Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
autres

Combinaisons d'accords

• Veuillez vous connecter pour répondre
26 réponses à ce sujet

#21 + Partager wedell

wedell
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 622 messages

Posté 06 nov. 2007 - 16:38

Pas de parano, pour l'infographie je rigolais.

#22 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 805 messages

Posté 06 nov. 2007 - 16:44

c'est bien ce que je disais à propos du second degré par écrit! j'ai pas vu le tien! :D

Message ajouté après : 2 minutes:

tiens un truc que je viens de remarquer. Si j'avais vraiment voulu faire comme pour le clavier main droite, il aurait fallu que je mette le do en 1ère rangée...

#23 + Partager wedell

wedell
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 622 messages

Posté 06 nov. 2007 - 16:48

Ca marche re-plus!

#24 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 805 messages

Posté 06 nov. 2007 - 16:51

Ouais, c'est ce que je vois...

#25 + Partager wedell

wedell
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 622 messages

Posté 08 nov. 2007 - 17:04

On est tous prisonniers de nos à-prioris, moi par la logique chroma et toi par le système diato (mâtiné par le clavier de l'harmoneon?). Ca rend les choses difficiles.
J'ai fait des calques de doigtés de gammes sur ton schéma et j'arrive pas à lui trouver beaucoup d'avantages par rapport au mien, mais j'ai pas encore tout testé.
Le clavier ci-dessous est le resultat de mes efforts pour concilier transposition et facilité de jeu.
Je l'ai écrit à l'horizontale, tu te le penches dans le sens que tu veux.
L'argument Progression par quintes verticalement et par tierces majeures horizontalement. Disposition des accords (sans tierces) "à la diato".
Avantage Les doigtés (sur deux rangs) des gammes sont les mêmes dans toute les tonalités.
Inconvenients 48 boutons et un espace important entre les rangées dû à la présence des accords.

d a# f#
D A# F"
g d# b
G D# B
c g# e
C G# E
f c# a
F C# A
a# f# d
A# F#D
d# b g
D# B G
g# e c
G# E C
c# a f
C# A F

Message ajouté après : 2 heures 24 minutes:

Au fait, on a dérivé, là, comme d'habitude mais la question d'origine sur les combinaisons d'accords sans tierces tient toujours.
Pour le schema ci-dessus, bien que j'aie mis les accords au dessus des basses, je persiste à penser que les placer à côté comme sur les chros est plus ergonomique.

#26 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 805 messages

Posté 08 nov. 2007 - 19:03

waouh belle cogitation (je me rends compte que je ne suis pas le seul doux dingue à faire des ronds sur un papier et mettre des noms de note dedans...)

Si je raisonne sur 48 basses, j'obtiens quatre rangs de douze boutons avec pour le 4ème rang le rappel du 1er et la poursuite du cycle des quintes en haut et en bas (hum hyper clair mais je ne me sens pas de refaire un schéma avec paint.). La transposition des doigtés pour les gammes et les accords devient possible. Le clavier est plus ramassé dans sa hauteur et me permet d'atteindre la soupape d'air en cours de jeu. (ce qui permet de fixer les sens de soufflets sur un morceau donné à la manière des diatoneux mais aussi des violonistes avec le sens de leur archet.)

Reste plus qu'à trouver le fabricant.

Au fait, question wedell...toi qui manies déjà le chroma standard, quel intérêt trouves-tu à te passer des tierces et à réapprendre un autre clavier?

#27 + Partager wedell

wedell
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 622 messages

Posté 08 nov. 2007 - 21:25

Oui, je vois ce que tu veux dire. Tu te retrouves un peu comme moi quand je transpose (sur le clavier chant) en changeant simplement de rangée de départ.
Ben, c'est pas vraiment un nouveau clavier.. Si on fait abstraction des boutons d'accords, on se retrouve dans la même configuration que les basses d'un 120 basses: un rang de fondamentales, un rang de tierces majeures et un rang de quintes augmentées ou , je devrais plutôt dire, la tierce de la tierce.
L'avantage, pour moi, c'est que je reste dans une logique qui m'est familière et que je gagne en poids: Un sommier et de la mécanique en moins. Pour le son sans les tierces, je ne trouve pas ça gènant et de toute façon, si il en faut une à un moment, c'est toujours le bouton au dessus, c'est facile. Pas le même octave, d'accord.
J'en ai parlé à un reparateur, et je ne comprends pas sa répugnance. Le bando , le basses chro et l'harmoneon n'ont pas d'accords du tout. Ce sont pourtant des instruments à part entière, non?
Faute de trouver un constructeur,(il faudrait peut-être leur poser la question avant de dire ça!) j'envisage, pour essai, de modifier un vieux 60 ou 80 basses. En configuration 2 rangs de 12 ou 16 basses et un rang d'accords, ça ne devrait pas être trop compliqué.

Faudra que tu m'expliques cet interêt pour la soupape d'air sur un chro. A part pour le ranger, bien sûr.

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : autres

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)