Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo

Tradzone : une communauté communautairement communautaire ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
30 réponses à ce sujet

#1 + Partager Charlotte

Charlotte
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 960 messages
  • Activité(s):Chargée de production - Scène nationale
  • Instrument(s):accordéon

Posté 10 nov. 2007 - 14:47

(Voila voila... j'ai tout remis en ordre pour ne froisser personne... les plaisanteries les plus courtes sont les meilleures...)

"Bonjour tout le monde !

Dans le cadre de mon master 2, on nous a demandé d'étudier par groupe de deux une communauté ! héhé ! et qu'est ce que j'ai choisi à votre avis ? ;)

Bon, et je me disais que je pouvais peut-être vous mettre à contrinution ! :D

Alors les grands points à creuser (je pense déjà avoir quelques réponse mais c'est intéressant d'en débattre), c'est :

-Ce qui fait communauté dans Tradzone ? Qu'est ce qui noue relie ?

-Si on peut parler d'un seul et même groupe ? d'une réelle communauté ? fermée ou ouverte ?

-Quelles différences entre la communauté réelle et virtuelle ? Tradzone est-il représentatif des personnes qu'on trouve dans les bals ?

-Quels impacts a tradzonne dans la réalité ? contribue t-il selon vous au développement de la musique tard ?

Voila quelques pistes de réflexion !

J'espère que cela aura le même succès que ma précédente enquête sur les réveils ;)"

#2 + Partager Tirno

Tirno
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 986 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 10 nov. 2007 - 15:44

Super rigolo comme sujet.

Ca s'inscrit clairement plus largement dans le concept de "communauté" internet, sur lequel on peut énormément déjà lire par ci par là. Quelques pistes sur l'atypicté de tradzone en tant que communauté internet.

Une particularité est que la communauté internet est souvent un truc super bizarre ou on a l'illusion que "inscription=acceptance, statut de membre". Souvent, il faut énormément de temps pour accepter quelqu'un ("véritablement", par opposition à "illusionnairement"). Ici, les nouveaux connaissent souvent déjà du monde et lorsque ce n'est pas le cas, on les acceuille encore plus, car on ressent leur "isolation".

Quand a sa traduction dans la réalité, on en a déjà parlé. Je pense que l'appartenance à Tradzone donne la monnaie sociale nécessaire pour aller se présenter à des inconnus, mais souvent n'apporte rien de plus. Y'a peu de gens qui ont envie de "discuter de tradzone" (contrairemnt à d'autres communautés internet ou la discussion dans la vraie vie a tendance à tourner autour du site "source").

Sinon, particularité de tradzone, la bonne humeur qui y règne. Je connais pas de site web avec aussi peu d'engueulades - un parallèle à tirer avec le monde du trad, je pense.

Tradzone reste, je pense, super "jeune", surtout dans un contexte ou jeune implique mobilité - la mobilité mène a se poser des questions sur des autres facons de danser, sur les petites différences etc. La plupart des gens que je connais ne sont pas intéressés par tradzone car ils n'ont pas de besoin au delà du cercle social des gens qu'ils connaissent en bal. (Ou en tout cas pas de besoin qui vaut le cout d'adhésion etc.)

Autre piste, fréquentation tradzone et année qui file. En été, les gens sont a fond dans les festivals, beaucoup d'adhésions, mais peu de participation. Plus on tourne vers l'hivers, plus je m'attendrais a voir des gens venir ici pour se sentir faire parti d'un "gros mouvement".

Finalement, impact dans la vraie vie. Je pense que tradzone a et va continuer d'avoir un impact énorme. En meme temps, je pense qu'il nous cache une certaine réalité. J'ai discuté autant avec des gens qui sont persuadés que le bal est en voie de disparition (ou plus précisément qu'il arrete de croitre, par l'absence de suffisamment de renouveau jeunes) qu'avec des gens qui trouvent que la force des jeunes du trad en ce moment est énorme. Ou est la vérité? En tout cas, tradzone la masque, car on est énormément de "jeunes" et de "récents" (dans le milieu depuis moins de 10-15 ans) ce qui nous donne l'impression d'etre un grand groupe, bien vivant, qui se renouvelle bien.

