Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
cornemuses

Les galiciens et la cornemuse.

• Veuillez vous connecter pour répondre
34 réponses à ce sujet

#21 + Partager cristobal

cristobal
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 67 messages
  • Localisation: Saintes (France) - Merida (Espagne) - Carballo (Espagne)
  • Groupe(s):Cha Da Mariña, Noite das Meigas
  • Instrument(s):Cornemuses, flûte à bec, bodhran, ...

Posté 07 nov. 2008 - 09:23

Je ne sais pas s'il y a des gaïteros sur le forum

Oui, il y en a un.

Président de la fédération française des sonneurs de gaitas et de la culture galicienne "Os Galaicos"

Voici notre site, je tâcherai de vous présenter notre fédération dans un post bien à part.

http://www.os-galaicos.com

Message ajouté après : 44 minutes:

J'aime pas trop ni Nuñes, ni Hevia mais je suis un inconditionnel de Berrogueto et de Susana Seivane (et pas que pour sa coiffure...). Cristina Pato, je connais que son premier CD qui est très inégal. Tejedor ça me parait pas mal du tout.

Là, il y aurait des tonnes de choses à dire !!! :lmao:

J'ai un peu du mal à faire le tri entre les galiciens et les asturiens...

Le répertoire est presque identique, mais la culture différente. L'instrument n'a pas le même doigté, la sonorité de la gaita non plus.
Les Asturies et la Galice n'ont rien à voir au niveau du paysage.

Cristina Pato exagère, ici :
http://fr.youtube.co...h?v=lRyz_Ts994k
Cristina en fait des tonnes :
http://fr.youtube.co...h?v=3gMmcjvZorc
Cristina passe à la telocha, là :
http://fr.youtube.co...h?v=nbI4dPWZ3n0
C'est Cristina Pato qui fait autre chose, là :
http://fr.youtube.co...h?v=CxyRR90eqd8 comme quoi, on peut jouer de la gaïta debout et du piano assis.
Bref, j'aime aussi Cristina Pato car si elle n'a pas toujours bon goût, elle a toujours la patate.

C'est une grande amie. Elle peut paraitre un peu lourde par moment sur scène, quoi qu'elle s'est calmé un peu.
Mais il faut la connaitre. C'est ne véritable force de la nature. Une vraie pile.
Elle n'arrête pas. C'est quelqu'un de très simple, posée, et très chaleureuse.
Elle joue divinement bien (je ne dis pas cela parce qu'on est ami).
Lorsqu'elle joue elle change complètement, le son de la gaita l'envoute comme elle dit.
Perso, il se passe presque la même chose pour moi.

Je n'ai jamais aimé lorsqu'elle en fait des tonnes sur scène, elle le sait, je lui ai déjà dit, mais bon....

Susana tambourine sans bouriner (sans boudiner non plus d'ailleurs, non, là c'est mal...)

Fille d'Alvaro Seivane et petite fille du grand facteur de gaita Xosé Manuel Seivane Rivas à qui nous venons de rendre hommage cet été pour tout ce qu'il a apporté à la gaita galicienne, c'est l'une des sonneuses médiatiques la plus trad au niveau de son style et de son répertoire.
Aprés les goût et les couleurs.....

mais généralement leur musique me semble ... euh... sensible et musicale (je sais ça ne veut pas dire grand chose).

Oui, exactement !
En fait, en France, nous ne connaissons pas grand chose en artistes galiciens.
En général, les français ne connaissent que 2 ou 3 voir 4.
Mais il faut allez là-bas en Galice pour ensuite vous appercevoir que la musique galicienne, ce n'est pas je saute partout, je fais mon show sur scène.
Nuñez a un jeu vraiment trop rapide.
Comme le dit Susana, on dirait une mitrailette, et la musique galicienne ce n'est pas ça !

Trop de technique tue la musicalité (oui? non? je sais pô) mais surtout peu écarté de l'"écoute" celui qui ne "ressent" pas cette technique (par méconnaissance ou envie) pourtant il faut bien maîtriser un maximum de techniques pour savoir ne pas trop en mettre et s'exprimer avec tout le vocabulaire possible...

Là aussi, je suis d'accord.
Parfois à vouloir en faire trop, ça devient du grand n'importe quoi.

Exemple, les banda de gaitas martiales. (groupe de gaiteiros à la sauce pipeband ou bagadou bretons)
La gaita martiales sont des gaitas galiciennes qui ont été modifiés à la façon cornemuses écossaises.
Je ne suis pas contre mais franchement où se trouve la culture galicienne là dedans.
Marcher au pas au son de la caisse claire écossaise avec des gaitas ressemblant de plus en plus à des GHB écossais.
C'est grave ! Autant acheter des GHB et voilà !

Je ne suis pas contre c'est instrulent, ils ont le méritent d'exister, mais lorsque l'on voit que l'admisnitration de la Galice donne des subventions énorme à des gens comme cela qui soi-disant sont là pour promouvoir la musique galicienne et leur culture, je dis NON ! Je dis mensonge !

