Bon, je me promets depuis des mois de revenir faire un point ! Je vais reprendre les entraînements, St Patrick en point de mire et donc j'y repense.
Pas de solution miracle pour danser intensément ces danses là, particulièrement exigeantes au niveau du physique. J'en fais des danses, mais là, je crois que c'est le plus sportif, même si le flamenco reste le plus difficile. Je comprends pourquoi sur les videos ils ont entre 3 et 20 ans 
On récapitule :
-pour les entraînements les chaussures de jazz c'est effectivement parfait, ça amortit super bien, quel confort !
- pour danser, aucune protection possible avec les soft shoes: j'ai fait les magasins de danses, pas de protection efficace, les pedilles protègent pas forcément là où on voudrait. Donc soft shoes à petites doses régulières pour s'y faire, malgré le laçage qui n'en finit pas, car l'équilibre est très différent selon qu'on les porte ou que l'on chausse des chaussures de fit ou de jazz. Il faut s'y habituer. Si parquet, à petites doses, pieds nus c'est possible aussi, même si je préfère garder cela aux danses italiennes et tsiganes, et préserver mes pieds.
- Privilégier le parquet dans tous les cas !
- des échauffements, très longs, très complets, ça rappelle la préparation à la danse classique : cheville, genoux, jambe entière de plein de façons et bien sûr, le reste du corps
- après l'effort : étirements in-dis-pen-sa-bles !! dont celui dont j'ai parlé, qui étire le tendon d'Achille
- entraînement régulier si on veut s'habituer : les premiers temps, tout ce poids sur les demi-pointes et en sautant en plus, créaient de micro tendinites. Je n'ai pas forcé, j'ai allongé les durées d'échauffement et d'étirement, j'ai beaucoup massé, gardé des guêtres de laine sur mes chevilles, pensé à boire etc etc et au bout de 10 jours j'avais trouvé ma vitesse de croisière :-)
Bref, de la persévérance !
Tout cela est valable pour les danses en soft shoes irlandaises, la Highland dancing et le sean-nos (claquettes où les pieds sont bien mis à contribution aussi), je ne pratique pas les autres, mais j'imagine que c'est pareil.
ça vaut la peine, ces danses sont magiques ! Un p'tit sailor's hornpipe, ça vous requinque un bonhomme (une bonfemmette aussi) ! Sans parler des séances de sport que ça remplace efficacement, question cardio-training mais aussi musculature :-)
Bon courage !