Pour vous, les danseurs de l'ADP sont :
♥ Les garants de la Belle Danse.
♦ Une bande de Gaulois réfractaires au changement.
♣ L'ADP ? C'est qui ?
Infos
En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

#181 + Partager
Posted 30 Aug 2018 - 15:57
- Ludoman and Docteur Masu like this
#182 + Partager
Posted 30 Aug 2018 - 15:59
Je dirais : ♥, ♦ et ♣
- diatoto, Ludoman and Docteur Masu like this
#183 + Partager
Posted 30 Aug 2018 - 16:35
♥️ H&M
♠️ Modes et Travaux
♦️ Zalando
♣️ La CAMIF
- loic and Docteur Masu like this
#184 + Partager
Posted 30 Aug 2018 - 16:45
Y a juste le prof de sport qui respecte pas le dress-code
#185 + Partager
Posted 30 Aug 2018 - 16:55
Version courte
Un petit lien pour vous informer de l'ambiance réelle d'un bal à Voiron et de ce que donne une bourrée dansée par Yvon sans souci pédagogique ou de démo :
https://www.facebook...2y4&__tn__=C-R
Bien sûr que c'était préparé, prémédité, la vidéo des loups ! Waouh, vous êtes drôlement fins de l'avoir deviné !
C'était une démo-surprise de début de stage, réponse ironique du berger à la bergère.
Exécutée par des gens qui ont accompagné les collectages de Pierre Panis avec leurs parents et qui ont ensuite formé les plus jeunes : alors vous pensez s'ils ne savent pas danser la bourrée !
Et oui, ironisez sur l'image coincée de salle des profs que peut donner la vidéo des Loups par l'ADP. (Sauf que ça fait quinze ans qu'en salle des profs, il y a plus de sarouels, de dreadlocks, d'Adidas et Desigual que de jupes* Camif)
C'est amusant, le regard d'une caste sur une autre... Non, en fait, c'est triste, profondément...
Version longue :
Non, tout bien réfléchi, je vais la garder pour moi. C'est trop écoeurant. Je laisse la meute continuer à cracher en choeur son ouverture d'esprit.
Je n'ai pas grand moyen de faire payer chaque larme versée à cause de ces sarcasmes de cour de récré, que ce soit en avril ou en août, mais ça équivaudrait à quelques décilitres de jus de pomme en pleine tronche...
PS pour Antoine : le "troll" (17 messages, plus un seul depuis 5 mois, des insultes essuyées sans arrêt ici, tu appelles ça un "troll" ?? A moins que tu ne veuilles faire le ménage sur la toile entière, et que ce qu'on poste ailleurs, chez soi, te dérange à ce point ? Je m'interroge sur ta tolérance ? Quiconque ne pense pas comme toi est un troll ??!! Eh ben !
#186 + Partager
Posted 30 Aug 2018 - 17:41
Anne Achronique,
je vais te répondre calmement. j'allais le faire sur Facebook, mais vu que tu es là, je préfère le faire dans ce cadre plus intimiste.
Je vais aborder deux points, la qualité intrinsèque de la danse présentée, et le discours que vous portez ensuite.
Pour la qualité de la danse, oui c'est joli et bien exécuté. Mieux effectivement que les danseurs que l'on voit sur la vidéo de la bourrée de "Camille". Mais je ne vois pas l'intérêt de comparer. Ce que vous faites tient de la représentation folklorique, c'est une reconstitution. Je n'ai pas le bouquin de JM Guilcher sur les bourrées du Berry, du coup j'ai cherché un peu, parce que quand même, la juxtaposition de figures me laissait perplexe. Je n'y connais rien en bourrée du Berry, je ne suis pas un collectionneur de danses. Donc en cherchant un peu j'ai cru comprendre qu'il y avait des bourrées rondes de Pont Chrétien et que toutes les figures ne s'exécutaient pas au sein de la même bourrée, mais au gré de bourrées successives. Je ne demande qu'à être détrompé. Pourquoi pas dans le cadre d'un exercice pédagogique. Mais du coup quel intérêt de comparer ça avec ce qui se déroule en bal? C'est un peu comme si un violoniste classique prenait une partoche de bourrée, et l'exécutait, avec son joli son de violon classique. Comme si je chantais une gavotte montagne et que je la chantais comme Gwilhoù Rivoal (par exemple), l'a chantée le 18 mars 1967 à la salle des fêtes de Poullaouen. Moi cç m'apparait comme inintéressant, mais je peux comprendre que des gens aiment la reconstitution. Il y en a qui prennent leur pied à danser des danses empires en costume, qui ne se voient pas danser une java sans un costume d'apache. C'est leur droit. Ce que j'ai essayé de te faire comprendre et que tu as considéré comme de la mauvaise fois, c'est qu'on ne parlait pas de la même chose. En plus, toute qualité que peut avoir Yvon Guilcher par ailleurs, il, comme moi, a construit un discours. Il a, comme l'ont souligné certains des filtres. C'est amusant de voir que quand il évoque les chanteurs de kan ha diskan, il considère que s'ils ne sont plus dans la ronde, ce n'en sont plus , parce qu'il n'y a pas de stars (ce qui par ailleurs est discutable et on peut en discuter, avec plaisir même, exemples à l'appui) et nous expliquer ce que c'est la vraie danse sur une scène en représentation. La contradiction me frappe.
