Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo

partitions trad pour piano

• Veuillez vous connecter pour répondre
33 réponses à ce sujet

#1 + Partager maion

maion
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 293 messages
  • Activité(s):étudiante

Posté 18 oct. 2007 - 12:18

bon je sais le piano c'est pas pratique a emmener pour les boeufs
cependant je recherche activement des partitions pour m'éclater avec mon instrument !
a vot bon coeur messieurs dames!:puppyeyes:

mercii :D

Message ajouté après : 1 minutes:

euh juste... si vous les avez sans tablatures (je sais pas les lire !!!!)
enfin des vraies partitions

#2 + Partager OliVieR

OliVieR
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 478 messages
  • Activité(s):Assistant d'études (de l'informatique en fait)
  • Groupe(s):oulà... non
  • Instrument(s):Violon

Posté 18 oct. 2007 - 12:19

des vraies partitions... waou!!!....

(heu mais tu veux quoi comme partitions?!)

#3 + Partager maion

maion
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 293 messages

Posté 18 oct. 2007 - 12:25

bah des partitions de musiques trad a danser !
et si possible présentées comme des vraies partitions de piano (avec tt d'écrit)

pasque en plus je sais pas improviser ...

mince tt le monde va me trouver super exigeante :S

#4 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 983 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 18 oct. 2007 - 12:32

Y'a des super trucs, ca s'appelle des mp3 et des cd. T'ecoutes et tu joues ce qu'ils ont joué.

Pour la main gauche, après, c'est un peu au feeling, je suppose. Tu pourrais imiter l'accordéon et imiter leurs alternances basse-accord. Et là toutes les partoches pour accordéon que tu trouves tu pourras les "imiter" au piano. Sinon, j'ai jamais vu un arrangement piano dans mes recherches de partitions...

#5 + Partager garance

garance
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 205 messages
  • Activité(s):céramiste

Posté 18 oct. 2007 - 12:41

Chopin et Sand ont collecté pas mal d'airs populaires, les "manuscrits de gargilesse". essaye peut-être de ce côté là ?...

#6 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 077 messages
  • Activité(s):facteur de cornemuses

Posté 18 oct. 2007 - 13:08

ça me fait pensé au merveilleux disque piano/chant "le piano dans le pré" :sweet: les mélodies sont vraiments a tomber!

#7 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 20 oct. 2007 - 08:40

Bon, moi j'ai des partitions de danses pour piano à ne plus quoi savoir en faire. C'est XIXème, c'est pas trad mais compatible (label CT = Compatible Trad). Valses, polkas, mazurkas, schottishes etc.

De temps en temps, je "convertis" ça en truc trad (c'est pas toujours possible mais parfois si) et même qu'il m'est arrivé de mentir effrontément (pas sur le forum) sur l'origine du morceau auprès de personnes pour qui l'étiquette compte plus que le contenu du flacon (et je dirais pas qui mais rien à voir avec TraZ). J'étais pas dedans pour le moment mais je peux m'y remettre. C'est pour jouer dans quel contexte ? Solo ou avec d'autres instruments etc.
Je mettrais en ligne des trucs (avec auteur mais tombés dans le DP, du CTDP en somme...)

(ça c'est du post bien siglé !)

#8 + Partager maion

maion
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 293 messages

Posté 20 oct. 2007 - 10:44

oh merci c'est super gentil!
bah ce serait plutôt pour jouer tte seule pour le moment !
en effet je nai toujours pas trouvé de solution pour transporter mon piano dans les concerts et festival (il rentre pas ds ma valise :hihi:)

#9 + Partager amrozy

amrozy
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 616 messages
  • Activité(s):Conduite de projet en construction écologique / prof de Maths
  • Instrument(s):accordéon chromatique et accessoirement, piano et flute à bec

Posté 20 oct. 2007 - 13:06

J'ai fais du piano, et Didier Squiban fait de tres bon arrangement de morceaux trad, c'est surtout du breton.

Petit probleme, les receuils de partitions coutent assez cher (environ 35€, pour une douzaine de morceaux).

