Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
cordes

Sur la Harpe Troubadour

• Veuillez vous connecter pour répondre
22 réponses à ce sujet

#1 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 441 messages
  • Activité(s):AESH
  • Groupe(s):Giverdy ( folk-rock ) / Tinuviel ( trad-folk ) / Solo / ex-Baladin ( chanson )
  • Instrument(s):chant,harpe,cabrette,whistles,flutes de partout,guimbardes,dan nguyet,balalaika , Ukulele,et des tas d'autres instruments...

Posté 06 déc. 2007 - 22:29

Hello;
Récent sur le site,
Quelques avis sur la harpe troubadour ( de Camac )
Sur Lyon, d'autres en jouent ?
J'en joue depuis quinze ans et c'est une longue histoire d'amour...
C'est pratiquement la seule a peu pres abordable pour ceux qui veulent harper ( le prix est fois 2,5 plus cher depuis quinze ans, avec une qualité legerement moindre depuis , est lamentable pour la housse - mal concue et tres cher - ,par contre y a une super sangle disponible) , mais , tudieu , quel son ! J'y ai ajouté un micro interne et c'est bien, en concert , en renfort avec un micro sur pied en plus.
Idéale pour le folk, medieval , breton , ou ce qu'on veut (rock...) ... galère pour de l'irlandais, par contre...
Camac semble considérer cette merveilleuse harpe (qui elle , est plutot traditionnelle, ce qui ne l'est PAS pour les " celtiques" , qui sont modernes) comme plutot un instrument d'etude , ou pire , selon certains ragots , comme un instrument pour enfants !!!
Vu les qualités sonores de cette harpe, je ne suis pas du tout d'accord avec eux...
D'autres avis ?

#2 + Partager terpsichore

terpsichore
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 681 messages
  • Activité(s):étudiante
  • Groupe(s):un jour peut-ètre ...
  • Instrument(s):la grat-grat, et la harpe celtique

Posté 07 déc. 2007 - 12:54

la harpe troubadour ... c'est une petite qui se pose sur la table ? combien as-tu d'octaves ?
j'ai une harpe celtique et je déplore de ne pouvoir la transporter (quoi que pour l'instant, c'est plus sage que je joue loin des oreilles sensibles)
pour ce qui est des ragots, quand j'ai cherché une méthode pour commencé à jouer, tout ce que j'ai trouvé se sont des bouquins pour enfants !!!

#3 + Partager garance

garance
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 205 messages
  • Activité(s):céramiste

Posté 07 déc. 2007 - 14:04

moi la mienne elle couvre 3 octaves... et je suis tout à fait d'accord avec Calmar, perso je trouve le son plutôt très bon ! ma soeur a une harpe celtique du coup j'ai pu comparer. évidemment c'est pas tout à fait la même sonorité mais la qualité du son de la troubadour est quand même super agréable ! pi 3 octaves c'est suffisant pour combiner un jeu main droite + main gauche interessant, et pi c'est clair qu'on peut la transporter facile.
super les harpes troubadour

#4 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 441 messages
  • Groupe(s):Giverdy ( folk-rock ) / Tinuviel ( trad-folk ) / Solo / ex-Baladin ( chanson )
  • Instrument(s):chant,harpe,cabrette,whistles,flutes de partout,guimbardes,dan nguyet,balalaika , Ukulele,et des tas d'autres instruments...

Posté 07 déc. 2007 - 15:24

Oui , la Troubadour a 22 cordes , donc 3 octaves de Do à Do
la mienne est en nylon est c'est l'une des premières de camac, avec une table et un corps plus solide , en tout cas un son moins ample, mais plus nerveux
Petit truc : elle sonne vraiment bien mieux accordée comme une classique , c'est a dire avec 3 bémols a la clé , du coup , on aurait aimé avoir un Bb grave en plus - 23 cordes -
ainsi tu as plus de possibilités avec les palettes...
par contre , les palettes en plastoc bleu blanc rouge , c'est esthetiquement atroce , et nazes levées, en acoustique ( sauf sonorisé , ou t'as pas de différence notoire si tu mets une legere reverb en concert )

