Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Faire passer les traditions, la culture...

• Veuillez vous connecter pour répondre
105 réponses à ce sujet

#41 + Partager Sorcier

Sorcier
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 843 messages
  • Activité(s):Sage Femme
  • Groupe(s):Sorciers Vaudoux
  • Instrument(s):Cornemuse, basse, violon, diato, etc...

Posté 20 oct. 2007 - 12:47

[mode "schtroumpf grognon"=on]

ouais, ceux qui me connaissent ont l'habitude de mon parler relativement ... direct. :fack-off:

[mode "schtroumpf grognon"=off]

#42 + Partager Lureley

Lureley
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 452 messages
  • Activité(s):doctorante
  • Groupe(s):les Jolivettes de Reims; Burgdeïfala d'Illfurth
  • Instrument(s):apprend à balbutier en diato

Posté 20 oct. 2007 - 12:51

L'est marrante la CIOFF avec ses catégories...

C'est LE CIOFF :P Conseil International des Organisations de Festivals de Folklore (et d'art traditionnel)

#43 + Partager Rodrigue

Rodrigue
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 125 messages

Posté 20 oct. 2007 - 13:12

Ah merci.

Et est-ce que le CIOFF distingue aussi la façon d'utiliser les costumes sur scène ?(ça me semblerais pertinent, pour sélectionner un groupe dans un festival)
Je verrais bien là aussi trois catégories, indépendamment de leur qualité et de la fidélité de reconstitution, et du contexte (élaboré ou pas) de leur présentation :

- les groupes au costume uniforme (même coupe, même coiffe, couleurs et étoffes pouvant varier) (genre ballets et la pluspart des groupes folkloriques que je connais);

- ceux qui représentent la diversité vestimentaire d'une région, en usant (parfois de manière réaliste, parfois en en faisant trop ?) des différences induites par les métiers, saisons, âges, circonstances et époques (style Chavannée);

- et enfin ceux qui peuvent présenter sur la même scène des costumes complètement différents (genre les costumes du dimanche/de noce des pays bretons, les emblèmes des provinces françaises, ou d'autres pays. Ceux-là expliquent sans doute systématiquement leurs costumes au public.

#44 + Partager Sorcier

Sorcier
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 843 messages

Posté 20 oct. 2007 - 13:16

L'est marrante la CIOFF avec ses catégories...

C'est LE CIOFF :P Conseil International des Organisations de Festivals de Folklore (et d'art traditionnel)

tout est dit il me semble. Non ?

#45 + Partager Lureley

Lureley
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 452 messages
  • Activité(s):doctorante
  • Groupe(s):les Jolivettes de Reims; Burgdeïfala d'Illfurth
  • Instrument(s):apprend à balbutier en diato

Posté 20 oct. 2007 - 13:27

Petit rappel sur ce qu'est le CIOFF, pour le moins en France : c'est d'abord une organisation de festivals (mais ce n'est pas le cas partout, en Argentine, le CIOFF est d'abord un regroupement de groupes), son but premier, et ce dès l'origine, a été de faciliter l'organisation de groupes étrangers dans les festivals français. Ce n'est que tout récemment qu'il a décidé de se tourner vers les groupes de traditions populaires de France.

Ce "label cioff" qui a été créé n'est nullement un classement des groupes ou que sais-je. L'idée c'est ça : si le président du cioff Thaïlande appelle le président du Cioff france et lui demande "je voudrais un groupe français pour tel festival à tel date", d'avoir une liste de groupe dont on reconnait la qualité, dont on juge qu'ils sont aptes à représenter du mieux possible notre pays et dont on pense qu'ils pourront assurer 10 jours de festival en Thaïlande (assurer sur le plan de l'effectif, du budget, etc etc). Nous ne sommes pas une fédération, ni un organisme de collectage. Nous avons dans nos rangs des gens compétents qui décident d'accorder ou non ce label, mais ce n'est pas un "prix". Ce label n'a de valeur que dans l'idée d'envoyer à l'étranger des groupes. On juge bien sûr de leur qualité, mais un groupe très bien avec un effectif a priori insuffisant pour assurer sans problème un festival se vera sûrement refuser le label.

Non, il n'y a pas classification selon le mode d'utilisation du costume. Cela entre en compte dans l'appréciation d'un groupe, c'est tout.

#46 + Partager Sorcier

Sorcier
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 843 messages

Posté 20 oct. 2007 - 13:30

ben je pense Lureley que c'est très bien expliqué sur le site du CIOFF non ? je crois même qu'il y a un passage sur ce que tu viens de dire ... faut lire public, faut lire

#47 + Partager Nico

Nico
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 54 messages

Posté 20 oct. 2007 - 13:36

Oui Elodie c'est bien résumé. Pour le Label CIOFF le costume est un des critères pour l'obtention de celui-ci mais il n'est nullement classifié selon son utilisation sur scène.
Oui vous avez des explications sur le site du CIOFF france.

