Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Protéger ses pieds en danse irlandaise/écossaise

• Veuillez vous connecter pour répondre
23 réponses à ce sujet

#1 + Partager Garrigauda

Garrigauda
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 417 messages
  • Activité(s):Passeuse de danses
  • Groupe(s):ABRAÇEBRAÇ - Desaunay's Irish - ACCORDANÇA

Posté 13 janv. 2016 - 18:14

Les soft shoes c'est quand même que des chaussons demi-pointes, donc il faut prendre soin de ses pieds dans ces danses où on est sans arrêt sur les demi_pointes (a minima), parfois en sautillant sans cesse (écossais). Je me demandais : :hmm: les protections pour pied-orteil utilisées en danse classique ou jazz pour danser pied-nus, est-ce possible de les mettre dans des demi-pointes pour soulager un peu la pression et anticiper les blessures ?

Quelqu'un a -il essayé ? 

• nevado et nat06 aiment ça

#2 + Partager Torpen

Torpen
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 67 messages
  • Groupe(s):EdinBal
  • Instrument(s):Tin et Low whistles, diato

Posté 13 janv. 2016 - 18:40

Très bonne question; je connais des gens qui utilisent des chaussures de ballet pour danser de l'ecossais, mais il n'y a pas beaucoup de différence avec les chaussure de danse écossaise classiques.

Perso j'utilise plutôt des chaussures de jazz, au debut avec des semelles toujours fine, mais avec un exterieur renforcé, tout en cuir. Je suis carrément passé à des grosses chaussure de jazz avec des semelles à air.

J'ai envie de dire, les chaussures ça depend de ce que tu veux faire. Des grosses chaussures ne t'empecheront pas de danser de l'écossais, tu seras juste un peu moins sur tes pointes, mais si tu veux faire des concours ou des spectacles, là tu n'as pas trop le choix et à part les chaussures habituelles, je ne vois pas ce que tu peux mettre - je ne connais aucune méthode pour se protéger les pieds avec ces chaussures.

Modifié par Torpen, 13 janv. 2016 - 18:41.

#3 + Partager Garrigauda

Garrigauda
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 417 messages

Posté 13 janv. 2016 - 18:59

Merci Torpen !

Oh non, pas de concours, j'apprends seule mais avec ténacité. Premier objectif : me faire plaisir et découvrir encore d'autres danses, deuxième objectif : assouvir ma curiosité pour la culture irlandaise, troisième objectif : danser (modestement) quand mon gars joue (divinement) de l'irlandais en public ou pas.

Donc pas de pression, mais comme je ne fais rien à moitié...

C'est marrant ce que tu dis des chaussures de jazz, je suis aussi passée à des chaussures danse-fit, pour le moment pour m'entraîner. Elles sont fines et légères et super confortables, j'avoue ! Je réserve mes soft shoes irlandaises, fragiles, à la démo. Je garde des demi-pointes pour les répets plus pointues, c'est quand même beaucoup plus léger pour tout ce qui est pointe et sauts, c'est aussi plus facile pour pointer sur le genou ou les mollets aussi, plus joliment et sans se faire mal ou pour tendre les jambes.

Pour l'instant je n'ai pas vraiment mal, mais je danse beaucoup et plus ça va, plus je pense à mes pieds et chevilles, d'autant que je pratique d'autres danses qui les sollicitent fortement (comme le flamenco ou les claquettes irlandaises).

En demi-pointes, on sollicite beaucoup la plante du pied devant les orteils, ça peut vite dégénérer.

Je pense aller dans un magasin de danse classique pour demander.

Sinon, ça marche bien : une bonne cure de bourrée 3 temps !! :lmao:

#4 + Partager Garrigauda

Garrigauda
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 417 messages

Posté 13 janv. 2016 - 23:45

Très bonne question; je connais des gens qui utilisent des chaussures de ballet pour danser de l'ecossais, mais il n'y a pas beaucoup de différence avec les chaussure de danse écossaise classiques.

Perso j'utilise plutôt des chaussures de jazz, au debut avec des semelles toujours fine, mais avec un exterieur renforcé, tout en cuir. Je suis carrément passé à des grosses chaussure de jazz avec des semelles à air.

J'ai envie de dire, les chaussures ça depend de ce que tu veux faire. Des grosses chaussures ne t'empecheront pas de danser de l'écossais, tu seras juste un peu moins sur tes pointes, mais si tu veux faire des concours ou des spectacles, là tu n'as pas trop le choix et à part les chaussures habituelles, je ne vois pas ce que tu peux mettre - je ne connais aucune méthode pour se protéger les pieds avec ces chaussures.

