Jump to content

Tradzone uses cookies. Read the Politique de confidentialité for more info. To remove this message, please click the button to the right:    I accept the use of cookies
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo

Vous écoutez quoi en ce moment??

• Please log in to reply
7603 replies to this topic

#6121 + Partager Panda

Panda
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 579 posts
  • Activité(s):Enseignant
  • Instrument(s):cornemuses, banjo...

Posted 02 Nov 2018 - 16:30

Je viens de regarder l'émission Irlandaise sur la musique bretonne, j'ai l'impression d'avoir avalé 3kg de crème pâtissière d'un coup! C'est surtout le ton général qui me dérange, les petits regards des présentatrices et les yeux qui se ferment genre trop d'émotion... mais bon, ça reste la téloche, premier chien de garde de la société du spectacle! Quant à la musique, c'est pas trop mon truc (mais chacun ses gouts!), en grande partie à cause l'omniprésence de la moulinette harmonique portée par les guitares et bouzouki, même le couple de sonneurs n'y échappe pas! Je n'y connais pas grand chose en Breton, mais est ce que c'est valable dans "la vraie vie" musicale bretonne?

PS : donnez moi à manger du bon gros roots!

• loic and Docteur Masu like this

#6122 + Partager Docteur Masu

Docteur Masu
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 355 posts
  • Activité(s):Bûcheron
  • Instrument(s):Chant trad

Posted 02 Nov 2018 - 16:47

• Ludoman likes this

#6123 + Partager saladzézé

saladzézé
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 801 posts
  • Groupe(s):http://www.tamm-kreiz.bzh/groupe/7132/OLetPAT
  • Instrument(s):Diato

Posted 02 Nov 2018 - 21:59

Je viens de regarder l'émission Irlandaise sur la musique bretonne, j'ai l'impression d'avoir avalé 3kg de crème pâtissière d'un coup! C'est surtout le ton général qui me dérange, les petits regards des présentatrices et les yeux qui se ferment genre trop d'émotion... mais bon, ça reste la téloche, premier chien de garde de la société du spectacle! Quant à la musique, c'est pas trop mon truc (mais chacun ses gouts!), en grande partie à cause l'omniprésence de la moulinette harmonique portée par les guitares et bouzouki, même le couple de sonneurs n'y échappe pas! Je n'y connais pas grand chose en Breton, mais est ce que c'est valable dans "la vraie vie" musicale bretonne?

Moi j'ai bien aimé le reportage, en plus elles sont bonnes musiciennes et chanteuses !

J'ai un peu de mal à imaginer 2 musiciens(ciennes) auvergnats(tes) faire le même genre de reportage en Irlande, en essayant de partager la musique avec des "cadors" du coin (coin) !... :]

dans "la vraie vie" musicale bretonne tout est possible donc "valable" !...

Edited by saladzézé, 02 Nov 2018 - 22:05.

#6124 + Partager Panda

Panda
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 579 posts
  • Activité(s):Enseignant
  • Instrument(s):cornemuses, banjo...

Posted 02 Nov 2018 - 23:24

Alors :
1/ oui en effet, les deux présentatrices jouent bien de la musique, maîtrisent leurs instruments... il n'empêche que pour moi c'est trop sucré comme façon de "faire des images". Pour être honnête, je trouve ça très kitsch, mais ce n'est qu'une question de goût personnel!
2/ je pense que des musicien.ne.s auvergnat.e.s pourraient très bien rentrer en musique avec les bretons. Pourquoi ne le pourraient ils/elles pas?
3/ je change de terme, "valable" ce n'est pas ce que je voulais dire (on pourrait croire que je fait une espèce de jugement d'authenticité à la noix, ce qui n'aurait en effet pas de sens). Je demandais si ce goût pour l'harmonie "modale-pop" est partagé par une majorité de groupe en Bretagne.

Edited by Panda, 02 Nov 2018 - 23:28.

• loic and Docteur Masu like this

#6125 + Partager Docteur Masu

Docteur Masu
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 355 posts

Posted 03 Nov 2018 - 00:15

Moi j'ai bien aimé le reportage, en plus elles sont bonnes musiciennes et chanteuses !
J'ai un peu de mal à imaginer 2 musiciens(ciennes) auvergnats(tes) faire le même genre de reportage en Irlande, en essayant de partager la musique avec des "cadors" du coin (coin) !... :]

Ils ne sont pas auvergnats mais morvandiaux

https://m.soundcloud...-lai-cancouecle

https://m.soundcloud...e-pour-caoimhin
Tous les musiciens bretons qu'on voit dans cette vidéo, hormis les donneurs de binioù bombarde et les chanteurs, dont versés dans la musique irlandaise. D'ailleurs notre présentatrice semble peut goûter le binioù 😀

Caiomhin Vallely ou Ross Martin, j'ai l'impression qu'une gavotte ou une bourrée auvergnate, c'est à peu près aussi exotique pour eux....

