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Qui lit les partoches , par curiosité ?


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405 replies to this topic

Poll: Qui lit les partoches , par curiosité ?

Qui lit les partoches , par curiosité ?

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#261 + Partager Sorcier

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Posted 06 Mar 2008 - 17:25

alors putain je m'en vais 3h, je reviens : 4 pages et demi !!!

alors globalement, très très d'accord avec Raph sur quasi tout ( tempérement, modes ) putain qu'il est beau ce mode de ré ^^ !

mais j'arrive à voir la tonalité d'un morceau, même modal sur une partition. Après à moi de trouver l'instrument qui rend le mieux ( tempérament ) dans ce mode.

Message ajouté après : 3 minutes:

ben moi, is je vois un bémol à la clef, je dis pas :
c'est du fa maj ou du ré mineur !

c'est beaucoup plus subtil, faut entendre sur quels notes on joue en permanence ( la VRAI tonalité ), et le ressentie globale du morceau ( le mode ).

tiens, un exemple :
http://ddata.over-bl... ... ion_1_.pdf

http://ddata.over-bl...7/00/bratja.mid

Message ajouté après : 22 secondes:

la part' et le midi, c'est quoi comme tonalité et comme mode ?

#262 + Partager wedell

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Posted 06 Mar 2008 - 17:28

Quand je parle de modes, je veux dire majeur ou mineur, parce que c'est comme ça qu'on dit, je ne parle pas des modes grec. J'aurais dû parler de gamme majeure et de gamme mineure.

#263 + Partager raph

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Posted 06 Mar 2008 - 17:31

oui, c'est plus juste de dire gamme majeur et gamme mineur que mode.

#264 + Partager Ludoman

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Posted 06 Mar 2008 - 17:33

oui, c'est plus juste de dire gamme majeur et gamme mineur que mode.


Bah non, c'est limité.
Il suffit de prendre un thème sans tierce.

#265 + Partager raph

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Posted 06 Mar 2008 - 17:37

alors globalement, très très d'accord avec Raph sur quasi tout



avec quoi t'es pas d'accord? Posted Image

#266 + Partager Tirno

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Posted 06 Mar 2008 - 17:39

bon... ca a l'air de résoudre sur un ré, y'a pas mal de triades ré fa la. La tonalité ca doit etre du ré. Le mode... tièrce mineure, 7e mineure, 6e mineure... c'est de l'aeolien (mode de la?)

Sinon, pour représenter par exemple du mi dorien sur une partition, on pourrait écrire 4 dièzes = mi majeur, puis 2 bémols = dorien... (ou simplement écrire Edor, comme en abc :P)

#267 + Partager raph

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Posted 06 Mar 2008 - 17:40

oui, c'est plus juste de dire gamme majeur et gamme mineur que mode.


Bah non, c'est non limité.
Il suffit de prendre un thème sans tierce.


rôôô en en finira jamais, je repondais a wedell qui nous expliquais comment savoir si c'était majeur ou mineur.
On n'est pas obligé d'utiliser toutes les notes d'une gamme pour dire qu'un morceau utilise une gamme de bidule-chouette?

#268 + Partager Tirno

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Posted 06 Mar 2008 - 17:42

les morceaux pentatoniques et hexatoniques sont pourtant rigolos - surtout si les joueurs d'accords appuyent sur cette ambiguité...

#269 + Partager Sorcier

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Posted 06 Mar 2008 - 17:47

de vive voix, c'est toujours mieux.

alors Ré ... mode de Ré ;) ( dorien, le si est naturel :P )

Message ajouté après : 4 minutes:

aeolien ( mode de la ), le si serait bémol

#270 + Partager Tirno

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Posted 06 Mar 2008 - 17:47

ah oui... j'avais pas vu que le si était tj mis en bécarre quand il était joué, les si bécarre que j'ai vu j'ai cru que c'était des altérations :) Mais alors pourquoi y'a un bémol a la clé?

#271 + Partager Sorcier

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Posted 06 Mar 2008 - 17:48

peut être pour affirmer le ré mineur. Perso je l'aurait écris sans ...

#272 + Partager wedell

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Posted 06 Mar 2008 - 17:49

C'est joli "Bratja".Je parlais des mélodies. Cela dit, bien qu'écrite en fa majeur, celle là est harmonisée en ré mineur et tourne autour d'accords de do majeur, sib mineur, lam et sol. J'ai bien répondu à la question?

#273 + Partager Sorcier

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Posted 06 Mar 2008 - 17:52

y'avais pas de challenge ;) ( c'était l'occasion de voire du modal écris ;) ) mais c'est chanté, c'est encore plus beau.



Message ajouté après : 51 secondes:

c'est assurément mineur, le si naturel laisse une impression de .... mode de ré ( j'adore ce mode :P )

#274 + Partager Tirno

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Posted 06 Mar 2008 - 17:54

Ah ouais... genre on peut voir le ré dorien comme du ré mineur avec 6e augmentée. Donc on la met bécarre dans tout le morceau.

Message ajouté après : 1 minutes:

mode de ré mode de la, c'est la distinction la plus dure pour moi. Et les seuls que j'entends facilement sont les modes de mi et mode de sol

#275 + Partager Sorcier

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Posted 06 Mar 2008 - 18:04

c'est comme ça qu'il l'a écris en tout cas.

Message ajouté après : 9 minutes:

en sol dorien c'est ce mi bécarre qu'est énorme !

#276 + Partager wedell

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Posted 06 Mar 2008 - 18:08

J'avoue que j'ai jamais rien compris à ces histoires de modes. Quand je dois harmoniser, je me fie à mes oreilles et , généralement, ça marche mais je serais bien en peine d'expliquer pourquoi. Il va falloir que je me penche une fois de plus sur la question, ne serais-ce que pour enfin piger ce que raconte sorcier, des fois.

#277 + Partager Chamusique

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Posted 06 Mar 2008 - 18:38

Y a des stages...

#278 + Partager wedell

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Posted 06 Mar 2008 - 22:00

Je sais...

#279 + Partager peya

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Posted 07 Mar 2008 - 07:53

Pour remplacer 8-10 ans de solfège, tu peux les aligner les stages!
Ils servent peut-être à comprendre ou à "débloquer une situation" mais de là à "expliquer"?


#280 + Partager Tirno

Tirno
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Posted 07 Mar 2008 - 08:27

y'a pas besoin de 8 ou 10 ans de solfège pour comprendre la théorie derrière les modes. Par contre, pour entendre les modes, histoire que cette théorie soit utile à qqch... faut peut etre quelques mois de pratique assidue...