Une question (pas perfide). Est-ce que parfois il n'y a pas un côté un peu "compétition" ? Si oui, n'est-ce pas un peu "lourd" ? (Je pense à ce qui se produit dans le milieu des orchestres d'harmonies ou pour les bagads où parfois ça peut tourner "musique sportive", je dis pas systématiquement mais... )
Compétition entre les groupes ? Ca peut arriver dans les mêmes régions, pr les groupes qui représentent le même répertoire. Alors oui, là ça se tire dans les pattes, chacun se proclamant détenteur de la vraie vérité.
Mais bon, de mon expérience personnelle, on essaye de passer outre les querelles de clocher, et de travailler intelligemment ensemble. On se rassemble au sein de Fédération départementale et régionale (je parle pour la Bourgogne), et bon, nous on est plutôt curieux de voir comment les groupes des autres départements représentent le Morvan. Et bien content de retrouver souvent la même chose que nous, on détient tous la même vraie vérité
Mais sinon les régions et les folklores sont tellements différents que non, il n'y a pas de compétition. Et pas de concours comme pour les bagads.
Les Festivals où il y a des concours ne font pas légion, nous avons celui de Dijon (et perso, je suis partisan de virer ce concours qui pourrit l'ambiance, mais c'est un avis tout à fait personnel), sinon il y a quelques festivals qui décernent aussi des prix : Etaples et le hareng d'or, les Affouages de Saint Amand.
Mais esprit de compétition, non, du moins, je parle toujours pour les groupes authentiques, je ne sais pas si les autres confirmeront. L'objectif premier d'un groupe authentique est de faire passer les traditions, la culture. Si un prix récompense ce travail, on n'en est que plus content. Sincèrement, le prix du Conseil général départemental gagné cette année par les Enfants du Morvan, on s'en fiche. Ce qu'on voit, c'est l'intitulé du prix : "Valorisation du patrimoine culturel". Je préfère 100 fois ce prix à une médaille, qu'elle soit de bronze, d'argent ou d'or.
Voila, donc non, pas de sport entre les groupes