Ah oui, on fait dans le celtique !!!! Marchand parle bien d'une Bretagne trilingue, mais au fond on ne parle que de la Bretagne bretonnante.... Je vois des musiciens qui ont bien ingéré un discours panceltique auquel je suis certain qu'ils sont persuadés échapper. Que Christian Lemaître ou Jacky Molard aient inventé un jeu, ou plutôt adapté le jeu folk irlandais aux musiques bretonnes, oui. C'était les années 70. Mais les années 70 ont aussi été le début d'un travail de collecte et de la création de Dastum, à laquelle Erik Marchand a participé. Pour la période allant de 1880 à 1930, on a recensé plus de 400 violoneux en Haute-Bretagne et il est certain que l'on en a manqué. On en trouvera pas autant sur la période 1970 2020 sur l'ensemble de la Bretagne.
La bonne nouvelle, c'est que pour des jeunes musiciens en Bretagne aujourd'hui, il reste encore tout un travail à faire, des esthétiques à aller chercher, pour arrêter de copier les talentueux ainés et s'affranchir de la soupe celtomaniaque.... En acceptant les parentés que les musiques paysannes de Bretagne du XIXe ont avec les musiques paysannes du reste de la France, c'est tout un imaginaire à réinventer au lieu de faire une énième resucée de Diaouled ar Menez ou Ar Re Yaouank en moins bien.
On leur accordera une circonstance atténuante, c'est que la prod est irlandaise. Mais putain, je sais aussi que l'impensé celtique est plus ancré que ces musiciens le croient.