Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
cornemuses

fabrication d'un "punkpipe" : question sur les anc

• Veuillez vous connecter pour répondre
40 réponses à ce sujet

#21 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 21 oct. 2007 - 16:56

Oua ! ça en jette ! :thumbup:

#22 + Partager Arcajack

Arcajack
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 960 messages

Posté 21 oct. 2007 - 20:10

Alors là ! chapeau bas...j'aime énormement ce proto....
Le bourdon marche sur le m^m principe?
Je sais pas faire une page comme toi, je montrerais ce que j'ai bricolé...un truc...en fait simplement 3 bourdons sol. si .ré censés etre joués avec la bouche comme une gimbarde un peu...

#23 + Partager goldove

goldove
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 44 messages

Posté 21 oct. 2007 - 21:58

oui, le bourdon marche pareil. le problème que j'avais avec le bourdon au début, c'est qu'il était beaucoup plus fort que le chanteur et du coup il le couvrait complètement. avec une sourdine autour (du cuir enroulé) le son est moins fort... mais un chouia trop grave du coup

Message ajouté après : 8 minutes:

je serai bien content que tu me montres.. tu utilise quoi comme source sonore ? pour qu'ils puissent être modulés avec la bouche tu fais comment (là c'est l'harmoniqueux qui ressort :D ) ?

c'est marrant j'avais eu un moment l'idée de faire un instrument se jouant en duo: un sac avec 3 bourdons modulables et un sac avec un bourdon (ou pas) et un chanteur. bon c'est vrai que le mec qui a le chanteur s'amuse un peu plus :D

Message ajouté après : 1 minutes:

sinon tout a fait autre chose: j'aimerais qu'on m'explique pourquoi quand je mets des photos sur le forum, elles ne s'affichent pas (il y a une petite croix rouge à la place)

#24 + Partager goldove

goldove
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 44 messages

Posté 22 oct. 2007 - 15:51

Image IPB

Image IPB

mais bon de toute façon dans le lien que j'ai posté plus haut il y a toutes les photos

à +
julien

Message ajouté après : 32 secondes:

bon alors voila que ça marche maintenant !

Message ajouté après : 58 secondes:

bon ben pour le reste : http://www.julien-po...om/punkpipe.htm

#25 + Partager Arcajack

Arcajack
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 960 messages

Posté 22 oct. 2007 - 21:31

franchement, çà me fais trop marrer. Pourquoi l'alim en air du bourdon est divisée en deux...pour mieux repartir ?

Message ajouté après : 5 heures 28 minutes:

je serai bien content que tu me montres.. tu utilise quoi comme source sonore ? pour qu'ils puissent être modulés avec la bouche tu fais comment (là c'est l'harmoniqueux qui ressort :D ) ?

c'est marrant j'avais eu un moment l'idée de faire un instrument se jouant en duo: un sac avec 3 bourdons modulables et un sac avec un bourdon (ou pas) et un chanteur. bon c'est vrai que le mec qui a le chanteur s'amuse un peu plus :D

Image IPB

La gant latex sert de regulateur de pression car la poche n'est pas elastique, çà lisse un peu les coups de soufflet de....matelas pneumatique...

Image IPB

La vis sert juste à immobiliser le "rilsan" qui coulisse pour etre accorder.
L'idée est de jouer avec la bouche au bout du bourdon en modulant le volume comme au didj.....
çà c'est EKKS-O qui à fait çà un jour au bout du bourdon de ma 16"....d'ou l'idée...

#26 + Partager goldove

goldove
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 44 messages

Posté 23 oct. 2007 - 10:05

héhéhé c'est génial ton truc !
les bourdons c'est ces petits tubes en plastoc ? ça doit être aigu non?

le sac, c'est un bag in box de fontaine ? 5L ? 10L ?
comment tu fais les entrées du usoufflet et du gant ?

c'est une super idée ce soufflet faut que j'en choppe un pour faire un punkpipe ! mdr ...

et la hanche simple la elle est faite comment ???
c'est un tube en PVC ? le plastique de la hanche c'est quoi ?

lol et croisant ces deux instrus on pourrait faire LE truc du diable ! :D :D :D

a bientot
julien

Message ajouté après : 4 minutes:

(sinon oui l'alim du bourdon est répartie en 2 pour mieux répartir l'air mais je suis pas certain que ça change grand chose... peut être un peu plus stable ?

#27 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 23 oct. 2007 - 11:52

GarGL ! :O

:clap: :sugoi: :clap: :sugoi: :thumbup:

#28 + Partager Arcajack

Arcajack
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 960 messages

Posté 23 oct. 2007 - 12:26

et la hanche simple la elle est faite comment ???

L'anche....
http://www.tradzone.... ... c&start=15
voir message du Raph.....et la suite.... ;D
Je revient avec des photos de détail.....

