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Qui lit les partoches , par curiosité ?


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405 réponses à ce sujet

Sondage : Qui lit les partoches , par curiosité ?

Qui lit les partoches , par curiosité ?

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#221 + Partager Ludoman

Ludoman
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Posté 06 mars 2008 - 14:59

Alors je repose ma question :
Comment savoir si le morceau est en do majeur ou en ré mineur (ou autre tonalité/mode avec la même armure) avec une partition (le truc où il y a des petits dessins sur 5 ligne parallèles) ?


Pas facile de communiquer en effet :)
Je t'ai déjà répondu asr :
- soit c'est écrit impliciment : Am dorian par exemple
- soit tu le déduis de la partition avec quelques indices

:):)

#222 + Partager asr

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Posté 06 mars 2008 - 15:03

- soit c'est écrit impliciment : Am dorian par exemple

C'est faisable, ça ? Sur le truc en noir et blanc avec une portée ?

#223 + Partager Ludoman

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Posté 06 mars 2008 - 15:07

- soit c'est écrit impliciment : Am dorian par exemple

C'est faisable, ça ? Sur le truc en noir et blanc avec une portée ?


La solution c'est de l'écrire tout simplement, sous forme de texte "Am dorian"
Sur une portée, c'est pas donné explicitement, mais tout ceux qui ont fait du solfège peuvent trouver le mode directement en regardant une mélodie.

#224 + Partager Calmar

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Posté 06 mars 2008 - 15:10

logiquement..
faut identifier la tonique du morceau , et là , ça se passe à l'oreille ( en général , mais pas toujours , c'est la note la plus grave et la plus récurrente , mais pas forcément..; )
une fois la tonique identifiée , tu déduis le Mode de l'ordre ( croissant ) des notes , ce qui te permets d'identifier si c'est du majeur ou du mineur .. ( ex: dorien est mineur , ionien est majeur , eolien est mineur... )
ça marche que sur les modes "grecs" simplifiés par le solfège occidental

#225 + Partager Ludoman

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Posté 06 mars 2008 - 15:11

[...]
ça marche que sur les modes "grecs" simplifiés par le solfège occidental


Bien sûr. Ceci dit, cela convient pour une grande partie de la musique traditionnelle occidentale.

#226 + Partager Calmar

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Posté 06 mars 2008 - 15:18

oui , mais je crois que ce que recherche le monsieur asr , c'est ce caractère majeur/mineur
eh bien y a pas de regle , c'est "culturel" , a l'écoute :
normalement ,en simplifiant, , si ça sonne "triste" ce sera du mineur , et si ça sonne "joyeux" , c'est du majeur
c'est plus des maths , mais là , en solfège , ça devient de la philo , de la musique ( enfin ! )

Message ajouté après : 3 minutes:

ps: en fait , majeur/mineur , c'est une question de convention culturelle.
c'est un concept de musique classique , ou il n'existe dans leur langage pedagogique que ces deux modes simplifiés. ( j'ultra-simplifie )

#227 + Partager asr

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Posté 06 mars 2008 - 15:25

ps: en fait , majeur/mineur , c'est une question de convention culturelle.

Certes… mais sur mes cornemuses/vielles/whistles non tempérés… c'est important de savoir laquelle sortir pour que ça sonne juste !
J'avoue que l'argument heuristique ne me convainc pas…

#228 + Partager Calmar

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Posté 06 mars 2008 - 15:36

c'est pourtant comme ça...
mais evidemment , si on parle d'instruments non temperés , on ne peut plus parler de majeur/mineur , cela ne concerne que le solfège harmonique classique ( basé sur un accordage de convention sur un piano )
majeur/mineur , ce n'est qu'une convention pour simplifier et parler de caractères MUSICAUX , triste , joyeux , melancolique , etc...

Message ajouté après : 7 minutes:

ne confond pas justesse et tonalité !
ni tempérament !
si je comprends bien , tu veux savoir quelle flute prendre suivant tel ou tel morceau ( par ex. ) , une Ré ou une Do par ex..?
si c'est ça , il faut pas parler de tempérament et justesse , mais bien de tonalité

#229 + Partager asr

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Posté 06 mars 2008 - 15:40

On peut p'tête pas en parler, mais on peut le jouer ;D
Encore heureux qu'ont sache jouer une septième et une tierce mineure !

Message ajouté après : 1 minutes:

On tourne en rond.
Si tu joue en Do sur une flute en ré, ce n'est pas juste (Cf. les 2 pages précédentes… ) :O parce que mes flutes savent jouer les altérations, mais qu'elles ne sont pas tempérées.

Ce que je voulais savoir, c'est comment déterminer la tonalité d'un morceau, sur une partition à partir de son armure.
On ne peut pas. Et c'est gênant avec des instruments non tempérés.

#230 + Partager Calmar

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Posté 06 mars 2008 - 15:46

oui , mais j'avoue que c'est difficile de savoir ou on veut en venir avec le solfège. A quoi ca sert de savoir ça ? ben ... à le savoir ! mais c'est à peu près tout... sauf si tu entres dans l'arrangement , l'harmonie , mais meme... plus y a de regles , plus on se limite , plus on a peur de faire une bourde , alors que si on tente cette seconde mineure (par ex) sans le faire exprès , on tombe sur le truc qui tue !...