#48 + Partager Rodrigue

Rodrigue
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 125 messages

Posté 20 oct. 2007 - 15:02

Oui j'avais bien lu:
"Conseil International des Organisations de Festivals de Folklore (et d'art traditionnel)" ça doit bien regrouper entre autres des organisateurs de festivals, des gens qui font des choix.
@Lorelei: Un classement peut aussi être un simple outil d'aide à la décision, en rien péjoratif donc. Pour atteindre ses objectifs d'accompagnement et de promotion, le CIOFF doit nécessairement en passer par là. Et finalement, mon groupe tombe complètement dans la catégorie "élaborée".

@Nico et Sorcier: pas besoin de dégainer ! Je viens de me taper les sites du CIOFF et du CIOFF-France.
Et bien ce n'est pas du tout expliqué pour les costumes. La seule information sur la prise en compte de la variété des costumes, vous la trouvez dans un document à télécharger pour postuler pour le label CIOFF (fiche de synthèse). Juste pour que l'organisateur se fasse une idée du rendu du spectacle, et pour qu'il dimensionne le vestiaire.

Enfin, je n'ai pas perdu mon temps puisque j'ai lu pas mal de choses intéressantes. Les festivals de folklore, c'est quand même bien quand on ne peut pas voyager aux quatre coins de la planète. J'ai un peu de mal avec le spectacle folklorique en tant que "traduction de l'esprit de tout un peuple", quand je vois comment mon groupe folklorique est perçu dans l'esprit du peuple vierzonnais.

#49 + Partager Sorcier

Sorcier
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 843 messages

Posté 20 oct. 2007 - 15:07

détens toi, on discute, ceux qui me connaisse savent bien que quand je dégaine ... ouille ! ^^

ici c'est rien que du papotage, intéressant, certe, mais papotage

#50 + Partager Rodrigue

Rodrigue
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 125 messages

Posté 20 oct. 2007 - 15:11

Oui, en effet: Sorcier=rapide.

Je n'ai pas eu le temps de rappliquer ici à temps pour éditer.
Mille excuses, Lureley, pour la germanisation de ton pseudo.

#51 + Partager Sorcier

Sorcier
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 843 messages

Posté 20 oct. 2007 - 15:17

hi hi hi ! ^^

#52 + Partager hominis

hominis
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 52 messages

Posté 20 oct. 2007 - 15:56

Interressant de tous vous lire ...

Des catégories CIOFF :

Je ne sais pas depuis quand existent les catégories CIOFF (peut être mon groupe a-t-il dans le passé contribué à leur création, étant donné qu'il y siégeait), mais il est difficile de dire à quelle catégorie nous appartenons :
- traditionnel : je viens de mettre la main sur des écrits qui vont nous permettre de poser sur scène, tel quel, 10 minutes de danses (scoop M. Emir) dont l'origine géographique est parfaitement définie, sa pratique dans le temps aussi et voilà plus de 100 ans que cela n'a pas été fait... Sommes-nous pour autant un groupe traditionnel.
- élaboré : certaines de nos danses sont des danses qui étaient pratiquées dans le Val de Saône ou en Auxois à la fin du XIXème, elles ont été collectées et arrangées pour les besoins du spectacle mais leur essence a été conservée. Sommes-nous un groupe élaboré ?
- stylisé : à notre création en 1953, il a fallu constituer un programme représentant la Bourgogne, or point de folklore bourguignon ! Il y avait bien les folklores Morvandiaux (que le groupe d'Emir , ou ex-groupe -je ne sais plus comment dire- met en valeur), de l'Auxois et du Val de Saône mais rien qui ne retranscrive la Bourgogne dans son ensemble. Dans l'entre-deux-guerres, est né en Bourgogne une nécessité économique de redynamiser la vente des vins, alors il y a eu la création d'un folklore vineux (vous savez les "Joyeux Enfants de La Bourgogne", "Boire un petit coup", "Fanchon", "Chevalier de la table ronde"... mais aussi le costume régional bourguignon de la layotte...cf la thèse de Gilles Laferté de l'Université de Rennes). Alors nos créateurs ont eu l'idée de pousuivre l'élaboration d'un programme de danses retranscrivant l'histoire de la vigne et du vin en Bourgogne... Ces danses sont donc stylisées, et d'ailleurs nous poursuivons dans ce sens actuellement. Sommes-nous alors un groupe stylisé ?