Tradzone est aussi particulier sur internet dans la mesure ou il soutient une communauté réelle. Un nouveau venu sur tradzone, on va forcément le rencontrer un jour, meme sans savoir qu'il est sur tradzone.

Voilà voilà...

#3 + Partager chroí

chroí
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 449 messages

Posté 10 nov. 2007 - 16:00

Ici, les nouveaux connaissent souvent déjà du monde et lorsque ce n'est pas le cas, on les acceuille encore plus, car on ressent leur "isolation".

Peut-être à cause de la taille réduite? ça risque de changer :-/

#4 + Partager Serge

Serge
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 909 messages
  • Instrument(s):Appareil photo

Posté 10 nov. 2007 - 16:09

Je crois que tu as déjà un sacré paquet de réponses dans pleins de posts différents...

#5 + Partager Charlotte

Charlotte
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 960 messages

Posté 10 nov. 2007 - 16:11

Qui a dit que les Suisses étaient lents ? ;)

Tirno, tu me fait mon dossier ? :D

Merci en tous cas...Mais dis moi tu as des références de sites qui parlent des communautés Internet ? (ça pourrait nous être utile...)

Sinon, moi l'impression que j'ai depuis l'existence de tradzone, les distances ont tendance à être abolies, que les jeunes sont de plus en plus prets à bouger pour aller dans des bals, et que du coup on en vois de plus en plus dans les bals l'année tuot au long de l'année, alors qu'avant je ne voyais autant de jeune que pendant les festival d'été !

Oui Serge... j'ai déjà tiré pas mal d'infos... Mais je trouvais intéressant de créer un topic uniquement sur le sujet...

#6 + Partager Tirno

Tirno
  • Tradzonard(e)
  • 4 986 messages

Posté 10 nov. 2007 - 16:15

Non, j'aurais juste tendance à partir de wikipedia. Y'a beaucoup de publications à ce niveau. Google "a group is its worse ennemi" devrait sortir des trucs utiles. Bon... c'est tout en anglais hein :)

#7 + Partager Serge

Serge
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 909 messages

Posté 10 nov. 2007 - 16:23

En ce qui concerne le trad le site d'accrofolk est super et pleins d'infos sur l'évolution de notre dites communauté depuis des années:
http://www.AccroFolk.net

#8 + Partager Rodrigue

Rodrigue
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 132 messages

Posté 10 nov. 2007 - 17:50

Sinon, moi l'impression que j'ai depuis l'existence de tradzone, les distances ont tendance à être abolies, [...] les jeunes sont de plus en plus prets à bouger pour aller dans des bals

Je crois que dans une étude de la sorte, il faut faire attention à ses impressions, Charlotte, et prendre du recul vis à vis de l'objet de l'étude, car les quelques années passées auxquelles tu te réfères sont pour toi assez particulières: passage du lycée à la fac, accession à la majorité, permis de conduire, ... d'où l'abolition des distances. Mais tu n'as pas attendu Tradzone pour jouer de l'accordéon, et la pluspart des jeunes de ta génération non plus.

Cette génération qui se manifeste sur Tradzone s'est ouverte au folk avant. Qu'est-ce qui la conduit à susciter, à fréquenter le forum? Reflet de la société, à l'heure des blogs et des MMORPGs, ou bien nécessité d'un outil au service de la communauté réelle trad, si elle existe? Si tu te proposes d'étudier Tradzone en lançant des sondages, il faudra aussi décider à partir de combien de réponses il est jugé représentatif de la communauté; te contenteras-tu des 50 qui répondent toujours? Et qui considérer, parmi les inscrits, comme membre de la communauté?

