Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
cornemuses

Les galiciens et la cornemuse.

• Veuillez vous connecter pour répondre
34 réponses à ce sujet

#1 + Partager Biniou

Biniou
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 67 messages

Posté 07 nov. 2007 - 21:30

Franchement vous ne trouvez pas qu'ils exellent dans le domaine de la cornAmOuse? :O
après Carlos Nunez, encore et encore des galiciens...
http://video.google....earch&plindex=2

Moi je pense qu'ils sont très forts en partie grace aux structures (bandas, concours..) qui sont très nombreuses et à leur instrument devenu très performant..

déjà au temps ou nunez avait des cheveux sur la tête: :]

qu'est ce que vous en pensez? ce n'est qu'une impréssion ou bien...ils ont un truc :puppyeyes:

#2 + Partager Yannick

Yannick
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 553 messages
  • Activité(s):professeur d'espagnol

Posté 08 nov. 2007 - 00:44

Jolies vidéos!
Je suis bien de ton avis, la musique traditionnelle galicienne est une musique fascinante, portée par une cornemuse qui offre des possibilités techniques et musicales impressionnantes. Je ne sais pas s'il y a des gaïteros sur le forum, mais pour avoir déjà essayé cet instrument , j'ai remarqué que cette cornemuse consommait encore moins d'air que la musette du Centre-France et que la gestion de la poche demandait moins de rigueur et de précision que la 16 pouces ou la 20 pouces.
Par ailleurs, je reste littéralement subjugué devant le jeu de Carlos Nuñez, qui a atteint un niveau musical incroyable, une virtuosité hors du commun, et un sens de la musicalité extraordinaire, et, pour l'avoir revu en concert live récemment, ce n'est pas du bluff!!! C'est un véritable génie, qui a parcouru le monde entier pour faire connaître sa culture en la défendant avec hargne et passion et, au delà de la dimension commerciale de sa musique générée par le succès, nous ne pouvons qu'être respectueux et admiratifs devant un tel engagement.
C'est marrant de le voir jeunot, avec des cheveux sur la tête.

#3 + Partager Beatriz

Beatriz
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 83 messages
  • Activité(s):étudiante-stagiaire

Posté 08 nov. 2007 - 08:59

Par ailleurs, je reste littéralement subjugué devant le jeu de Carlos Nuñez, qui a atteint un niveau musical incroyable, une virtuosité hors du commun, et un sens de la musicalité extraordinaire, et, pour l'avoir revu en concert live récemment, ce n'est pas du bluff!!! C'est un véritable génie, qui a parcouru le monde entier pour faire connaître sa culture en la défendant avec hargne et passion et, au delà de la dimension commerciale de sa musique générée par le succès, nous ne pouvons qu'être respectueux et admiratifs devant un tel engagement.

Moi aussi j'l'ai revu en concert récemment (la première fois à St Denis et la 2e fois à Clermont-Ferrand le week-end dernier). Et franchement, plus ça va, et plus il m'impressionne. Avant, je ne l'avais vu qu'à la télé ou écouté sur des cds. Ba en live, c'est super impressionnant ! Et pas que quand il joue de la gaïta. Quand il joue de la flûte à bec aussi, je me dis que jamais j'arriverais à son niveau, c'est pas possible !
En gaïta, j'ai déjà écouté un album de Susana Seivane, c'est sympa aussi. Elle a un bon son qui est agréable à écouter, et réécouter ;)

#4 + Partager peya

peya
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 159 messages
  • Activité(s):curieux
  • Instrument(s):Pfuuiittpreeutprrreeutsssyooouu

Posté 08 nov. 2007 - 15:01

Bien ces petites vidéos, niveau technique très élevé, mais une fois cela dit, c'est un peu conventionnel (et c'est aussi ce qui plait) de faire un morceau très lent et ensuite de faire la mitraillette!