#29 + Partager goldove

goldove
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 44 messages

Posté 23 oct. 2007 - 18:00

arf. a force de corriger mon orthographe y'a une hanche qui est passée au travers du filet... bah aussi je sors de chez le kiné quoi !

#30 + Partager tubular

tubular
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 85 messages
  • Activité(s):entretien

Posté 26 oct. 2007 - 13:55

oua Goldove, ça m'intriguais ton affaire, j'avais malgré tout déja vu ce type d'anche sur une petite cornemuse à saint chartier , mais je n'en avais pas vraiment pigé le concept ! grace à tes photos et ton explication de texte, j'ai fini par saisir ! j'en ai bricolé aussi sec 2 modèles de tailles différentes ! le son et trés interressant et y'a plein de réglages possibles en jouant sur la tension de la menbrane qu'on peut faire varier en faisant coulisser le tube intérieur. J'ai utilisé du gant en latex pour faire la menbrane et ça marche apparemment aussi avec de la cellophane!! pour le chanter j'ai pris des wisttles qui n'ont plus le bec
mais l'échelle musicale est quand même assez bizarre !!
le volume sonore est aussi vachement variable au souffle est ça, c'est pas mal!! merci donc pour cette découverte !! ;)

#31 + Partager goldove

goldove
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 44 messages

Posté 26 oct. 2007 - 15:24

ouai c'est quand même un truc un peu complexe pour l'accordage :)

deja 2 ou 3 trucs :

j'ai essayé d'adapter des whistles sans becs, c'est trés moyen

à mon avis vaut mieux fabriquer une flute en pvc ou bambou (ou bois)
je peux t'envoyer des mesures précises en sol si ça t'interesse.

ensuite pour l'espace entre le bocal et le haut de la flute : dans une certaine mesure ça règle le volume de l'instrument. seulement si tu accordes et que cette distance change, ton instru se désaccorde. vaut mieux coller

et tu parles de gant caoutchouc ? c'est marrant, jamais essayé je vais voir !

moi j'utilise du sac plastique pour légumes (le plus fin possible). le cellophane ça marche pas trop car trop extensible

aprés tout est une histoire de tension : tu accordes une flute pour une distance entre le bocal et le haut de la flute, une dureté de membrane et une tension de membrane. si tu changes le moindre truc ton machin marche plus :wall: .

comment tu fait tes bocaux ? en bois ?

héhé toutes experiences sur ce truc m'interessent, n'hésite pas à nous donner des détails ! :rotfl:

sinon j'ai mis un soufflet sur mon punkpipe ça marche bien c'est agréable de pas devoir souffler dedans :dance:

#32 + Partager Arcajack

Arcajack
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 960 messages

Posté 26 oct. 2007 - 18:01

Holla Pascal,

Et bin tu sait quoi faire pour ton stage à St Agnan !!!! lol

Pour le reglage du punkpipe, peut etre faut-il envisager une coulisse après la sortie du bocal...dans l'esprit des flutes traversieres ou les low wistles...
Donc ...2 reglages...1 pour la tention et l'autre pour l'accordage.

Pour l'accordage en general, y'a surement moyen de faire à peu pres les m^m ctes que les wistles en PVC.... qui marche fort bien....

rappel: http://guido.gonzato... ... troduction

Je vais à St Agnan....on pourra causer..... :)

J'y mets la semaine à la fabrication!

#33 + Partager tubular

tubular
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 85 messages

Posté 27 oct. 2007 - 08:45

hi hi je vais voir la tête à monsieur Arcajack!!! :lmao: mais pour revenir à Goldove, je suis preneur de cotes précises sur un punkpipe en sol.
les bocaux que j'ai fait c'est du troncon de PVC translucide(diamètre 30 et 45 environ) dans lequel
j'ai percé à mi-hauteur un trou pour y passer un morceau de tube flexible. donc, je l'utilise à la bouche . du coup, le fait qu'il soit translucide
m'a permit de voir que c'était un sacré colecteur à salive alors un de ces 4 je vais surement me repiquer sur la bécho.!!
pour le modèle le plus gros (bocal de 45 de diam.) ,j'ai fini par fabriquer un chanter en pvc donc l'épaisseur du tube est plus épaisse . Ca fait donc un véritable siège à la menbrane sur lequel on peut coller un anneau correspondant ,de matière différente . Bien entendu je me suis dépèché d'y adapter une mousse plastique colorée (genre qu'on trouve en "feuille" type A 4 dans les magasins de loisirs créatifs). vu la taille de mon bocal ça a adoucit le timbre proutophonique de la bécane !!
à explorer donc!! autre axe de travail non négligeable, en posant une pointe (peut- etre pas une aiguille quand même!!) sur la menbrane quand elle vibre , on fait varier certains paramètres .
En bon vieux ducatiste, on devrait ben pouvoir un jour faire un punkpipe
desmo !! ça c'est pour la cogit. du w/end :rotfl:

