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Qui lit les partoches , par curiosité ?


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405 replies to this topic

Poll: Qui lit les partoches , par curiosité ?

Qui lit les partoches , par curiosité ?

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#341 + Partager asr

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Posted 07 Mar 2008 - 16:01

asr, j'ai bien déchiffré mais c'est quoi l'idée?

Ben… c'est la traduction de l'ABC, dont y'a le midi un poil plus haut, d'un morceau en mode mixolidien…

#342 + Partager Sorcier

Sorcier
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Posted 07 Mar 2008 - 16:02

y'a aussi le tempérament qui y fait beaucoup.

#343 + Partager Chamusique

Chamusique
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Posted 07 Mar 2008 - 16:59

J'adore de plus en plus ce sujet ! C'est mieux que "Plus belle la vie" ! :rotfl:

#344 + Partager wedell

wedell
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Posted 07 Mar 2008 - 17:49

Moi mon temperament est plutôt conciliant...
asr les liens ne marchent pas mais c'est pas grave,j'aurais au moins gagné une partoche en mixomachin. Merci.

#345 + Partager Chamusique

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Posted 08 Mar 2008 - 07:48

Dans tout ce bazar, ce qui me parait important, c'est qu'à un moment il faut devenir conscient de ce qu'on fait (et tant qu'à faire pouvoir nommer les choses ça va dans ce sens, même si c'est pas un but en soit) pour pouvoir aller plus loin.

Après c'est un domaine tellement vaste que forcément, on ne rencontrera pas tous les modes qui trainent par-ci par-là.

Ne pas confondre les modes tels qu'on peut les tapoter sur un clavier de piano et ceux qui ont des intervalles différents des tons et demi tons. ça évite les débats sur la faussetés supposé de certains instruments et ça permet d'aborder des répertoires autres (et pas qu'extraeuropéens) sereinement.

#346 + Partager MarieT

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Posted 08 Mar 2008 - 10:38

Pour Wedell : bien que ne pratiquant pas d'instrument, j'ose apporter un petit avis ; sur le site d'Evelyne Girardon:www.ciebeline.com , aller dans stages cours, puis chanter avec la compagnie, puis approche de la modalité. Il y a là un "cours " à mon avis très interessant pour nous musiciens ou chanteurs trad .

#347 + Partager CelticRambler

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Posted 08 Mar 2008 - 11:13

Ne pas confondre les modes tels qu'on peut les tapoter sur un clavier de piano et ceux qui ont des intervalles différents des tons et demi tons. ça évite les débats sur la faussetés supposé de certains instruments et ça permet d'aborder des répertoires autres (et pas qu'extraeuropéens) sereinement.


Tout à fait. Et le jour on joue une fausse note, peu importe si l'instrument et témpéré ou non. :)

#348 + Partager wedell

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Posted 08 Mar 2008 - 19:05

Merci Chantons, le tuyau est bon.

#349 + Partager Tirno

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Posted 08 Mar 2008 - 20:58

C'est a cause des dessins que c'est plus clair pour toi, Wedell? Je vois pas en quoi ca se différencie des explications de raph.

Et j'aimerais bien savoir comment expliquer ces choses à différentes personnes.

(le lien proposé par CHANTONS: http://www.ciebeline... ... ie-Beline5 )

#350 + Partager diatoto

diatoto
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Posted 08 Mar 2008 - 22:14

Par rapport à ces histoires de modes, on va essayer un exemple concret sur la 1ère phrase d'un morceau que tout le monde connait : la bourrée à Aurore Sand.

J'ai volontairement mis aucune altération à l'armure mais tâchez de bien respecter les notes altérées...

Si certains sont intéressés pour manier tout cela avec plus d'aisance, voici quelques exercices :

- jouer ces modes sur une autre fondamentale

- identifier les modes d'autres morceaux et s'amuser à modifier le mode original pour un autre.


Image IPB


Alors...c'est plus clair?... ^^U

#351 + Partager Tirno

Tirno
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Posted 08 Mar 2008 - 23:17

bien mis :)

Notons que sur fondamentale de ré, les notes qui ont bougé sont le do (à la mesure 3), le si (mesure 5) et le fa (mesure 1,6,7), qui sont respectivement la 7e, la 6e et la tièrce.

C'est d'ailleurs changer la tièrce qui va probablement le plus "choquer" - parce qu'on la trouve plus souvent et parce que ca altère l'accord racine.

D'ailleurs... on sait tj pas qui c'est le compositeur. Et aussi, est-ce que le fait que c'est un morceau en mineur harmonique ne contribuerait pas à faire penser que c'est une composition relativement récente?

Message ajouté après : 1 minutes:

(Et au risque de choquer les ames sensibles ;) Est-ce que le tempérament de la vielle ne contribuerait pas à rendre ce morceau "bizarre/arabisant" quand il est joué en mineur harmonique?)