Certaines bandas ont décidé de faire cela mais en gardant la gaita traditionnelle.
Un bourdon sur l'épaule et le reste sur l'avant bras.

Il y a une raison à ce que le reste des bourdons soient sur le côté, plus que sur l'épaule à côté du bourdon basse.
La raison est que le son doit envelopper le sonneur et créer une harmonie.
C'est cela qui est envoutant en fait !
Le sonneur est enveloppé par une harmonie.

Je pourrais vous en parler durant des heures..... xD

Bientôt un site sur les gaitas espagnoles (voir ibériques) verra le jour en français.
Je vous tiendrai au courant.

#22 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 07 nov. 2008 - 12:16

Oups, tiens, un vieux post qui me revient dans les dents !

C'est vrai que c'est un peu sévère tout ce que j'avais déversé, mais je tiens à préciser une chose : je les aime bien tous ces gens !
Après, mes préférences ça tiens à si peu de choses que je ne demande qu'à réviser mes apriori !

Bienvenu à toi Cristobal !
Fais-nous partager tes enthousiasmes !

#23 + Partager peya

peya
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 159 messages
  • Activité(s):curieux
  • Instrument(s):Pfuuiittpreeutprrreeutsssyooouu

Posté 07 nov. 2008 - 14:47

Oui, bienvenu Cristobal!!
C'est comme tout, de l'intérieur on "comprend" mieux les choses que si on reste en périphérie, et c'est bien pour celà que je pense qu'une vie ne suffit pas à tout apprendre dans notre domaine des musiques trad... Et ailleurs aussi :]

Le sage sait qu'il ne sait rien! ;D

#24 + Partager cristobal

cristobal
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 67 messages

Posté 07 nov. 2008 - 20:53

C'est vrai que c'est un peu sévère tout ce que j'avais déversé, mais je tiens à préciser une chose : je les aime bien tous ces gens !

Sincèrement je ne t'ai pas trouvé si sévère que cela.

je pense qu'une vie ne suffit pas à tout apprendre dans notre domaine des musiques trad...

Si cela devait s'arrêter qu'au domaine de la musique trad....ce serait tellement bien.. ;)

Merci pour votre accueil :)

#25 + Partager cristobal

cristobal
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 67 messages

Posté 10 janv. 2009 - 08:15

Bon, après un moment d'absence car j'étais dans mon second pays (l'Espagne, por supuesto !...)

Je vous donne une viédo d'un ami gaiteiro qui mérite bien toutes les éloges :

Daniel Bellón, lors d'un coucours en 2006 à Soustelo.

http://fr.youtube.co...h?v=RpAx4BnCXNQ

L'un des parrains de la fédération Os Galaicos (Fédération française des sonneurs de gaitas, basée à Saintes en Charente-Maritime)

#26 + Partager jeanluc

jeanluc
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 145 messages
  • Activité(s):RETRAITE
  • Instrument(s):vielle ..16 pouces..

Posté 10 janv. 2009 - 10:03

super.....

#27 + Partager Wallas

Wallas
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 18 messages
  • Activité(s):Lycéen
  • Instrument(s):Cornemuse

Posté 10 janv. 2009 - 14:29

il est rapide le bougre et entre parenthèse, ce topic a été ouvert justement pour cette même vidéo. Voir 1er commentaire de la 1ère page, premières lignes

#28 + Partager cristobal

cristobal
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 67 messages

Posté 18 févr. 2009 - 22:58

Ouais, mais ça fait du bien d'en remettre une couche !

Message ajouté après : 2 heures 57 minutes:

Juste aussi pour vous dire que la fédération Os Galaicos est en train de travailler sur un projet de stage de gaita galicienne pour 2009.

2 périodes possibles sont en cours :

- Mai 2009 sur Paris
- Juillet 2009 dans l'Indre (Devinez où ??? héhé)

Pour les gens intéressés, me joindre par messagerie privée.

#29 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 435 messages
  • Activité(s):AESH
  • Groupe(s):Giverdy ( folk-rock ) / Tinuviel ( trad-folk ) / Solo / ex-Baladin ( chanson )
  • Instrument(s):chant,harpe,cabrette,whistles,flutes de partout,guimbardes,dan nguyet,balalaika , Ukulele,et des tas d'autres instruments...

