Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Enfin une belle vidéo de danse !! :D

• Veuillez vous connecter pour répondre
33 réponses à ce sujet

#1 + Partager laclaire

laclaire
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 584 messages

Posté 07 févr. 2016 - 23:53

Ouaaaaaah...

Mais tout de même je m'interroge...

Pourquoi aucun tradzonard n'a encore ouvert le sujet "Enfin une belle vidéo de danse". Les danseurs du forum seraient-ils à ce point expérimentés qu'ils peuvent se passer des bons conseils dispensés généreusement par des artistes de renom ?

Je pense qu'on apprendrait aussi beaucoup, tout en savourant de la bonne musique.

Je vous laisse en juger (musique de Thierry Coudret, je ne sais pas qui est son parolier c'est du grand art)

• Fofie aime ça

#2 + Partager -Y-

-Y-
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 514 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Groupe(s):Planchée, les frères Bazouges
  • Instrument(s):Accordéon

Posté 08 févr. 2016 - 01:02

Tiennet, c'est pas gentil de se moquer des groupes folkloriques...

Je vous laisse en juger (musique de Thierry Coudret, je ne sais pas qui est son parolier c'est du grand art)

Pour un type qui dépose ses créations à l'INPI, il a pas peur de plagier le madison à ce point ?

#3 + Partager Mustradamus

Mustradamus
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 393 messages

Posté 08 févr. 2016 - 12:09

Merci pour toutes ces découvertes.

Etrange, quand même, de voir à quel point les danses « individuelles » sont en train de remplacer les danses en couple, dans les bals populaires hérités du musette. On en arrive déjà à trouver dans les campagnes limousines des clubs 3e âge, dynamiques, qui aiment danser. . . mais ne savent plus valser !  :eek:

Comme le disait Jean-Michel Guilcher « la danse renseigne sur plus qu’elle-même »

Vous avez vu la mazurka kikoku ?

• Fofie aime ça

#4 + Partager laclaire

laclaire
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 584 messages

Posté 08 févr. 2016 - 12:59

Oh oui, je la gardais sous le coude pour plus tard !!!

Excellent.

#5 + Partager -Y-

-Y-
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 514 messages

Posté 08 févr. 2016 - 13:17

Comme le disait Jean-Michel Guilcher « la danse renseigne sur plus qu’elle-même »

Citation de Claude Levi-Strauss à propos du travail de J.-M. Guilcher :

« vous nous administrez à tous une leçon de morale scientifique en même temps que vous démontrez – mais n’est-ce pas là le but ultime de la recherche ethnographique ? – que l’étude approfondie d’une catégorie limitée des phénomènes peut, à condition de la pousser jusqu’à son terme, permettre de découvrir ou de retrouver des vérités générales ».

• Ludoman aime ça

#6 + Partager Mustradamus

Mustradamus
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 393 messages

Posté 08 févr. 2016 - 13:44

Pas mal, pas mal . . .  mais pourquoi la morale ?

Elle vient d’où cette citation ? Et à qui s’adressait Levi-Strauss ?

Je précise ma source :

« La dépendance où se trouve le moyen d’expression par rapport au milieu social fait qu’au total, la danse renseigne sur plus qu’elle-même »

Jean-Michel GUILCHER, « Aspects et problèmes de la danse traditionnelle », Ethnologie française, Tome 1 N°2, Paris, 1971.

• Ludoman aime ça

#7 + Partager -Y-

-Y-
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 514 messages

Posté 08 févr. 2016 - 13:54

Au principal intéressé je crois, dans un colloque :

Tradition et histoire dans la culture populaire. Rencontres autour de l’œuvre de Jean-Michel Guilcher, Grenoble, Centre alpin et rhodanien d’ethnologie, 1990, p.11.

Quant à l'utilisation du mot « morale », je sais pas si c'est à prendre au sens philosophique du terme.

