Je n'ai pas de grand discours intellectuel sur ces langues, je considère juste comme une évidence le fait de pouvoir parler la langue dans laquelle j'ai grandi, de pouvoir la transmettre, de pouvoir m'y exprimer sans reproche voire agression.
Soyons clairs, ce n'est pas le cas.
Tu fais bien de le rappeler
Peut-être que, comme disait quelqu’un de vers chez toi :
… les braves gens n’aiment pas que
L’on suive une autre route qu’eux.
?
Sans doute.
Tu te fais traiter au choix et sans limite de facho, d'identitaire, de plouc, moyennâgeuse, régressiste, passéiste, de rebelle, d'autonomiste (limite terroriste : tu figures très vite sur les listes noires), tu menaces tour à tour l'unité nationale et l'avenir économique (l'anglais c'est mieux) de La France (que du vécu et j'en passe) et je vais tous vous mettre d'accord dans vos discours politisants :
vous battez pas, on y a droit des cons de tous bords (rien n'est plus universel que la connerie, non ?), pas un parti n'est épargné et chacun a ses "raisons" de clouer au pilori l'âne(sse) qui parle patois.
Comme chante aussi celui qui fut un temps mon voisin (mais je ne l'ai pas connu) :
Quand les cons sont braves
Comme moi,
Comme toi,
Comme nous,
Comme vous,
Ce n'est pas très grave.
Qu'ils commettent,
Se permettent
Des bêtises,
Des sottises,
Qu'ils déraisonnent,
Ils n'emmerdent personne.
Par malheur sur terre
La plupart
Des tocards
Sont des gens
Très méchants,
Des crétins sectaires.
Allez, je vous fais même les autres.
Après t'as tous ceux (nombreux) :ah tu parles espagnol ?
ah tu parles portugais ?
ah t'es italienne ?
(se décline)
Souvent déçus que ce ne soit "que de l'occitan" dont la plupart du temps ils n'ont jamais entendu parler.
Ensuite tu as les ceusses qui le parlent et l'ont appris dans les grands livres de l'université. Parmi eux il y en a quelques uns (j'ai dit quelques uns !) qui t'écoutent avec la moue, tu leur écorches les oreilles et ils t'écoutent avec un crayon rouge. Comme ils m'écorchent les oreilles et que je n'ai pas grand chose à leur dire, ça tombe bien... Comme tueurs ils sont pas mal.
Et puis heureusement tu as tous ceux qui te disent avec des étoiles dans les yeux : oh tu le parles ? J'aurais tellement aimé, ma grand-mère le parlait, ça s'est perdu dans ma famille...
et même qui comprennent (!) que rien n'est plus naturel que de parler la langue qui se parlait dans ta maison, celle avec laquelle on te grondait et on te cajôlait. (même si j'ai bien conscience du côté exceptionnel de ce vécu de nos jours)
On en revient toujours à la même chose : il en faut pour tous les goûts et le sujet part toujours en quenouille (voir les posts plus hauts...)
Autrefois ça me touchait, j'étais chagriné, agacée, je me justifiais, maintenant je m'en fous, comme on dit ici : lo qu'es pas content, que vira son cuòl al vent...
celui qui n'est pas content n'a qu'à tourner son c... au vent
Modifié par Garrigauda, 23 déc. 2015 - 21:34.