Infos
En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Faisons un rond !
#1 + Partager
Posté 25 nov. 2007 - 22:17
ça fait longtemps que je me posais la question sur ce que je considère comme LA danse traditionnelle (sous ses formes diverses) de référence : le "rond".
En effet, je ne pense pas me tromper en disant que pendant longtemps la france (l'europe ?) entière dansait des ronds, sans doute hérité des danses renaissances voire bien avant.
La tradition du rond s'est perpétué plus ou moins suivant les régions.
Ainsi les anciens du pays Gallo (est Bretagne) disent (enfin disaient encore il y a quelques années), lorsqu'on les interrogeaient sur leur pratique de la danse, disaient qu'après le travail des champs ils se réunissaient et "faisaient un rond", soit le plus souvent au chant, soit avec des sonneurs.
Je pense que cette tradition a survécu un peu partout ! En dehors de Bretage où quasi toutes les danses peuvent être assimilées à des ronds -les danses en ligne style gavotte se dansait autrefois en rond-, on compte par exemple :
Le rond de Quercy (Sud Ouest)
Le rond d'Argenton (Berry)
La Maraichine (Poitou/Vendée)
en dehors de France :
Sardane (Catalogne)
Horo/Hora (Roumanie/Balkans
Et chez vous on danse quoi comme rond ?
#2 + Partager
Posté 26 nov. 2007 - 13:48
Sinon, je ne suis pas une experte mais il ne me semble pas qu'on dansait beaucoup en rond à la Renaissance . J'ai plutôt l'impression qu'à cette époque, ils aimaient bien les procéssions et les contre-danses en lignes .
#3 + Partager
Posté 26 nov. 2007 - 14:53
Bah écoute c'est ce qu'on m'a dit, après c'est peut être pas faux.Sinon, je ne suis pas une experte mais il ne me semble pas qu'on dansait beaucoup en rond à la Renaissance . J'ai plutôt l'impression qu'à cette époque, ils aimaient bien les procéssions et les contre-danses en lignes .
Une chose est sùre c'est que c'est très vieux, peut-être antérieure à la renaissance. voire (par ex.) les articles gavotte et sardane de wikipédia
Je suis à la recherche de toutes infos sur le sujet...
Message ajouté après : 9 minutes:
Pour ce qui est du rond/demi-rond de l'île d'Yeu, il semble que ce soit les pécheurs Vannetais qu'ils l'auraient apporté, par dérivation des andro et hanter-dro vannetais (dont les noms signifient d'ailleurs exactement rond et demi-rond). N'ayant qu'une très vague idée de comment se danse les-dits ronds et demi-ronds de l'ile d'Yeu, je voudrais pas trop m'avancer. Quelqu'un confirme ce que je raconte là ?
#4 + Partager
Posté 26 nov. 2007 - 16:19
Une chose est sùre c'est que c'est très vieux, peut-être antérieure à la renaissance.
Anterieure à la Renaissance, ça ne fait aucun doute d'ailleurs la Renaissance est une période relativement récente dans l'Histoire .
Le demi-rond de l'île d'Yeu n'a rien de trés original, on danse la même danse partout avec des noms différents . Il me semble que ça correspond à un branle double .
En ce qui concerne le rond de l'île d'Yeu, je n'ai encore jamais vu d'autre danse qui ressemble à celle-ci et elle n'a rien à voir avec le demi-rond de l'île d'Yeu .
En vérité je n'ai aucune idée des origines . On peut sûrement trouver des informations auprés de l'ARExPO .
#5 + Partager
Posté 26 nov. 2007 - 16:50
le demi-tour de Noirmoutiers...
Est-ce que cette danse correspont au Bransle de Noirmoutier ? Parce que j'l'ai appris à la danse bretonne (cherchez l'erreur



#6 + Partager
Posté 26 nov. 2007 - 17:00
Le branle est plus connu c'est vrai, mais comme tu le dis, il se danse en ligne alors que le demi-tour se danse bien en rond .
#7 + Partager
Posté 26 nov. 2007 - 17:05

#8 + Partager
Posté 26 nov. 2007 - 17:47
#9 + Partager
Posté 26 nov. 2007 - 18:40

