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Qui lit les partoches , par curiosité ?


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405 replies to this topic

Poll: Qui lit les partoches , par curiosité ?

Qui lit les partoches , par curiosité ?

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#241 + Partager asr

asr
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Posted 06 Mar 2008 - 16:11

Disons que j'ai une musette en do. C'est sa tonalité.
Le rapport de fréquence entre la quinte (sol) et la fondamentale (do) est 3/2.
celui entre la tierce (mi) et la fondamentale est 5/4.

Elle est donc non tempérée.

Si je joue un mib, j'ai un rapport de 6/5. C'est une tierce mineure de la gamme de do.
Où est la confusion ?

#242 + Partager raph

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Posted 06 Mar 2008 - 16:17

jouer en dom avec une flûte et sib marche effectivement puisque tout le monde le fait (ou lam sur une 16 pouces, ou mim sur un tin en ré...)
Mais c'est vrai qu'en théorie, cela ne marche que sur des instruments a tempérament parfaitement egal.
C'est ce que veut dire asr depuis le début et que personne n'a l'air de comprendre.

sur une cornemuse en sol/do, accordé parfaitement dans les bourdons (de sol) on peut jouer aussi en lam (relative mineur de do) mais si on remplace le bourdon par un la, on se rendra compte qu'on est complètement faux, puisque qu'on aura décalé nos notes tempéré sur les bourdons de sol.
pfff, c'est chiant à la fin de pas se comprendre!

#243 + Partager Calmar

Calmar
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Posted 06 Mar 2008 - 16:19

ah ! je vois...
tu restes en Do , donc , c'est la tonalité dans les 2 cas
c'est le mode qui change
avec Mi bécarre , tu es en Ionien ( majeur )
avec Mi bémol , tu es dans un autre mode zarbi , si tu ne considères pas ce mi bémol comme une altèration
c'est le mode qui change

#244 + Partager raph

raph
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Posted 06 Mar 2008 - 16:21

:cry: je crois que t'as pas encore compris ce que je voulais dire! :cry:

#245 + Partager Ludoman

Ludoman
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Posted 06 Mar 2008 - 16:35

raph > Tu joues toujours seul? Je te demande ça, car comment tu fais pour jouer dans d'autres modes? Ca se fait pas? Les bourdons sont modifiables non?

#246 + Partager Tirno

Tirno
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Posted 06 Mar 2008 - 16:37

Moi j'ai compris ce que dit raph. Mais c'est un problème d'instruments à bourdons. Je pense qu'on peut quand meme faire des instruments a tempérament fixe qui sont capables de jouer dans un nombre restreint de tonalités tout en ayant un certain nombre d'intervalles justes.

Après, y'aura toujours certains accords qui vont friser. Si on veut faire de la musique en faisant de la substitution d'accords, il faut jouer en tempérament égal.

#247 + Partager Maïtiù

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Posted 06 Mar 2008 - 16:42

'tain, moi aussi j'ai compris!
en fait si les facteur d'instrument faisait des insrtrument "parfait" ça collerai, mais ils ne sont parfait que pour un truc...?

Message ajouté après : 16 secondes:

(non, pas taper....)

#248 + Partager Tirno

Tirno
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Posted 06 Mar 2008 - 16:44

Espèce de terroriste!

#249 + Partager Maïtiù

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Posted 06 Mar 2008 - 16:47

nan, mais en vrai, c'est ça?

#250 + Partager asr

asr
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Posted 06 Mar 2008 - 16:50

raph > Tu joues toujours seul? Je te demande ça, car comment tu fais pour jouer dans d'autres modes? Ca se fait pas? Les bourdons sont modifiables non?

En fait, tu arrives toujours à magouiller la pression – flute, musette, bouzouki, bombarde (j'ai des doutes pour celle là) – mais ce n'est pas fait pour…

Et non, les bourdons ne sont pas modifiables… et sont accordés justes entre eux (quinte ou quarte).

En irlandais, c'est le violon et la guitare qui s'ajustent sur les bourdons du pipe/small pipe.
Le bouzouki est déjà accordé comme il faut à vide, il a très peu à bouger.

