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Qui lit les partoches , par curiosité ?
#321 + Partager
Posted 07 Mar 2008 - 13:01
#322 + Partager
Posted 07 Mar 2008 - 13:01
La complexité est bien subjective...
#323 + Partager
Posted 07 Mar 2008 - 13:02
Mais l'habitude de raph de dire "dire mode de fa, c'est facile, tout le monde comprend, vous etes des débiles a essayer de l'appeller autrement", ça m'agace: il n'y a pas qu'une seule façon d'expliquer des choses, tout le monde est différent.
Tirno, calme toi un peu, j'ai jamais traité personne de débile. (du moins sur ce sujet

Tout ce que tu dis est juste, mais quand même extrèmement compliqué, en tout cas moi j'ai du mal a suivre tes raisonnements.
#324 + Partager
Posted 07 Mar 2008 - 13:05
Je dirais même qu'apart pour les joueurs d'instruments en "do", je vois pas en quoi mode de ré pourrait ne *pas* preter à confusion.
#325 + Partager
Posted 07 Mar 2008 - 13:09
Bah… je ne sais pas ce que c'est le dorien, mais une dominante de degré II et une sixte diminuée, ça je sais !Le 16 pouceur va jouer le mode de ré suivant : sol la sib do ré mi fa sol. C'est sûr, il faut posséder les éléments de départ, comprendre que la base du raisonnement est la gamme de do majeur etc...Mais ton joueur de 16 qui n'a jamais fait de solfège sera largement aussi paumé avec dorien sixte mineure etc.
Message ajouté après : 3 minutes:
Beuh… j'ai pas fait de grec, mais effectivement si mi la ré sol do fa, c'est comme l'alphabet… ça s'apprend bien.lydien, ionien, mixolydien, dorien, aeolien
fa, do, sol, re, la
(mais cet ordre n'est pas évident - enfin... si, il se trouve que c'est l'ordre des notes par quintes, mais ça il faut le savoir).
Maintenant, je renverse mon ordre pour le mettre à la quinte au lieu de la quarte, et j'apprend l'ordre grec…
A la reflexion, j'apprend directement l'ordre grec avec les intervalles diminués ou augmentés…
On me dit on est en mode mixolidien tonalité de sol, je joue sur ma 16p et je sors un VII diminué…
#326 + Partager
Posted 07 Mar 2008 - 13:13

Message ajouté après : 3 minutes:
sinon je réitère ma question à Tirno...Comment tu expliques le terme de dorien?...
#327 + Partager
Posted 07 Mar 2008 - 13:29
Ok... un néophyte en musique française folk... Je lui ferai prendre son instrument et jouer la gamme majeure la plus simple. Par exemple de sol à sol (mais après ca dépend de l'instrument) ("ca c'est le mode majeur"). Ensuite, si c'est un instrument à bourdon, on verrait le sol mixolydien (en baissant le fa# en fa) ("ca c'est le mode mixolydien - on le trouve pas mal en irlandais - moins en France"), puis le sol dorien, en baissant le si en sib. ("ca c'est le mode dorien"). Ensuite, on verrait l'aeolien, en baissant encore le mi en mib. ("ca c'est le mode aeolien grosso modo, c'est du mineur. la plupart des mazurkas et valses que tu connais sont en mineur"). Si c'est pas un instrument a bourdon, on resterait sur la meme gamme majeure. Genre on passerait direct au la mineur, en remarquant que pour faire ca, on changeait le fa# en fa bécarre. Et après on verrait l'effet de remonter cette 6e. Genre jouer des mazurkas avec des fa# au lieu du fa becarre.
Il faut bien nommer ces modes, mais majeur, irlandais, presque mineur et mineur ca me parait bien. I V ii et vi ca peut marcher, mais chuis pas convaincu. Parler de mode de la quand on est en la aeolien mais mode de ré quand on est en la dorien, je vois pas l'interet.
Message ajouté après : 2 minutes:
Dorien, ca aide en rien a expliquer, je suis d'accord. Moi je l'utilise parce que c'est un terme que je connais et que je sais que je vais pas me planter.
Ensuite, pour moi, ni dorien, ni "mode de ré" ne sont d'une quelconque utilité pour celui qui veut faire quelquechose de ces modes. Je conçois pas de comprendre la musique modale sans écouter les intervalles par rapport au bourdon, et d'écouter des morceaux dans ces différents modes pour voir l'impression que ca donne.
Message ajouté après : 6 minutes:
On me dit on est en mode mixolidien tonalité de sol, je joue sur ma 16p et je sors un VII diminué…
C'est la façon que je le comprends le plus clairement. Tu peux aussi apprendre que "mode de sol" c'est avec un vii mineur (attention les termes

