Alors :
1/ oui en effet, les deux présentatrices jouent bien de la musique, maîtrisent leurs instruments... il n'empêche que pour moi c'est trop sucré comme façon de "faire des images". Pour être honnête, je trouve ça très kitsch, mais ce n'est qu'une question de goût personnel!
2/ je pense que des musicien.ne.s auvergnat.e.s pourraient très bien rentrer en musique avec les bretons. Pourquoi ne le pourraient ils/elles pas?
3/ je change de terme, "valable" ce n'est pas ce que je voulais dire (on pourrait croire que je fait une espèce de jugement d'authenticité à la noix, ce qui n'aurait en effet pas de sens). Je demandais si ce goût pour l'harmonie "modale-pop" est partagé par une majorité de groupe en Bretagne.
1) Moi je préfère une présentation de type "sucré" en musique ou danse traditionnelle que pas de présentation du tout (il n'y en a déjà pas tant !). Alors si on commence à critiquer le peu qui existe ça ne va pas encourager les bonnes volontés de la diffusion ....
2) OK les musiciens de partout pourraient s'imprégner de musiques bretonnes ou irlandaise,mais comment se comporteraient-ils en matière d'interview et de rendus audio-visuels: sucrés ou salés ?
3) Je vais en Fest-Noz 2 ou 3 fois par mois,et il y a un peu de tout en terme de styles, sachant qu'en moyenne il y a 3 ou 4 intervenants par soirée qui passent 2 fois chacun. Plus le groupe est important et plus il y a d'harmonisation avec des accords dans tous les sens (l'accordéoniste ne joue même plus des basses, ce qui fait qu'il a payé son accordéon 2 fois trop cher !...[1 chou est 1 chou])
Perso je préfère les formats duo (Le Bour/Bodros, Landat/Moisson, Pichard/Vincendeau etc) seules quelques formations plus étoffées attirent mes pas (Skolvan pour les plus anciens, WAR SAW pour les jeunes plein d'avenir !...)
Quant aux couples sonneurs ou Kan A diskan,un petit peu ça va, mais je conçois que les natifs et locuteurs apprécient.