Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
flûtes

respiration



  • Veuillez vous connecter pour répondre
7 réponses à ce sujet

#1 + Partager sopranino

sopranino
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 4 messages

Posté 16 nov. 2015 - 21:48

Bonjour bonjour,

J'ai commencé récemment la flûte à bec en autodidacte (je joue déjà de la musique, surtout des instruments à corde), j'apprends patiemment les doigtés et je me fais plaisir. Mais j'ai des interrogations sur la respiration. En particulier, je me demande comment reprendre mon souffle car j'ai l'impression d'inspirer plus souvent que je n'expire. Je m'explique : je prends une inspiration avant de jouer, je joue, puis au bout d'un moment je commence à manquer d'oxygène alors que mes poumons ne sont pas encore vides. Donc si j'inspire seulement, ça ne va pas. Je dois expirer puis inspirer. C'est normal docteur ? Si vous avez des conseils je suis preneur. Merci et bravo pour ce forum, que je lis depuis un bout de temps mais dans lequel je n'avais jamais encore écrit !

Phil


  • Lanost aime ça

#2 + Partager Tof Sacchettini

Tof Sacchettini
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 889 messages
  • Localisation: Grenoble (38)
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):Djal / Frères de Sac 4tet / In Situ / Marie Mazille trio / duo Pignol-Sacchettini / Natacha Ezdra
  • Instrument(s):Flûtes à bec / Cornemuse 16 p.

Posté 17 nov. 2015 - 14:32

Inspire moins ou moins souvent, de façon à ne jamais être en apnée.

Idéalement tu dois respirer dans la flûte de façon aussi régulière que dans la vie.

Bon courage.


  • nevado aime ça

#3 + Partager nevado

nevado
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 758 messages
  • Localisation: Montpellier BAS-LANGUEDOC
  • Activité(s):Éducateur Technique Spécialisé, Maître de danse
  • Groupe(s):folkloriques et autres dans le Gard et l'Hérault
  • Instrument(s):tambour; aubòi (hautbois du bas-languedoc)

Posté 17 nov. 2015 - 18:40

Tu appliques le même raisonnement que quand tu parles. Tu ne réfléchis pas le moment où tu vas inspirer et expirer.

Il suffit d'appliquer ce mécanisme ^^



#4 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 441 messages
  • Localisation: Lyon
  • Activité(s):AESH
  • Groupe(s):Giverdy ( folk-rock ) / Tinuviel ( trad-folk ) / Solo / ex-Baladin ( chanson )
  • Instrument(s):chant,harpe,cabrette,whistles,flutes de partout,guimbardes,dan nguyet,balalaika , Ukulele,et des tas d'autres instruments...

Posté 17 nov. 2015 - 19:43

..;et je dirais aussi qu'il y aussi la façon propre de chacun de jouer : certains jouent plus "staccato" et d'autres plus "legato" si je puis dire. C'est une question de style propre à chacun. Perso je joue du whistle plutot, mais bon.

Si j'ai bien compris, tu souffles jusqu'à etre à court de respiration comme dit Tof ? Avec la pratique, tu trouveras je pense les moments de souffle et d'inspiration de manière automatique sans réfléchir, c'est une question d'habitude. Je dirais que ce qui est plutot important pour l'expression , c'est l'usage de la langue qui fait une bonne partie du job.


  • Lanost et nevado aiment ça

#5 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 441 messages
  • Localisation: Lyon
  • Activité(s):AESH
  • Groupe(s):Giverdy ( folk-rock ) / Tinuviel ( trad-folk ) / Solo / ex-Baladin ( chanson )
  • Instrument(s):chant,harpe,cabrette,whistles,flutes de partout,guimbardes,dan nguyet,balalaika , Ukulele,et des tas d'autres instruments...

Posté 18 nov. 2015 - 18:52

re-hello !

