tirno > "juste percer des trous d'une certaine taille à un certain endroit, c'est la garantie d'avoir une flute pas accordée. "
oui, mais une fois que tu sais que tel trou est trop bas, tel autre trop gros, la deuxième sera juste

(ou alors la troisième au pire)
ce qu'il y a de bien avec le pvc, c'est sa facilité à aller et venir dans la poubelle (pardon pour les écolos)
aprés sinon un truc utile :
la hauteur (position) d'un trou définit sa justesse dans l'octave grave
le diamètre d'un trou définit sa justesse dans l'octave aigue
en sachant que ces deux facteurs interragissent entre eux (sinon ce serait pas drôle

)
ainsi en agrandissant un trou on peut gagner jusqu'à un demi ton dans l'octave aigue en modifiant trés peu l'octave grave (et inversement en montant ou baissant le trou)
ainsi pour un trou inconfortable parceque trop gros, ou désaccordé parce que trop bas, on fait une autre flute avec un trou plus petit et plus haut (ou alors on le "déplace" en creusant vers le haut et en bouchant vers le bass avec de la cire ou du chatterton- pratique pour le pvc, mais moche)
(je fais le dos rond pour que les pros me tappent dessus, allez y gaiement

!)
a+, julien
Message ajouté après : 2 minutes: yannclem > le reste c'est du boulot, comme diraient certains ici y'a pas de secret, faut faire plein de flutes qui marchent pas ... la je suis en train d'essayer les flutes a bec en bois, j'ai déjà jeté plusieurs jours de travail à la poubelle, mais ça avance doucement...