[TROLL ON] on va finir par se mettre des badges... [TROLL OFF]
Infos
En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Ratification de la charte des langues régionales et minoritaires ?
#41 + Partager
Posté 08 déc. 2015 - 13:05
#42 + Partager
Posté 08 déc. 2015 - 13:09
Tu parles breton d'ailleurs ?
Je vois pas le rapport.
#43 + Partager
Posté 08 déc. 2015 - 14:06
Tu parles breton d'ailleurs ?
Je vois pas le rapport.
Je te posais la question, tu disais que ça t'embêtait (pour être poli) que ça ne s'arrange pas
#44 + Partager
Posté 08 déc. 2015 - 14:07

- Lanost et Ludoman aiment ça
#45 + Partager
Posté 08 déc. 2015 - 14:30
Ah oui je suis pas locuteur non, ce qui n'empêche pas de défendre les langues régionales dans leur ensemble.
OK
- Lanost et -Y- aiment ça
#46 + Partager
Posté 08 déc. 2015 - 23:37
Et comme même les petites lois de rien du tout actuelles ne sont pas appliquées ...
#47 + Partager
Posté 13 déc. 2015 - 22:12
Ah oui, très marrant, l'article de Cavaillé. Déplorer à ce point d'avoir raté la manif avec Le Pen, vraiment c'est tordant.
???
Quelque chose est passé de travers ? Mais quoi ?
?! Ah non, t'as raison, elle n'est pas passée !
http://www.metronews...jr!EItXRD6RQhk/
#48 + Partager
Posté 13 déc. 2015 - 22:38
Ah oui, très marrant, l'article de Cavaillé. Déplorer à ce point d'avoir raté la manif avec Le Pen, vraiment c'est tordant.
???
Quelque chose est passé de travers ? Mais quoi ?
?! Ah non, t'as raison, elle n'est pas passée !
http://www.metronews...jr!EItXRD6RQhk/
Quel rapport ?
Le FN est un parti nationaliste. Il a toujours été contre la signature de la charte.
#49 + Partager
Posté 14 déc. 2015 - 15:22
Vous tous qui intervenez ici, vous parlez une langue minoritaire ?
Oui, l'occitan. J'ai eu le bonheur de baigner dans le Languedocien et pour être plus précise, le raïol (Cévenol) de ma famille.
Je n'ai pas de grand discours intellectuel sur ces langues, je considère juste comme une évidence le fait de pouvoir parler la langue dans laquelle j'ai grandi, de pouvoir la transmettre, de pouvoir m'y exprimer sans reproche voire agression.
Soyons clairs, ce n'est pas le cas.
- Ludoman aime ça
#50 + Partager
Posté 14 déc. 2015 - 15:52
Le FN est un parti nationaliste. Il a toujours été contre la signature de la charte.
Oui bien sur, le FN est contre.
Toutefois, nationalisme et régionalisme ne sont pas toujours si éloignés. Les différents communiqués montrent que leur cœur balance entre souverainisme à la mode jacobine et discours identitaire avec régionalisme à l'appui.
Dans le premier cas, tu as raison. Dans le second cas, comme je l'ai déjà fait observer, c'est bien entendu la partie "et langues minoritaires" qui accroche.
- -Y- aime ça
#51 + Partager
Posté 15 déc. 2015 - 00:15
Les différents communiqués montrent que leur cœur balance entre souverainisme à la mode jacobine et discours identitaire avec régionalisme à l'appui.
Dans le premier cas, tu as raison. Dans le second cas, comme je l'ai déjà fait observer, c'est bien entendu la partie "et langues minoritaires" qui accroche.
Certes le FN a manifestement plus de sympathie pour le provençal ou l’alsacien que pour le chinois ou l’arabe. Surtout lorsqu’une mémère en costume folklorique monte à la tribune pour faire la bise à l’orateur. (Les mémères en burqa ou chapeau chinois, elles peuvent aller se rhabiller).
Mais ça ne change rien à la ligne politique : Non au régionalisme ! Et non à toutes les langues parlées en France autres que le français !
Je n'ai pas de grand discours intellectuel sur ces langues, je considère juste comme une évidence le fait de pouvoir parler la langue dans laquelle j'ai grandi, de pouvoir la transmettre, de pouvoir m'y exprimer sans reproche voire agression.
Soyons clairs, ce n'est pas le cas.
Tu fais bien de le rappeler
Peut-être que, comme disait quelqu’un de vers chez toi :
… les braves gens n’aiment pas que
L’on suive une autre route qu’eux.
?
#52 + Partager
Posté 15 déc. 2015 - 14:47
Pour moi, non, la "ligne politique" du FN est loin d'être claire et unique. On peut y puiser tout et son contraire (et c'est surement une des clefs de son succès électoral).
Par ailleurs le régionalisme en tant que courant d'idée n'a pas d'unité politique non plus. L'histoire du mouvement fait que chacun peut, suivant ses goûts, y puiser du fédéralisme, ou au contraire un micro-nationalisme qui s'appuie encore plus que son grand frère sur l'idée d'état nation.
