

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : cornemuses

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)