Infos
En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact
#1 + Partager
Posté 05 nov. 2007 - 13:29
Existe-t-il quelque part un tableau des differentes combinaisons avec les noms qui marchent avec, voire le chemin à suivre pour dire avec certitude qu'A+B=Cmaj7°dim16/9?
Je ne parle pas des combinaisons basse+ accord sans tierce,bien sûr.
#2 + Partager
Posté 05 nov. 2007 - 15:20
souhaites-tu juste un tableau pour les diatos 12basses? 18 basses?
et parles-tu d'accords juste fodamentale + quinte?
#3 + Partager
Posté 05 nov. 2007 - 17:08
Pourquoi pas 24 basses?, au moins ce serait complet.
De toute façon, je joue du chroma, pas du diato et c'est pour transcrire des morceaux de chroma vers le diato pour les copains que je suis embêté.
Et aussi, j'ai une idée de clavier main gauche de chroma simplifié qui me trotte dans la tête depuis un moment mais je peine à cerner le problème faute d'infos et de compétences limitées
#4 + Partager
Posté 05 nov. 2007 - 17:43
#5 + Partager
Posté 05 nov. 2007 - 18:52
#6 + Partager
Posté 05 nov. 2007 - 19:53
Quitte à n'avoir que des accords neutres (sans tierce ni septième), pourquoi ne pas adopter une "logique" diato sur trois rangs de boutons avec l'accord neutre placé verticalement au dessus de la basse tout en conservant le cycle de quinte qui évoluera sur les trois rangs (ex: Fa sur le 1er rang, Do sur le 2ème, sol sur le 3ème, Ré sur le 1er à nouveau...) 24 boutons (3 rangs de huit) suffisent.
#7 + Partager
Posté 05 nov. 2007 - 20:08
D'abord, si on part d'une base de 80 basses, ça ne fait plus que 48 basses, pas 60. Ensuite, je comprends bien ton raisonnement puisque tu viens du diato mais le système du chroma a un énorme avantage: La transposition est automatique. Un seul doigté pour une gamme donnée dans toutes les tonalités. Et les accords sont entourés de la fondamentale, de la quinte et de la tierce majeure.La tierce mineure n'est pas loin. Ca facilite grandement les chants de basses.
#8 + Partager
Posté 05 nov. 2007 - 22:26
En ce qui concerne la proximité de la fondamentale, tierce et quinte par rapport à l'accord, si tu prends le temps de faire des schémas, tu verras que l'organisation "diato" offre cette même proximité si ce n'est davantage.
Je crois que c'est juste une question d'habitude en fait...
Mais si on ne raisonne que sur 24 basses (donc un clavier petit qui permet entre autres d'acceder en permanence à la soupape d'air -vieille habitude de diatoneux- et également de conserver une mécanique simple sans tringlerie sophistiquée ni peigne), le système que je propose est plus pratique à mon avis qu'un système basse/accords en parallèle sur deux rangs.
A suivre...
#9 + Partager
Posté 06 nov. 2007 - 08:54
De plus, je bute sur l'organisation sur trois rangs:
1ere rangée horizontale fa do sol
2eme rangée ré la mi
3eme si. Et après? La logique voudrait qu'on continue avec un fab mais là, adieu la symetrie. Puisque fab=mi et que celui-ci n'est pas loin, on peut le supprimer et passer au dob:Symetrie respectée mais le si et le dob se retrouvent côte à côte.
Par contre, les trois rangs permettent une plus grande facilité pour passer d'un accord à l'autre,là, je suis d'accord. C'est une des difficultés du chroma de devoir cavaler sur cette échelle verticale pour passer d'un accord à l'autre.
#10 + Partager
Posté 06 nov. 2007 - 09:49
En ce qui concerne le problème de la troisième rangée, cela dépend des axes choisis. Je m'explique: quand tu vois une main gauche de chroma de face, l'axe des boutons est oblique en montant sur la droite. L'axe que j'ai choisi est inversé, c'est à dire oblique en montant vers la gauche, ce qui réduit les espaces ou "trajets" entre les notes intéressantes. Autre élément également, rien n'empêche de mettre le fa sur la 3ème rangée, le do sur la 2ème et le sol sur la 1ère et en conservant l'axe "chroma" par exemple.
Il y a en fait beaucoup de combinaisons possibles. On peut même choisir plutôt le cycle des quartes (à la belge)...Le but du jeu, c'est d'avoir le clavier le plus ergonomique possible et en ce qui concerne le troisième rang, on peut s'en sortir pas trop mal. (Le mieux serait l'ajout d'un 4ème rang de rappel comme pour la main droite ce qui porterait notre affaire à 32 boutons...)
Ce qui est marrant dans cette organisation par cycle de quinte sur les trois rangs, c'est qu'on retrouve nos rangées du clavier chant.