#352 + Partager GEGE

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Posted 09 Mar 2008 - 09:33

tiens ça me rapelle des souvenirs diatoto,

là oui j'ai tout compris, merci diatoto. ;)

#353 + Partager Chamusique

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Posted 09 Mar 2008 - 19:42

Pas de doute, Aurore est encore bourrée...

#354 + Partager diatoto

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Posted 10 Mar 2008 - 19:05

Voici ce que m'a dit Yvon Guicher à propos de la bourrée à Aurore Sand.
Cette bourrée a été collectée par Jean-Michel Guilcher et Pierre Panis auprès d'Aurore Sand elle-même (petite fille de Georges Sand). Cette mélodie lui était chantée par sa nourrice dont j'ai oublié le nom. Pour la petite histoire, il est injuste pour Yvon Guilcher que cette bourrée porte le nom d'Aurore Sand au lieu de celui de sa nourrice...Il a donc composé une bourrée qui porte le nom de l'oubliée. Il a également crée une chorégraphie sur la bourrée à Aurore Sand. Ceci explique le flou entourant l'origine de cette bourrée (composition d'Yvon Guilcher?...trad?...)

Au vu de tout cela, on peut donc considérer que la bourrée à Aurore Sand est bien un morceau traditionnel.

Voici la version collectée par Guilcher père et Panis :

Image IPB


La mélodie est donc en mode de la (do bécarre de la 3 ème mesure) sauf à la fin avec la sensible (do#) qui apparaît. Mode de la puis mode mineur harmonique pour la conclusion.

On comprend facilement les modifications qui ont conduit à la version jouée actuellement. L'ambitus des cornemuses et vielles standards ne permettent pas de descendre aussi bas que l'exige la fin de la phrase. Je crois qu'il est également impossible de jouer cet air en mode plagal (en sol mineur sur une 20 pouces...) mais je laisse les cornemuseux me corriger sur ce point si je dis une bêtise.

Par rapport au do dièze joué souvent à la place du premier do bécarre, on peut mettre en cause l'imprégnation culturelle en faveur du langage tonal qui n'épargne pas les musiciens trad eux-mêmes.

Personnellement, je trouve que le do bécarre donne beaucoup plus de caractère à la mélodie. Mais ça ne m'empêche pas coller un dièze quand je joue ce morceau avec d'autres...

#355 + Partager raph

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Posted 10 Mar 2008 - 19:28

Pour la jouer en sol sur une 20p, il nous manque le mib...que l'on peut toutefois "faire" avec un peu d'audace.
sinon, c'est bon, ça descend bien jusqu'au ré.

#356 + Partager Sorcier

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Posted 10 Mar 2008 - 21:21

merci diatoto !! :)

#357 + Partager diatoto

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Posted 10 Mar 2008 - 22:53

de rien ! :D

#358 + Partager wedell

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Posted 11 Mar 2008 - 13:37

Mais pourquoi il me faut toujours deux plombes et trois démonte-pneus pour comprendre de quoi il cause , ce mec?
J'aurais dû m'y prendre plus tôt, c'est ça?

#359 + Partager Ludoman

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Posted 11 Mar 2008 - 15:14

J'ose à peine relancer mais bon... tant pis! :lmao:


Je pense qu'on est à peu près d'accord sur le fait que peu importe les tempéraments utilisés dans le trad français on peut quand même utiliser les partitions standards comme notations.

Certains parlaient de limitations et de notations non adaptées au jeu. Je reviens donc à ma question initiale : quels sont ces problèmes? Des exemples précis?

#360 + Partager Tirno

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Posted 11 Mar 2008 - 17:00

Quel rapport avec les tempéraments?

Plusieurs personnes t'ont dit pourquoi ca leur convient pas vraiment. Evidemment, si on s'en fout du mode, du tempérament, des bourdons, de la notation rythmique, des ornementations et du fait que pour transposer, c'est galère... ben les partitions comme elles sont maintenant, ça va très bien.

Message ajouté après : 3 minutes:

(D'ailleurs le fait que tant de gens les utilisent témoigne plutot bien du fait que c'est déjà pas mal)

(ah, j'ai oublié les variations)

Et j'admets volontiers que y'a probablement pas de solution miracle à la plupart de ces problèmes - ça ne les empeche pas d'exister.

Message ajouté après : 11 minutes:

j'ai oublié:
- ajouter "Gmix" -> ca nous donne le mode et la finale
- certains prétendent que le rythme est suffisamment bien noté et il suffit de rajouter "swing" qqch - moi je suis pas d'accord.
- certains prétendent que les accentuations et ornementations peuvent se noter - je concède que c'est possible, mais la notation n'est pas suffisamment standardisée pour pouvoir partager les choses comme ca.

Mais après, ca dépend encore de l'usage des partoches:
- usage privé par celui qui les écrit
- partage avec des gens qui ont le meme vocabulaire musical et le meme instru
- partage avec des gens qui ont le meme vocabulaire musical
- partage avec des gens qui ont une formation au solfège
- indication prescriptive de ce qui doit etre joué
- indication descriptive complète de ce qui a été joué
- indication indicative du squelette du morceau - à broder par l'interprète