Bref en tant que partie d'un art vivant, ça "vit"

C'est ça que je trouve interessant.
Par ailleurs vous ne trouvez pas qu'on a assisté au cours des années à la disparition des danses collectives ? (essor de l'individualisme, popularisation des danses de couples, etc. )
#10 + Partager
Posté 26 nov. 2007 - 19:33
ça me semble logique que les danses en rond remontent à bien avant la Renaissance, le Moyen-Age et tout simplement le temps historique. Cela ne m'étonnerait pas beaucoup que les hommes de Cro-Magnon aient eu des danses rituelles en rond autour du feu, non ?
Ben on est d'accord

#11 + Partager
Posté 26 nov. 2007 - 22:29
Peut-être que j'élucubre, mais je crois que nous avons, en france, la plus grande diversité de ces danses en rond!
#12 + Partager
Posté 27 nov. 2007 - 16:12

#13 + Partager
Posté 27 nov. 2007 - 18:07

mais il y a aussi le rond de la st jean qui me semble-t-il n'a pas été cité.

Après c'est une histoire de spécialistes.
#14 + Partager
Posté 27 nov. 2007 - 18:22

#15 + Partager
Posté 27 nov. 2007 - 18:22
#16 + Partager
Posté 27 nov. 2007 - 18:25
Quoi qu'il en soit il y a aussi la ronde de nuit pas de bruit pas de bruit, les ronds flement, les rondoudous et j'en passeet des meilleurs

#17 + Partager
Posté 27 nov. 2007 - 23:26
mais après ça n'a pas empéché l'ensemble d'évoluer (il y a mille et une façons de "faire un rond" ), certaines danses de naitre, d'autres de mourir, de se diffuser ou au contraire péricliter...
Bref en tant que partie d'un art vivant, ça "vit"
C'est ça que je trouve interessant.
Par ailleurs vous ne trouvez pas qu'on a assisté au cours des années à la disparition des danses collectives ? (essor de l'individualisme, popularisation des danses de couples, etc. )
D'accord, sauf que, justement, la forme de danse la plus courante actuellement, ce n'est pas le couple, même ouvert, mais le danseur tout seul.
Et ce qui est génial dans les danses traditionnelles, ce sont les formes sous lesquelles elles sont arrivées jusqu'au milieu du XX° siècle: collectives! Alors que les danses de "Société", puis urbaines, avaient déjà radicalement changé, elles.
(La fin du collectivisme dans les villages, ça date de quand ? Les années 1950 ?)
#18 + Partager
Posté 28 nov. 2007 - 00:59
Effectivement Flore je voulais avoir des exemples de rond de vos pays respectifs (puisqu'on est d'accord sur son universalité)
Après c'est interessant effectivement de différencier les danses "faites de toutes pièces" (chorégraphiés) et donc non traditionnelles (pour le débat trad/non-trad ça été discuté moultes fois j'y reviens pas) et les autres.
Quels sont les liens entre les différents ronds des divers coins de France ?(excepté le fait que ça se danse en... rond, c'est bien j'en vois qui suivent !

#19 + Partager
Posté 28 nov. 2007 - 09:53

- la ronde du père Adam, qui enchaine des pas de polka en couple sur le cercle avec une chaine anglaise en marchant
- la grande danse, qui est une ronde à figures
- la joyeuse, dont je ne me souviens plus mais je sais que je l'ai dansée, qui est une ronde de fin de bal
- les Jolivettes, danse qui a donné son nom à mon groupe, qui est une ronde de mariage enchainant des pas de polka et des aller-retour en pas couru
- la ronde de carnaval, "meunier meunier tu es cocu..." qui enchaine des pas sautillés et un chaîne anglaise
Et ce sont les seules qui me viennent pour l'instant
#20 + Partager
Posté 28 nov. 2007 - 10:05
Rondes, branles, caroles de Jean-Michel Guilcher
http://www.cmtra.org....php?article273
Ça peut paraître lourd au départ, mais ça se lit (ou se déguste...) à la vitesse qu’on veut, pas forcément dans l’ordre.
Et on va de découverte en découverte.