Edited by Docteur Masu, 03 Nov 2018 - 00:16.

• loic likes this

#6126 + Partager Docteur Masu

Docteur Masu
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 355 posts

Posted 03 Nov 2018 - 07:35

Un peu de roots

https://soundcloud.c...vot-mme-joncour

https://soundcloud.c...er/bonomig-2mp3

Ca c'est pour les trucs de collectage, mais je t'en ai filé pas mal déjà ;) une petite sélection subjective de ce qui se fait aujourd'hui

https://youtu.be/A3cKB4jssxc**

(ceux ci venaient au Gamounet quand tu étais tout maigrelet)

• loic likes this

#6127 + Partager saladzézé

saladzézé
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 801 posts

Posted 03 Nov 2018 - 08:54

Ils ne sont pas auvergnats mais morvandiaux

Caiomhin Vallely ou Ross Martin, j'ai l'impression qu'une gavotte ou une bourrée auvergnate, c'est à peu près aussi exotique pour eux....

Oulah,  après la mafia bretonne, voici celle du Morvan !... ;) ils ont même infiltré Clermont-Ferrand ... attention, la pègre de la Place de Jaude risque de riposter ...

J'avais super apprécié Double-Double au bal de minuit à St Chartier il y a 2 ans, le bi-duo morvan/irlande avait une belle énergie et surtout de belles mélodies !

Perso j'avais bien aimé la façon dont les 2 irlandais accompagnaient bourrées et autres thèmes continentaux.

(c'était quand même plus joyeux et pêchu que les tristes bourrées à la mode de l'Artense !...) ^^U

#6128 + Partager saladzézé

saladzézé
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 801 posts

Posted 03 Nov 2018 - 09:20

Alors :
1/ oui en effet, les deux présentatrices jouent bien de la musique, maîtrisent leurs instruments... il n'empêche que pour moi c'est trop sucré comme façon de "faire des images". Pour être honnête, je trouve ça très kitsch, mais ce n'est qu'une question de goût personnel!
2/ je pense que des musicien.ne.s auvergnat.e.s pourraient très bien rentrer en musique avec les bretons. Pourquoi ne le pourraient ils/elles pas?
3/ je change de terme, "valable" ce n'est pas ce que je voulais dire (on pourrait croire que je fait une espèce de jugement d'authenticité à la noix, ce qui n'aurait en effet pas de sens). Je demandais si ce goût pour l'harmonie "modale-pop" est partagé par une majorité de groupe en Bretagne.

1) Moi je préfère une présentation de type "sucré" en musique ou danse traditionnelle que pas de présentation du tout (il n'y en a déjà pas tant !). Alors si on commence à critiquer le peu qui existe ça ne va pas encourager les bonnes volontés de la diffusion ....

2) OK les musiciens de partout pourraient s'imprégner de musiques bretonnes ou irlandaise,mais comment se comporteraient-ils en matière d'interview et de rendus audio-visuels: sucrés ou salés ?

3) Je vais en Fest-Noz 2 ou 3 fois par mois,et il y a un peu de tout en terme de styles, sachant qu'en moyenne il y a 3 ou 4 intervenants par soirée qui passent 2 fois chacun. Plus le groupe est important et plus il y a d'harmonisation avec des accords dans tous les sens (l'accordéoniste ne joue même plus des basses, ce qui fait qu'il a payé son accordéon 2 fois trop cher !...[1 chou est 1 chou])

Perso je préfère les formats duo (Le Bour/Bodros, Landat/Moisson, Pichard/Vincendeau etc) seules quelques formations plus étoffées attirent mes pas (Skolvan pour les plus anciens, WAR SAW pour les jeunes plein d'avenir !...)

Quant aux couples sonneurs ou Kan A diskan,un petit peu ça va, mais je conçois que les natifs et locuteurs apprécient.

#6129 + Partager Docteur Masu

Docteur Masu
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 355 posts

Posted 03 Nov 2018 - 09:38

Perso j'avais bien aimé la façon dont les 2 irlandais accompagnaient bourrées et autres thèmes continentaux.

