Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Faisons un rond !

• Veuillez vous connecter pour répondre
54 réponses à ce sujet

#21 + Partager Lanost

Lanost
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 222 messages
  • Activité(s):Papa
  • Instrument(s):Voix, chroma

Posté 30 nov. 2007 - 19:24

le rigodon c'est une ronde, je sais plus?

#22 + Partager loic

loic
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 646 messages
  • Activité(s):navion
  • Instrument(s):flute traversière en métal et en bois, un peu de tin whiste, clarinette

Posté 05 déc. 2007 - 23:07

merci à tous pour vos réponses !

Une question que je me pose encore : on est d'accord pour dire qu'on trouve des ronds partout depuis des lustres... cependant personne ne m'a cité de 'ronds' du nord, de lorraine (Lanost ?), d'Alsace, de Rhone Alpes, de Suisse (Tirno) de Normandie, du limousin... est ce parce que personne n'est de ces régions là ou est ce que c'est parce que les ronds qui étaient présents ont disparus ?

#23 + Partager Murixka

Murixka
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 22 messages
  • Activité(s):Prof. de danse

Posté 05 déc. 2007 - 23:53

Chez nous en Pays Basque il ya les sauts d'abord, qui ce danse aussi en bearn: ce sont des rondes sans pour autant que les participant ce tiennent par les mains. On trouvait autrefois des branles qui ont quasiment tous disparu a l'exeption du branle souletin. ensuite tout un tat de danse en chaine qu'on appel soka dantza, dantza korda (trad: danse corde) ou longue danse ( dantza luze). Il y a en navarre dans danses de couple ( plusieurs couple les une derriere les autres) qu'on appel Ingurutxo. Il ya aussi, toujours en navarre des rondes de femme chantées.

On trouve un points commun a toutes ces rondes ou danses en chaine mixtes:
- d'abord un partie
- deux ponds
- et une parti ou le premiere et le dernier vont briller.

on peut en trouvé d'autres mais ceux la reviennent tout le temps (sauf dans les saut qui sont un cas apart).
Je soulignerais l'importance de ces danses en rondes ou en chaines cars elle sont les eul danses ou tout les participants danse ensemble et les uns avec les autres, plus ou moins tourné vers le centre ,donc les uns face au autres.
Pour terminer un mot sur la signification des ponts. Ils représente des noeuds qu'on fait a chaque bout de la chaine.

@+++

#24 + Partager clobzh

clobzh
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 256 messages
  • Activité(s):Traductrice-Adaptatrice
  • Instrument(s):flûte traversière irlandaise

Posté 06 déc. 2007 - 00:44

Il me parait évident que les danses actuelles, sous forme de rondes, sont celles qui puisent leur origine dans les temps les plus reculés!
Peut-être que j'élucubre, mais je crois que nous avons, en france, la plus grande diversité de ces danses en rond!

En effet, après quelques rapides recherches, par curiosité pour mon Limousin natal, j'ai trouvé ceci : "au XIIIe siècle, à Limoges, le jour de la fête de Saint-Martial, apôtre du Limousin, le peuple dansait en rond dans le choeur de l'église de ce saint ; et qu'à la fin de chaque psaume, au lieu de Gloria Patri, il chantait en langage du pays : Saint Marceau pregas per nous, et nous epingaren per vous », c'est-à-dire « Saint Martial priez pour nous, et nous danserons pour vous ». "

Mais pas de danse équivalente, que je sache, qui existe encore dans nos bals trad!

Par contre, les réactions précédentes m'ont fait penser au rond de Saint-Vincent, qui n'a pas été cité (bretagne), et le fameux carnaval de Lantz, qui, comme l'expliquait Murixka, se danse comme les autres sauts basques, sans se tenir, mais tournés vers le centre un minimum.

Coté Alsace, je pense que Au grè des vents et surtout Danièle, ont créé de nombreuses chorégraphies à danser en rond, comme pas mal de branles.