A nouveau pour diatoto: en gros ca dépend des armes dont dispose déjà la personne à qui je veux apprendre. Moi, au début je fonctionnait beaucoup à la série ton-demiton parce que pour savoir ou je pouvais jouer un morceau sur ma flute, je regardais si je disposais des demi-tons nécessaires aux bons endroits. Donc je me serais expliqué que juste en dessous de la racine on descendait d'un demi ton en ionien, puis d'un ton entier en mix, dor et aeolien. qu'ensuite on descendait d'un ton en ionien, d'un demi ton en mix, d'un demi ton et dor et d'un ton en ael, etc.
Quelqu'un qui joue des accords, je baserais mon explication sur la construction des accords.
#328 + Partager
Posted 07 Mar 2008 - 13:41
Non ça complique vraiment trop. Je comprendrai plus tard.Ooooh… me vient une idée pour complexifier le débat… Le mode influe sur la constitution des accords… une progression I IV VI II (c'est une connerie en exemple) ça doit pas se faire pareil en mixolidien… Y'a des règles ?
#329 + Partager
Posted 07 Mar 2008 - 13:45
#330 + Partager
Posted 07 Mar 2008 - 13:50
Ralph

Quelle définition donnes tu a "instruments transpositeurs"?
toi tu joue de l'accordéon, c'est bien ça?
Je ne pense pas que la difficulté à comprendre vienne de là.
#331 + Partager
Posted 07 Mar 2008 - 13:52
#332 + Partager
Posted 07 Mar 2008 - 13:55

je crois il est temps d'arrêter là, en tout cas pour moi
![:]](http://forum.tradzone.net/public/style_emoticons/default/fake-smile.gif)
#333 + Partager
Posted 07 Mar 2008 - 13:57
et si je te dis de jouer chacune de ces gammes avec une basse de do en "fond"
mode de fa en do : do ré mi fa# sol la si do
mode de do en do : do ré mi fa sol la si do
mode de sol en do : do ré mi fa# sol la sib do
mode de ré en do : do ré mib fa sol la sib do
mode de la en do: do ré mib fa sol lab sib do
p.s. je lance un topic a coté pour les implications de la musique modale - parce qu'on sort un peu du sujet de la partition.
#334 + Partager
Posted 07 Mar 2008 - 14:02
Je raisonne donc toujours dans le cas général par rapport à une fondamentale.
ie. le nom des notes, ben je m'en fiche. Mais les numéros des notes, oui ça je comprend.
Le mode mixolidien, de ce que j'en ai compris, c'est le fait de jouer un morceau en sol, sur un instrument en do. Avec les vraies notes de la gamme de do.
Si do=I et sol=V, alors tu joue en degré V, ou mode de sol, ou mode mixolidien.
Exemple :
K:CMix
||G2GA B2Bf| ecgc acgc [1 G2GA B2Ba| gefd c2Bc
[2 G3A B2Ba| gefd c4 ||
(à écouter là : http://www.concertin...d14255405ad.mid
et à voir : http://www.concertin...d14255405ad.pdf
#335 + Partager
Posted 07 Mar 2008 - 14:13
asr, bien vue ta signature mais encore une apparition de l'ABC ou du temperament dans ce fil et je tire.
#336 + Partager
Posted 07 Mar 2008 - 14:23
#337 + Partager
Posted 07 Mar 2008 - 14:24
#338 + Partager
Posted 07 Mar 2008 - 14:32

Message ajouté après : 4 minutes:
Rah c'est l'inverse… grmblLe mode mixolidien, de ce que j'en ai compris, c'est le fait de jouer un morceau en sol, sur un instrument en do. Avec les vraies notes de la gamme de do.
C'est comme si tu jouais en sol, avec les altération de la transposition en sol vers do, donc un bémol sur le … si ;
mais tu joue bien sur ton instrument en do, avec ses bourdons en do et tout le reste.
#339 + Partager
Posted 07 Mar 2008 - 14:43
Tirno, j'ai joué ce que tu as écrit. Bon, et alors?
Félicitations, t'as joué du modal. Ben c'est tout. Essaie d'improviser autour de ces gammes, de jouer des melodies. Ca donne des consonnances différentes, des ambiances différentes. Ca permet de varier - plutot que jouer que des valses et mazurkas toujours en la mineur

Sinon... ben ça te fait une belle jambe. Y'a pas beaucoup à gagner à connaitre les noms des modes.
#340 + Partager
Posted 07 Mar 2008 - 15:54
Message ajouté après : 2 minutes:
Des valses, j'en connais aussi en Ré mineur, d'abord!
Message ajouté après : 23 minutes:
asr, j'ai bien déchiffré mais c'est quoi l'idée?