Le problème c'est qu'au fond tu veux te persuader que nous sommes nuls, ou aigris, ou frustrés. Des relativistes, incapables de reconnaître la vraie beauté. Oui nous rions et nous moquons. En breton populaire dire aotrou ( à peu près monsieur) à quelqu'un (or notable), c'est se moquer. Cette polémique Yvon l'a très bien mené, en aotrou, un peu roublard avec sa missive, où il jouait les vieux monsieurs qui ne maîtrisent pas le buzz. Le coup de la vidéo était un coup de maître, le vieux coq n'est pas mort. En face il y avait deux réponses possibles en cadre populaire (traditionnel si tu veux). Soit à l'ancienne, à coup de noms d'oiseux et de poings à la buvette d'un bal (ça aurait eu une autre gueule), soit par l'humour et le sarcasme. Allez ne te désole pas, ça lui a donné l'impression d'être vivant, toi au-dessus de la meute et nous ça nous a bien fait marrer.
Après rien n'empêche de discuter posément, avec des exemples et contre -exemples à l'appui.
- loic and Ludoman like this
#187 + Partager
Posted 30 Aug 2018 - 19:24
PS pour Antoine : le "troll" (17 messages, plus un seul depuis 5 mois, des insultes essuyées sans arrêt ici, tu appelles ça un "troll" ?? A moins que tu ne veuilles faire le ménage sur la toile entière, et que ce qu'on poste ailleurs, chez soi, te dérange à ce point ? Je m'interroge sur ta tolérance ? Quiconque ne pense pas comme toi est un troll ??!! Eh ben !
Salut Anne,
Je te remercie de t'adresser à moi directement. Etant un incorrigible individualiste, ça me va bien. Je préfère ça à la 2ème personne du pluriel que tu emploies par ailleurs, en "nous" blâmant, comme si tradzone était une seule et même personne.
Ceci est un forum public et j'assume tout ce que j'y dis. Y compris lorsque je t'ai mise en boîte avec le sketch des Inconnus - même si ça ne t'a pas fait rigoler. Par ailleurs en aucun cas je ne t'ai insultée.
Pour le troll, je ne pensais absolument pas à toi, si ça peux t'aller. En fait, bien que mon vocable soit teinté internet, je ne pensais pas spécifiquement au web. Avant la généralisation de cette technologie, je lisais déjà régulièrement, de ci de là, des provocations quand même assez peu compatibles avec de légitimes appels au respect et à la modération.
Tu es absolument libre d'admirer le talent de qui tu veux. Par ailleurs, la provo, c'est marrant. Et quand c'est bien fait, c'est brillant. Mais le jour où la fléchette lancée en l'air retombe, pourquoi diable venir te mettre en dessous, surtout si tu ne l'as pas lancée toi-même ?
J'espère que tu es bien rentrée de Gennetines.
à+
- loic, Ludoman, MathieuBb and 1 other like this
#188 + Partager
Posted 30 Aug 2018 - 21:21
Version courte
Un petit lien pour vous informer de l'ambiance réelle d'un bal à Voiron et de ce que donne une bourrée dansée par Yvon sans souci pédagogique ou de démo :
https://www.facebook...2y4&__tn__=C-R
Vous allez rire... enfin j'espère... mais moi ça m'a furieusement rappelé la façon de s'amuser d'un gars que je regardais encore il y a quelques jours, danser aux p'tits bals de Lagrasse, sur un coin de parquet... un certain Bernard Coclet...
Et, une fois encore, Anne, tu te fais du mal toute seule : ici personne ne t'a insultée, personne ne te hais, personne ne te méprise, il y a juste eu des gens qui ont pris certaines de tes envolées avec un peu d'humour et de distance (ce qui ne veut pas dire qu'on a considéré tes propos comme dénués d'intérêt - si cela avait été le cas, personne n'aurait répondu, tout simplement, alors que cette discussion a été une des plus longues et des plus fournies qu'il y ait eu depuis quelques années sur ce forum). Donc des larmes versées pour un débat sur la musique et la danse... vraiment ?
Edited by AlinWond, 30 Aug 2018 - 21:24.