Un danse trad et alsacienne (oui?!), assez répandue dans les bals il me semble est "Le maître de la maison", qui fait "Bonsoir le maître de la maison (bis) Et toute la compagnie, mantirelire lon li ra (bis)" etc, dont les Meikenut (groupe italien) avaient fait une version sympa à Gennetines, il y a longtemps (2000-2001?). Mais plutôt qu'un branle, je crois qu'il s'agit d'un rondeau... qui rentre donc dans la catégorie des danses en "chaîne", et non en "rond"...

Bien, je commence à m'égarer...

#25 + Partager Serge

Serge
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 909 messages
  • Instrument(s):Appareil photo

Posté 06 déc. 2007 - 00:50

c'est l-heure tardive!!!

#26 + Partager clobzh

clobzh
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 256 messages

Posté 06 déc. 2007 - 00:53

arf... à bosser tard le soir mon cerveau a du mal à s'arrêter... y parait que j'ai cours tôt demain en plus... ops.

#27 + Partager Serge

Serge
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 909 messages
  • Instrument(s):Appareil photo

Posté 06 déc. 2007 - 00:59

J'ai eu mon dernier cours de l'année de 16 à 19 heures. Encore 1 partiel Et travail perso jusqu'en mai...
Je vais tourner en rond (pour être dans le post)

#28 + Partager Murixka

Murixka
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 22 messages

Posté 06 déc. 2007 - 01:24

en ce qui concerne le carnaval de lantz, la parti connue n'est qu'un petit, morceau de la danse. il y a avant tous ce que expliqué tout a l'heure: les ponts , lea danse du premier et du dernier...
en fait le non réél de la danse c'est lantzeko zortzikoa....

#29 + Partager clobzh

clobzh
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 256 messages

Posté 06 déc. 2007 - 01:26

toujours bon et intéressant d'avoir des précisions d'un natif !

merci !

#30 + Partager Murixka

Murixka
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 22 messages

Posté 06 déc. 2007 - 01:35

A votre service...

#31 + Partager Tiphaine

Tiphaine
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 233 messages
  • Activité(s):en cours de construction
  • Instrument(s):flûte

Posté 06 déc. 2007 - 11:26

Par contre, les réactions précédentes m'ont fait penser au rond de Saint-Vincent, qui n'a pas été cité (bretagne)

Le rond de Saint-Vincent, c'est peut-être bien le rond breton le plus connu en dehors de Bretagne mais il y en a une multitude d'autres :

- le rond de Loudéac (et même la suite Loudéac), un pas trés rapide et répétitif idéal pour la trans
- le pach'pie ou pass-pied
- le rond de Landéda (trés simple mais mon préféré :) )
- la gavotte pourlette (et sûrement d'autre gavottes)
- la ridée
- le pilé-menu, généralement chanté en fin de bal
- Depuis quelques temps, on voie aussi l'avant-deux de travers se danser en rond en Loire-Atlantique
- ...

D'aprés ce que je connais des danses bretonnes, j'ai l'impression qu'en Bretagne on prefère souvent les petits ronds comme pour le rond de Saint-Vincent ou le pilé menu .On sent mieux l'energie de la danse comme ça . Idem pour la rond de l'Ile d'yeu en Vendée .
Parcontre, en Vendée on a aussi la grand'danse ou la paulaïe qui généralement fait tout le tour de la salle . D'ailleurs les musiciens sont au milieu, ils font le pas en même temps et on danse autour d'eux .

Ce que j'aime beaucoup aussi, ce sont les ronds chantés en fin de bal où on se sent en communion .

#32 + Partager Murixka

Murixka
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 22 messages

Posté 06 déc. 2007 - 22:05

Parcontre, en Vendée on a aussi la grand'danse ou la paulaïe qui généralement fait tout le tour de la salle . D'ailleurs les musiciens sont au milieu, ils font le pas en même temps et on danse autour d'eux .

les Béarnais font la meme chose quand ils dansent les sauts, il me semble...

#33 + Partager loic

loic
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 646 messages
  • Instrument(s):flute traversière en métal et en bois, un peu de tin whiste, clarinette

Posté 07 déc. 2007 - 01:22

merci pour toutes ces infos Murixka, à Toulouse on danse les danses béarnaises (Sept sauts, Carnaval de Lantz, fandango (c'est béarnais ça ?), etc.) mais pas les danses basques c'est dommage...

