Infos
En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Qui lit les partoches , par curiosité ?
#241 + Partager
Posté 06 mars 2008 - 16:11
Le rapport de fréquence entre la quinte (sol) et la fondamentale (do) est 3/2.
celui entre la tierce (mi) et la fondamentale est 5/4.
Elle est donc non tempérée.
Si je joue un mib, j'ai un rapport de 6/5. C'est une tierce mineure de la gamme de do.
Où est la confusion ?
#242 + Partager
Posté 06 mars 2008 - 16:17
Mais c'est vrai qu'en théorie, cela ne marche que sur des instruments a tempérament parfaitement egal.
C'est ce que veut dire asr depuis le début et que personne n'a l'air de comprendre.
sur une cornemuse en sol/do, accordé parfaitement dans les bourdons (de sol) on peut jouer aussi en lam (relative mineur de do) mais si on remplace le bourdon par un la, on se rendra compte qu'on est complètement faux, puisque qu'on aura décalé nos notes tempéré sur les bourdons de sol.
pfff, c'est chiant à la fin de pas se comprendre!
#243 + Partager
Posté 06 mars 2008 - 16:19
tu restes en Do , donc , c'est la tonalité dans les 2 cas
c'est le mode qui change
avec Mi bécarre , tu es en Ionien ( majeur )
avec Mi bémol , tu es dans un autre mode zarbi , si tu ne considères pas ce mi bémol comme une altèration
c'est le mode qui change
#244 + Partager
Posté 06 mars 2008 - 16:21

#245 + Partager
Posté 06 mars 2008 - 16:35
#246 + Partager
Posté 06 mars 2008 - 16:37
Après, y'aura toujours certains accords qui vont friser. Si on veut faire de la musique en faisant de la substitution d'accords, il faut jouer en tempérament égal.
#247 + Partager
Posté 06 mars 2008 - 16:42
en fait si les facteur d'instrument faisait des insrtrument "parfait" ça collerai, mais ils ne sont parfait que pour un truc...?
Message ajouté après : 16 secondes:
(non, pas taper....)
#248 + Partager
Posté 06 mars 2008 - 16:44
#249 + Partager
Posté 06 mars 2008 - 16:47
#250 + Partager
Posté 06 mars 2008 - 16:50
En fait, tu arrives toujours à magouiller la pression – flute, musette, bouzouki, bombarde (j'ai des doutes pour celle là) – mais ce n'est pas fait pour…raph > Tu joues toujours seul? Je te demande ça, car comment tu fais pour jouer dans d'autres modes? Ca se fait pas? Les bourdons sont modifiables non?
Et non, les bourdons ne sont pas modifiables… et sont accordés justes entre eux (quinte ou quarte).
En irlandais, c'est le violon et la guitare qui s'ajustent sur les bourdons du pipe/small pipe.
Le bouzouki est déjà accordé comme il faut à vide, il a très peu à bouger.
Mais au final, la sonorité globale est incomparable à la même chose en tempérament égal… il n'a a pas de battement audible, il n'y a que des harmoniques nouvelles – ou des notes résiduelles, je ne saurais dire – !
Message ajouté après : 1 minutes:
Ben soit tu peux transposer, tu es en tempérament égal, mais ça sonne faux pour l'oreille avertie – battements entre autres – soit les écarts entre les notes sont justes sans battement.nan, mais en vrai, c'est ça?
A cause des bourdons, pour qu'il n'y ait pas de battement, on n'est pas en tempérament égal, on ne peut pas facilement transposer.
Ah. j'ai retrouvé :
http://fr.wikipedia.... ... et_accords
#251 + Partager
Posté 06 mars 2008 - 16:52

#252 + Partager
Posté 06 mars 2008 - 16:57
raph > Tu joues toujours seul? Je te demande ça, car comment tu fais pour jouer dans d'autres modes? Ca se fait pas? Les bourdons sont modifiables non?
bin si je joue dans plusieurs modes, je vois pas le problème.
parcontre je transpose biensur ces modes en sol ou en do pour une 16 pouces, pour être dans les bourdons, qui ne bougent pas.
Message ajouté après : 2 minutes:
instrument parfait ça veut rien dire!
on ne peut pas jouer "juste" et vouloir transposer a toutes les 5 minutes, c'est tout.
#253 + Partager
Posté 06 mars 2008 - 17:01
#254 + Partager
Posté 06 mars 2008 - 17:04
Message ajouté après : 49 secondes:
Jouer en la mineur avec la 16 pouces, c'est aussi possible, mais jouer un morceau en la contre un bourdon en sol... pas beau
#255 + Partager
Posté 06 mars 2008 - 17:05
biensur que j'utilise le mode de ré, c'est même un des plus utilisés en musette du centre!
Je joue en sol mode de ré.
je dois être bête mais je ne vois pas où est le problème?
#256 + Partager
Posté 06 mars 2008 - 17:07
En Bretagne, on le fait. Quand il y a un bourdon, soit on le laisse (bagad, ça frotte c'est sûr), soit on le modifie, soit on le coupe (mon collègue au biniou). Les thèmes bretons utilisent plus les modes peut-être (pas taper!!!!!!!!!)
#257 + Partager
Posté 06 mars 2008 - 17:07
et je ne joue pas en sol mineur (bien que je le peux) mais en sol mode de ré!
#258 + Partager
Posté 06 mars 2008 - 17:14
Autre exemple: 1 bémol à la clé= fa majeur. dominante=do. Si le do est #, le morceau est en ré mineur, gammme relative de fa.
Evidement, ça ne marche que si la note en question est employée dans le morceau mais comme il s'agit d'une part de la quinte en majeur ou de la septieme en mineur,il y a des chances.
#259 + Partager
Posté 06 mars 2008 - 17:18
regarder le nombre de dièses ou bemol a la clé ne donne pas le mode, mais la tonalitée ou sa relative mineur.
#260 + Partager
Posté 06 mars 2008 - 17:21