Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
vidéo

Uilleann pipes...

• Veuillez vous connecter pour répondre
181 réponses à ce sujet

#1 + Partager Tiennet

Tiennet
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 389 messages
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):Mister Klof, Duo TTC, Duo Esbelin/Simonnin, Les Papillons de Nuit, Les Rejetons de Bal
  • Instrument(s):Accordéon chromatique, uilleann pipes, whistle, bouzouki, cabrette...

Posté 03 nov. 2007 - 20:56

Pour ceux qui pensaient avoir tout entendu aux régulateurs... J'adore ce piper !
http://fr.youtube.co...h?v=ZF8uHVu4Res
Le jeu de régulateurs de Marc Pollier est pas mal non plus...
http://fr.youtube.co...h?v=XfGjFC2l2qs

#2 + Partager Taliesin

Taliesin
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 243 messages
  • Activité(s):La question qui fâche !
  • Groupe(s):JACS
  • Instrument(s):Uilleann pipes, whistle , et un peu de bodhran

Posté 04 nov. 2007 - 20:01

Vraiment chouette :)

#3 + Partager Yoyo

Yoyo
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 21 messages
  • Activité(s):buveur de bière
  • Instrument(s):clarinette, tin whistle

Posté 07 nov. 2007 - 16:24

Waoouw!! Ca dépote! :)

#4 + Partager cartoun

cartoun
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 957 messages

Posté 07 nov. 2007 - 23:04

violent ouai

#5 + Partager Satieu

Satieu
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 145 messages
  • Activité(s):Berger-Tondeur
  • Instrument(s):16 pouces, Uilleann pipes, diato G/C

Posté 04 déc. 2007 - 03:00

en effet c'est incroyable.
Tapez Jarlath Henderson dans youtube. ça déménage aussi. Si yen a qui ont des infos sur ce type je suis preneur.

Message ajouté après : 39 minutes:

voici un lien http://fr.youtube.co...h?v=EXeqbgjVIIw pour écouter ce fameux piper
Je sais pas si en cliquant dessus ça marche, je suis pas très fort en nininternet.

#6 + Partager cartoun

cartoun
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 957 messages

Posté 04 déc. 2007 - 08:14

jste une question ne serai-ce pas jerry (banjo) O' connor avec lui?

Message ajouté après : 1 minutes:

en tout cas ça joue.
par contre il a vraiment un style vestiùentaire merde,
en irlande c'est pas des wawash les zicos

#7 + Partager Willy

Willy
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 839 messages

Posté 04 déc. 2007 - 10:13

Tu sais, maintenant que je sais que Patrick Bouffard porte une veste en Skaï, tout est permis en mode vestimentaire !!!

#8 + Partager Satieu

Satieu
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 145 messages

Posté 04 déc. 2007 - 16:35

Les fringues bof, y s'dandine beaucoup quand y joue, mais le jeu est top! Des variations rock à la Davy Spillane. Et il est super bon au flat, le tout sur du Hevia, normal que ça plaise à cartoune.

Message ajouté après : 5 heures 10 minutes:

Et puis essayez ça les amis http://fr.youtube.co... ... re=related. Admirez la technique. :sweet:

#9 + Partager cartoun

cartoun
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 957 messages

Posté 04 déc. 2007 - 20:33

ouai ça me plais mais on verra jammais un tinker jouer sur hevia c'est une question de style ça s'adresse pas au mec qui veu jouer du pipes comme ça.
au moin ça a le mérite d'être propre pis au niveau des bourdons ia rien qui se passe

#10 + Partager jean Banwarth

jean Banwarth
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 461 messages
  • Activité(s):Enseignant
  • Groupe(s):Djal et Goltraige
  • Instrument(s):Guitare et bouzouki

Posté 04 déc. 2007 - 20:56

Utilisation presque "guitaristique" des regulators sur la fin du set. C'est chouette ça change un peu des "pouets-pouets" habituels qui, pour être trads, n'en sont pas moins chiants.