"Le Maitre de maison" CloBzh on le chante (depuis je ne sais combien de temps) en andro, cf. la version des sonerien du qui est très connus.

Pour ce qui est des danses bretonnes, j'aurais tendance à dire qu'elle dérive TOUTES de forme en rond : il suffit pour s'en convaincre de se rappeller que andro signifie tour, hanterdro demi tour, et que la gavotte s'appelle aussi en breton dañs tro, danse en rond. Le plinn, le tour, etc.toute se dansent en rond.
En fait je ne connais pas de danses bretonnes (exception faites des quadrettes et avant-deux gallos) qui ne soient en rond !:) -la chaine étant une ronde qui a "éclaté".

Ce que j'aime beaucoup aussi, ce sont les ronds chantés en fin de bal où on se sent en communion

Mais oui ça c'est ce qu'il y a de mieux !:) pourquoi je ferais du chant à danser sinon ? ;)

#34 + Partager Murixka

Murixka
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 22 messages

Posté 07 déc. 2007 - 01:35

le fandango, le carnaval de lantz et les 7 sauts c'est basque. Les 7 sauts ça ce danse aussi en béarn. le carnaval de lantz c'est une danse Navarraise (Lantz c'est un village de navarre). Le fandango c'est Basque aissi, meme si au départ c'est plutot une danse espagnole. on en trouve aussi au portugal, en galice , en aragon aussi il me semble ( la c'est plutot des jota mais c'est la meme chose que le fandango).

#35 + Partager Elise la rouquine

Elise la rouquine
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 412 messages

Posté 07 déc. 2007 - 16:03

héri hé-rond petipatapon

Que même que moi on m'avait dit que c'était une déformation de :
"En rond, en rond, à petits pas, tapons".

Ce serait des chants qui accompagnaient une danse en ronde, faite pour tasser la terre battue du sol des maisons ... Mais alors là, j'utilise un plus que conditionnel ! On m'a dit, j'ai pas de source sûre ... :hmm:

#36 + Partager loic

loic
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 646 messages

Posté 07 déc. 2007 - 17:53

le fandango, le carnaval de lantz et les 7 sauts c'est basque. Les 7 sauts ça ce danse aussi en béarn. le carnaval de lantz c'est une danse Navarraise (Lantz c'est un village de navarre). Le fandango c'est Basque aissi, meme si au départ c'est plutot une danse espagnole. on en trouve aussi au portugal, en galice , en aragon aussi il me semble ( la c'est plutot des jota mais c'est la meme chose que le fandango).

OK Murixka merci pour ces précisions, J'avais un peu amalgamé sept sauts avec le reste, étant donné qu'en bal ils sont souvent dansé à la suite...

#37 + Partager josette

josette
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 070 messages
  • Activité(s):!!!

Posté 09 sept. 2013 - 02:25

Ce qui me plaît dans un bal , lorsqu'un rond ou une forme ronde est annoncée, c'est que tout le monde se lève et danse...

#38 + Partager loic

loic
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 646 messages

Posté 09 sept. 2013 - 10:34

Grand prix du déterrage de Topic pour Josette ! :) Enfin tant mieux, pour ma part 6 ans après je tourne toujours en rond, parce que le rond c'est la vie ! :)

#39 + Partager Tiennet

Tiennet
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 404 messages
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):Mister Klof, Duo TTC, Duo Esbelin/Simonnin, Les Papillons de Nuit, Les Rejetons de Bal
  • Instrument(s):Accordéon chromatique, uilleann pipes, whistle, bouzouki, cabrette...

Posté 09 sept. 2013 - 13:10

Tiens personne visiblement n'a parlé de la tournijaïre, bourrée d'Auvergne en rond... faut dire que ce n'est jamais dansé en bal trad.

• Ludoman aime ça

#40 + Partager Madras

Madras
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 389 messages
  • Activité(s):Ingénieur hydraulicienne
  • Instrument(s):Flûte traversière

Posté 09 sept. 2013 - 13:27

Et en bal folk ? :arrow:

Ok, ok, je sors. Mais je voulais la faire avant Diatoto:camouflage:

• loic, Eden et josette aiment ça