Tu suis des cours de danse écossaise ?

#5 + Partager Torpen

Torpen
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 67 messages

Posté 14 janv. 2016 - 13:18

Oui, j'habite en Ecosse en fait, a Edimbourg, donc je danse pas mal ecossais, au moins une fois par semaine. J'ai pris des cours au debut mais plus maintenant, parfois c'est moi qui les donne!

J'avais pense quand j'avais lu ton message, que tu faisais du "scottish country dancing" (de la contredanse ecossaise); en fait il s'agit plutot de Highland dancing, non? Voire de Step dancing? Pour le highland dancing il y a des chaussures speciales, un peu mieux que les chaussures toutes simples de country dancing. Le step, ici, c'est avec des grosses chaussures a semelles dures et epaisses ("hard shoes"), jamais de "soft shoes".

Du coup, j'avais pense que tu faisais du set dancing ou ceili irlandais, alors qu'en fait tu fais du "soft shoes" je pense, tout s'explique!

Mais oui je connais plein de gens qui se sont bousilles le genoux et ne peuvent plus beaucoup danser... La premiere etape pour eviter ca, c'est toujours d'avoir 5-10 min d'echauffement avant de danser, et des etirements apres!

Modifié par Torpen, 14 janv. 2016 - 13:19.

#6 + Partager Garrigauda

Garrigauda
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 417 messages

Posté 14 janv. 2016 - 13:50

Merci Torpen, je suis contente de cet échange, je me sens un peu isolée.... ce doit être passionnant de danser en Ecosse et si tu donnes des cours, tu dois te débrouiller !

Je fais un tout petit peu de danses de ceili, mais effectivement je m'amuse surtout à apprendre des reels et jigs basiques en soft shoes + des sets en hard shoes + des claquettes + quelques bases écossaises par curiosité, effectivement Higland dancing.

Je bosse le sailor's hornpipe en ce moment pour le fun.

Je regrette de ne pas avoir plus d'explications pour certains pas (irlandais et écossais) que je passe et repasse au ralenti pour tenter de décortiquer. Mais si je devais suivre des formations pour toutes les danses que je pratique, je n'aurais ni le temps ni les moyens !

Effectivement, je fais un très long échauffement et je finis par des étirements. Et puis depuis le temps, je suis arrivée au stade où on danse plus intelligemment (meilleure gestion de l'énergie, de l'assise, des muscles). Malgré cela, genoux mais surtout chevilles en ce qui me concerne (vieilles entorses multiples et ligaments  détruits) sont  mis à contribution et je cherche donc toutes les astuces pour prévenir. Je teste la chevillère pour la cheville la plus fragilisée, elle ne me gêne pas. Par contre impossible de supporter les hard shoes avec et c'est bien dommage parce qu'au bout de 2 heures de claquettes, ça se ressent.

Je retiens que dans le Highland dancing, je peux laisser tomber mes soft shoes au profit de chaussures plus sportives, c'est bien ça ?

#7 + Partager Tirno

Tirno
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 986 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 14 janv. 2016 - 14:00

Je ne fais pas de danse écossaise.

En revanche, le corps est parfaitement fait pour danser pieds nus, donc danser avec des chaussures qui n'ont pas de "soutien", je vois pas de désavantage (à condition d'y aller tranquillement - quand on passe le reste de sa vie dans une cage à pieds, la transition peut etre difficile)

#8 + Partager Garrigauda

Garrigauda
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 417 messages

Posté 14 janv. 2016 - 14:35

Salut Tirno !

Danser pieds nus est un bonheur, je l'ai beaucoup fait mais je réserve ça aux danses d'Italie du Sud désormais, ou tsiganes, sauf exception.

Le sol n'est pas toujours idéal, marre des blessures, sans parler des pieds écrasés, et il n'y a pas d'amorti. Ce qui est particulièrement ennuyeux pour des danses où tu passes ton temps à sautiller sur les pointes.

La passion ne doit pas faire oublier la santé si elle veut durer dans le temps, bousiller ses articulations, j'essaie de limiter désormais.

Les chaussures sans soutien, demi-pointes, t'évitent certes les plaies liées aux aléas du sol mais n'amortissent pas grand chose. Il existe des protections caoutchoutées pour les pointes (plutôt dans l'idée de protéger les orteils), mais je ne suis pas sûre du tout qu'il existe quelque chose pour renforcer et protéger la plante avant. Et à partir de la plante, limiter toutes les blessures musculaires qui peuvent irriguer de là.

Visiblement, personne ne connaît de solution ?