 

J'ai retrouvé un post de Tof Sacchetini :

"Un livre qui n'est ni une méthode ni un recueil:
Guy Laurent "Flûte à bec: pour une autre approche de la musique"
(Fuzeau, 1983). Il inspire ma pédagogie depuis 10 ans.
Bonne chance!"

 

J'ai aussi acheté ce livre, et je te le conseille très vivement ! En effet , c'est je crois une des meilleures "méthodes" d'apprentissage musical que j'ai lue ( et Zeus sait si j'en ai plein ), si ce n'est la meilleure...

 

Tu as par exemple un lien ici : http://www.pricemini...la-musique.html

Ca vaut vraiment largement l'achat.

Par contre pour la cassette, je ne peux pas te dire, je n'ai plus de lecteur pour ces trucs depuis des lustres, mais j'imagine qu'elle est toute aussi utile.



#6 + Partager sopranino

sopranino
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 4 messages

Posté 20 nov. 2015 - 11:57

Bonjour, merci pour vos réponses. Je dois inspirer trop d'air, en effet, d'où le fait que je me retrouve "asphyxié" bien avant d'avoir vidé mes poumons. C'est peut-être parce que je joue un peu de souba et j'ai donc pris l'habitude d'inspirer à fond à fond à fond avant de commencer à souffler... Je vais essayer de corriger ça!

(En même temps, ma petite flûte ressemble peu à un souba donc je devrais y penser facilement.)

Merci encore.

Phil



#7 + Partager laclaire

laclaire
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 584 messages

Posté 22 nov. 2015 - 18:20

Du souba ? Du soubassophone ? C'est à dire que c'est quand même pas le même volume à remplir... xD

 

J'ai eu ce problème d'asphyxie longtemps à la clarinette. Exactement ce que tu décris : le besoin de reprendre de l'air alors même qu'il en reste dans les poumons. Parfois obligée de chasser l'air en trop avant d'inspirer...
J'ai compris que ça venait de mon inspiration, trop haute, avec les épaules et la poitrine. Si comme pour moi, la respiration abdominale n'est pas ta seconde nature, alors bon courage parce que c'est une vraie discipline pour la rendre automatique... Mais sache que ça fait des miracles Et que ça vaut largement un travail d'archet...


  • nevado aime ça

#8 + Partager sopranino

sopranino
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 4 messages

Posté 24 nov. 2015 - 09:21

Du souba ? Du soubassophone ? C'est à dire que c'est quand même pas le même volume à remplir... xD

 
Oui, j'en suis bien conscient, mais le fait d'en être conscient ne suffit pas à trouver les bons gestes dès le départ… :]

 

J'ai eu ce problème d'asphyxie longtemps à la clarinette. Exactement ce que tu décris : le besoin de reprendre de l'air alors même qu'il en reste dans les poumons. Parfois obligée de chasser l'air en trop avant d'inspirer...
J'ai compris que ça venait de mon inspiration, trop haute, avec les épaules et la poitrine. Si comme pour moi, la respiration abdominale n'est pas ta seconde nature, alors bon courage parce que c'est une vraie discipline pour la rendre automatique... Mais sache que ça fait des miracles Et que ça vaut largement un travail d'archet...


Je pratique déjà la respiration abdominale tant que je peux, mais ça n'est probablement pas encore assez. Merci pour tes conseils, je vais travailler ça encore plus alors, j'ai trouvé des suggestions d'exercices qui me semblent bien.

 

J'essaye aussi de prendre moins d'inspiration, comme suggéré par Tof Sacchettini, et ça va déjà mieux !

 

Bon je sais que l'idéal serait quelques séances avec un prof, en ce moment je ne peux pas (trop loin et pas le temps) mais je ferai ça quand j'en aurai l'occasion. J'ai bien vu, sur d'autres instruments, comment en quelques leçons ça pouvait débloquer des trucs qui bloquaient depuis des mois. :yes:

Merci à vous.


Modifié par sopranino, 24 nov. 2015 - 09:23.




Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : flûtes

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)