Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo

partitions trad pour piano

• Veuillez vous connecter pour répondre
33 réponses à ce sujet

#21 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 21 oct. 2007 - 18:49

Ouaip, j'avais compris ça. C'était pas sur l'utilisation du piano c'était sur le répertoire ma remarque (mais je développerais plus en détails quand j'aurais un peu plus de temps parce que là, faut qu'j'raccroche...)

#22 + Partager GEGE

GEGE
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 276 messages
  • Activité(s):formateur AFPA
  • Groupe(s):Transhumances, Zones Frontieres, Ensemaille
  • Instrument(s):cornemuses du centre, flutes, diato, chant ....

Posté 21 oct. 2007 - 19:01

Et oui chacun y va de son interprétation et développe son avis, qui de la place du piano dans la musique trad, qui du manque de répertoire trad que l'on trouve dans les partitions, enfin qui de l'utilité d'utiliser ou non des partitions pour faire de la musique trad.

C'est sûr que là ça put durer longtemps, j'espère que Maion l'auteur du post aura une réponse simple , rapide à sa demande. :hihi:

#23 + Partager Sorcier

Sorcier
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 843 messages
  • Activité(s):Sage Femme
  • Groupe(s):Sorciers Vaudoux
  • Instrument(s):Cornemuse, basse, violon, diato, etc...

Posté 21 oct. 2007 - 19:02

oui !!!! il doit bien exister des gens qui écrivent pour piano non ?

#24 + Partager amrozy

amrozy
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 616 messages
  • Activité(s):Conduite de projet en construction écologique / prof de Maths
  • Instrument(s):accordéon chromatique et accessoirement, piano et flute à bec

Posté 22 oct. 2007 - 19:20

Ah, oui, il y a aussi Eric Thézé qui écrit ses composition, y'a juste a allez voir sur son site, Il doit y avoir 4 ou 5 partions pour piano ;mélodie main droite plus accords généraux pour main gauche (qui peuvent te servirent de bases pour un accompagnement plus elaboré main gauche).

C'est le moins cher que j'ai trouvé (0€) ^^
Et c'est de beau morceaux. :) :)

#25 + Partager maion

maion
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 293 messages
  • Activité(s):étudiante

Posté 23 oct. 2007 - 08:10

cool merci!!!
en fait jai jamais travaillé de morceaux a loreille: jai une formation super classique :S
ça a ses avantages ms aussi des inconvénients tels que : je ne suis pas capable de jouer un morceau sans partitions et quand j'entends "bon ça c'est en la m" je ne suis absolument pas capable de suivre.

je suis consciente que le piano n'est pas l'instrument trad par excellence ms jai commencé le piano bien avant le trad (jai découvert le trad a gennetines 2006 et je joues du piano depuis 12ans ...)
et pour le moment je pense que c'est mieux de jouer avec un instrument avec lequel je suis a l'aise.

merci pr tout vos conseils !

#26 + Partager GEGE

GEGE
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 276 messages
  • Activité(s):formateur AFPA
  • Groupe(s):Transhumances, Zones Frontieres, Ensemaille
  • Instrument(s):cornemuses du centre, flutes, diato, chant ....

Posté 23 oct. 2007 - 08:36

Bon courage maion ^^U

#27 + Partager Sorcier

Sorcier
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 843 messages

Posté 23 oct. 2007 - 08:48

au solfège, t'as bien eu des dictée musicales non ? moi ça m'a bien développé l'oreille et la mémoire

#28 + Partager amrozy

amrozy
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 616 messages
  • Activité(s):Conduite de projet en construction écologique / prof de Maths
  • Instrument(s):accordéon chromatique et accessoirement, piano et flute à bec

Posté 23 oct. 2007 - 18:34

Je te comprend maion, pour moi c'est pareil, sans partition, je suis rien ( au début).

Sorcier:

au solfège, t'as bien eu des dictée musicales non ?

Moi aussi j'en ai eu, mais cela m'a juste appris a savoir canter directement une partition. Et puis, ca m'a peut etre dévelloper l'oreille, mais pas suffisemment pour savoir déchiffrer d'oreille (on est doué ou pas.)

#29 + Partager Sorcier

Sorcier
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 843 messages

Posté 23 oct. 2007 - 18:46

dans les dictées musicales ( enfin, avec mon prof, c'est ce qu'on fait ), on écoute une mélodie, on la mémorise et ensuite on la porte sur une partition. En clair, ce que fait tout tradeux depuis des générations, si on excepte l'écriture pour la plupart d'entre eux ( encore valable aujourd'hui ).

c'est pas un reproche hein les gars !!! y'en a qu'en ont pas besoin c'est tout. Pour d'autres ( moi en particulier ) ma mémoire est déjà saturée de mélodies ( disons une cinquantaine d'air ! ) ... ouhhh j'ai honte :lil-lol:

#30 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 985 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 23 oct. 2007 - 22:33

Et puis, ca m'a peut etre dévelloper l'oreille, mais pas suffisemment pour savoir déchiffrer d'oreille (on est doué ou pas.)