#10 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • 4 983 messages

Posté 20 oct. 2007 - 14:47

Quelques mots de plus pour préciser mon propos un peu abrupts. Les mélodies trad sont presque toujours relativement faciles à trouver d'oreille. On peut "tricher", on peut se servir de partitions comme aide-mémoire ou comme outil d'apprentissage, mais la partition n'est en aucun cas indispensable.

De plus, l'interprétation de musiques traditionnelles (en europe occidentale) consiste majoritairement d'ornementations, de variations rythmiques et mélodiques.

Le danger de la partition consiste en la double l'illusion qu'elle donne: il n'y aurait qu'une série de notes à jouer et les autres notes sont "fausses"; tout ce dont à besoin le musicien pour jouer le morceau se trouve sur cette partition.

Si on tient vraiment à utiliser des partitions, je pense qu'il faut etre activement conscient de ces deux illusions et etre suffisamment impregné du style de musique qu'on désire jouer pour que la partition ne gene pas l'interprétation.

Pour le piano, tu est désavantagée dans la mesure ou t'as une main gauche dont t'aimerais bien qu'elle fasse quelquechose (et suivant comment, déchiffrer une harmonie d'oreille est probablement plus difficile). Mais les possibilités sont infinies. Si tu te donnes la peine de trouver toute seule un accompagnement harmonique, les premiers morceaux seront extremement difficiles, mais au bout du 10e, du 20e, du 50e morceau, tu pourras facilement trouver un accompagnement "bateau" la première fois que tu joues un morceau. (Genre les morceaux en la mineur, en tournant autour de LAm RE et MI(m), un accompagnement bateau est vite trouvé). Et plus tu cherche des variations dans tes accompagnements, plus tu pourra mettre en avant le carcatère du piano, explorer ses possibilités.

(Ca me rappelle, il me faut un instrument à clavier, moi :D)

#11 + Partager GEGE

GEGE
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 276 messages
  • Activité(s):formateur AFPA
  • Groupe(s):Transhumances, Zones Frontieres, Ensemaille
  • Instrument(s):cornemuses du centre, flutes, diato, chant ....

Posté 20 oct. 2007 - 15:41

bon je sais le piano c'est pas pratique a emmener pour les boeufs
cependant je recherche activement des partitions pour m'éclater avec mon instrument !
a vot bon coeur messieurs dames!:puppyeyes:

mercii :D

Mais si elle veut des partitions, bon d... faut pas la décourager Tirno.

J'comprend pas de quoi on s'mèle.

Mer... :wall:

#12 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 20 oct. 2007 - 17:53

Si tu te donnes la peine de trouver toute seule un accompagnement harmonique, les premiers morceaux seront extremement difficiles, mais au bout du 10e, du 20e, du 50e morceau, tu pourras facilement trouver un accompagnement "bateau" la première fois que tu joues un morceau. (Genre les morceaux en la mineur, en tournant autour de LAm RE et MI(m), un accompagnement bateau est vite trouvé). Et plus tu cherche des variations dans tes accompagnements, plus tu pourra mettre en avant le carcatère du piano, explorer ses possibilités.:D)

Ouaip ! Y a des stages là-dessus... ;D

#13 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • 4 983 messages

Posté 20 oct. 2007 - 18:25

Gégé elle veut "s'éclater avec son instrument". Si je demande une voiture pour aller à Paris, je vais pas me plaindre si on me propose un train!

#14 + Partager GEGE

GEGE
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 276 messages

Posté 20 oct. 2007 - 18:28

Ouais ben justement c'est pas le moment.. :rotfl:

#15 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages

Posté 20 oct. 2007 - 19:44

De jouer du piano ?...
De jouer au rugby ?...

Pour rebondir sur ce que disait Tirno plus haut, c'est vrai que c'est très délicat d'utiliser finement du piano dans nos musiques surtout avec des instruments comme la cornemuse mais c'est pas infaisable (un bel exemple sur le disque Fibule de la Compagnie Besson).