Message ajouté après : 5 minutes:

si on parle altérations ( chromatisme) , on ne peut pas parler de tonalité ( diatonisme )

#231 + Partager asr

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Posté 06 mars 2008 - 15:48

Ben :O je veux juste savoir quel instrument prendre ! Si c'est en la, je sors une 14p et je joue la tierce mineure… si c'est en do, je sors la 11p et je la tierce juste !

Message ajouté après : 1 minutes:

Demande à Ludoman si son diato n'a pas d'altérations ;-)

#232 + Partager Ludoman

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Posté 06 mars 2008 - 15:50

[...]
Ce que je voulais savoir, c'est comment déterminer la tonalité d'un morceau, sur une partition à partir de son armure.
On ne peut pas. Et c'est gênant avec des instruments non tempérés.


Ohlala, on tourne en rond ^^U
En théorie, on parle de tonalité pour des instruments tempérés.

Dans la pratique, on peut sans problème appliquer ça pour des instruments non strictement tempérés mais très proche. C'est le cas de la plupart des instruments traditionnels.

Les cas qui posent problème sont certains instruments non tempérés avec des intervalles très différents, des tierces ni majeures, ni mineures comme certains instruments en pays vannetais.

Message ajouté après : 1 minutes:

Demande à Ludoman si son diato n'a pas d'altérations ;-)


J'ai un petit chromatique (Chaville de Saltarelle) ;D

#233 + Partager asr

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Posté 06 mars 2008 - 15:54

En théorie, on parle de tonalité pour des instruments tempérés.

Pourtant je te garantis que mes cornemuses sont non tempérées et qu'elles ne sont pas toutes dans la même tonalité.
Cela dit, j'ai eu ma réponse, hein ;-) Pour être utilisable en trad avec mes instruments, une partition doit faire mention explicite de sa tonalité.
Message ajouté après : 45 secondes:

Demande à Ludoman si son diato n'a pas d'altérations ;-)

J'ai un petit chromatique (Chaville de Saltarelle) ;D

Forcément… :nerd: Calmar, il faut demander à diatoto alors…

#234 + Partager Calmar

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Posté 06 mars 2008 - 15:55

ces musettes peuvent jouer majeur et/ou mineur ! :eek:
j'tte dit , le meilleur ( seul ) moyen de savoir laquelle prendre , c'est de savoir quelle est la note TONIQUE du morceau. C'est plus des maths , mais de la musique , du ressenti : Si ça sonne triste , c'est à 99percent du mineur , si ça sonne joyeux , à 99percent du majeur
tonique ( ex:Ré ) + joyeux ( Maj ) = Ré Maj ( whistle Ré )
tonique ( ex:Do ) + triste ( min ) = Do min ( whistle Sib )
etc...

#235 + Partager Ludoman

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Posté 06 mars 2008 - 15:58

Ahlala... décidément, on y arrive pas :)
asr > Je te parle de théorie/pratique, et tu ne retiens que le début... :eek:

#236 + Partager asr

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Posté 06 mars 2008 - 15:59

tonique ( ex:Ré ) + joyeux ( Maj ) = Ré Maj ( whistle Ré )
tonique ( ex:Do ) + triste ( min ) = Do min ( whistle Sib )


J'abandonne.

Non, vous ne me forcerez pas à utiliser un whistle en sib – non tempéré – pour jouer en do mineur…

#237 + Partager Ludoman

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Posté 06 mars 2008 - 16:00

tonique ( ex:Ré ) + joyeux ( Maj ) = Ré Maj ( whistle Ré )
tonique ( ex:Do ) + triste ( min ) = Do min ( whistle Sib )


J'abandonne.

Non, vous ne me forcerez pas à utiliser un whistle en sib – non tempéré – pour jouer en do mineur…


Tout le monde le fait... Mais comme tu veux.
Idem pour les milliers de joueurs de bombardes qui jouent des thèmes mineurs...

#238 + Partager Calmar

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Posté 06 mars 2008 - 16:01

vaut mieux pourtant si tu veux jouer en Do min...
y a de bons bouquins de théorie simple en solfège pas cher qui expliquent mieux que moi ces choses ( Le Solfège pour les Nuls ... Non !Non ! c'est pas une insulte , mais il est très bien fait ce bouquin ! trouves le ! )

#239 + Partager asr

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Posté 06 mars 2008 - 16:02

Ahlala... décidément, on y arrive pas :)
asr > Je te parle de théorie/pratique, et tu ne retiens que le début... :eek:

Bé… tes instruments vanetais vraiment pas tempérés… ils ont bien une note fondamentale, tout de même non ?
Après, le rapport de quinte et tierce te donnera son tempérament – la tierce pourra tout de même être abaissée, donc mineure si je ne m'abuse ?

Disons que je parle abusivement de tonalité par rapport à la fondamentale…

#240 + Partager Calmar

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Posté 06 mars 2008 - 16:04

y a melange total entre temperament et majeur/mineur !
ca n'a rien à voir !
fo oublier ces histoires de temperament et tout devrait s'eclairer !