Le jour où j'irai demander dans un magasin danse classique, je vous dirai ce que l'on m'a répondu. ça peut servir à d'autres.

En flamenco, pour atténuer les frappés de pied, je place des semelles que j'ai trouvées en magasin de sport, en gel avec des renforcements sur la plante avant justement. Il faudrait peut-être que je les teste. Mais je crains qu'elles ne soient pas adaptées.

Autre truc : je masse mes pieds après une séance pour les soulager de cette pression très localisée.

#9 + Partager Torpen

Torpen
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 67 messages

Posté 14 janv. 2016 - 14:38

Ca fait une belle collection de danses!

La highland dance est de loin la danse ecossaise que je maitrise le moins. Le sailor's hornpipe est une tres belle danse, ma danse de Highland preferee en fait, mais qu'est ce que c'est dur.

Quand je parlais des chaussures de highland, je pensais a ca: http://www.dancewear...product345.htmlqui sont plus comfortable et maintiennent mieux le pied que les chaussures auxquelles je pensais au debut: http://www.dancewear.../product73.html

Mais il y a effectivement des gens qui arrivent a faire du highland avec ce genre de chaussures, nettement plus comfortables, mais moins gracieux: http://www.dancewear...product341.html

Tirno, si tu parviens a faire des danses avec des mouvements de pieds percussifs, avec des "frottes" de pointes ou de talon, sans chaussure, bravo, mais moi je n'ai plus de peau au bout de 10min! Ce genre de danse est tres physique a des effets sur les articulations, il faut etre tres prudent, et avoir les bonnes chaussures est essentiel.

Sinon, en hard shoes je te conseille d'utiliser des chaussures "normales", ci possible avec un talon, dans lesquelles tu te sens comfortable. Je n'ai jamais utilise de chaussures speciales type "claquette" et je ne connais quasiment personne qui le fait.

#10 + Partager Tirno

Tirno
  • Tradzonard(e)
  • 4 986 messages

Posté 14 janv. 2016 - 14:49

Pour ce qui est de la protection de la semelle (percussion, qualité du sol) et de l'intégrité contre l'extérieur (pieds écrasés, orteils meurtris), la chaussure est importante.

Pour ce qui est de l'amorti, le pied a trois arches. Lorsque les mouvements internes du pied, et globaux du corps au niveau des chevilles, genoux, bassin et colonne vertébrale, sont suffisamment développés (à nouveau, pas évident, vu les chaussures qu'on se colletine dans la vie de tout les jour, entre le fait qu'elles ne laissent pas bouger le pied et que leur caoutchouc/amorti nous encourage à développer des mouvements biomécaniquement malsains), les autres articulations sont suffisamment protégées.

Pour inverser la tendance du corps à développer des mauvaises habitudes, je pense qu'il n'a a rien de mieux que danser pied nu et travailler sur une utilisation du corps qui utilise toutes les articulations pour amortir. Si les genoux et chevilles sont trop sollicités, ce n'est pas au caoutchouc d'une chaussure qu'il faut déléguer la tache, mais aux pieds et aux hanches.

#11 + Partager Tirno

Tirno
  • Tradzonard(e)
  • 4 986 messages

Posté 14 janv. 2016 - 14:55

Désolé, c'est en anglais, mais voilà des exercices qui m'ont beaucoup aidés pour dévérouiller mes pieds (et qui font que maintenant, je peux danser 8h par jour pendant une semaine, pieds nus - à condition d'avoir un parquet propre et sans risque - sans remarquer d'effort supplémentaire dans les chevilles et genoux)

http://www.4dancers....up-for-dancers/

#12 + Partager Garrigauda

Garrigauda
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 417 messages

Posté 14 janv. 2016 - 15:01

Oui, je suis un peu boulimique dans mes centres d'intérêt.... (et ce n'est qu'une petite partie des danses auxquelles je me frotte... ) :shy:
J'ai de vraies chaussures de soft shoes et de vraies hard shoes irlandaises depuis l'été dernier, j'ai craqué, je les ai commandées chez Fays shoes. 
Pour les hard shoes, comme j'avais commencé avec des chaussures de claquettes américaines (ferrées), j'ai eu un peu de mal à m'y faire, mais franchement le son est incomparable et elles sont faites pour ça, pas à tortiller. Je le fais à l'occasion avec les chaussures que j'ai sur moi, mais ça ne sonne pas pareil.
Donc je constate que pour les danses écossaises Highland dancing, ce sont les mêmes soft shoes que pour l'irlandais, chic.
Sailor's hornpipe c'est trop drôle à danser, j'aime beaucoup mais faut tenir le rythme et ne pas s'emmêler dans les finitions... j'ai encore du travail ! Mais je tiens le bon bout, le plus long a été de piger, de comparer, d'analyser, de noter :S
Sinon le plus dur c'est de trouver le bon équilibre entre une vie de patachon et une vie de sportif de haut niveau si on veut danser ces trucs là ! :lmao:
(et ça c'est pas tout à fait gagné)

Quel type de danse écossaise maîtrises tu ?

