Infos
En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Faisons un rond !
#21 + Partager
Posté 30 nov. 2007 - 19:24
#22 + Partager
Posté 05 déc. 2007 - 23:07
Une question que je me pose encore : on est d'accord pour dire qu'on trouve des ronds partout depuis des lustres... cependant personne ne m'a cité de 'ronds' du nord, de lorraine (Lanost ?), d'Alsace, de Rhone Alpes, de Suisse (Tirno) de Normandie, du limousin... est ce parce que personne n'est de ces régions là ou est ce que c'est parce que les ronds qui étaient présents ont disparus ?
#23 + Partager
Posté 05 déc. 2007 - 23:53
On trouve un points commun a toutes ces rondes ou danses en chaine mixtes:
- d'abord un partie
- deux ponds
- et une parti ou le premiere et le dernier vont briller.
on peut en trouvé d'autres mais ceux la reviennent tout le temps (sauf dans les saut qui sont un cas apart).
Je soulignerais l'importance de ces danses en rondes ou en chaines cars elle sont les eul danses ou tout les participants danse ensemble et les uns avec les autres, plus ou moins tourné vers le centre ,donc les uns face au autres.
Pour terminer un mot sur la signification des ponts. Ils représente des noeuds qu'on fait a chaque bout de la chaine.
@+++
#24 + Partager
Posté 06 déc. 2007 - 00:44
Il me parait évident que les danses actuelles, sous forme de rondes, sont celles qui puisent leur origine dans les temps les plus reculés!
Peut-être que j'élucubre, mais je crois que nous avons, en france, la plus grande diversité de ces danses en rond!
En effet, après quelques rapides recherches, par curiosité pour mon Limousin natal, j'ai trouvé ceci : "au XIIIe siècle, à Limoges, le jour de la fête de Saint-Martial, apôtre du Limousin, le peuple dansait en rond dans le choeur de l'église de ce saint ; et qu'à la fin de chaque psaume, au lieu de Gloria Patri, il chantait en langage du pays : Saint Marceau pregas per nous, et nous epingaren per vous », c'est-à-dire « Saint Martial priez pour nous, et nous danserons pour vous ». "
Mais pas de danse équivalente, que je sache, qui existe encore dans nos bals trad!
Par contre, les réactions précédentes m'ont fait penser au rond de Saint-Vincent, qui n'a pas été cité (bretagne), et le fameux carnaval de Lantz, qui, comme l'expliquait Murixka, se danse comme les autres sauts basques, sans se tenir, mais tournés vers le centre un minimum.
Coté Alsace, je pense que Au grè des vents et surtout Danièle, ont créé de nombreuses chorégraphies à danser en rond, comme pas mal de branles.
Un danse trad et alsacienne (oui?!), assez répandue dans les bals il me semble est "Le maître de la maison", qui fait "Bonsoir le maître de la maison (bis) Et toute la compagnie, mantirelire lon li ra (bis)" etc, dont les Meikenut (groupe italien) avaient fait une version sympa à Gennetines, il y a longtemps (2000-2001?). Mais plutôt qu'un branle, je crois qu'il s'agit d'un rondeau... qui rentre donc dans la catégorie des danses en "chaîne", et non en "rond"...
Bien, je commence à m'égarer...
#25 + Partager
Posté 06 déc. 2007 - 00:50
#26 + Partager
Posté 06 déc. 2007 - 00:53
#27 + Partager
Posté 06 déc. 2007 - 00:59
Je vais tourner en rond (pour être dans le post)
#28 + Partager
Posté 06 déc. 2007 - 01:24
en fait le non réél de la danse c'est lantzeko zortzikoa....
#29 + Partager
Posté 06 déc. 2007 - 01:26
merci !
#30 + Partager
Posté 06 déc. 2007 - 01:35
#31 + Partager
Posté 06 déc. 2007 - 11:26
Par contre, les réactions précédentes m'ont fait penser au rond de Saint-Vincent, qui n'a pas été cité (bretagne)
Le rond de Saint-Vincent, c'est peut-être bien le rond breton le plus connu en dehors de Bretagne mais il y en a une multitude d'autres :
- le rond de Loudéac (et même la suite Loudéac), un pas trés rapide et répétitif idéal pour la trans
- le pach'pie ou pass-pied
- le rond de Landéda (trés simple mais mon préféré