Par contre, c'est vrai qu'il se remarque bien le grumeau "Tradzone" en bal (sauf à la NTE!), nuancé par le fait qu'à chaque fois, les tradzonards locaux gardent heureusement les liens qu'ils cultivent le reste de l'année avec les autres pratiquants du bal.

Bon courage.

#9 + Partager Serge

Serge
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 909 messages

Posté 10 nov. 2007 - 19:05

Attendez les petits copains dans qq semaines je vais vous mettre à contribution par un questionnaire je pense très complet pour ma fin de formation universitaire...
En fait avec tout ce qui se passe actuellement je suis dans pleins de modif.
J'attends avec impatience les assises...

#10 + Partager Tirno

Tirno
  • Tradzonard(e)
  • 4 986 messages

Posté 11 nov. 2007 - 10:07

Par contre, c'est vrai qu'il se remarque bien le grumeau "Tradzone" en bal (sauf à la NTE!), nuancé par le fait qu'à chaque fois, les tradzonards locaux gardent heureusement les liens qu'ils cultivent le reste de l'année avec les autres pratiquants du bal.

Ou pas {SMILIES_PATH}/pissed-off.gif

#11 + Partager peya

peya
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 159 messages
  • Activité(s):curieux
  • Instrument(s):Pfuuiittpreeutprrreeutsssyooouu

Posté 11 nov. 2007 - 18:53

Ou pas {SMILIES_PATH}/pissed-off.gif

Oui, tu me fais sourire, Rodrigue avec dans la même phrase, l'appuis d'une théorie avec l'exemple inverse!

C'est quoi le Grumeau Tradzone?
Je pense "être" sur Tradzone, je suis de la région, je danse aussi et je n'étais pas à la NTE : Ni obligé, ni communautaire!
Et alors, c'est grave doc?

#12 + Partager Lanost

Lanost
  • Tradzonard(e)
  • 7 222 messages
  • Activité(s):Papa
  • Instrument(s):Voix, chroma

Posté 11 nov. 2007 - 18:57

le grumeau tradzone, c'est des groupes qui ce retrouve en bal et qui sont les meilleurs copain du mon,de et qui pleurent quand ils ce quittent, je pense que ce snt les gens qui ont l'habitude (en 2-3 bal) de rire ensemble, mais je ne suis pas un grumeau je préfére être une particule de ce gateau qui sent si bon :)

Lors de mes voyages j'ai vu pas mal de choses, et j'en conclue, que tradzone effectivement est source de comunautarisme, mais sert aussi de base pour communiquer simplement avec les gens, dans la vraie vie, c'est un passeport à la rencontre des autres.

#13 + Partager OliVieR

OliVieR
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 478 messages
  • Activité(s):Assistant d'études (de l'informatique en fait)
  • Groupe(s):oulà... non
  • Instrument(s):Violon

Posté 11 nov. 2007 - 20:16

contribue t-il selon vous au développement de la musique tard ?

oui je pense que maintenant on joue de la musique beaucoup plus tard qu'avant.... :whistle:...

(je repondrai plus serieusement plus trad. ou pas ;D.)

#14 + Partager Maïtiù

Maïtiù
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 285 messages
  • Activité(s):Technicien SIG
  • Instrument(s):violoncelle

Posté 12 nov. 2007 - 11:34

...et prendre du recul vis à vis de l'objet de l'étude, car les quelques années passées auxquelles tu te réfères sont pour toi assez particulières: passage du lycée à la fac, accession à la majorité, permis de conduire, ... d'où l'abolition des distances.

C'est peut-être uniquement personnel, mais bon :

J'avais mon permis bien avant de connaitre tradzone, et je n'ai jamais fais tant de kilomètre pour danser. 2 raisons :
Je suis plus régulièrement informé qu'avant sur des évènement lointain, car je suis informé "contre mon gré". Je m'explique : même si les dates peuvent se trouver ailleurs, elle sont fournies classées et sans commentaire. Sur musictrad par exemple, je ne consulte que les dates près de chez moi. Sur tradzone, je vois tout, même si je ne lis pas tout.