Du travail de mon groupe pour élaborer son programme actuel :

Pour ma part, outre la vigne et le vin en Bourgogne, j'aime à envisager d'autres thématiques régionales, et pour constituer un programme, qui certes sera en grande partie stylisé, il nous faut faire appel à des recherches : collectages quand ils existent avec toute la question de la véracité de ce qui a été collecté (cf le pas de bourrée 3 temps collecté chez un ancien qui ... avait une prothèse de hanche et donc trainait la jambe droite - ce que font tous les danseurs de bourrée trois temps en bourgogne actuellement alors que leur hanche va bien !-) , écrits anciens, travail avec des historiens et des conservateurs de musée (quand nous avons poussé la porte du musée de la Vie Bourguignonne à Dijon nous avons eu la stupfaction de voir que nous étions les premiers à le faire (Dijon et alentours comptent pas moins de 5 groupes bourguignons, 2 groupes Morvandiaux, auxquels il faut ajouter les groupes polonais (2) et portugais(2) et deux cercles celtiques ce qui explique peut être les effectifs de nos groupes - je ne me plains pas avec mes 7 garçons et 18 filles-).
Et que dire de l'utilisation des écrits de Thoineau Arbeau par de nombreux groupes dans leur danses folkloriques alors qu'il ne s'agit que d'un recueil des danses qu'un garçon de bonne famille (autrement dit noble) devait connaître ? j'ai utilisé ces écrits mais dans un thème mettant en relation les danses savantes et populaires (Thoineau Arbeau représentant les danses savantes, originaire de Dijon et Chanoine de Langres, il fut bien placé pour retanscrire les danse savantes de Cour de Bourgogne et de Champagne - voir programme des Jolivettes qui en montrent de beaux exemples)
La retranscription scénographique pour traiter le thème fera donc appel au trois modes catégorisés par le CIOFF !

Militant du plutôt stylisé :

En ce qui concerne mon Ensemble, je préférerai donc l'appellation "Ensemble d'Art et Traditions Populaires" à celui de folklorique et donc militerai plus pour une catégorisation stylisée avec des parts de tradionnel et de stylisé.
Le spectacle, pour être attrayant pour le public, fidèle à l'histoire, et représentatif d'une identité régionale, doit être un dialogue permanent entre ces trois modes mais aussi entre les modes musicaux actuels et passés (folk et folklore, mais aussi electro, rock ou pourquoi pas slam -et oui on va oser-), les modes de danses sans hésitation d'emprunt à d'autres catégories dansées... Enfin à mon sens.

Le retour du public :

Voilà 25 ans que je suis entré dans mon Ensemble, et depuis je n'ai jamais vu une telle réaction du public :
- le public se met souvent à frapper dans les mains dès les première note.
- en spectacle de rue, le jeunes passent mais s'arrêtent ... et regardent.. et finissent pour certains à nous rejoindre (10 nouveaux depuis septembre et tous moins de 22 ans). La musique y ait pour beaucoup avec les associations d'instruments anciens et modernes.
- des réactions de félicitations spontanées en fin de spectacle et de gens qui se disent réconcilier avec leur "folklore" (dixit un grand nombre de bénévoles des Fêtes de la Vigne à Dijon suite à nos diverses représentations)
- un étonnement des organisateurs du Festival de Belgrade en Serbie (festival CIOFF), et une invitation à y revenir quand on le souhaite (nous n'étions que 4 garçons pour ce festival, mais comme dit Sorcier : quantité et qualité ne vont pas toujours de paire)
...etc...
Notre spectacle suscite de l'intérêt mais aussi de vives réactions (N'est-ce pas Emir ?
;D - mais je sais que tu respectes notre point de vue tout autant que je respecte celui des autres..)

Voilà je pourrais encore écrire mais je pense que vous avez déja beaucoup à lire et que cela suscitera de nombreuses réactions !

#53 + Partager Sorcier

Sorcier
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 843 messages

Posté 20 oct. 2007 - 16:02

ou la laaa ... il arrive et il commence par un article comme ça ... il est fou c't'homme (inis ?) là !

#54 + Partager hominis

hominis
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 52 messages

Posté 20 oct. 2007 - 16:08

Pour ceux qui n'auraient pas suivi je suis le Responsable du spectacle dans l'Ensemble d'Art et Traditions Populaires "Les Compagnons du Bareuzai" de Dijon dont Sorcier est le Chef de Musique...

#55 + Partager Sorcier

Sorcier
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 843 messages

Posté 20 oct. 2007 - 16:09

raaaa on est démasqué !!! ^^U

#56 + Partager hominis

hominis
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 52 messages

Posté 20 oct. 2007 - 16:15

ZUT ... C'ÉTAIT UN S'CRET ?

FALLAIT PRÉVENIR !

JE PEUX CENSURÉ LE MESSAGE PRÉCÉDENT !

#57 + Partager Sorcier

Sorcier
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 843 messages

Posté 20 oct. 2007 - 16:16

bon bah tant pis hi hi hi

#58 + Partager Serge

Serge
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 908 messages
  • Instrument(s):Appareil photo

Posté 20 oct. 2007 - 18:02

Et les copains un nouveau scoop pour les potins de Tradzone: un nouveau couple :rotfl: :rotfl: :rotfl:

#59 + Partager Sorcier

Sorcier
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 843 messages

Posté 20 oct. 2007 - 18:37

j'ai peur de mal comprendre :crazy:

#60 + Partager hominis

hominis
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 52 messages

Posté 20 oct. 2007 - 19:03

MOI AUSSI ! :O

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)