- la gavotte pourlette (et sûrement d'autre gavottes)
- la ridée
- le pilé-menu, généralement chanté en fin de bal
- Depuis quelques temps, on voie aussi l'avant-deux de travers se danser en rond en Loire-Atlantique
- ...
D'aprés ce que je connais des danses bretonnes, j'ai l'impression qu'en Bretagne on prefère souvent les petits ronds comme pour le rond de Saint-Vincent ou le pilé menu .On sent mieux l'energie de la danse comme ça . Idem pour la rond de l'Ile d'yeu en Vendée .
Parcontre, en Vendée on a aussi la grand'danse ou la paulaïe qui généralement fait tout le tour de la salle . D'ailleurs les musiciens sont au milieu, ils font le pas en même temps et on danse autour d'eux .
Ce que j'aime beaucoup aussi, ce sont les ronds chantés en fin de bal où on se sent en communion .
#32 + Partager
Posté 06 déc. 2007 - 22:05
Parcontre, en Vendée on a aussi la grand'danse ou la paulaïe qui généralement fait tout le tour de la salle . D'ailleurs les musiciens sont au milieu, ils font le pas en même temps et on danse autour d'eux .
les Béarnais font la meme chose quand ils dansent les sauts, il me semble...
#33 + Partager
Posté 07 déc. 2007 - 01:22
"Le Maitre de maison" CloBzh on le chante (depuis je ne sais combien de temps) en andro, cf. la version des sonerien du qui est très connus.
Pour ce qui est des danses bretonnes, j'aurais tendance à dire qu'elle dérive TOUTES de forme en rond : il suffit pour s'en convaincre de se rappeller que andro signifie tour, hanterdro demi tour, et que la gavotte s'appelle aussi en breton dañs tro, danse en rond. Le plinn, le tour, etc.toute se dansent en rond.
En fait je ne connais pas de danses bretonnes (exception faites des quadrettes et avant-deux gallos) qui ne soient en rond !

Mais oui ça c'est ce qu'il y a de mieux !Ce que j'aime beaucoup aussi, ce sont les ronds chantés en fin de bal où on se sent en communion


#34 + Partager
Posté 07 déc. 2007 - 01:35
#35 + Partager
Posté 07 déc. 2007 - 16:03
héri hé-rond petipatapon
Que même que moi on m'avait dit que c'était une déformation de :
"En rond, en rond, à petits pas, tapons".
Ce serait des chants qui accompagnaient une danse en ronde, faite pour tasser la terre battue du sol des maisons ... Mais alors là, j'utilise un plus que conditionnel ! On m'a dit, j'ai pas de source sûre ...

#36 + Partager
Posté 07 déc. 2007 - 17:53
OK Murixka merci pour ces précisions, J'avais un peu amalgamé sept sauts avec le reste, étant donné qu'en bal ils sont souvent dansé à la suite...le fandango, le carnaval de lantz et les 7 sauts c'est basque. Les 7 sauts ça ce danse aussi en béarn. le carnaval de lantz c'est une danse Navarraise (Lantz c'est un village de navarre). Le fandango c'est Basque aissi, meme si au départ c'est plutot une danse espagnole. on en trouve aussi au portugal, en galice , en aragon aussi il me semble ( la c'est plutot des jota mais c'est la meme chose que le fandango).
#37 + Partager
Posté 09 sept. 2013 - 02:25
Ce qui me plaît dans un bal , lorsqu'un rond ou une forme ronde est annoncée, c'est que tout le monde se lève et danse...
#38 + Partager
Posté 09 sept. 2013 - 10:34
Grand prix du déterrage de Topic pour Josette ! Enfin tant mieux, pour ma part 6 ans après je tourne toujours en rond, parce que le rond c'est la vie !
#39 + Partager
Posté 09 sept. 2013 - 13:10
Tiens personne visiblement n'a parlé de la tournijaïre, bourrée d'Auvergne en rond... faut dire que ce n'est jamais dansé en bal trad.
- Ludoman aime ça
#40 + Partager
Posté 09 sept. 2013 - 13:27
Et en bal folk ?
Ok, ok, je sors. Mais je voulais la faire avant Diatoto.
- loic, Eden et josette aiment ça