Comme j'en avais parlé au retour de l'été, il y a monsieur José manuel Tejedor qui présente avec sa soeur et son frère (c'est mon avis) une musique remplie de sensibilité et de simplicité avec un niveau technique plus qu'élevé! :wow:

http://fr.youtube.co...h?v=tvas88IGHWw

http://fr.youtube.co...h?v=A4I8GNB4w4M

#5 + Partager Biniou

Biniou
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 67 messages

Posté 08 nov. 2007 - 17:27

hou là, le premier lien, pour moi c'est uniquement de la technique, "tous" les asturiens fond ça et perso, ça m'énerve !
regardez ici:
http://video.google.... ... &plindex=5

pourquoi n'arrivons nous pas à ce niveau là sur des cornemuses 16 pouces?
à mon avis, le répertoire étant moins "virtuose", peu de joueurs sont amené à exécuter des mélodies pareilles.. hypothèse. :O

En tout cas, j'ai rencontré un joueur de gaita rêvant de jouer de la 16 pouces !
et oui, elle a aussi beaucoup de charme!

#6 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 08 nov. 2007 - 18:53

Bon... Je vais encore pas plaire... tant pis... (et en plus je vais encore jouer au vieux...) bon, je me lance...

Ils ont "toujours" fait "ça" les joueurs de gaïta. La première fois que j'en ai vu un de près c'était à StChar en 78 et c'était Juan Remis Ovalle (costume noir, calot paramilitaire (?) et une tronche de gardien de prison : super musicien mais on était loin de la séduction ravageuse d'Hevia! ) Au bout d'un moment, un constat unanime : "Il joue vite..." (...) "Il joue vraiment très vite..." (Juste ensuite, on a eu droit à Hubert Boone et, personnellement j'ai ressenti un peu plus d'affinité pour HB que pour JRO, mais je m'éloigne du sujet...)

Bref, côté technique les choses ont l'air d'être posées depuis un moment et un jeu rapide à la gaïta c'est vraiment pas rare. N'étant pas un expert je risque de dire une grosse connerie (si quelqu'un de pointu sur le sujet pouvait mettre son grain de sel ?) mais je trouve qu'il y a une certaine uniformité dans leurs façons de jouer. Je serais bien infoutu de reconnaitre un joueur de gaïta sur un morceau solo dans une écoute à l'aveugle. Peut être que la technique est tellement bien fixée qu'il n'y a pas vraiment de place pour une personnalisation du jeu ?

Ceci-dit, après, il y a "l'emballage" qui fait la différence et une musique qui est souvent super (quoique la référence musique celtique, au mieux ça m'amuse au pire, je trouve que leur musique s'en passe aisément...)

J'aime pas trop ni Nuñes, ni Hevia mais je suis un inconditionnel de Berrogueto et de Susana Seivane (et pas que pour sa coiffure...). Cristina Pato, je connais que son premier CD qui est très inégal. Tejedor ça me parait pas mal du tout.

Vive les virtuoses : ils en mettent plein la vue, plein les oreilles, youpi ! ça suscite pleins de vocations car, on a envie de quoi au départ : en mettre plein la vue et plein les oreilles, youpi ! C'est très saint comme envie, tant que ça ne devient pas une fin en soit bien entendu.

J'ai un peu du mal à faire le tri entre les galiciens et les asturiens...

Quand au "manque de virtuosité" sur les cornemuses centrales... faut vous y mettre si ça vous tente : l'instrument n'y est vraiment pour rien ! Pour ma part, en tant que massif centralien, la cabrette n'est jamais très loin et comme dans ce domaine de la virtuosité y en a aussi...

Et pi y en a marre d'être toujours complexés par les musiques "des autres" (que j'aime comme des frères : avec une très légère pointe de jamousie...) : et les bretons, et les irlandais, et les galiciens-asturiens. Au bout d'un moment ça va... Après la fonte des glaces, un fois que le Massif Central sera une ile, on aura une Auvergne celtique !...