- Ludoman, -Y- and Docteur Masu like this
#189 + Partager
Posted 30 Aug 2018 - 21:38
Qu’ajouter de plus à tout ce qui a été dit... Sur ce topic, tu traduis nos objections et notre non-adhésion en une sorte de relativisme avec tout ce que tu lui associes, l’ignorance, la cécité, le désintérêt du « beau »... Vu notre investissement dans nos pratiques chacun à notre manière, c’est quand même un peu sévère! Ce que certains expriment ici avec un humour parfois un peu potache ou de mauvais goût, je le reconnais, hum, d’autres ont essayé de le dire avec des arguments. Quand Antoine dit que le débat d’idées ne s’incarne pas sur le plan des individus par exemple... Il est d’ailleurs assez croustillant de voir des musiciens intervenants à l’ADP participer à des projets situés aux antipodes des préceptes esthétiques d’YG. De même, je vois de plus en plus de très bons danseurs (dont certains participent peut-être au stage de Voiron..) capables de prendre du plaisir sur des propositions musicales très différentes dont certaines ne seraient certainement pas validées par l’ADP. Tout cela rend effectivement ce débat un peu obsolète si tant est qu’il fût pertinent un jour... (Que l’on m’indique l’Age d’or du revivalisme où tout le monde jouait et dansait merveilleusement bien c’est à dire comme à... l’ADP!...) D’autre part, l’ADP veut se poser aujourd’hui en tant que garant d’une certaine qualité de la danse. Après tout pourquoi pas... Le malaise en ce qui me concerne vient du fait que cette « labelisation » se fait systématiquement sur le dénigrement d’autres approches et réflexions et par la-même plus généralement sur le déni qu’il existe tout simplement autre chose que l’ADP en matière de pratique et d’analyse pertinentes sur la danse. Des fois je me dis que la seule issue recevable à l’affaire Yvon/Camille et pour laquelle tu trouverais enfin l’apaisement serait de te dire qu’YG est le plus beau, le meilleur et que l’ADP est le seul endroit du monde qui ne trahit pas la beauté des danses traditionnelles!.. Malgré toute l’estime que j’ai pour son travail et sa supériorité intellectuelle évidente en ce qui me concerne, non! Et pour ma part je continuerai à rire surtout des contradictions, des postures...
- Ludoman, MarieT, MathieuBb and 2 others like this
#190 + Partager
Posted 31 Aug 2018 - 03:07
Bon, excusez-moi, je n'ai plus du tout le temps de recommencer à débattre en détail ici.
Et puis, c'est soit je ne réponds pas, et je suis une snobe supérieure qui vous considérerait comme indignes de ma "prose". Soit, par politesse scrupuleuse, je vous réponds à chacun en particulier, méticuleusement, et je reçois un sympathique "logorrhée" à la figure, que pas une voix charitable n'a éprouvé le besoin de contrebalancer alors franchement. (Petit message à l'auteur de cette délicate réplique et à ses likeurs. Voyez, y a un bouton à droite de votre écran : ça s'appelle un ascenseur. Vous le descendez pour passer au post suivant, si vous avez pas envie de lire.)
Je vais choisir, une dernière fois, la seconde option, bien que, n'étant pas sado-maso, j'ai beaucoup hésité à retourner dans la fosse aux lions où ma "prose" était si indésirable, ayant eu largement mon lot de morsures.
Je voulais juste vous transmettre le lien vers la vidéo du bal.
D'ailleurs, Alinwond, j'ai participé à une discussion avec Bernard Coclet, dont j'admire éminemment la profonde humanité, la rigueur, l'énergie impressionnante. Eh ben tu sais quoi ? Sur la qualité de la danse qui laisse fort à désirer, sur la bourrée qui devient un concours à qui tapera le plus fort sur les planches jusqu'à ne même plus entendre la musique, il est d'accord avec Yvon, en fait, et s'en désole, mais sans la ramener pareil, caractère oblige !)
Et désolée, mais malgré tes très gentilles interventions qui me touchent vraiment ( tu es dotée d'une vertu que je n'ai pas : la modération) oui, les coups m'atteignent, qu'ils s'adressent à moi ou à ceux à qui j'ai accordé mon amitié la plus profonde et la plus loyale.
Cela vous semble peut-être indécent, exagéré, grotesque, mais c'est ainsi : on est tous différents, on n'a pas tous la même sensibilité, (pas plus d'ailleurs qu'aucune faculté), et il y a des gens qui ont une fâcheuse tendance à tout prendre un peu trop à coeur, et à tout recevoir de plein fouet, en pleines tripes. J'y peux rien, j'ai été livrée comme ça. C'est un fait. Et je m'en passerais bien, parfois.
@ Antoine :
Merci pour ta politesse. Mais sur le fond, on constate une fois de plus que les mots n'ont pas le même sens pour tout le monde. Pour moi, "idolâtre", c'est insultant, ou au moins très méprisant. Et si, pour expliquer ma colère face à ce qualificatif, tu te réfugies dans le "Y a que la vérité qui blesse" (sens à peu près traduit d'une de tes répliques d'avril) je ne vois pas ce que je peux faire pour rétablir le débat.
