...et prendre du recul vis à vis de l'objet de l'étude, car les quelques années passées auxquelles tu te réfères sont pour toi assez particulières: passage du lycée à la fac, accession à la majorité, permis de conduire, ... d'où l'abolition des distances.
C'est peut-être uniquement personnel, mais bon :
J'avais mon permis bien avant de connaitre tradzone, et je n'ai jamais fais tant de kilomètre pour danser. 2 raisons :
Je suis plus régulièrement informé qu'avant sur des évènement lointain, car je suis informé "
contre mon gré". Je m'explique : même si les dates peuvent se trouver ailleurs, elle sont fournies classées et sans commentaire. Sur musictrad par exemple, je ne consulte que les dates près de chez moi. Sur tradzone, je vois tout, même si je ne lis pas tout.
Mais la vraie raison pour faire plus de kilomètre, c'est les commentaires laissé par tous. Je ne serai par exemple pas allé à la NTE avant tradzone. Parceque voir l'entousiasme de plein de personnes déteint sur moi et m'entousiasme.
Voir que certaine personne que j'ai rencontré mais que je n'ai pas l'occasion de voir souvent parcequ'elles habitent loin, ou d'autre avec qui j'ai eu un rapport particulier sur le forum, seront présente me fais envie.
Voir que tel groupe dont je n'avais jamais entendu parlé mais dont toute la "communauté tradzone" fais l'éloge sera présent me donne envie d'y aller aussi.
Je ne connais toujours pas Komred, décibal ou folkaorange (je sais, j'ai des lacunes...) mais je sais que je ferais 200 bornes pour voir folkaorange en mars
parceque j'en ai entendu parler sur tradzone.
Aussi accessoirement parceque tradzone me permet de trouver covoiturage et hébergement.
Avant tradzone, je n'aurais jamais non plus prévu une date aussi à l'avance uniquement pour un bal, ni eu un agenda de bals "a ne pas manquer" aussi plein, toujours pour les mêmes raison.
Enfin tradzone m'as fais prendre conscience d'un trad d'échelle nationale, et comme le dis Tirno, j'ai eu envie de me sentir appartenir (même d'être actif) à ce "gros mouvement", même si objectivement ce n'est qu'une petite part du trad en général.
Tradzone a aussi, dans une moindre mesure, "dopé" mes réflection sur la danse et la musique, en les confontant à d'autre. C'était extremement rare avant, et je n'ai pas trouvé de "lieu" plus approprié pour ça.
Voili Voilou, j'espère que ça t'aidera.