Je ne sais pas s'il y a des gaïteros sur le forum
Oui, il y en a un.
Président de la fédération française des sonneurs de gaitas et de la culture galicienne "Os Galaicos"
Voici notre site, je tâcherai de vous présenter notre fédération dans un post bien à part.
http://www.os-galaicos.com
Message ajouté après : 44 minutes:
J'aime pas trop ni Nuñes, ni Hevia mais je suis un inconditionnel de Berrogueto et de Susana Seivane (et pas que pour sa coiffure...). Cristina Pato, je connais que son premier CD qui est très inégal. Tejedor ça me parait pas mal du tout.
Là, il y aurait des tonnes de choses à dire !!!

J'ai un peu du mal à faire le tri entre les galiciens et les asturiens...
Le répertoire est presque identique, mais la culture différente. L'instrument n'a pas le même doigté, la sonorité de la gaita non plus.
Les Asturies et la Galice n'ont rien à voir au niveau du paysage.
Cristina Pato exagère, ici :
http://fr.youtube.co...h?v=lRyz_Ts994k
Cristina en fait des tonnes :
http://fr.youtube.co...h?v=3gMmcjvZorc
Cristina passe à la telocha, là :
http://fr.youtube.co...h?v=nbI4dPWZ3n0
C'est Cristina Pato qui fait autre chose, là :
http://fr.youtube.co...h?v=CxyRR90eqd8 comme quoi, on peut jouer de la gaïta debout et du piano assis.
Bref, j'aime aussi Cristina Pato car si elle n'a pas toujours bon goût, elle a toujours la patate.
C'est une grande amie. Elle peut paraitre un peu lourde par moment sur scène, quoi qu'elle s'est calmé un peu.
Mais il faut la connaitre. C'est ne véritable force de la nature. Une vraie pile.
Elle n'arrête pas. C'est quelqu'un de très simple, posée, et très chaleureuse.
Elle joue divinement bien (je ne dis pas cela parce qu'on est ami).
Lorsqu'elle joue elle change complètement, le son de la gaita l'envoute comme elle dit.
Perso, il se passe presque la même chose pour moi.
Je n'ai jamais aimé lorsqu'elle en fait des tonnes sur scène, elle le sait, je lui ai déjà dit, mais bon....
Fille d'Alvaro Seivane et petite fille du grand facteur de gaita Xosé Manuel Seivane Rivas à qui nous venons de rendre hommage cet été pour tout ce qu'il a apporté à la gaita galicienne, c'est l'une des sonneuses médiatiques la plus trad au niveau de son style et de son répertoire.Susana tambourine sans bouriner (sans boudiner non plus d'ailleurs, non, là c'est mal...)
Aprés les goût et les couleurs.....
mais généralement leur musique me semble ... euh... sensible et musicale (je sais ça ne veut pas dire grand chose).
Oui, exactement !
En fait, en France, nous ne connaissons pas grand chose en artistes galiciens.
En général, les français ne connaissent que 2 ou 3 voir 4.
Mais il faut allez là-bas en Galice pour ensuite vous appercevoir que la musique galicienne, ce n'est pas je saute partout, je fais mon show sur scène.
Nuñez a un jeu vraiment trop rapide.
Comme le dit Susana, on dirait une mitrailette, et la musique galicienne ce n'est pas ça !
Trop de technique tue la musicalité (oui? non? je sais pô) mais surtout peu écarté de l'"écoute" celui qui ne "ressent" pas cette technique (par méconnaissance ou envie) pourtant il faut bien maîtriser un maximum de techniques pour savoir ne pas trop en mettre et s'exprimer avec tout le vocabulaire possible...
Là aussi, je suis d'accord.
Parfois à vouloir en faire trop, ça devient du grand n'importe quoi.
Exemple, les banda de gaitas martiales. (groupe de gaiteiros à la sauce pipeband ou bagadou bretons)
La gaita martiales sont des gaitas galiciennes qui ont été modifiés à la façon cornemuses écossaises.
Je ne suis pas contre mais franchement où se trouve la culture galicienne là dedans.
Marcher au pas au son de la caisse claire écossaise avec des gaitas ressemblant de plus en plus à des GHB écossais.
C'est grave ! Autant acheter des GHB et voilà !
Je ne suis pas contre c'est instrulent, ils ont le méritent d'exister, mais lorsque l'on voit que l'admisnitration de la Galice donne des subventions énorme à des gens comme cela qui soi-disant sont là pour promouvoir la musique galicienne et leur culture, je dis NON ! Je dis mensonge !
Certaines bandas ont décidé de faire cela mais en gardant la gaita traditionnelle.
Un bourdon sur l'épaule et le reste sur l'avant bras.
Il y a une raison à ce que le reste des bourdons soient sur le côté, plus que sur l'épaule à côté du bourdon basse.
La raison est que le son doit envelopper le sonneur et créer une harmonie.
C'est cela qui est envoutant en fait !
Le sonneur est enveloppé par une harmonie.
Je pourrais vous en parler durant des heures.....

Bientôt un site sur les gaitas espagnoles (voir ibériques) verra le jour en français.
Je vous tiendrai au courant.