#11 + Partager cartoun

cartoun
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 957 messages

Posté 04 déc. 2007 - 21:17

c'est vreai que c'est plus à la mode les pouets pouets
la tendance est aux nappes, si vous voulez du pouet pas chiant à notre époque faut écouter du pollier c'est une brutte

Message ajouté après : 25 secondes:

autrement c'est sur que ça joue très bien sur ces quelques vidéos

#12 + Partager jean Banwarth

jean Banwarth
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 461 messages
  • Activité(s):Enseignant
  • Groupe(s):Djal et Goltraige
  • Instrument(s):Guitare et bouzouki

Posté 04 déc. 2007 - 21:36

Cf. figure 1 : http://fr.youtube.co...h?v=XfGjFC2l2qs

Sacré gazier le bonhomme ! C'est déjà du pouet-pouet de course, avec des passages "ternaire sur binaire" aux regulators...

Oups ! Lien déjà donné par Tiennet, désolé.

#13 + Partager cartoun

cartoun
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 957 messages

Posté 04 déc. 2007 - 21:46

eh ouai il envoie grave

Message ajouté après : 21 secondes:

moi j'adore mais ia plein de gens qui aiment pas

#14 + Partager Willy

Willy
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 839 messages

Posté 04 déc. 2007 - 23:54

ouai ça me plais mais on verra jammais un tinker jouer sur hevia

Dis moi Cartoun, c'est quoi un "tinker" et pourquoi il jouerait pas sur du Hevia ?

#15 + Partager cartoun

cartoun
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 957 messages

Posté 05 déc. 2007 - 08:18

en fait en irlande ia eu une crise de la pattate
je crois que c'est dans la deuxième moitié du 19 (en fait j'en suis pas sur du tout quelqu'un sait?) et de gens se sont retrouvés oblidgé de partir parceque iavait plus rien à bouffer donc ils se sont retrouvés sur les routes d'irlandes dans des caravanes.
ien a encore plein et ils ont étés rejoints par des gens des pays de l'est mais à l'originne, les manouches en irlande c'est des irlandais.
ia plusieurs style de jeu du uilleann pipes, on a les gentlemen pipers comme seamus ennis et les grandes familles de tinkers comme les fureys, keenan et autres doran.
le jeu est plus legato, plus sauvage et en général le chanter d'un tinker est un wide bore alors que celui d'un gentleman piper est plus un narrow bore (logique puisqu'une grande partie des vieux jouaient sur des flats)

maintenant je fais un glossaire des mots de mon message.

bore ça veut dire perce (du chanter) wide ça doit vouloir dire large puisque c'est des chanter qui ont un indice de connicité plus fort que les narrow (qui veu dire étroit) ce qui change bien sur le son

flat set c'est un gros uilleann pipes plus grave les styles peuvent en effet être différents s'ils ne jouent pas sur le même instrument

legato, contraire de staccato puisqu'un pipes, vu quon bouche le chanter sur notre cuisse et que ia pas de trous d'accord, auand tout tes trous sont bouché l'air peut pas sortir donc tu peu détacher les notes et faire des ornementations rythmiques en détachant les notes.
voila je sais pas quelles informations seront utiles à qui mais ia peut être des gens qui seront pas d'accord avec moi, il est possible que je me plante sur certains trucs, si c'est le cas désolé et je ne demande qu'à être instruit

#16 + Partager Ekks-O

Ekks-O
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 685 messages
  • Activité(s):Webmaster
  • Groupe(s):Les Sumos Torrides, et Arcadanse.
  • Instrument(s):Guitare, Accordéon chromatique

Posté 05 déc. 2007 - 09:10

Merci pour les infos cartoun, donc toi t'aurais plutot un jeu quoi ? tinker ?

#17 + Partager Willy

Willy
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 839 messages

Posté 05 déc. 2007 - 11:42

Donc en gros un "tinker", c'est les gens du voyage en Irlande (déjà vu un reportage sur leur rassemblement, j'aurais voulu en être ! lol). Et donc y jouerait pas sur un Hévia parce que Hévia, c'est trop gentleman ?

Message ajouté après : 3 minutes:

D'ailleurs voici un petit lien de Goran Bregovik reprenant un air de "Tinker", si j'ai bien compris !

http://music.downloa...ing_song_artist

La chanson qui s'intitule Ev'chistr'ta, laou.