(c'était quand même plus joyeux et pêchu que les tristes bourrées à la mode de l'Artense !...) ^^U

Il faut dire que il y a quelque chose d'un peu "irlandais" dans le jeu d'anciens musiciens du Morvan, comme Dédé Clément

https://soundcloud.c...masuyer/inconnu

et l'irlandais, c'est pas forcément toujours très gai :D

#6130 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4,483 posts
  • Groupe(s):Nekedez - Passant Par Paris - Flor de Zinc - Duo Besson Rio - George Danse
  • Instrument(s):Accordéon chromatique

Posted 03 Nov 2018 - 22:17

Il faut dire que il y a quelque chose d'un peu "irlandais" dans le jeu d'anciens musiciens du Morvan, comme Dédé Clément

C'est à dire ?

Edited by Ludoman, 03 Nov 2018 - 22:18.

#6131 + Partager Docteur Masu

Docteur Masu
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 355 posts

Posted 04 Nov 2018 - 08:03

Je trouve que dans le jeu de Dédé Clément que j'ai mis en lien, ça sonne irlandais. Le jeu, je pense, les ornementations. Tu trouves pas ?

#6132 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • 4,483 posts
  • Groupe(s):Nekedez - Passant Par Paris - Flor de Zinc - Duo Besson Rio - George Danse

Posted 05 Nov 2018 - 12:23

• buescher 27 likes this

#6133 + Partager loic

loic
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2,664 posts
  • Activité(s):navion
  • Instrument(s):flute traversière en métal et en bois, un peu de tin whiste, clarinette

Posted 05 Nov 2018 - 14:14

puisque vous avez bien aimé l'émission écossaise sur la Bretagne, sachez qu'il y a un épisode sur les Asturies :

et un sur la Galice :

Je connais assez mal la musique "traditionnelle" de ces deux régions, les seuls échos que j'en ai c'est via le festival interceltique et compagnie... donc un certain prisme déformant !

Si certains d'entre vous connnaissent mieux, dites moi votre avis

#6134 + Partager Segonzat

Segonzat
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 595 posts
  • Activité(s):Prof
  • Groupe(s):Costauds de la Lune, Flor de Zinc
  • Instrument(s):Cabrette, Violon

Posted 06 Nov 2018 - 13:06

Bonne cadence!

• loic, Docteur Masu and Gabpipes like this

#6135 + Partager Docteur Masu

Docteur Masu
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 355 posts

Posted 06 Nov 2018 - 13:30

Bonne cadence!

Et lieu approprié au thème du morceau.

• Mustradamus and Segonzat like this

#6136 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • 4,483 posts

Posted 06 Nov 2018 - 14:42

Je demandais si ce goût pour l'harmonie "modale-pop" est partagé par une majorité de groupe en Bretagne.

Je pense que oui. Grande influence du son irlandais et des arrangements rock je trouve.

D'ailleurs, on n'en parle pas beaucoup, mais tu vois comment le son Centre France de ces dernières années ? Il y a une tendance ?

Je pensais en vrac au côté modal avec beaucoup de bourdon, les pieds très amplifiés, le kick...

#6137 + Partager loic

loic
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2,664 posts
  • Activité(s):navion
  • Instrument(s):flute traversière en métal et en bois, un peu de tin whiste, clarinette

Posted 06 Nov 2018 - 15:15

des musiciens béarnais l'ont fait en tout cas (et ça sonne pas pareil que sur la bbc) :

http://hartbrut.com/feiz-noz-moch/

• Panda likes this

#6138 + Partager -Y-

-Y-
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1,514 posts
  • Activité(s):Chercheur
  • Groupe(s):Planchée, les frères Bazouges
  • Instrument(s):Accordéon

Posted 06 Nov 2018 - 15:24

Pour ce qui est de la musique d'aujourd'hui, j'aurais plutôt dit influence du jazz modal via des groupes comme Hamon-Martin Quintet. La couleur rock/heavy metal impulsée par Ar Re Yaouank se retrouve plus dans la posture et l'énergie de certains groupes que véritablement dans leur harmonie. Mais c'est vrai que les schémas classiques de morceaux avec enchainement de tonalités ont bénéficié d'un bon substrat irlandais (importé en gros par les musiciens bretons des années 80).

Le travail autour du bourdon dans les groupes c'est assez restreint au final, on peut citer les différentes KBA ou Dour Le Pottier entre autres, il me semble.

• loic and Ludoman like this

#6139 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • 4,483 posts

Posted 08 Nov 2018 - 10:57

Il y a presque 30 ans, collectage ? :D

Edited by Ludoman, 08 Nov 2018 - 10:58.

• Florent, loic, xica and 1 other like this

#6140 + Partager Docteur Masu

Docteur Masu
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 355 posts

Posted 08 Nov 2018 - 11:24

Il y a presque 30 ans, collectage ? :D

Au vu de la chemise et de la coupe du pantalon, oui.