Mais la vraie raison pour faire plus de kilomètre, c'est les commentaires laissé par tous. Je ne serai par exemple pas allé à la NTE avant tradzone. Parceque voir l'entousiasme de plein de personnes déteint sur moi et m'entousiasme.
Voir que certaine personne que j'ai rencontré mais que je n'ai pas l'occasion de voir souvent parcequ'elles habitent loin, ou d'autre avec qui j'ai eu un rapport particulier sur le forum, seront présente me fais envie.
Voir que tel groupe dont je n'avais jamais entendu parlé mais dont toute la "communauté tradzone" fais l'éloge sera présent me donne envie d'y aller aussi.
Je ne connais toujours pas Komred, décibal ou folkaorange (je sais, j'ai des lacunes...) mais je sais que je ferais 200 bornes pour voir folkaorange en mars parceque j'en ai entendu parler sur tradzone.

Aussi accessoirement parceque tradzone me permet de trouver covoiturage et hébergement.

Avant tradzone, je n'aurais jamais non plus prévu une date aussi à l'avance uniquement pour un bal, ni eu un agenda de bals "a ne pas manquer" aussi plein, toujours pour les mêmes raison.

Enfin tradzone m'as fais prendre conscience d'un trad d'échelle nationale, et comme le dis Tirno, j'ai eu envie de me sentir appartenir (même d'être actif) à ce "gros mouvement", même si objectivement ce n'est qu'une petite part du trad en général.

Tradzone a aussi, dans une moindre mesure, "dopé" mes réflection sur la danse et la musique, en les confontant à d'autre. C'était extremement rare avant, et je n'ai pas trouvé de "lieu" plus approprié pour ça.

Voili Voilou, j'espère que ça t'aidera.

#15 + Partager chroí

chroí
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 449 messages

Posté 12 nov. 2007 - 11:56

D'accord avec tout ce que vient de dire Matthieu...

#16 + Partager peya

peya
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 159 messages
  • Activité(s):curieux
  • Instrument(s):Pfuuiittpreeutprrreeutsssyooouu

Posté 12 nov. 2007 - 12:07

...

Aussi accessoirement parceque tradzone me permet de trouver covoiturage et hébergement.

...

Ok avec ton discours en général!

Toutefois, je ne sais pas si c'est si accessoire que celà de faire du covoiturage, car faire 200, 300 ou 500 bornes pour aller à un bal n'est pas rien comme impact et celà risque de ne pas s'arranger, alors donnez la préférence aux bals proches.... ;D

#17 + Partager Maïtiù

Maïtiù
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 285 messages
  • Activité(s):Technicien SIG
  • Instrument(s):violoncelle

Posté 12 nov. 2007 - 12:49

Le "accessoire" était un peu ironique, en fait c'est assez important dans la prise de décision.
Donner préférence au bals proche... ou proche des gares au moins.

#18 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 12 nov. 2007 - 13:18

-Ce qui fait communauté dans Tradzone ? Qu'est ce qui noue relie ?

ça aurait pas un rapport avec les danses et musiques traditionnelles ?
Ce qui nous situent un peu à la marge des courants dominants des musiques actuelles. Donc, une certaine tendance à défendre des pratiques pas forcément reconnues au niveau du grand public. Aussi une certaine curiosité par rapport aux pratiques des autres.

-Si on peut parler d'un seul et même groupe ? d'une réelle communauté ? fermée ou ouverte ?