#8 + Partager Mustradamus

Mustradamus
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 393 messages

Posté 08 févr. 2016 - 14:31

Ah oui, tiens ! (mais 3e personne au lieu de 2e du pluriel)

Message à Jean-Michel Guilcher :

« Par sa vie pleinement vouée à la recherche, par son immense travail mené en solitaire ou dans la seule compagnie de Mme Guilcher, il nous administre à tous une leçon de morale scientifique en même temps qu’il démontre – et n’est-ce pas là le but ultime de la recherche ethnographique ? – que l’étude approfondie d’une catégorie limitée des phénomènes peut, à condition de la pousser jusqu’à son terme, permettre de découvrir ou de retrouver des vérités générales ».

Claude Levi-Strauss. 17.01.89

• Ludoman et -Y- aiment ça

#9 + Partager Fofie

Fofie
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 186 messages

Posté 08 févr. 2016 - 15:53

Faire rimer "six" et "ligne"... Ça me laisse rêveuse. Y a un mec, ou une meuf, à un moment donné il s'est dit "Boarf, ça passe. Y a un i."
Y aurait tellement de choses à dire sur cette vidéo du Koudourou. Le style propre à chaque danseur, notamment.

Blague à part, c'est très intéressant cette désaffection pour les danses de couple dans les bals 3e âge... Rapport à son propre corps, rapport au corps de l'autre qui évoluent ?...
  • Audrey, Jérémie et josette aiment ça

#10 + Partager laclaire

laclaire
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 584 messages

Posté 08 févr. 2016 - 19:52

Faire rimer "six" et "ligne"... Ça me laisse rêveuse.

En plus je pense qu'ils ont calé la vidéo avec un temps d'avance sur le son : le départ déjà c'est bizarre, mais surtout à la minute 1'24, on peut lire sur les lèvres la fille qui chante c'est n'imp.

#11 + Partager Garrigauda

Garrigauda
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 417 messages
  • Activité(s):Passeuse de danses
  • Groupe(s):ABRAÇEBRAÇ - Desaunay's Irish - ACCORDANÇA

Posté 08 févr. 2016 - 22:01

oh bon sang, ces videos... dans le Massif Central, il y a de plus en plus de bals avec toutes ces horreurs encouragées et crées parfois par les musiciens. Les Mallet du Cantal me l'ont raconté, ils disent que les bals et les ateliers de danses prennent mais que plus personne ne sait danser la bourrée parce qu'on y apprend que des danses en ligne et autres inventions, toutes de plus mauvais goût les unes que les autres. :(

#12 + Partager josette

josette
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 070 messages
  • Activité(s):!!!

Posté 08 févr. 2016 - 22:21

Oh oui, je la gardais sous le coude pour plus tard !!!

Excellent.

y aura de la place sous ton coude ! tous ces gens ont peur de se toucher!

• laclaire aime ça

#13 + Partager Arcajack

Arcajack
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 064 messages

Posté 09 févr. 2016 - 11:16

Affligeant...

Mon frère aîné de10ans pratique les thé dansants et autre bal du dimanche après midi, j'ai tenté de lui glisser quelques remarques, notamment au sujet de la tarentelle (danse en ligne pratiquée dans ce genre de bal) et j'ai très vite vu qu'il ne fallait pas insister...

"Ils" dansent aussi des bourrée, j'aime mieux pas voir çà.

Oui Josette, c'est tout fait çà, ils ont peur de se toucher....

Allez! on se flagelle...

#14 + Partager Garrigauda

Garrigauda
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 417 messages
  • Activité(s):Passeuse de danses
  • Groupe(s):ABRAÇEBRAÇ - Desaunay's Irish - ACCORDANÇA

Posté 09 févr. 2016 - 13:34

la tarentelle... aaaarg j'ai vu une fois ce qu'ils osent appeler ainsi ! Au secours !!

C'est un sujet délicat parce qu'après tout, qui est-on pour définir le mauvais goût ? Mais la plupart de ces danses se font sur des musiques traditionnelles  massacr  revisitées, alors on peut peut-être légitimement être navrés... (à tout le moins...)