Non, l'admiration n'est pas une maladie honteuse. Non, l'enthousiasme n'est pas déshonorant et pas incompatible avec l'esprit critique.
Vous n'avez aucune idée de la richesse des échanges que je peux avoir avec YG, tellement loin de l'idolâtrie que c'en est risible. Ce n'est pas toujours moi qui l'écoute, bien au contraire. Oui, je l'admire, bien sûr. Mais nos échanges ne sont pas à sens unique, très loin de là.
@ Diatoto
Oui, moi aussi, j'ai énormément apprécié la longue conversation que nous avons eue, passionnante, où de nombreux points d'accord sont apparus sur maint sujet, notamment certains que nous n'avons pas eu le temps de développer. Ce fut un grand plaisir de faire ta connaissance et de découvrir une forme d'esprit ouverte et curieuse que j'apprécie beaucoup (et que j'espère partager un peu).
En ce qui concerne ton post, oui, Epistémologix pourrait bien s'amuser à faire des satires de l'ADP...
Oui, il y a matière à... Figure-toi qu'il y a des débats en son sein, et que je ne suis pas la seule à jouer la mouche du coche pour que ça bouge.
Mais je suis quand même "un peu" déçue, blessée, même, que personne, jamais, ne prenne sa défense sur ce forum et n'ose témoigner, ouvertement, explicitement, ici, sur ce fil, parmi ceux qui le connaissent en vrai, de la bienveillance d'Yvon en privé, en tant que personne humaine. Que personne n'ait le courage d'affirmer auprès de ceux qui ricanent et lui crachent dessus sans le connaître qu'il n'est pas un gourou.
Diatoto, donc, Segonzat, Tiennet, Tof Sacchettini ?
(Ah si, merci, Segonzat, pour ta miséricordieuse bien que discrète intervention ! )
Non, ça ne vous dérange pas de laisser cracher sur Yvon sans rien dire ou presque, alors même que je l'ai toujours entendu parler en bien de vous, que ce soit en public ou en privé, et que vous savez combien il est chaleureux, drôle, bienveillant, pas hautain pour deux sous quand on cause avec lui ? Pourquoi ne pas témoigner de ça ? Peur de trahir et raser les copains ? Y a qu'une nana toute seule (ou presque) pour le défendre contre les lynchages ?
Les autres, je ne veux plus chercher à vous convaincre. Vous êtes libres de penser ce que vous voulez. Mais si vous pouviez en parler en connaissance de cause, ce serait mieux. Assistez au moins à un de ses stages, une fois dans votre vie, rencontrez-le, parlez-lui, puis jugez par vous-mêmes, au lieu de lui cracher votre mépris à la figure sans arrêt et sans savoir.
@ Mr Massue, (pardon pour l'orthographe, je suis un peu dyslexique. Tu m'en veux pas, hein ? On déconne, on rigole, c'est sympa, on est pas coincé !)
Je ne te réponds pas sur le fond de ton message concernant la danse : ce que tu dis ne me semble pas totalement faux.
Mais sur les remarques perso, pardon... !
Là encore, dans ton message en apparence bienveillant, que de mépris !
Quand tu dis : "ça lui a donné l'impression d'être vivant" ! Mais quel mépris !
Tu le connais, pour te permettre de dire ça ? La condescendance est de ton côté, mon cher !
Je peux t'assurer qu'Yvon est tout ce qu'il y a de plus vivant, et je te souhaite de l'être autant que lui à son âge.
Les termes d'aigri et frustré, c'est toi qui les as employés en mars avril concernant YG.
Je te cite, en haut de la page 8 de ce fil : "son personnage aigri d'artiste frustré". Pareil pour le terme de "donneuse de leçons" et tant d'autres. Pas le temps de rechercher.
"Se rassurer sur votre supériorité sur la meute". Y a un truc que t'as pas pigé, là : c'est la meute qui est en position de force sur sa proie, n'inverse pas les rôles, merci. C'est quand on mord en groupe des personnes isolées qu'on se comporte comme une meute.
Tradzone "intimiste" ??!! Eh ben !! J'aurais jamais pensé à qualifier un ring ou une arène d'intimiste, dis donc !
En avril, tu as "liké" celui qui a si galamment qualifié de "logorrhée" mes longues interventions, pour lesquelles j'avais passé de laborieuses heures à rassembler patiemment des liens pour donner un contenu concret à ce que je racontais, (en vain d'ailleurs, car à l'époque, il n'y avait aucune vidéo d'Yvon en ligne, ce à quoi on a commencé à remédier depuis) et alors même que, arrivé sur le forum après moi, tu as posté dix fois plus de messages dessus... Dans le genre gonflé, balaise !
