Infos
En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Qui lit les partoches , par curiosité ?
#301 + Partager
Posté 07 mars 2008 - 11:43
#302 + Partager
Posté 07 mars 2008 - 11:44
Ayé : et ça, avec des instruments à bourdon – ou des instruments à cordes comme le bouzouki ou le luth –, ça ne pardonne pas…Aucun lien *nécessaire* avec l'armure. Deux dièzes à la clé, ca peut etre ré ionien, mi dorien, si aeolien etc.
#303 + Partager
Posté 07 mars 2008 - 11:44
Ah oui... application des modes - ca permet de nommer la gamme qu'on va jouer sur un accord donné en jazz.
#304 + Partager
Posté 07 mars 2008 - 11:48
sauf pour ceux pour qui c'est pas plus simple de dire mode de ré (sans compter que dire ré mode de la, je trouve que ca prete a confusion, surtout quand je te dis que sur ma flute en ré, je peux jouer du ré mode de do, du mi mode de ré etc.)
![]()
Aucun lien *nécessaire* avec l'armure. Deux dièzes à la clé, ca peut etre ré ionien, mi dorien, si aeolien etc.
mais j'ai jamais dis "ré en mode de la" nom d'une pipe!
je dis "mode de la" en ré
ça nous donne la "forme" du mode de ré, mais commençant par un la.
c'est pas compliqué quand même?
#305 + Partager
Posté 07 mars 2008 - 11:50
Par exemple, e (magnifique) mode de FA:
le FA en mode de FA, c'est toutes les notes blanches, en commencant par FA :
FA SOL LA SI DO RE MI FA
Ce qui donne : Ton Ton Ton DemiTon TON TON DemiTon
Si tu veux jouer en sol en mode de FA, tu suis le même cheminement au niveau des degrés :
SOL LA SI DO# RE MI FA# SOL
(Reprennez moi si je dis des conneries

Pis faut clarifier s'il vaut mieux dire, comme je viens de le faire : Sol en mode de FA ou Mode de Fa en Sol

#306 + Partager
Posté 07 mars 2008 - 11:51
sol la si do# ré mi fa#
#307 + Partager
Posté 07 mars 2008 - 11:53
#308 + Partager
Posté 07 mars 2008 - 11:58
Si tu joues le mode de fa en do, y'a pas de souci…(Petite question en plus : est-ce qu'on doit appeler ici le DO SI# et le FA MI#, pour avoir la gamme complete au niveau des notes ?)
Si tu change de tonalité pour passer en fa… le plus simple c'est pas de dire que la gamme commence au degré IV ?
Sinon faut regarder les rapports entre les fréquences pour savoir si la terce est augmentée, ou la quarte diminuée… je crois…)
#309 + Partager
mais j'ai jamais dis "ré en mode de la" nom d'une pipe!
je dis "mode de la" en ré
ça nous donne la "forme" du mode de ré, mais commençant par un la.
c'est pas compliqué quand même?
Pardon, faute de frappe de ma part. Je dis juste que pour moi ça me fait réfléchir, parce que j'ai pas l'habitude de réfléchir sur la base de do majeur...
#310 + Partager

#311 + Partager
Posté 07 mars 2008 - 12:03
Je dis juste que pour moi ça me fait réfléchir, parce que j'ai pas l'habitude de réfléchir sur la base de do majeur...

c'est toujours surréaliste ce genre de discution!
#312 + Partager
Posté 07 mars 2008 - 12:08
On reprend ce que Raph te dit, ça clarifie bien la chose, je suis aussi partisan des "mode de Fa, mode de sol, machin"
Par exemple, e (magnifique) mode de FA:
le FA en mode de FA, c'est toutes les notes blanches, en commencant par FA :
FA SOL LA SI DO RE MI FA
Ce qui donne : Ton Ton Ton DemiTon TON TON DemiTon
Si tu veux jouer en sol en mode de FA, tu suis le même cheminement au niveau des degrés :
SOL LA SI DO# RE MI FA# SOL
(Reprennez moi si je dis des conneries)
Pis faut clarifier s'il vaut mieux dire, comme je viens de le faire : Sol en mode de FA ou Mode de Fa en Sol
En reprenant ce que j'ai dit à la page précédente:
-1, 2, 3, 4aug, 5, 6, 7
-TTTdTTd (Ton, ton, ton, demi-ton etc.)
-c'est du ionien avec la quarte augmentée
-c'est les touches blanches du piano, de fa à fa
-c'est la gamme "normale" de la flute en ré, de sol à sol
-L'accord I est majeur. L'accord I augmenté est constitué d'une tierce majeur puis une tierce mineure puis d'une nouvelle tierce majeure. l'accord VII est mineur. l'accord IV est bizarre (inexistant?). l'accord V est majeur
-Les notes caractéristiques sont la tierce et la quarte, qui indiquent respectivement une gamme majeure et que ce n'est pas l'ionien habituel
-autres?
Message ajouté après : 1 minutes:
Je dis juste que pour moi ça me fait réfléchir, parce que j'ai pas l'habitude de réfléchir sur la base de do majeur...
![]()
![]()
je comprend rien
![]()
![]()
![]()
c'est toujours surréaliste ce genre de discution!
Ben tu me dis "mode de ré" - je réfléchis dans ma tête à ma flute: ré mi fa# sol la si do# = ionien... donc ça me parle pas