Mais au final, la sonorité globale est incomparable à la même chose en tempérament égal… il n'a a pas de battement audible, il n'y a que des harmoniques nouvelles – ou des notes résiduelles, je ne saurais dire – !

Message ajouté après : 1 minutes:

nan, mais en vrai, c'est ça?

Ben soit tu peux transposer, tu es en tempérament égal, mais ça sonne faux pour l'oreille avertie – battements entre autres – soit les écarts entre les notes sont justes sans battement.
A cause des bourdons, pour qu'il n'y ait pas de battement, on n'est pas en tempérament égal, on ne peut pas facilement transposer.

Ah. j'ai retrouvé :
http://fr.wikipedia.... ... et_accords

#251 + Partager Tirno

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Posted 06 Mar 2008 - 16:52

L'instrument parfait n'a pas encore été construit. Il faut de toute façon faire des compromis. Ca c'est vrai. Le violon et la voix c'est pas mal :)

#252 + Partager raph

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Posted 06 Mar 2008 - 16:57

raph > Tu joues toujours seul? Je te demande ça, car comment tu fais pour jouer dans d'autres modes? Ca se fait pas? Les bourdons sont modifiables non?


bin si je joue dans plusieurs modes, je vois pas le problème.
parcontre je transpose biensur ces modes en sol ou en do pour une 16 pouces, pour être dans les bourdons, qui ne bougent pas.

Message ajouté après : 2 minutes:

instrument parfait ça veut rien dire!
on ne peut pas jouer "juste" et vouloir transposer a toutes les 5 minutes, c'est tout.

#253 + Partager Ludoman

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Posted 06 Mar 2008 - 17:01

raph > Tu n'utilises donc pas le mode de Ré, si tu veux garder tes bourdons? (pour une tonalité de sol, La mineur en dorien)

#254 + Partager Tirno

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Posted 06 Mar 2008 - 17:04

Il utilise une tonalité de sol s'il joue avec la 16 pouces. Point barre. Donc non, il joue pas en la mineur, mais en sol mineur.

Message ajouté après : 49 secondes:

Jouer en la mineur avec la 16 pouces, c'est aussi possible, mais jouer un morceau en la contre un bourdon en sol... pas beau

#255 + Partager raph

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Posted 06 Mar 2008 - 17:05

pffiuuu!
biensur que j'utilise le mode de ré, c'est même un des plus utilisés en musette du centre!
Je joue en sol mode de ré.
je dois être bête mais je ne vois pas où est le problème?

#256 + Partager Ludoman

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Posted 06 Mar 2008 - 17:07

Ok.
En Bretagne, on le fait. Quand il y a un bourdon, soit on le laisse (bagad, ça frotte c'est sûr), soit on le modifie, soit on le coupe (mon collègue au biniou). Les thèmes bretons utilisent plus les modes peut-être (pas taper!!!!!!!!!)

#257 + Partager raph

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Posted 06 Mar 2008 - 17:07

lam avec bourdon de sol= pas beau mais surtout gamme déformée.
et je ne joue pas en sol mineur (bien que je le peux) mais en sol mode de ré!

#258 + Partager wedell

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Posted 06 Mar 2008 - 17:14

Il y a un truc simple pour trouver le mode d'un morceau sur une partition:La tonalité est donnée par l'armure. Pas d'armure=do majeur , gamme relative=la mineur. Chercher si la dominante de la gamme majeure (5e note: sol) comporte une alteration. Si le sol est #, le morceau est en mode mineur.
Autre exemple: 1 bémol à la clé= fa majeur. dominante=do. Si le do est #, le morceau est en ré mineur, gammme relative de fa.
Evidement, ça ne marche que si la note en question est employée dans le morceau mais comme il s'agit d'une part de la quinte en majeur ou de la septieme en mineur,il y a des chances.

#259 + Partager raph

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Posted 06 Mar 2008 - 17:18

attention à la confusion mode/tonalitée!
regarder le nombre de dièses ou bemol a la clé ne donne pas le mode, mais la tonalitée ou sa relative mineur.

#260 + Partager Ludoman

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Posted 06 Mar 2008 - 17:21

Pour résumer, on peut plus ou moins jouer dans les modes, ça dépend des instruments, mais surtout de notre culture musicale semble-t-il.

:)