Bon... Je vais encore pas plaire... tant pis... (et en plus je vais encore jouer au vieux...) bon, je me lance...
Ils ont "toujours" fait "ça" les joueurs de gaïta. La première fois que j'en ai vu un de près c'était à StChar en 78 et c'était Juan Remis Ovalle (costume noir, calot paramilitaire (?) et une tronche de gardien de prison : super musicien mais on était loin de la séduction ravageuse d'Hevia! ) Au bout d'un moment, un constat unanime : "Il joue vite..." (...) "Il joue vraiment très vite..." (Juste ensuite, on a eu droit à Hubert Boone et, personnellement j'ai ressenti un peu plus d'affinité pour HB que pour JRO, mais je m'éloigne du sujet...)
Bref, côté technique les choses ont l'air d'être posées depuis un moment et un jeu rapide à la gaïta c'est vraiment pas rare. N'étant pas un expert je risque de dire une grosse connerie (si quelqu'un de pointu sur le sujet pouvait mettre son grain de sel ?) mais je trouve qu'il y a une certaine uniformité dans leurs façons de jouer. Je serais bien infoutu de reconnaitre un joueur de gaïta sur un morceau solo dans une écoute à l'aveugle. Peut être que la technique est tellement bien fixée qu'il n'y a pas vraiment de place pour une personnalisation du jeu ?
Ceci-dit, après, il y a "l'emballage" qui fait la différence et une musique qui est souvent super (quoique la référence musique celtique, au mieux ça m'amuse au pire, je trouve que leur musique s'en passe aisément...)
J'aime pas trop ni Nuñes, ni Hevia mais je suis un inconditionnel de Berrogueto et de Susana Seivane (et pas que pour sa coiffure...). Cristina Pato, je connais que son premier CD qui est très inégal. Tejedor ça me parait pas mal du tout.
Vive les virtuoses : ils en mettent plein la vue, plein les oreilles, youpi ! ça suscite pleins de vocations car, on a envie de quoi au départ : en mettre plein la vue et plein les oreilles, youpi ! C'est très saint comme envie, tant que ça ne devient pas une fin en soit bien entendu.
J'ai un peu du mal à faire le tri entre les galiciens et les asturiens...
Quand au "manque de virtuosité" sur les cornemuses centrales... faut vous y mettre si ça vous tente : l'instrument n'y est vraiment pour rien ! Pour ma part, en tant que massif centralien, la cabrette n'est jamais très loin et comme dans ce domaine de la virtuosité y en a aussi...
Et pi y en a marre d'être toujours complexés par les musiques "des autres"
(que j'aime comme des frères : avec une très légère pointe de jamousie...) : et les bretons, et les irlandais, et les galiciens-asturiens. Au bout d'un moment ça va... Après la fonte des glaces, un fois que le Massif Central sera une ile, on aura une Auvergne celtique !...
(Je connais quand même quelques 16 pouciens pas poussifs qui jouent vraiment vite aussi d'ailleurs... Il y a pas mal de gens qui ont dans leur caisse : gaïta et cornemuse du centre, comme d'autres ont cabrette et cornemuse du centre et d'autres qui etc.)
Pliz, vos témoignages !
Cristina Pato exagère, ici :
http://fr.youtube.co...h?v=lRyz_Ts994kCristina en fait des tonnes :
http://fr.youtube.co...h?v=3gMmcjvZorcCristina passe à la telocha, là :
http://fr.youtube.co...h?v=nbI4dPWZ3n0C'est Cristina Pato qui fait autre chose, là :
http://fr.youtube.co...h?v=CxyRR90eqd8 comme quoi, on peut jouer de la gaïta debout et du piano assis.
Bref, j'aime aussi Cristina Pato car si elle n'a pas toujours bon goût, elle a toujours la patate.