• nat06 aime ça

#13 + Partager Torpen

Torpen
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 67 messages

Posté 14 janv. 2016 - 15:05

Merci Tirno, je n'avais jamais pense a ca, je vais regarder cette video ce soir, ca a l'air tres pertinent.

Bonne continuation sur le Sailor's Hornpipe, c'est vraiment impressionant que tu te l'apprennes toute seule!

(et ça c'est pas tout à fait gagné)

Quel type de danse écossaise maîtrises tu ?

Je me debrouille bien en ceilidh, step et country dancing. Le highland est vraiment le seul type de danse que je ne sais pas bien danser, mon corps n'y arrive vraiment pas, je manque de souplesse et de grace!

#14 + Partager Garrigauda

Garrigauda
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 417 messages

Posté 14 janv. 2016 - 17:02

Tirno, ça a l'air intéressant, je vais essayer d'écouter mais l'anglais, pas évident pour moi.

Evidemment en cas de parquet lisse, les pieds nus c'est sympa et ça m'arrive, mais perso je me trouve confronté à toutes sortes, hélas, de terrains, les vrais beaux parquets, ça ne m'arrive pas si souvent ! J'ai souvent droit aux carrelages, béton, bitume, goudron, sols penchés et bosselés, gravier, pavés irréguliers sur rues qui montent etc !

Impressionnant, je ne sais pas, un peu fou, oui.... après il faut se dire qu'on danse à son niveau, je ne fais pas de la danse classique depuis que j'ai 5 ans, même si justement j'ai plutôt tendance à avoir des facilités pour les pointes. Je ne prépare pas un concours, je me fais plaisir et j'aimerais être capable de la faire en démo aussi. Les défis c'est excitant. Ce ne sera peut-être pas super académique, mais j'essaie de faire au mieux.

C'est pas vraiment pire que quand je suis (?) des explications en grec ou en croate pour une danse en 7 temps !

Si, quand même, c'est vrai que ça demande un effort de mémoire car c'est chorégraphié et beaucoup de précision et de rapidité pour enchaîner et énormément de souffle.

Je ne connais pas du tout les autres danses écossaises, celles que tu pratiques, du coup je vais me renseigner....

Mais pourquoi, pourquoi, les journées n'ont que 24 heures ??!!

#15 + Partager Garrigauda

Garrigauda
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 417 messages

Posté 14 janv. 2016 - 17:15

Désolé, c'est en anglais, mais voilà des exercices qui m'ont beaucoup aidés pour dévérouiller mes pieds (et qui font que maintenant, je peux danser 8h par jour pendant une semaine, pieds nus - à condition d'avoir un parquet propre et sans risque - sans remarquer d'effort supplémentaire dans les chevilles et genoux)

Alors j'ai un peu la flemme d'écouter, mon anglais n'est pas assez bon, mais j'ai regardé. Ce sont des exercices que je fais machinalement. En fait j'ai énormément marché pieds nus et j'ai la manie d'étirer, masser, frotter les pieds.

C'est certain que ça ne peut faire que du bien.

Mais encore une fois, il faut que le sol s'y prête, on est d'accord.Perso je n 'ai pas la chance d'avoir un beau parquet 8 heures par semaine, même si je ne désespère pas...

Et que la danse s'y prête, comme dit Torpen.

#16 + Partager Garrigauda

Garrigauda
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 417 messages

Posté 14 janv. 2016 - 20:43

Je partage : le kiné me dit que pour éviter les micro tendinites aux chevilles sur ces danses qui leur demandent beaucoup, il faut faire beaucoup d'étirements à la fin, du type les deux pieds à plat à moitié sur une marche d'escalier et à tour de rôle baisser le talon dans le vide, longtemps et de plus en plus loin.

Tirno, je vais rajouter les exos de ta video à l'échauffement, ça complètera :-)

#17 + Partager Garrigauda

Garrigauda
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 417 messages

Posté 18 janv. 2016 - 13:33

Tirno, j'ai suivi ces exercices de façon plus méthodique que ma façon chat qui crispe et décrispe les pieds sur un vieux pull, franchement c'est super agréable et détends tout le pied. Que l'on danse pieds nus ou pas, c'est clair que ça ne peut faire que du bien à des pieds de danseur (ou non) !