Après, si on chipote dans une démarche historique, on a évidement deux univers antagonistes. Au XIXème le piano c'est l'instrument qui incarne à la fois le progrès scientifique et technique, sorte de condensé de l'orchestre, par lequel la quasi totalité de la musique savante va passer et aussi la condition féminine : c'est l'instrument "convenable" pour la jeune fille puisque "fixé" au salon. C'est pas vraiment ce qu'on privilégie comme image du passé dans le trad...

On n'en est plus là. Le jazz, le rock, les musiques actuelles quoi, sont passées par là et ça peut être pas mal de réinjecter, au moins en partie, dans nos répertoires, des musiques écrites non trad contemporaines de l'assimilation des danses de couples dans le monde rural. Vous voyez ?
Je me répète un peu, mais bon... je me répète donc :

Par quel phénomène les danses de couples (valses, polkas, mazurkas, scottishes...) se sont-elles retrouvées intégrées aux répertoires traditionnelles ? Uniquement par transmission orale ? Mmm... Elles auraient pas plutôt transitées via les part', via le train, via des musiciens lecteurs pour devenir ensuite un des éléments du répertoire de transmission orale (avec en plus tous les apports merveilleux des musiciens routiniers) ? Pourquoi nier une interaction historique plus que vraisemblable entre transmissions orale et écrite ? J'en vois certains prêts à bondir : ne bondissez pas ! Attendez la suite !

(tout de suite : la suite)

Nous voilà donc avec des objets musicaux qui portent le même nom (disons : polka, par exemple) , qui vont avoir des ressemblances évidentes et qui, évidement se dansent d'une manière identique (sinon, on les appellerait pas des polkas ! Vous me suivez toujours ?) mais : là, vous avez un morceau traditionnel transmis oralement dans la région du #*§@& occidental, ici, sur cette partition brunâtre avec de légères taches de moisissures garantissant son authenticité, vous avez un morceau écrit par un dénommé Redler, (ou W.Strauss ou V.Parisot ou etc.) dans les années 18** et par là, un troisième morceau, écrit le mois dernier et avec un joli copyright. Ce sont 3 polkas. On les joue ... Elles sont pas mal les trois. Qu'est-ce qu'on en fait ? Moi, je serais assez "Debussyque" je considèrerais que "le plaisir est la règle", et si ça me plait je garde les trois et je les joue (si c'est dans mes moyens). Après, je vais pas imposer à mon groupe Auvergne Auvergne un truc que j'aime mais qui ne rentre pas dans le cadre.

Alors ? Et le piano ? Ben justement : il a fait danser, y a pas vraiment de raison fondamentale pour qu'il arrête de faire danser ! :chillout:

#16 + Partager GEGE

GEGE
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 276 messages

Posté 21 oct. 2007 - 08:19

De jouer du piano ?...
De jouer au rugby ?...

:

de proposer le train.

Mais en résumé ce que je voulais dire c'est qu'un tradzonard qui fait une demande n'a peut être pas envie de systèmatiquement avoir une critique sur son choix qui en l'occurence était d'utiliser des partitions.

Maintenant on réfléchi à deux fois avant de poster car on sait jamais quel débat ça va provoquer. :wall:

#17 + Partager Sorcier

Sorcier
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 843 messages
  • Activité(s):Sage Femme
  • Groupe(s):Sorciers Vaudoux
  • Instrument(s):Cornemuse, basse, violon, diato, etc...

Posté 21 oct. 2007 - 09:01

ouasi, en plus sur tradzone, les gens sont super réactifs !

#18 + Partager amrozy

amrozy
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 616 messages
  • Activité(s):Conduite de projet en construction écologique / prof de Maths
  • Instrument(s):accordéon chromatique et accessoirement, piano et flute à bec

Posté 21 oct. 2007 - 10:19

pour finir ce petit débat dans le quel je suis arrivé trop tard, je voudrais dire que chaque musicien est différent et apprend différemment par rapport a ce qu'il est.