#5 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 441 messages

Posté 14 déc. 2007 - 00:50

Bah , pour ce qui est des methodes, à ma connaissance , y en a pas pour la troubadour ..; effectivement , elle est considérée comme un truc pour enfant ( y a que chez les constructeurs de classique qui ont cette mentalité ... y a tout plein de gens qui font du médieval avec des 19 cordes et personne ne les méprisent... de toute façon , la classique , c'est un piano vertical xD ,plus une harpe.. )
Il y a la méthode de harpe celtique de Denise Mégevand qui propose de très beaux arrangements précis , mais pour plus de cordes , toujours plus de cordes...faut adapter , dommage...
En tout cas , c'est rassurant , les harpes historiques ( pré-stivell ;D ) avaient toutes moins de 22 cordes , alors joie ! Et , de plus , y avait pas de solfège , ce qui ouvre d'autres sphères pour aborder l'instrument... ( je ne suis pas lecteur et joue seul en general, surtout en impro ) - je fais toujours un parallèle avec les fréquentes allusions aux aveugles qui en jouaient... je fais de meme , je prefere pas regarder les cordes...

#6 + Partager wedell

wedell
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 622 messages

Posté 14 déc. 2007 - 10:04

Il y a un bouquin (en anglais) sur la fabrication des harpes: Gildas Jaffrennou/Folk Harps, model &allied publications limited. En fait, c'est un manuel de construction pour 4 harpes: Celtic, Minstrel, Bardic et Paraguayan. Il y a des plans cotés pour les 4, un bref historique, et tout un tas de conseils pour les cordes, les accords et même comment accompagner "My Darling Clementine".
Il n'y a vraiment plus qu'à s'y mettre.
La Bardic, la plus petite, a 24 cordes.

#7 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 441 messages

Posté 14 déc. 2007 - 10:14

ha , trugarez !
oui , c'est vrai , j'en avais lu l'existence il y a longtemps ! merci !
c'est Jaffrenou qui est à l'origine de la réimplantation de la harpe dite-celtique en bretagne , a partir de modèles irlandais qui ont inspirés par la suite le papa de Stivell...et zou ! la Celtique fut ( re?)créée !
j'ai un livret sur la harpe avec quelques uns de ces plans , mais sans cotes ni details , pour illustrer seulement...

#8 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 441 messages

Posté 10 mars 2008 - 21:11

ah oui , en fait , ce livret , c'est des extraits du bouquin de Jaffrenou...
tu l'as trouvé comment , "Folk Harps" , il est rare je crois ?

#9 + Partager wedell

wedell
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 622 messages

Posté 11 mars 2008 - 14:21

Je ne sais pas si il est rare mais sûrement en France tout au moins .
J'ai acheté le mien chez "Martin- luthier,86 bd raspail , Paris VIe" et c'était avant 1975. C'était déjà une boutique vieillote à l'époque. Ils ont sûrement disparu du paysage, depuis.
Si ça t'interesse:
http://www.abebooks.... ... ps&x=0&y=0

#10 + Partager Malkichay

Malkichay
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 12 messages
  • Instrument(s):Violon

Posté 20 févr. 2010 - 17:48

Je suis passé chez Jaffrennou il y a des années. Il m'a gentiment prété le dernier exemplaire qu'il avait pour que je le photocopie.
Mais entre les plans et la réalisation...C'est du boulot, et c'est risqué quand on en a jamais fait. :O

#11 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 441 messages

Posté 14 nov. 2013 - 21:43

Hello ,

J'ai dégotté le livre de Jaffrenou , enfin... effectivement , c'est quand mème peu détaillé pour un novice....

Par contre , j'ai récupéré ce classeur :

http://www.harpkit.c...ct/genbk35.html

ici , il y a de la matière beaucoup plus précise.

Je garde ça au chaud un jour ou j'aurais le courage de me lancer ( ps, j'y connais rien , mais j'en reve ! )

#12 + Partager Harpefolle

Harpefolle
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 4 messages
  • Groupe(s):La Cotelle y Danse
  • Instrument(s):harpe, chant, diato, flûte à bec

Posté 28 avril 2014 - 09:33

j'ai moi aussi joué sur une troubadour qq années. Les 2 problèmes étaient une sonorité pas tout à fait optimale (les cordes claquent souvent et ne sont pas toujours égales) et on reste cantonnés à l'aigu c'est très bien pour la mélodie, mais plus difficile d'accompagner...

je joue dans un groupe de fok/trad avec une dusty (qui a une housse de transport qu'on peut mettre sur le dos et emener sa harpe en voiture, dans le métro,etc...) et j'en suis très contente. Y a-t-il d'autres joueurs de harpe qui ont testé le jeu en groupe, sonorisés et tout??