• Tirno aime ça

#18 + Partager Garrigauda

Garrigauda
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 417 messages

Posté 17 oct. 2016 - 15:17

Bon, je me promets depuis des mois de revenir faire un point ! Je vais reprendre les entraînements, St Patrick en point de mire et donc j'y repense.

Pas de solution miracle pour danser intensément ces danses là, particulièrement exigeantes au niveau du physique. J'en fais des danses, mais là, je crois que c'est le plus sportif, même si le flamenco reste le plus difficile. Je comprends pourquoi sur les videos ils ont entre 3 et 20 ans :D

On récapitule :

-pour les entraînements les chaussures de jazz c'est effectivement parfait, ça amortit super bien, quel confort !

- pour danser, aucune protection possible avec les soft shoes: j'ai fait les magasins de danses, pas de protection efficace, les pedilles protègent pas forcément là où on voudrait. Donc soft shoes à petites doses régulières pour s'y faire, malgré le laçage qui n'en finit pas, car l'équilibre est très différent selon qu'on les porte ou que l'on chausse des chaussures de fit ou de jazz. Il faut s'y habituer. Si parquet, à petites doses, pieds nus c'est possible aussi, même si je préfère garder cela aux danses italiennes et tsiganes, et préserver mes pieds.

- Privilégier le parquet dans tous les cas !

- des échauffements, très longs, très complets, ça rappelle la préparation à la danse classique : cheville, genoux, jambe entière de plein de façons  et bien sûr, le reste du corpsdanser8.gif

- après l'effort : étirements in-dis-pen-sa-bles !! dont celui dont j'ai parlé, qui étire le tendon d'Achille

- entraînement régulier si on veut s'habituer : les premiers temps, tout ce poids sur les demi-pointes et en sautant en plus, créaient de micro tendinites. Je  n'ai pas forcé, j'ai allongé les durées d'échauffement et d'étirement, j'ai beaucoup massé, gardé des guêtres de laine sur mes chevilles, pensé à boire etc etc et au bout de 10 jours j'avais trouvé ma vitesse de croisière :-)

Bref, de la persévérance !

Tout cela est valable pour les danses en soft shoes irlandaises, la Highland dancing et le sean-nos (claquettes où les pieds sont bien mis à contribution aussi), je ne pratique pas les autres, mais j'imagine que c'est pareil.

ça vaut la peine, ces danses sont magiques ! Un p'tit sailor's hornpipe, ça vous requinque un bonhomme (une bonfemmette aussi) ! Sans parler des séances de sport que ça remplace efficacement, question cardio-training mais aussi musculature :-) 

Bon courage !

#19 + Partager nevado

nevado
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 760 messages
  • Activité(s):Éducateur Technique Spécialisé, Maître de danse
  • Groupe(s):folkloriques et autres dans le Gard et l'Hérault
  • Instrument(s):tambour; aubòi (hautbois du bas-languedoc)

Posté 22 oct. 2016 - 22:00

Super intéressant ce topic! Merci! :)

Moi, j'utilise des baskets qui permettent de pointer. Je crois que ça s'appel des "snackers". Les semelles sont épaisses. Du coup, ça amortit pas mal.

Je reconnais que l’échauffement avant/après et la pratique régulière sont importants.

Récemment, je me suis fait une déchirure à des ligaments pour cause de manque de souplesse au pied (puis c'était aussi la deuxième soirée de bal consécutive avec déjà 3-4h d'affilé de danse donc une fatigue pour la cheville).

Alors, je rajouterai de garder la tonicité, juste le nécessaire pour se maintenir le pied.

#20 + Partager Garrigauda

Garrigauda
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 417 messages

Posté 26 oct. 2016 - 21:37

Merci Nevado ! Il y en a au moins un qui se sent concerné  ;-)

C'est vrai aussi que ça ne concerne qu'une pratique intensive avec des danses très exigeantes physiquement, pas une pratique classique de bal, même si celle-ci n'empêche pas de faire un peu attention aussi.

Oui, c'est genre snackers ce que j'utilise pour l'entraînement.

Tu sais pour la tonicité, j'ai la manie de toujours faire bouger mes pieds et jambes, tout mon corps en fait,, même quand je suis plantée à attendre, j'étire etc, en particulier les chevilles fragilisées par de vieilles blessures. Après c'est vrai que je ne me force pas, je suis un peu hyperactive depuis que je suis gamine donc je ne tiens pas en place longtemps :shy:

Et aussi écouter son corps : quand on est fatigué, ne pas forcer.

• nevado aime ça