Par exemple, j'ai jouéer du piano pendant 4 ans, mais je n'ai jamais réussi aprendre des moceaux à l'oreille. J'ai toujours besoins de cette donnée écrite, et cela me pose de nombreux probleme, notemment lorsque j'entend un morceau qui me plais et que je ne peux jouer. Mais l'écris a aussi son avantage, il permet de prendre sont temps a intéger le morceaux, puis apres, losque l'on connait la structure du morceau, on peux exprimer la sensibiliter que l'on ressent dans ce morceau.

Quand a la transmission oral, je ne la nie pas pour autant, et ai bien conscience que le fait d'étaler la musique sur un morceau de papier lui enleve la profondeur qu'elle a losqu'elle est jouée (meme avec toutes le nuances que l'on peut rajouter), mais la partition est un formidable outils pour apprendre des morceaux.
Je justifie cela simplement, écouter un morceau de Didier Squiban, vous le trouver magnifique et vous vouler le jouer, peu etre que quelqu'un qui a une bonne oreille arrivera a prendre la mélodie, puis il dvra prendre les accords main droite qui l'accompagne, puis enfin prendres les accords main gauche qui donnent une profondeur de plus au morceau.C'est un peu long et meme fastidieux pour quelqu'un qui ne fait pas de la musique sa vie professionelle.

Alors maintenant, si maion vaux des partitions trad pour piano, il est vrai qu'il est dur d'en trouver pour la simple raison que la musique trad est une musique qui voyage par voie oral.

Et pour toi, maion, si tu veux jouer des valses, tu peux en piquer a n'importe qu'elle compositeur classique (il y en a de superbes) ou encore de Yann Tiersen. Si tu veux du répertoire Breton, il y a Didier Squiban, Et pour l'auvergne ou autres régions, je ne sais pas, mais il doit bien y avoir des connaiseurs sur ce forum.

#19 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages

Posté 21 oct. 2007 - 18:09

Bon, là, j'ai pas bien envie de le finir le débat :/ (avoir le dernier mot m'intéresse pas tellement non plus d'ailleurs...) :puppyeyes: parce qu'apparemment vous êtes un peu passé à côté de ce que j'avançais plus haut...

Le piano (puisqu'il s'agit de lui) on est bien d'accord que pour le trad "de terroir" c'est pas ce qui convient. Mais il n'y a pas que le trad "de terroir" dans le trad (même si depuis quelques jours il y a une "offensive" assez massive de nos tradzonards folkloriques). Il y a un trad plus actuel dans lequel le piano a sa place comme tout ce qui peut nous tomber sous la main.

De plus, dans l'histoire des danses populaires, il y a quand même une très longue période d'assimilation des danses de couples durant laquelle il y a aussi bien (je répète et j'insiste) transmission écrite que transmission orale. Je suis bien d'accord que dans le trad on focalise sur l'oralité et que du côté écrit presque rien niveau recherche... (à part des part' qui trainent par-ci par-là et dans lesquelles quasi personne met le nez et surement pas les gens du classique...) Quand on met le nez dedans, on a quoi ? Des trucs qui ont rien à voir avec ce qu'on fait dans le trad et d'autres si. Alors je redis : le piano a sa place non seulement dans une démarche trad actuelle mais aussi dans une démarche historique.

(et puis alors, sur ce truc là ça va être très dur de me déboulonner et j'irais même jusqu'à lancer un appel aux pianistes pour voir si y aurait pas moyen d'expérimenter tout ça... un groupe de bal champêtre musique 1840 1914 avec piano, basse, cornet, clarinette et saxo, rien que du répertoire écrit, parfaitement compatible avec un bal trad, si, si...) :]

#20 + Partager Sorcier

Sorcier
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 843 messages
  • Activité(s):Sage Femme
  • Groupe(s):Sorciers Vaudoux
  • Instrument(s):Cornemuse, basse, violon, diato, etc...

Posté 21 oct. 2007 - 18:18

hey!
Cham' ( je me permets tu m'excuseras :P ) chez nous ( groupe "folklorique" comme tu dis ) on fait de la compo musique aussi ;)

Et oui, un piano à toute sa place dans un orchestre trad, y compris plus ancien

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)