Je vois plutôt ça comme une communauté virtuelle semi ouverte : les nouveaux arrivant rarement par hasard (il faudrait sonder sur la façon d'arriver sur le forum). Les inscriptions semblent être la plupart du temps des démarches individuelles mais l'on voit bien avec les messages de bienvenue que souvent, le nouvel inscrit est attendu ou connu de certains Tradzonards (c'est d'ailleurs pas évident ensuite de "lier" les gens entre eux si on est pas soit même issu de tel ou tel noyau). Ce qui est plaisant, c'est que généralement l'on peut se "mêler" facilement à des conversations entre personnes qui se connaissent bien par ailleurs.

-Quelles différences entre la communauté réelle et virtuelle ?

J'ai le sentiment que c'est très variable selon les personnes.
Dans mon cas, ça reste essentiellement une communauté virtuelle. Les contacts que j'ai pu avoir "en vrai" ont toujours été, jusqu'à présent, ponctuels parfois même fugaces. Dans mon circuit musical usuel pas de Tradzonards. Mais tout ça peut aussi évoluer à l'avenir.
En tous cas, mes contacts réels ont toujours été agréables.

Tradzone est-il représentatif des personnes qu'on trouve dans les bals ?

Je pense que pas du tout. J'imagine que dans un avenir pas si éloigné ce sera beaucoup plus vrai.

-Quels impacts a tradzonne dans la réalité ? contribue t-il selon vous au développement de la musique tard ?

ça va aller beaucoup plus vite que pour le point précédent.
Je suis inscrit depuis un an et il m'est déjà arrivé deux ou trois "effets boomrang" où ma participation au forum a eu des effets inattendus (positifs) sur le réel. (Je veux bien raconter mais en mp : rien de tendancieux, mais ça relève du domaine personnel.)

Tradzone est le seul forum auquel je participe activement. Je m'y sens bien mais j'ai encore un peu de réticence à prendre une part active dans le versant associatif. J'ai le sentiment que le forum m'apporte plus que ce que je pourrais en attendre. Donc, ça me va. ;D

#19 + Partager Elise la rouquine

Elise la rouquine
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 412 messages

Posté 12 nov. 2007 - 18:02

Bravo Charlotte ! Oser parler de trad à Paris Sorbonne... Tu nous diras les réaction des profs !

Bon je repars de la définition du terme Communauté :
"Dans son sens sociologique, c'est un ensemble de personnes, d'individus, ayant un, ou des intérêts communs."

Est ce que tous les gens de tradzone ont le même intérêt ? Avons-nous tous le même objectif ? L'ensemble des individus a-t-il un projet ? On pourrait douter ...

Malgré tout, Tradzone est pour moi une communauté même si nous définissons tous le trad de manière différente et que nous ne sommes pas toujours d'accord (asso/pas asso ; traditionnel/ folklore ; traditions/innovation...).

L'intérêt commun de la communauté Tradzone, c'est peut-être tout simplement de créer une communauté : un réseau du trad ... Tout simplement.

De plus, Tradzone est bien réel, et non pas seulement virtuel.
Sans tradzone, je n'aurais pas réfléchi sur le sujet, je n'aurai jamais osé discuter avec Séby qui ne m'aurait pas entraîner dans ce fameux bal de Saint Cyr en Val où j'ai rencontré à PierricO :puppyeyes: . Sans Tradzone et sa communauté, je n'aurai jamais fait 500km pour aller à Troyes sur l'insistance de Lanost et d'Arkis ! :D (encore merci à vous deux ! ) Donc oui : Tradone a un rôle actif sur ma vie !

De plus, je pense qu'à partir du moment où les gens se revendiquent "Tradzonards", c'est qu'il y a le sentiment d'appartenance à un groupe dont on est fier puisqu'il vient de nous obliger à traverser la France pour danser et jouer ! :D

#20 + Partager Charlotte

Charlotte
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 960 messages

Posté 18 nov. 2007 - 23:45

Merci pour ces réponses !

Avec juste l'envie de vois si je pouvais en avoir de nouvelles... Je me suis permise de renommer le sujet... peut-être par pure provocation !? ;D

C'est de la faute à Lucas d'abord !