Message ajouté après : 8 minutes:

j'y reviens! y faut aller voir le site vent sauvage y'a plein de truc interessants pour cogiter!! :)

#34 + Partager goldove

goldove
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 44 messages

Posté 05 nov. 2007 - 02:27

ouais... moi je suis en pleine recherche de moyens d'adapter une anche en plastique sur ce truc, j'y connais rien c'est dur ! enfin j'ai sorti une anche en pot de yaourt qui marche c'est deja pas mal !

je te prendrais les cotes dés que j'ai le temps. (en fait jai trois flutes celon la tension de la membrane et son épaisseur je les change sur le bocal)
mais bon en tatonnant ça se trouve vite fait
en sol il faut prendre un diamètre de 16 en pvc
aprés trouver la longueur correspondant a sol (env. 35 cm je crois) et en percer un ou deux désaccordés pour en mettre un troisième accordé (idée : prévoir un emboitement en dessous du bocal pour changer de flute lol!)

a plus !

Message ajouté après : 1 heures 48 minutes:

arckajack > ton lien est magnifique ! une vraie mine ! je m'en gave :D

#35 + Partager tubular

tubular
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 85 messages

Posté 06 nov. 2007 - 21:59

salut Arcajack, j'ai pas vraiment pris le temps de discuter à saint-agnan
mais t'as dû voir l'artillerie déjà en service !! dès que j'ai un instant, je vais aussi sur le site de wistlle PVC ça a l'air d'être du sérieux !!
à + !! ;)

Message ajouté après : 1 minutes:

thank-you Goldove!! :)

#36 + Partager Arcajack

Arcajack
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 960 messages

Posté 06 nov. 2007 - 22:20

Le concert...époustouflant!!!! mdr...c'était sympa...
Mais dit moi, il me semble que j'ai vu des "punkpipes" en défilé dans la visite des ateliers lol...
Ouais les wistles en PVC çà marche bien. J'ai ai prêté un (en sol) à un copain qui l'a fait essayer à un prof de flûte. Parait qu'il était scochté le prof !!!
J'ai fais mon premier "punkpipe" en à peu près 5 mn. C'est n'importe quoi mais c'est marrant...c'est sur qu'il y a beaucoup à développer sur ce truc...

#37 + Partager goldove

goldove
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 44 messages

Posté 09 nov. 2007 - 11:32

ouai c'est marrant, mais moi depuis que j'ai trouvé ce système de sifflet en PVC je m'arrête plus :D j'essaie plein de tonalités je me barde (j'ai fait un Low Low La , mort de rire :) )

je crois que le pire avec ce instru en plastoc, c'est que ce serait vendable pour 5 ou 10 euros sur les festoches :lol-above:

#38 + Partager tubular

tubular
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 85 messages

Posté 12 nov. 2007 - 21:15

salut les punkpipemen ; j'ai encore pas essayé de brancher le punk sur
le soufflet de la béchonnet , faut dire que le coté staccato de la machine
est assez fabuleux , on s'en est pas mal servi pendant le boeuf à
Saint-agnan !!
c'est vrai qu'apparemment, un chalumeau en PVC ça gaze mieux qu'en
utilisant un wistle en tôle ! allez à + ;)

#39 + Partager Arcajack

Arcajack
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 960 messages

Posté 17 nov. 2007 - 11:13

Holla les punkpipemeux...

Alors çà avance ces études de proto ?
Perso le modèle à bouche que j'ai fait me ravi !!! Avec les cotes du wistle pvc en do....çà marche nikel...sauf que j'ai un instru en....si !! mdr; faut voir du coté de la membrane....
A propos du wistle, y'a m^m pas besoin de fabriquer le sifflet...suffit de trouver l'angle avec la bouche...comme je sais plus quelle flute primitive en bambou ( voir l'Ham de Foc par exemple....http://fr.youtube.co...h?v=ewwRKW4cFro), j'adore ce groupe en passant ....

Ce que j'aimerais savoir, c'est l'origine de l'anche "à capsule" ...si c'est comme çà que çà s'appelle...bien sur, Goldove et Pascal seront cités dans mes futures démos en publique, mais j'aimerais bien connaitre l'origine.
Raph si tu es dans le coin, tu dois bien avoir des éléments de réponse?

#40 + Partager Arcajack

Arcajack
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 960 messages

Posté 25 nov. 2007 - 18:29

Tiens j'ai trouvé çà....pour la flute que je voulais citer....Mais lui....il est bon !!!
http://fr.youtube.co... ... re=related

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : cornemuses

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)