#313 + Partager
Posté 07 mars 2008 - 12:09
Oui, exactement.Si tu change de tonalité pour passer en fa… le plus simple c'est pas de dire que la gamme commence au degré IV ?
Les fréquences c'est beaucoup trop compliqué. Ce sont justement les modes qui te donnent les intervalles.Sinon faut regarder les rapports entre les fréquences pour savoir si la terce est augmentée, ou la quarte diminuée… je crois…)
#314 + Partager
Posté 07 mars 2008 - 12:17
Ben tu me dis "mode de ré" - je réfléchis dans ma tête à ma flute: ré mi fa# sol la si do# = ionien... donc ça me parle pas
OK mais c'est un problème perso si je puis dire. Mode de ré n'indique pas le nom des notes jouées mais les rapports entre les degrés à partir d'une fondamentale X :
T / 0.5T / T / T / T / 0.5 / T.
#315 + Partager
Posté 07 mars 2008 - 12:21
#316 + Partager
Posté 07 mars 2008 - 12:22

C'est toi qui l'a pris comme ça

#317 + Partager
Posté 07 mars 2008 - 12:31

Message ajouté après : 6 minutes:
raph l'a pas dit comme ça
C'est toi qui l'a pris comme ça
Ne t'embête pas avec les noms "dorien" et compagnie, dis simplement mode de ré, c'est clair et simple.
Je conçois volontiers que ce soit clair et simple pour la majorité des gens. Mais y'a surement des gens pour qui c'est plus simple si on dit mode de ré.
Pour moi, les modes "communs" vont dans un ordre:
lydien, ionien, mixolydien, dorien, aeolien
fa, do, sol, re, la
(mais cet ordre n'est pas évident - enfin... si, il se trouve que c'est l'ordre des notes par quintes, mais ça il faut le savoir).
Vu que je les comprends mieux quand on les donne dans l'ordre, ben autant apprendre les mots "grecs" qui vont avec. Ca prete moins à confusion.
Et pourquoi cet ordre? chaque fois on diminue un intervalle, gagnant en impression de "minorisation"
lydien: ionien avec 4e augmentée (+1)
ionien: majeur (environ) (0)
mixolyidien: ionien avec 7e mineure (-1)
dorien: mixolydien avec tierce mineure OU aeolien avec 6e majeure (-2)
aeolien: dorien avec 6e mineure OU mineur (environ) (-3)
#318 + Partager
Posté 07 mars 2008 - 12:44
pfff... j'essaie d'expliquer pourquoi, pour moi, c'est un problème. Mais pour des raisons similaires, y'a peut etre d'autres gens a qui ça va pas parler. Genre un joueur de seize pouces qui n'a jamais fait de solfège ne peut pas jouer une gamme de ré à ré - c'est donc pas forcément parlant pour lui.
Mais pourquoi encore cette histoire de ré à ré...Mode de ré n'a rien à voir avec la note ré! C'est une échelle. Point barre! Le 16 pouceur va jouer le mode de ré suivant : sol la sib do ré mi fa sol. C'est sûr, il faut posséder les éléments de départ, comprendre que la base du raisonnement est la gamme de do majeur etc...Mais ton joueur de 16 qui n'a jamais fait de solfège sera largement aussi paumé avec dorien sixte mineure etc.
#319 + Partager
Posté 07 mars 2008 - 12:50
Mais pourquoi encore cette histoire de ré à ré...Mode de ré n'a rien à voir avec la note ré! C'est une échelle. Point barre!
Alors attend... pour toi c'est plus simple de dire "mode de ré" que "mode dorien"? Mais tu dis quand meme que "mode de ré n'a rien à voir avec la note ré".
Donc... suivant les personnes:
- soit c'est plus simple de parler de mode de ré (a cause des touches du piano et ca leur parle)
- soit c'est plus simple de parler de mode de ré (malgré que ca n'a rien à voir) parce que ca fait moins peur
- soit c'est tout aussi compliqué que parler de dorien
- soit c'est tout aussi compliqué que dorien, mais ca prete a confusion
- soit c'est tout aussi compliqué que dorien mais en plus ca induit en erreur.
Moi je dis pas que l'un est plus facile que l'autre, juste que dire "mode de ré", ca peut autant aider à comprendre qu'induire en erreur.
#320 + Partager
Posté 07 mars 2008 - 12:59
le mode re ré n'a à voir avec la note "ré" que le fait qu'il est construit depuis le ré.
mais quand on parle de mode, c'est la forme de ceux là qu'il faut retenir, pas la note depuis laquelle ils partent.
(oula, dur de s'exprimer)