(Je connais quand même quelques 16 pouciens pas poussifs qui jouent vraiment vite aussi d'ailleurs... Il y a pas mal de gens qui ont dans leur caisse : gaïta et cornemuse du centre, comme d'autres ont cabrette et cornemuse du centre et d'autres qui etc.)

Pliz, vos témoignages !

Cristina Pato exagère, ici :
http://fr.youtube.co...h?v=lRyz_Ts994k
Cristina en fait des tonnes :
http://fr.youtube.co...h?v=3gMmcjvZorc
Cristina passe à la telocha, là :
http://fr.youtube.co...h?v=nbI4dPWZ3n0
C'est Cristina Pato qui fait autre chose, là :
http://fr.youtube.co...h?v=CxyRR90eqd8 comme quoi, on peut jouer de la gaïta debout et du piano assis.
Bref, j'aime aussi Cristina Pato car si elle n'a pas toujours bon goût, elle a toujours la patate.

#7 + Partager Biniou

Biniou
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 67 messages

Posté 08 nov. 2007 - 18:59

Ils ont "toujours" fait "ça" les joueurs de gaïta. La première fois que j'en ai vu un de près c'était à StChar en 78 et c'était Juan Remis Ovalle (costume noir, calot paramilitaire (?) et une tronche de gardien de prison : super musicien mais on était loin de la séduction ravageuse d'Hevia! ) Au bout d'un moment, un constat unanime : "Il joue vite..." (Juste ensuite, on a eu droit à Hubert Boone et, personnellement j'ai ressenti un peu plus d'affinité pour HB que pour JRO, mais je m'éloigne du sujet...)

J'ai un peu du mal à faire le tri entre les galiciens et les asturiens...

hm, c'est un peu ça aussi que je ressens, bonne technique spectaculaire et tout, mais morçeaux pas tjs très affinés, maintenant, ta description me fait plus penser aux asturiens..

wat about cristina pato?

#8 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 08 nov. 2007 - 19:25

wat about cristina pato?

Une partie de la réponse sur le post précédent !

(J'ai essayé de jouer en sautillant comme Cristina P. : j'recommencerais plus jamais ça !!!)

Susana : ne jamais négligé le dos.
http://fr.youtube.co...h?v=fZiSTBJumMQ
Susana : en lachant le bouffoir on peut voir le sourire.
http://fr.youtube.co...h?v=qRwnq5x9_jc
Susana tambourine sans bouriner (sans boudiner non plus d'ailleurs, non, là c'est mal...)
http://fr.youtube.co...h?v=IFByNWl_blE
Susana a un chouchou :
http://fr.youtube.co...h?v=xY6XyrqX2e0
Susana est... où elle est ?... dans la fumée...
http://fr.youtube.co...h?v=YA4-k5AbWhk
Susana fait de la promo :
http://fr.youtube.co...h?v=r6Dh8JA5RRk

Kathryn en bouche un coin aux Galiciens :
http://fr.youtube.co...h?v=JR5UoFbcI5Y et paf, ça leur apprendra... (en plus elle froufroute de la jupe ! Elles sont trop fortes ces filles : elles jouent comme des déesses et en plus elles froufroutent, on est pas de taille...)

#9 + Partager Biniou

Biniou
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 67 messages

Posté 08 nov. 2007 - 19:30

mm légère.... énorme, préférence pour susana!

#10 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages

Posté 08 nov. 2007 - 19:46

J'ai relancé le sujet sur KT, va jeter un oeuil sur la vidéo "un peu plus propre".

#11 + Partager Biniou

Biniou
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 67 messages

Posté 08 nov. 2007 - 20:21

préférence entre pato et seivane je voulais dire!
j'ai vu la "vidéo plus propre"
quand elle enchaînne sur le morçeau plus rapide, on "entend" les silences entre les notes, enfin je pense!
content de pouvoir mettre un nom sur ce visage déjà vu sur le web..