Cette double ambiguité permet aux deux rhétoriques (régionaliste et jacobine) d'atteindre chacune très rapidement le point de Godwin (et sur ce thread on y est presque arrivés - CQFD )
#53 + Partager
Posté 15 déc. 2015 - 18:45
Petit aparté loin du point machin mais proche du sujet... jeune adulte et proche du FLB (front de libération de la Bretagne) voire de l'ARB (pas de traduction) je cousais des triskells sur tous mes pulls marins... Et mon père, qui avait vécu la guerre, me reprochait d'arborer les symboles de Milizen Perrot
Je voulais signifier mon appartenance à un mouvement très d'un côté et voilà que l'on me reprochait une acquointance de l'autre extrème bord
#54 + Partager
Posté 15 déc. 2015 - 18:59
Loin du point machin, je sais pas, pendant la guerre t'as quand même eu des choses comme ça :
Je fais pas de raccourcis à l'emporte-pièce, ça a pu faire remonter certains souvenirs, non ?
En plus de ça, si le « mouvement breton » exerçait à un moment un droit d'inventaire, ça serait bien. Dès que tu évoques certains faits troubles de militants pendant la guerre, ça monte tout de suite dans les tours, et ça blanchit l'histoire de personnes influentes.
Heureusement que tous les régionalistes ne sont pas de ce bord là
- Tof Sacchettini aime ça
#55 + Partager
Posté 15 déc. 2015 - 20:11
L'idéologie fasciste était païenne. De là le fait qu'elle a encouragé (ou attiré à elle - les deux pouvant être concomittants) les régionalismes dans de nombreux pays européens. Léon Degrelle, en Belgique, rêvait quant à lui de ressusciter l'ancienne Lotharingie. Le christianisme, vertical, centralisateur et universaliste, était perçu par les fascistes/païens/régionalistes comme un facteur de dégénérescence de l'Europe - eux prônant un modèle horizontal, décentralisé et relativiste (différentes terres, différents dieux, différents peuples), basé sur la force et non la vérité du Verbe (comme chez les Chrétiens).
Numériquement, les effectifs de ces cercles fascisto-païens étaient très faibles. Les photos, comme celles-ci, en attestent: cela ne se bouscule pas...
#56 + Partager
Posté 15 déc. 2015 - 22:22
L'idéologie fasciste était païenne. De là le fait qu'elle a encouragé (ou attiré à elle - les deux pouvant être concomittants) les régionalismes dans de nombreux pays européens. Léon Degrelle, en Belgique, rêvait quant à lui de ressusciter l'ancienne Lotharingie. Le christianisme, vertical, centralisateur et universaliste, était perçu par les fascistes/païens/régionalistes comme un facteur de dégénérescence de l'Europe - eux prônant un modèle horizontal, décentralisé et relativiste (différentes terres, différents dieux, différents peuples), basé sur la force et non la vérité du Verbe (comme chez les Chrétiens).
Numériquement, les effectifs de ces cercles fascisto-païens étaient très faibles. Les photos, comme celles-ci, en attestent: cela ne se bouscule pas...
Hodor.
- Ludoman et Jérémie aiment ça
#57 + Partager
Posté 16 déc. 2015 - 00:06
L'idéologie fasciste était païenne.
Houla, ça c'est un raccourci sauvage. Pour commencer, il n'y a pas un, mais des fascismes. Si on devait leur dégager une religion commune, ce serait plutôt le culte du chef érigé en religion d'Etat.
Pour ce qui est des croyances : Hitler était certes très hostile au christianisme, mais en réaction, il affichait une sorte de matérialisme positiviste, et non pas un culte païen de substitution. Odin et Wotan, ça c'était plutôt le truc de Himmler... Et en Italie (puisque tu parles de fascisme) : Mussolini, lui, était ouvertement athée. Il n'a pas tenté de restaurer le culte de Jupiter...
Enfin, la France de Vichy, elle, se réclamait ouvertement du catholicisme, mis en avant comme valeur traditionnelle française - par opposition à une république laïque et décadente.
Bien entendu (et pour reprendre à mon compte la formule de -Y-) tous les catholiques n'étaient pas de ce bord-là - et fort heureusement.
De là le fait qu'elle a encouragé (ou attiré à elle - les deux pouvant être concomittants) les régionalismes dans de nombreux pays européens.
(...)
Le christianisme, vertical, centralisateur et universaliste, était perçu par les fascistes/païens/régionalistes comme un facteur de dégénérescence de l'Europe - eux prônant un modèle horizontal, décentralisé et relativiste
Désolé, mais dans le cas présent, on nage en plein délire... Les Bezen Perrot étaient tellement des néo-païens anti-chrétiens qu'ils ont nommé leur mouvement en hommage à un prêtre catholique . Leur parti était bien entendu ultra-minoritaire. Mais l'image d'Epinal d'un christianisme "dernier rempart contre la barbarie" en prend quand même un coup.
En passant, depuis la réforme protestante, tout christianisme n'est pas "vertical et centralisateur".
Quand au "fascisme prônant un modèle horizontal décentralisé" là euh... c'est quand même énorme
Pour conclure je présente à tous mes excuses, car j'admets avoir totalement pourri ce thread par un hors-sujet total Juste après avoir prédit un point de Godwin... c'est ce qu'on appelle une prophétie autoréalisatrice
Modifié par AntoineL, 16 déc. 2015 - 00:08.
- Mustradamus et Ludoman aiment ça
#58 + Partager
Posté 16 déc. 2015 - 12:56
Ah non ! Trop dommage Ce n’est pas toi, Antoine, qui l’a gagné, le point Godwin !
La prochaine fois, peut-être ?
#59 + Partager
Posté 16 déc. 2015 - 13:30
Héhé c'est plutôt un "point" au sens de "étape de la discussion". Traditionnellement, quiconque atteint ce point de non retour récolte plutôt un "mauvais point"
#60 + Partager
Posté 16 déc. 2015 - 13:44