#15 + Partager -Y-

-Y-
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 514 messages

Posté 09 févr. 2016 - 17:18

Faire rimer "six" et "ligne"... Ça me laisse rêveuse. Y a un mec, ou une meuf, à un moment donné il s'est dit "Boarf, ça passe. Y a un i."

Toi, tu as pas du écouter Maître Gims ou Black M…  :]

#16 + Partager Fofie

Fofie
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 186 messages

Posté 09 févr. 2016 - 17:47

Qui ça ?   :nerd: 

#17 + Partager Fofie

Fofie
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 186 messages

Posté 09 févr. 2016 - 17:55

C'est un sujet délicat parce qu'après tout, qui est-on pour définir le mauvais goût ? 

C'est toujours ce que je me dis quand je ricane, aussi... Le kitsch, le mauvais goût, la légitimité des pratiques culturelles, c'est fascinant. Il faut vraiment que je me plonge pour de bon dans la théorie de tout ça pour comprendre davantage. 
Mais j'ai peur de devoir (re)passer par Bourdieu et pour autant que je respecte la pensée du bonhomme, j'ai de mauvais souvenirs de phrases de 15 lignes avec des relatives enchâssées et des doubles négatives.  :bored:

• Audrey aime ça

#18 + Partager Arcajack

Arcajack
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 064 messages

Posté 09 févr. 2016 - 18:50

suis curieux, alors suis allé voir....Ha wouai? çà existe?

Bourdieu aussi çà Existe? wouaille !

#19 + Partager buescher 27

buescher 27
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 428 messages

Posté 09 févr. 2016 - 19:31

Sans passer par la case Bourdieu, juste se dire "pourquoi pas... pour eux ?"

Si ça peut leur procurer de la joie partagée à faire de la "country frenchie", c'est mieux que de rester chacun dans son coin non ?

Et qui sait, un jour on pourra peut-être les amener au partage d'une bourrée à 4, d'une gavotte de l'Aven (voire de Grenoble) ou d'une chapelloise bien menée ? (OK, là je fais un gros effort :]  )

En gros, si ça promeut la convivialité, c'est déjà un début par rapport aux danses "Moi, Je et Moi *Moi Moi" ;)

• Ludoman aime ça

#20 + Partager Fofie

Fofie
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 186 messages

Posté 09 févr. 2016 - 19:59

Sans passer par la case Bourdieu, juste se dire "pourquoi pas... pour eux ?"

Si ça peut leur procurer de la joie partagée à faire de la "country frenchie", c'est mieux que de rester chacun dans son coin non ?

Et qui sait, un jour on pourra peut-être les amener au partage d'une bourrée à 4, d'une gavotte de l'Aven (voire de Grenoble) ou d'une chapelloise bien menée ? (OK, là je fais un gros effort :]  )

En gros, si ça promeut la convivialité, c'est déjà un début par rapport aux danses "Moi, Je et Moi *Moi Moi" ;)

Ah mais justement, loin de moi l'idée de dire le contraire. Fichtre, voilà que je me mets moi aussi aux doubles négations.
Evidemment que les gens font ce qu'ils veulent, et que si ça leur plait je n'ai strictement rien à dire là-dessus.

La question que je me pose c'est POURQUOI moi, et d'autres avec qui je partage des références culturelles communes, trouvons ces vidéos de mauvais goût ? Qu'est-ce qui relève de déterminismes sociaux, et qu'est-ce qui relève de considérations esthétiques ? Et si l'esthétique n'était d'ailleurs pas en grande partie le fruit d'une construction sociale ? Sans parler des effets de mode. Et pourquoi vouloir les amener à la bourrée, si leur kiff c'est le koudourou ? 
Toutes ces questions liées à la culture, sa "démocratisation", tout ça m'agite stérilement la cervelle depuis longtemps, et j'aimerais bien quelques balises pour m'aider à structurer mes propres réflexions. 

Modifié par Fofie, 09 févr. 2016 - 20:08.

• Ludoman, -Y- et Jérémie aiment ça