#18 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 05 déc. 2007 - 12:49

Y a un chouette film, bien familiale et tout et tout, sur les Tinkers, c'est "Le cheval venu de la mer" avec Gabriel Byrne.

ça fait un moment que je n'ai pas mis les pieds en Irlande, mais ceux que j'ai pu croisé de loin, vivaient dans des conditions assez lamentables...

#19 + Partager Tiennet

Tiennet
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 389 messages
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):Mister Klof, Duo TTC, Duo Esbelin/Simonnin, Les Papillons de Nuit, Les Rejetons de Bal
  • Instrument(s):Accordéon chromatique, uilleann pipes, whistle, bouzouki, cabrette...

Posté 05 déc. 2007 - 13:38

Et puis essayez ça les amis http://fr.youtube.co... ... re=related. Admirez la technique. :sweet:

Pfiou... quelle aisance... quelle maîtrise... je suis fan de ce piper, il a joué dans Na Dorsa, je sais pas si ce groupe existe encore. Son jeu de régulateurs est un régal, sur Tommy Peoples (le dernier reel de la suite), il met des harmonies qu'on entend presque jamais, très beau... et puis je veux pas dire de connerie mais je crois que parfois il fait des accords avec la paume + le pouce pour croiser ?!? :O
Merci Matthieu pour ce lien !

le jeu est plus legato, plus sauvage et en général le chanter d'un tinker est un wide bore alors que celui d'un gentleman piper est plus un narrow bore (logique puisqu'une grande partie des vieux jouaient sur des flats) (...) voila je sais pas quelles informations seront utiles à qui mais ia peut être des gens qui seront pas d'accord avec moi, il est possible que je me plante sur certains trucs, si c'est le cas désolé et je ne demande qu'à être instruit

Ben je pense que tu résumes bien la chose... En effet, pour avoir fait un peu de flat set ces derniers temps, le jeu staccato passe beaucoup plus facilement (sauf dans le grave mais là c'est peut-être mon chanter qu'a un problème). Pour info, Hevia fait des flat sets en do à perce large et gros trous, du coup on retrouve le son du concert pitch et on peut faire du style legato plus facilement.
Après, ça veut pas dire que le style tinker est impossible à faire sur un flat normal, mais c'est un peu moins adapté on va dire. Spillane a fait quelques trucs au flat (je pense à la fin du CD de Shadow hunter, et dans le film "traveller", pour ceux qui connaissent, je crois que c'est du flat), ça sonne quand même d'enfer !!! :sweet:

#20 + Partager Satieu

Satieu
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 145 messages

Posté 05 déc. 2007 - 20:16

Moi, je n'ai pas vu qu'il jouait avec la paume et le pouce en même temps, mais peut-être qu'il faut entendre plus que voir. Et en y regardant bien, je ne suis pas sûr que son chanter soit de Hevia y paracetamol parceque ça ne ressemble pas tout à fait à ce que tu as, Cartoun. Le bois déjà, en buis ou cormier ou je ne sait quel truc clair.
Et puis je ne comprend pas tout sur les styles tinker ou gentilhomme puisque je me souviens avoir entendu cartoun qualifier son jeu de tinker alors qu'il me semble que tu joues plutôt fermé et sur hevia( sans vouloir t'offenser puisque j'admire ton jeu et ta touche un rien Rock n'tabadata roll sur le D). Quand à ton chanter en B, Tiennet, il a des petits trous minuscules et une perce étroite mais tu préconnise dessus, un jeu ouvert.
Il faut absolument que je comprenne ça sinon je ne vais pas réussir à dormir (serais-je un nomade chapeauté ou un bourgeois bien habillé?)

Tiarnan Ó Duinnchinn, quelle éthiquette vous lui mettez, et Jarlath the tinker il joue bien sur un hevia et il le fait super bien

Message ajouté après : 1 heures 17 minutes:

et lui qui c'est? Slow air suivi de the old bush http://fr.youtube.co... ... re=related
C'est pas du niveau des autres gaziers mais c'est pas mauvais (c'est humain quoi) y'en a qui connaissent ?

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : vidéo

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)