En avril encore, je t'ai tendu plusieurs fois la main au cours de mes interventions, car je voyais que nous avions des points d'accord, mais tu me l'as mordue à chaque fois, en ramenant obsessionnellement une haine des profs qui te vient de je ne sais où, alors que personne ne t'a reproché ton job (le même qu'un oncle et un cousin à moi que j'adore, en passant, alors no problem avec ça : c'est que dans ta tête à toi, tes complexes). Manifestement, tu n'as toujours pas réglé tes comptes avec tes vilains profs. Mais on n'en a rien à foutre, de tes diplômes ou de tes non-diplômes. Alors lâche-nous avec les nôtres ! Si on invoque des compétences dans un domaine, c'est pour légitimer (ou essayer de légitimer) un savoir-faire, pas pour parader avec des médailles.
Je sais pas, moi, paie-toi quelques séances chez le psy pour régler tes problèmes, et arrête d'étaler ta haine du prof partout. Ou va faire un stage chez les Khmers rouges ou en Corée du Nord, si la machette te démange à ce point. Ils recrutent encore des épurateurs.
"Rien n'empêche de discuter posément".
Ben voyons : tu nous craches des choses ignobles sans arrêt, et après tu nous sors ça !
Tu m'excuseras, mais après toute la haine et le mépris que tu as déversés à coups de massue envers lui et envers moi, j'ai moyen envie de discuter posément.
Et si tu veux savoir, vue la vraie méchanceté méprisante de tes interventions, (ne vous cachez pas derrière l'alibi de la déconne entre potes) oui, j'aurais une réelle préférence pour régler ça à l'ancienne, comme tu dis. Mais j'ai comme une petite idée de qui finirait à l'hosto, alors je vais m'en tenir aux mots, puis au silence à nouveau...
Bon, et maintenant, "on va parler posément", comme tu le proposes si gentiment.
Sinon, ce qu'il chante en kan ha diskan, ça vaut aussi le coup. (Je vais pas dire que c'est superbe et que ça prend aux tripes, vu que ce serait "idolâtre"). J'ai une vidéo en réserve, mais je n'ai pas encore le feu vert pour la publier. Alors on verra d'ici là.
*Et je termine en répondant aux sarcasmes vestimentaires, en vous faisant remarquer que je ne me permettrais pas de reprocher à quiconque d'entre vous ses éventuels goûts de chiotte en la matière. Et c'est vous qui vous dites ouverts d'esprit et tolérants, quand vous n'êtes que les gardiens d'une caste parmi d'autres, celle de la "coolitude" obligatoire ?
a) Rayon mecs : Quand on a la silhouette des danseurs incriminés, ce serait con de la cacher sous un Tshirt et un jogging XXL. Mais bon, on peut pas reprocher à un ventre à bière d'être jaloux d'un très beau mec.
b) Rayon filles : D'accord, ce jour-là, il y avait une homogénéité un peu troublante, mais je vous rassure : y a autre chose aussi, les autres jours, en cours, en bal (ce qu'on peut voir sur la dernière vidéo)
Mais comme les jupes aux genoux vous font glousser grassement, je vais vous expliquer deux-trois choses.
Nous, les nanas, on a le choix entre :
les pantalons, ouais, mais l'uniforme obligatoire du jean moulant, voyez, y a pas plus discriminant et inégalitaire :
si on n'est pas très très bien foutue, ça fait vite sac à patates.
Le jogging, à part la burqa, y a difficilement moins sexy.
Au rayon jupe, y a le très court, mais si on n'est pas bâtie comme Claudia Schiffer, c'est vite immonde, et puis c'est comme les talons aiguilles : à peu près aussi aliénant que des entraves avec boulet. On peut pas s'asseoir comme on veut sans serrer les genoux de côté, par exemple. Alors question libération de la femme, y a mieux : c'est surtout la libération des mecs qui se rincent l'oeil.
Y a le très long à fleurs (ou pas), mais quand on n'a pas les chevilles trop enflées et qu'on essaie de danser potable, c'est frustrant qu'on ne voie pas les pattes quand elles tricotent. (Et quand on est prof de danse, et qu'on montre les pas, c'est carrément très embêtant).
Alors reste la robe aux genoux (ou d'autres avatars similaires et moins rétro, ok) : ouais, c'est pas à la mode, mais la mode, voyez, c'est un truc qu'on suit grégairement. Et il y a ceux qui préfèrent assumer un style, même carrément désuet, que suivre les diktats des marchands de fringues. Et puis c'est joli quand ça tourne. A ce qu'on m'a dit...
Et maintenant, je vous laisse à nouveau vous éclater entre vous, parce que boulot demain matin. Enfin, tout à l'heure...
Sans rancune (c'est vrai pour au moins quelques uns
- MathieuBb likes this
#191 + Partager
Posted 31 Aug 2018 - 05:40
Tu devrais quand même relire tes posts. Il m'a semblé que tu ne dédaignais pas la pique. Après je peux comprendre que tu sois très sensible, mais vu que vu le travail qui transparaît à leur lecture, tu dois les relire, évite de piquer si tu ne veux pas en recevoir en retour. Si je cherche la bagarre à une buvette, je peux pas pleurer si j'en ramasse une. C'est le jeu.