#13 + Partager deniis

deniis
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 539 messages

Posté 28 avril 2014 - 15:34

ela (qui est intervenue sur un autre post de harpe) transporte partout sa harpe bohemienne (coffre de voiture, le dos, le métro, etc), joue en groupe et sonorise. avec des cordes serrées, un nombre d'octave intéressant

#14 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 441 messages

Posté 28 avril 2014 - 18:14

ah ben oui , je fais ça aussi , en groupe avec la troubadour...

J'ai un micro interne collé dans la caisse de résonnance vers 1/3 en bas environ sur un coté ( et pas sur la table ) qui convient bien bien bien ( justement parce que c'est que des aigus-médiums ) . Hélas je ne sais plus du tout la marque et je ne l'enlèverais pas. J'y rajoute en général un micro devant quand c'est possible ( genre un Beta 58 à 30cm ), pour y donner une "amplitude" plus réaliste , et y coller un petit préampli à lampe ART Tube MP qui le fait bien ( une petite coquetterie ;)....et pour me la pèter j'ai mis les Harp Lights télécommandées de Musicmakers : génial pour la nuit ! ). J'aime bien des fois m'amuser avec un flanger qu'il y a dans le Zoom H4n , ça sonne comme un morceau du live à Dublin de Stivell , hi hi .... ma Troubadour est un peu "customisée" en réalité....

Bref , effectivement , en concert , vu que j'ai la bandoulière , c'est assez cool , mais surtout pour du mélodique , ou avec un accompagnement fort simple.  Perso , de toute façon , ce n'est que mon avis , mais la harpe en groupe n'a pas spécialement vraiment besoin d'harmonies compliquées , ça charge pour pas grand chose ( comme les claviers en hard-rock...) , sauf des effets d'arpègiations peut-etre....La harpe est un instrument solo par excellence...mais ce n'est que mon avis.

Modifié par Calmar, 28 avril 2014 - 18:21.

#15 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 811 messages

Posté 28 avril 2014 - 19:20

Purée qu'est-ce qu'on peut parler de harpe en ce moment!... Franchement c'est un peu abusé notamment par rapport à des instruments dont on ne parle quasiment jamais comme l'accordéon par exemple et qui semblent ne pas avoir droit de cité sur ce forum.

#16 + Partager Jérémie

Jérémie
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 962 messages

Posté 28 avril 2014 - 20:02

Purée qu'est-ce qu'on peut parler de harpe en ce moment!... Franchement c'est un peu abusé notamment par rapport à des instruments dont on ne parle quasiment jamais comme l'accordéon par exemple et qui semblent ne pas avoir droit de cité sur ce forum.

Diatoto, tu as encore replongé. Reviens immédiatement à la psychothérapie de groupe pour parler de ton humour plus que douteux.

Sinon au sujet de l'accordéon, la harpe et tout ça, je suis plutôt d'accord avec toi.

#17 + Partager saladzézé

saladzézé
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 797 messages
  • Groupe(s):http://www.tamm-kreiz.bzh/groupe/7132/OLetPAT
  • Instrument(s):Diato

Posté 28 avril 2014 - 20:18

et les Cast'Harpe à gnari, jamais essayés :?:

#18 + Partager Harpefolle

Harpefolle
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 4 messages
  • Groupe(s):La Cotelle y Danse
  • Instrument(s):harpe, chant, diato, flûte à bec

Posté 29 avril 2014 - 08:07

mais si! biensûr qu'on peut faire des tas de choses en groupe! la harpe remplace très bien la guitare : rytmique, arpèges, avec la mélodie en plus... bourrées, valses, polka, scottish, quel bonheur de faire danser! Et pour peu qu'elle soit bien sonorisée, quelle sacrée pêche!!

#19 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 441 messages

Posté 29 avril 2014 - 17:14

ah c'est pas ce que je voulais dire ! rrrho !

Elle est souvent en "citation" , ou en usage "couleur" plutot qu'une présence bien incrustée dans la musique et c'est dommage ( genre les arpèges , je le fais aussi , c'est tellement facile , trop.... )

Pour la patate , c'est pas souvent le cas... la troubadour a un son bien "nerveux" , ça le fait bien.... évidemment avec des gars comme feu-Derek Bell , c'est un instrument qui déchire !

#20 + Partager Ingrid

Ingrid
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 176 messages
  • Instrument(s):Harpes, flûte traversière

Posté 21 sept. 2014 - 15:32

C'est le plus bel instrument du monde ;)

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : cordes