Posté 19 févr. 2009 - 23:20

hello !
je connais fort peu de chose sur la musique de gaita(s) , à part que , en général , je n'aime guère la musique pseudo-celtisante espagnole , et surtout cette "virtuosité" à fond la caisse qu'on entend très souvent..
mais , il y a longtemps , on m'avait fait écouter une cassette ( je ne sais de quel coin vient cette musique - asturies ? ) , bref , c'ètait 2 gaitas et une chanteuse , et cètait merveilleusement beau , et avec un jeu et une musique très différente de celle de tous ces groupes espagnols celtoides..
Pas ou peu d'ornementations , mais des musiques qui prennent les tripes et l'ame ... je ne retrouve pas de choses similaires , tout ce que je sais , c'est que c'ètait un collectage...
Quelqu'un pourrait m'en dire plus là-dessus ?
Ce qui m'intrigue ( et m'intéresse bien plus vivement ) ,c'est cette musique très nettement "espagnole" contrairement aux groupes actuels...
Ceci dit, je n'ai rien contre la "celto-gnol music" que j'aime bien , sauf son origine bidon qui me fait gentiment sourire...

#30 + Partager Gaiterooo

Gaiterooo
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 17 messages
  • Instrument(s):Musette 16 p et gaita galicienne

Posté 20 févr. 2009 - 09:42

hello !
je n'aime guère la musique pseudo-celtisante espagnole

moi aussi, c'est pas ce qui m'a fait accrocher à la gaita.
Il y'a des groupes moins connus mais plus branchés Trad qui font de jolies choses. Les bandas traditionnelles aussi.

Avec chanteuse t'as des groupes comme
Berrogüetto

Luar Na Lubre

Milladoiro

enfin tu peux trouver beaucoup d'autres vidéos sur you tube.

ha oui Ialma, un groupe qui tourne en belgique et basé sur le chant.

#31 + Partager cristobal

cristobal
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 67 messages

Posté 21 févr. 2009 - 16:14

hello !
je connais fort peu de chose sur la musique de gaita(s) , à part que , en général , je n'aime guère la musique pseudo-celtisante espagnole , et surtout cette "virtuosité" à fond la caisse qu'on entend très souvent..
mais , il y a longtemps , on m'avait fait écouter une cassette ( je ne sais de quel coin vient cette musique - asturies ? ) , bref , c'ètait 2 gaitas et une chanteuse , et cètait merveilleusement beau , et avec un jeu et une musique très différente de celle de tous ces groupes espagnols celtoides..
Pas ou peu d'ornementations , mais des musiques qui prennent les tripes et l'ame ... je ne retrouve pas de choses similaires , tout ce que je sais , c'est que c'ètait un collectage...
Quelqu'un pourrait m'en dire plus là-dessus ?
Ce qui m'intrigue ( et m'intéresse bien plus vivement ) ,c'est cette musique très nettement "espagnole" contrairement aux groupes actuels...
Ceci dit, je n'ai rien contre la "celto-gnol music" que j'aime bien , sauf son origine bidon qui me fait gentiment sourire...

Aaaaah enfin, quelqu'un qui me comprendra !! héhéhé

Il y'a des groupes moins connus mais plus branchés Trad qui font de jolies choses. Les bandas traditionnelles aussi.

Moins connus ????

En France ou en Belgique oui ! Pas en Espagne !!! Encore moins en Galice ;)

Berrogüetto est super connus là-bas !
Ne parlons même pas de Luar Na Lubre (l'un des parrains de Os Galaicos), qui sont très reconnus, surtout pour ce qu'ils ont fait au temps de Rosa Cedrón (marraine aussi d'Os Galaicos ;)), continuant sa carrière solo.

Mais pour Calmar, oui, effectivement, Milladoiro se rapprocherait plus à ce que tu décris.
Quant à Ialma, c'est génial ce qu'elles font. On les aura avec nous en Mai prochain lors d'un festival.
Un autre groupe galicien dans le style : Leilía

Mais je pourrais te citer quelques noms, comme Matto, Congrio, Mercedes Péon (encore assez connus qd même pour ces 2 là), mais aussi, Irtio, Xeito Novo, Saraibas, Os Cempés, Pra Os Amigos, Emilio Cao, Emilio Corral, De Pano Sedan, Ardentia, Xarin, Liorna, Ultreia, et il y a plein de petits groupes et artistes très sympathiques là-bas..... ;)

Si vous avez la TV espagnole sur le satellite, je vous recommande l'émission Alalá.

Voilà,

#32 + Partager xica

xica
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 125 messages
  • Instrument(s):violon, nyckelharpa (flûte à bec ?, diato ?, harmonica ?)

Posté 21 févr. 2009 - 17:15

Si vous avez la TV espagnole sur le satellite, je vous recommande l'émission Alalá.

pourrais-tu donner l'horaire, s-t-p. ?

#33 + Partager cristobal

cristobal
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 67 messages

Posté 21 févr. 2009 - 19:18

Les mardis 21 h 30

#34 + Partager xica

xica
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 125 messages
  • Instrument(s):violon, nyckelharpa (flûte à bec ?, diato ?, harmonica ?)

Posté 21 févr. 2009 - 20:35

merci, je vais essayer d'aller voir ça

#35 + Partager cristobal

cristobal
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 67 messages

Posté 22 févr. 2009 - 09:13

Ok, tu verras , c'est génial.

La présentatrice est une amie ô combien passionnée....

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : cornemuses

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)