Quant aux enseignants, relis ton premier post. Ce que je remets en question, c'est l'argument d'autorité, on peut avoir été reçu et très bien classé à l'agrégation et être un parfait connard. Laurent Wauquiez a un très beau parcours scolaire. Je vais pas te faire le coup de l'ami enseignant, ça ferait un peu trop Nadine Morano. Ce que je fustige, ce n'est pas tant les professeurs, qu'une attitude assez fréquente, qui confond qualité du parcours scolaire et intelligence. Tu imagines, si ça se trouve, j'ai été prof avant d'être bûcheron.....
Je ne tiens pas Yvon Guilcher pour un con. Tu le connais dans le privé, c'est un ami et je comprends que tu lui sois attachée. Mais Yvon Guilcher est aussi un personnage public , qui s'exprime publiquement, même si parfois c'est derrière pseudonyme. Et que ce discours est critiquable. Dans les émissions de radio dont je te remercie de m'avoir donné les liens, puisque je ne connaissais pas ces émissions, j'ai pris plaisir à son érudition. Mais je relève des choses qui, pour moi, relèvent de l'escroquerie intellectuelle. Parce qu'il est toujours sur le fil,se parant de la prudence du chercheur, avant de tomber dans l'autoritarisme de l'agrégé. Je n'ai pas de problème avec son jugement esthétique, tant qu'il nous est vendu comme tel et pas comme une vérité scientifique absolue, ce que n'ai d'ailleurs jamais une vérité scientifique.
Autre paradoxe dérangeant, que bien des participants à cette belle empoignade ont pointé, je tiens d'ailleurs à te faire remarquer qu'entre nous tous, il y a des différences de sensibilité, des points d'accord et de de désaccord, c'est la condamnation par Yvon Guilcher de quelque chose qu'il a initié sans pointer sa responsabilité dans le phénomène. Tu le dis toi même, c'est lui qui a apporté le cercle circassien au bal folk. Je ne sais pas si c'est vrai ou si c'est vantardise, mais ce n'est pas la meilleure chose qu'il ait faite, surtout de son point de vue. En fait je ne suis pas aussi radical, parce que, au fur et à mesure que je creuse la question et les profils des gens que je fréquente dans ce milieu et dont certains ont apporté autant de choses que Yvon Guilcher, ne t'en déplaise et ne sont pas plus connus et pourtant beaucoup plus discrets, je suis parfois surpris de découvrir que tel ou tel a commencé dans un groupe folklorique, ou jouait dans un groupe folk aux arrangements discutables puis être devenu un des grands interprètes de bourrée d'Auvergne. J'ai écouté Malicorne et Tri Yann avant de découvrir un autre univers, que je ne me lasse pas d'écouter et qui me rend maintenant difficile l'écoute de ces groupes qui m'ont amené vers les chanteurs de gavotte du centre-Bretagne. Je les ai violemment rejeté, puis je me suis rendu compte qu'ils avaient été un chemin. Mais ce n'en était qu'un, pas Le. Je tiens que mon goût adolescent pour le punk a fait que Catherine Guern ou Lors Roger font partie des chanteurs qui me sont particulièrement chers.
Pour finir, je trouve injuste et mensonger que tu penses que Yvon Guilcher soit ignoré par ceux qui lui devrait tout. Déjà parce que personne ne lui doit tout, et qu'ensuite il n'est pas ignoré. Je relisais hier soir le livret de l'excellent CD récemment édité par Dastum, et que je t'invite à te procurer si ce n'est déjà fait, "Pays Montagne, chanteuses et chanteurs de tradition, 1916-1978", où Yvon Guilcher est plusieurs fois évoqué, son père également. Et si tu l'écoutes, que tu lis les notices, ça t'apportera aussi, je pense quelques contrepoints à certaines affirmations d'Yvon Guilcher. J'en tiens un certain nombre à ta disposition d'ailleurs, si ça t'intéresse.
Bonne journée.
#192 + Partager
Posted 31 Aug 2018 - 06:09
*Et je termine en répondant aux sarcasmes vestimentaires, en vous faisant remarquer que je ne me permettrais pas de reprocher à quiconque d'entre vous ses éventuels goûts de chiotte en la matière. Et c'est vous qui vous dites ouverts d'esprit et tolérants, quand vous n'êtes que les gardiens d'une caste parmi d'autres, celle de la "coolitude" obligatoire ?