#12 + Partager peya

peya
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 159 messages

Posté 09 nov. 2007 - 09:35

hou là, le premier lien, pour moi ç'est uniquement de la technique, "tous" les asturiens fond ça et perso, ça m'énerve !
regardez ici:

J'ai mis ce lien pour appuyer mon point de vue : Il est capable de faire celà mais généralement leur musique me semble ... euh... sensible et musicale (je sais ça ne veut pas dire grand chose).
Et je suis d'accord pour dire que les cornemuseurs du centre n'ont pas à être jaloux ou compléxés : On va vers ce qui nous plaît (avec ou sans analyse ou intellectualisation) et il faut essayer de faire la musique qui nous ressemble ou qui vient du fond de notre coeur ou corps... Ensuite!

Trop de technique tue la musicalité (oui? non? je sais pô) mais surtout peu écarté de l'"écoute" celui qui ne "ressent" pas cette technique (par méconnaissance ou envie) pourtant il faut bien maîtriser un maximum de techniques pour savoir ne pas trop en mettre et s'exprimer avec tout le vocabulaire possible...

Voilà je voulais dire celà car je ne joue (en cornemuse) que de la cornemuse du centre mais, comme dit Chamczyk, j'aime écouter mes frères cornemusiens et leur cultures. ;D

#13 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages

Posté 09 nov. 2007 - 12:40

Ouaip, c'est d'ailleurs ce qui est à la fois sympa et contraignant à la fois : une cornemuse-une musique et pas forcément de compatibilité entre les différents instruments (le quidam ne perçoit généralement pas le fait que la cornemuse n'est pas un instrument mais une famille d'instruments).

ça serait pas mal de prendre un moment sur le forum pour faire le point sur deux choses : les instrumentistes qui pratiquent sur plusieurs cornemuses différentes (Je parle pas de différentes tonalités sur les cornemuses du centre mais de cornemuses vraiment distinctes) et je pense que l'on trouvera certaines combinaisons intéressantes et deuxième chose, les emprunts aux répertoires "des autres". Et là, je pense aussi que l'on verra apparaitre pas mal de "perméabilité". à suivre.

#14 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 077 messages
  • Activité(s):facteur de cornemuses

Posté 09 nov. 2007 - 13:21

c'est quoi "kt"? :D

#15 + Partager Biniou

Biniou
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 67 messages

Posté 09 nov. 2007 - 16:11

http://www.tradzone....topic.php?t=648
va voir sur ce lien

#16 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages

Posté 09 nov. 2007 - 18:14

Oups désolé ! C'est vraiment idiot d'appeler les gens par leurs initiales ! C'est trop "langage de connivence" déjà que les pseudos c'est lourd. Promis je recommencerais pas : KT, Kathryn Tickell ! (et BB évidement pas Brigitte Bardot ! :rotfl: )

#17 + Partager peya

peya
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 159 messages

Posté 09 nov. 2007 - 18:18

Ah bon, BB c'est pas bernard Blanc??? :D

#18 + Partager Biniou

Biniou
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 67 messages

Posté 09 nov. 2007 - 22:20

allez deviner ceux-ci:
ss
pb
cn
em
:]

#19 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages

Posté 10 nov. 2007 - 08:55

PB ? Facile : Patrick Bruel ! :rotfl:
(Y joue de la vielle à roue j'crois bien, il a un trio de 4 personnes !) :rotfl:

ceci est de l'humour / ceci est de l'humour / ceci est de l'humour / ceci est de l'humour / ceci est de l'humour / ceci est de l'humour / ceci est de l'humour (Je précise au cas ou... on sait jamais... par les temps qui courent...)

#20 + Partager peya

peya
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 159 messages

Posté 10 nov. 2007 - 11:32

Aller je me lance...
Pb : Le plomb?
cn : C'est un alliage cupro-nickel?

Bouuh c'est nul...

aller em : Eric Montbel :]

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : cornemuses

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)