On va encore me demander de quoi je me mèle...

N'importe quoi! Déchiffrer d'oreille c'est pas un talent qu'on a ou qu'on n'a pas. Sauf quelques rares exceptions, les gens qui y arrivent y arrivent parce qu'ils ont travaillé. Tout comme les gens qui arrivent à faire de la lecture de partition ont travaillé leur lecture de partitions.

Est-ce que tu sais chanter à peu près juste? Bravo, tu sais déchiffrer d'oreille. Après, faut savoir poser ça sur un autre instrument que la voix, ce qui n'est pas évident.

Moi je chante pas toujours juste (genre c'est pas que je suis un peux "faux", mais carrément que je suis capable de chanter une note complètement différente et meme pas m'en rendre compte), mais heureusement, la flute, oui. Suffit d'apprendre à poser ce que j'entends sur la flute. Bref. Je suis pas doué, mais je vais bien finir par y arriver - j'en déduis que c'est à la portée de tout le monde.

#31 + Partager wedell

wedell
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 622 messages

Posté 24 oct. 2007 - 18:01

Pour en revenir à la question initiale, pourquoi ne pas taper dans le vaste fonds du diato?. Pratiquement toutes les tablatures sont surmontées de la partoche correspondante; La ligne de basses est notée en système anglo saxon mais on s'y fait vite. C'est généralement basique mais largement suffisant pour se faire plaisir et même au delà.
Pour l'exemple et l'inspiration: Martin Byrne et Reg Hall (violon et piano) et surtout Michaël O'Suilleabhain (piano et orgue, clavecin)

#32 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 25 oct. 2007 - 12:23

On peut aussi.

#33 + Partager maion

maion
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 293 messages
  • Activité(s):étudiante

Posté 27 oct. 2007 - 15:24

mercii a tous
pour ce qui est de l'oreille j'essaie de mettre ce que j'entends au piano ms jai jamais été tèrs douée en dictée mélodique ... la faute a un manque de travail sans doute!

je pensais effctivement chercher des paritions pour diato ms pour l'instant mes recherches avaient été peu fructueuses

jespère arriver a avoir un jour une 50aine d'ar trad ds la tete ^^

Message ajouté après : 50 secondes:

d'airs trad

#34 + Partager Isera

Isera
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 67 messages
  • Instrument(s):chant

Posté 15 déc. 2007 - 11:04

Moi aussi je joue du piano (euhm j'essaie). Je n'ai jamais pris des lessons, je me l'appris moi même avec les livres de 'Suzuki Piano School'.

Quand j'étais jeune j'ai suivit des cours de solfège et ça m'a appris beaucoup mais comme beaucoup de gens ça m'a pas appris de travailler avec la musique.

Au même temps j'ai commencer à jouer la guitare et c'était la même histoire. La seul chose que je pouvais faire, c'était de jouer ce que qui ce trouvait sur les tablatures. J'ai rien contres les tablatures tu sais mais contres le fait qu'ils ne m'ont pas appris d'utiliser mon guitare, qu'ils ne m'ont pas aider à decouvrir la guitare. C'est dommage! :cry:

Avec le piano, c'est tout à fait different maintenant. J'ai le temps de le decouvrir. Le livre m'aide à jouer à deux mains, il m'appris un peu de technique et à côte de ça je joue (j'essaie ;D ) à l'oreille des pièces traditionelles. Et le piano et la musique traditionnelles ça marche et ça bouge!!! :dance:

C'est vrai. Trouver le melodie c'est facile mais trouver l'accompagnement avec la main gauche c'est plus difficile. :O Mais ça va (finalement :) )

Ce que j'ai déjà fait c'est transformer le hanterdro 'Jeune fille de quinze ans' dans une valse par l'aide d'une tablature que j'avais trouver sur l'internet. Et je l'ai même jouer sur l'orgue dans une église. Je suis glisser dans l'église et il n'y avait personnes. Alors je me suis mis à l'orgue et j'ai joué. :D (l'orgue c'est un peu different mais ça marche :))

Mais jouer à l'oreille ça donne plus de liberté pour ajouter des ornements ou des variations que quand on essaie de se tenir au tablature.

MAIS pour l'instant mon premier instrument restera ma voix.
Sans doute, ça serait très chouette si avec le temps je jouerais mieux le piano et si je pouvait jouer encore plusieurs instruments.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)