Non par contre tu peux évoquer des "éléphanteaux ivres" à propos de danseurs. En plus ce qu'il me semble avoir été pointé, c'était plutôt l'uniformité dans le style. Qu'on retrouve un peu moins dans la vidéo du bal, ce qui semble un peu confirmer ma théorie de la mise en scène destinée à faire le buzz, ce qui me fait dire que Yvon Guilcher n'est pas si bleu en matière de réseau sociaux qu'il veut bien le faire accroire et qu'il est aussi, un peu manipulateur. Tu ne sais d'ailleurs pas comment ceux qui ont fait des réflexions sarcastiques se vêtent. Nous nous croiserons peut-être un jour en bal. Ce ne sera pas Gennetines par contre.
Edited by Docteur Masu, 31 Aug 2018 - 06:10.
#193 + Partager
Posted 31 Aug 2018 - 06:52
Pour les réseaux sociaux et la manipulation, on ne peut rien contre les gens qui doutent de ta bonne foi, mais je peux te donner ma parole d'honneur, solennellement que c'est vrai. Je le connais assez pour en témoigner de première main et de visu.
#194 + Partager
Posted 31 Aug 2018 - 08:44
Bon, excusez-moi, je n'ai plus du tout le temps de recommencer à débattre en détail ici.
Et puis, c'est soit je ne réponds pas, et je suis une snobe supérieure qui vous considérerait comme indignes de ma "prose". Soit, par politesse scrupuleuse, je vous réponds à chacun en particulier, méticuleusement, et je reçois un sympathique "logorrhée" à la figure, que pas une voix charitable n'a éprouvé le besoin de contrebalancer alors franchement.
Je vais choisir, une dernière fois, la seconde option, bien que, n'étant pas sado-maso, j'ai beaucoup hésité à retourner dans la fosse aux lions où ma "prose" était si indésirable, ayant eu largement mon lot de morsures.
Pas besoin de poser de faux dilemmes Anne. Je ne vais pas parler pour tout le forum, mais en ce qui me concerne : c'est pas dans ce genre de dichotomie qui j'évolue ; au reste, et au risque de répéter ce qui a déjà été dit, pas de haine envers toi. Je pense que le débat irait mieux sans monter dans les tours à chaque message. En particulier à l'écrit, c'est souvent difficile de bien cerner les intentions et les sous-entendus de certains mots. Le plus simple, et le plus constructif c'est de supposer la bonne foi des interlocuteurs, d'essayer de comprendre leurs points de vue : on a tous des référentiels différents, ce qui sera perçu par toi comme une « morsure » ne l'a pas forcément été écrit dans cette optique.
Mais je suis quand même "un peu" déçue, blessée, même, que personne, jamais, ne prenne sa défense sur ce forum et n'ose témoigner, ouvertement, explicitement, ici, sur ce fil, parmi ceux qui le connaissent en vrai, de la bienveillance d'Yvon en privé, en tant que personne humaine. Que personne n'ait le courage d'affirmer auprès de ceux qui ricanent et lui crachent dessus sans le connaître qu'il n'est pas un gourou.
[...]
Peur de trahir et raser les copains ? Y a qu'une nana toute seule (ou presque) pour le défendre contre les lynchages ?
Les autres, je ne veux plus chercher à vous convaincre. Vous êtes libres de penser ce que vous voulez. Mais si vous pouviez en parler en connaissance de cause, ce serait mieux. Assistez au moins à un de ses stages, une fois dans votre vie, rencontrez-le, parlez-lui, puis jugez par vous-mêmes, au lieu de lui cracher votre mépris à la figure sans arrêt et sans savoir.
Alors, j'ai l'impression que tu n'es pas bien juste, et que tu réduis le débat à une histoire de personne. Encore une fois je ne vais pas parler pour tout le forum, mais en ce qui me concerne il n'a jamais été question de personne. Y. Guilcher a certaines prises de paroles publiques criticables, au sujet desquelles il n'est pas besoin de faire recours à son travail académique ou même à sa personnalité pour les critiquer : pas besoin de connaître la personne pour en respecter (voire même en ce qui me concerne admirer) son travail. Mais de la même façon, pas besoin de le connaître pour dire qu'on est pas d'accord avec ce qu'il peut dire à un instant donné. Remettrre en cause une partie de son discours n'équivaut pas à lui cracher dessus, n'équivaut pas à le lyncher, n'équivaut pas à mépriser la personne. Ce genre de paralogisme de l'épouvantail n'apporte pas grand chose à un débat déjà pas bien épais.
- loic, Ludoman and Docteur Masu like this
#195 + Partager
Posted 31 Aug 2018 - 11:19
.
Edited by Tiennet, 31 Aug 2018 - 11:19.
- Ludoman likes this
#196 + Partager
Posted 31 Aug 2018 - 11:37
.
J'admire ton sens de la concision.... ,)
- MathieuBb likes this
#197 + Partager
Posted 31 Aug 2018 - 12:34
Salut Anne,
Décidément, ce sujet aura fait couler beaucoup d'encre virtuelle...