Si j'avais un plan bien fait de mon machin, je le mettrais sur le forum. j'ai essayé juste en mettant la notation anglo saxonne et en jouant avec les espaces mais ça me met tout sur une seule ligne verticale...
...et bon anniversaire au fait!
#11 + Partager
Posté 06 nov. 2007 - 11:20
Le Fa bémol, c'est parceque quand on descend sur un chroma, on tombe sur les bémols,c'est en montant qu'on trouve les dièzes. J'ai tout naturellement suivi le principe.
Ca ne me dit toujours pas comment tu arrives à un clavier transpositeur sur trois rangs.
Quand tu dis que tu retrouves ton clavier chant avec ce système, tu parles de quel type de clavier? parceque j'ai beau regarder le mien, je vois pas.
Et pour les montées chromatiques, ça se passe comment? Les clavier type diato ont de gros boutons et dans ton système, il y a les boutons d'accords intercalés entre les rangées, ça ne doit pas aider?
#12 + Partager
Posté 06 nov. 2007 - 12:41
Je comprends toujours pas ton histoire de fa bémol...l'odre des dièzes et le cycle de quinte, c'est la même chose. Après la basse de si, c'est fa dièze. J'ai sous les yeux un plan de clavier main gauche chroma type stradella...on doit pas regarder la même chose...
clavier transpositeur sur trois rangs, même principe que la main droite d'un chroma normal. (même si les notes ne sont pas dans le même ordre évidemment). Pour que ça marche vraiment, il faudrait 5 rangs.
Ca me paraît simple mais je suis sûr que tant que je n'aurais pas trouvé le moyen d'insérer un schéma, on en restera au même point....
Sinon pour la taille des boutons, j'ai effectivement des boutons de chroma.
Aprsè un an de pratique, bien que ne sachant pas jouer du chroma normal, j'aurais tendance à penser que le système standard favorise la mélodie aux basses tandis que le système "diato" favorise l'aspect harmonique...
Quand je parle du système diato, c'est par rapport au placement de l'accord verticalement au dessus de la basse et de la répartition des basses sur toutes les rangées et non de la bisonorité. Dans tous les cas, nous raisonnons sur un système unisore
#13 + Partager
Posté 06 nov. 2007 - 13:21
Pour ce sacré Fa bémol: La rangée de basses fondamentales ( Sur un 80 basses: la 2eme en partant du soufflet) est organisée verticalement par ordre des quintes de bas en haut mais on a les dièzes en haut,les notes naturelles au milieu, et les bémols en bas. Donc, pour moi habitué au chroma, il était naturel que, parlant de descendre le clavier, je pense naturellement aux bémols plutôt qu'aux dièzes qui , pour moi, commencent au dessus du Si et non dessous. En fait, ton clavier est inversé par rapport au mien.
Pour le reste, c'est sûr qu'un bon croquis aiderait à clarifier mes idées.
#14 + Partager
Posté 06 nov. 2007 - 13:45
#15 + Partager
Posté 06 nov. 2007 - 13:53
Tu le sauvegardes bien en gif ?Purée mais pourquoi ils (les hebergeurs d'images) en veulent pas de mon beau dessin fait artisanalement avec Paint. Qu'est-ce qu'il a mon dessin? Hein?
(Le format bmp est trop gros et trop lourd à transférer par un navigateur web pour les site de web-hosting comme http://imageshack.us/ il doit faire moins de 1.5Mo. Si ton dessin est bien du bmp, à partir de MS Paint tu peux faire "Enregistrer sous" et choisir le format gif ce qui devrait réduire considérablement la taille.)
#16 + Partager
Posté 06 nov. 2007 - 16:16
Merci Rougepied pour l'assistance en ligne!
Donc voici mon brouillon et admirez le coup de patte. (J'aurais du faire infographiste!)

C'est une vue de face.
Pour les transpositions, on est vite limité (mais ce serait la même chose avec deux rangs de 12 basses façon chroma). Pour obtenir un vrai clavier transpositeur, il faudrait l'ajout de rangées ainsi qu'un rappel d'octaves (soit rapidement 60 basses...)
Si on observe chaque rangée, on retrouve les mêmes notes que pour les rangées du clavier droit ( ex: si ré fa sol# pour la 1ère rangée etc...)
#17 + Partager
Posté 06 nov. 2007 - 16:27
C'est un metier infographiste.
Message ajouté après : 1 minutes:
Ah, je retire ce que je viens de dire.
#18 + Partager
Posté 06 nov. 2007 - 16:35
Sinon euh, même quand ça marche, c'était du second degré mes talents d'infographiste...(c'est dur de faire semblant de se la péter par écrit...)
#19 + Partager
Posté 06 nov. 2007 - 16:36
Pour l'instant, je persiste à croire qu'il faut vraiment être un échappé du diato pour trouver une logique là dedans mais ça mérite plus que ça. Donc, j'imprime, j'observe, je teste et après, on cause.
#20 + Partager
Posté 06 nov. 2007 - 16:36