Je crois sincèrement qu'Yvon n'a besoin de personne pour le défendre. Tous ceux qui ont lu ses travaux sur la danse savent qu'il est érudit dans ce domaine, de même que ses sœurs Mône et Naïk. D'une certaine manière, Yvon, comme ses soeurs, est une "anomalie" dans l'histoire de la danse traditionnelle : ce qu'il a vécu étant jeune avec Mône et Naïk, probablement que personne d'autre de sa génération ne l'a vécu en France à cette époque, en tout cas pas de façon aussi intense et diversifiée. En suivant le travail de ses parents dans leurs enquêtes, il s'est retrouvé malgré lui en immersion avec des danseurs de fin de tradition, ce qui explique pour moi en grande partie cette allure de danseur qui semble surgir du passé ; car en effet, quand on voit YG danser (c'est bien d'avoir mis en ligne quelques vidéos !), c'est cela qui saute aux yeux, encore plus que la parfaite connaissance des pas de la danse exécutée, encore plus que les variations : c'est son allure.
Mais Anne, tu as bien compris que ce qui est reproché à Yvon, c'est autre chose. Je partage la vision de Y, d'AntoineL, de Diatoto et de Tof (qui avait développé son avis dans un autre topic il y a quelques années), et je ne sais pas si je pourrais l'exprimer mieux qu'ils ne l'ont fait. YG cherche depuis des années à justifier des jugements esthétiques en invoquant les travaux de son père. J'ai rencontré Yvon peu de fois mais j'ai discuté avec lui par téléphone peu de temps après « l'affaire » ; je lui ai expliqué mon principal point de désaccord : il ne peut pas exiger de Camille qu'elle modifie la « note fausse » et qu'elle danse mieux la bourrée qu'elle ne le fait actuellement sur scène. Connaître les sources d'une danse ou d'un morceau (voire en être l'auteur dans le cas des Loups!) ne donne pas le droit d'exiger authenticité ou fidélité. Sur ce point, il me semble qu'il s'est remis en question lors de notre échange.
En fait, avec cette « affaire Camille », Yvon s'est retrouvé piégé. Car depuis des années, il exprime toujours son opinion, avec pseudo ou pas, en ne citant pas explicitement les personnes visées par ses propos. Les personnes visées, on les connaît si on discute avec lui : il dit tout haut ce qu'il n'écrit pas, en nommant les gens... Mais là, impossible de passer outre : c'était Camille qui était dans le viseur !
Et puis je crois qu'Yvon n'a aucune idée de l'univers dans lequel gravite Camille, celui du show-biz. Bien sûr que l'histoire du vieux grimoire, c'était de la comm. Inversement, Camille est à des années-lumière d'imaginer l'univers d'Yvon d'ailleurs...
J'aimerais bien quand même qu'on foute la paix à Camille, à Didier Laloy, à Koen Dhondt, à Pierre Chéneau et compagnie. Ce qu'ils proposent est souvent bien éloigné de la danse et de la musique traditionnelle mais ILS LE SAVENT et n'ont pas de discours ambigu sur leur pratique : Didier Laloy n'a jamais clamé qu'il était un expert de la vraie bourrée traditionnelle, Koen Dhondt revendique le métissage dans sa danse. On est parfois dans ce qu'on peut appeler de « l'inspiration traditionnelle ». Anne, on a le droit de ne pas aimer mais ce que font ces personnes n'est pas interdit par la police du folklore. Bien sûr, il y aurait peut-être moins de polémiques si Camille ou Koen parlaient de « danse inspirée de la bourrée » au lieu de « bourrée » tout court et bien sûr ce serait dommage s'il n'y avait plus que ça mais c'est un autre débat qui sort du cadre de ce topic. On en discute à une buvette ?
Un jus d'abricot pour moi. Merci.
- loic, Ludoman, MarieT and 3 others like this
#198 + Partager
Posted 31 Aug 2018 - 12:45
- loic, Ludoman, Tiennet and 5 others like this
#199 + Partager
Posted 31 Aug 2018 - 17:28
Tiennet m’énerve parce qu’il joue mieux de l’accordéon et il écrit mieux que moi. Je suis en plein syndrome de Salieri à cause de lui. Je ne vais plus me contenter de lui subtiliser son accordéon, je vais lui faire boire de l’alcool plus que de raison et lui faire composer une chapelloise que je m’attribuerai lorsqu’il sera à l’agonie.
Je comprends mieux maintenant... Heureusement Tiennet a repris possession de ses binious (retenus en otage dans les Combrailles...)
Que c'est bon de vivre dans un monde pluriel
@+
- Ludoman likes this
#200 + Partager
Posted 31 Aug 2018 - 22:27
Merci, vraiment, à tous, pour vos posts.
Finirai de vous répondre demain...
Edited by Anne Achronique, 31 Aug 2018 - 22:28.
- Ludoman and MathieuBb like this